Là où chantent les écrevisses

Description ajoutée par carohem 2019-12-13T13:53:31+01:00

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Extrait ajouté par dadotiste 2020-03-22T16:33:30+01:00

Seuil, p. 11

« Un marais n'est pas un marécage. Le marais, c'est un espace de lumière, où l'herbe pousse dans l'eau, et l'eau se déverse dans le ciel. Des ruisseaux paresseux charrient le disque du soleil jusqu'à la mer, et des échassiers s'en envolent avec une grâce inattendue — comme s'ils n'étaient pas faits pour rejoindre les airs — dans le vacarme d'un millier d'oies des neiges.

Puis, à l'intérieur du marais, çà et là, de vrais marécages se forment dans les tourbières peu profondes, enfouis dans la chaleur moite des forêts. Parce qu'elle a absorbé toute la lumière dans sa gorge fangeuse, l'eau des marécages est sombre et stagnante. Même l'activité des vers de terre paraît moins nocturne dans ces lieux reculés. On entend quelques bruits, bien sûr, mais comparé au marais, le marécage est silencieux parce que c'est au cœur des cellules que se produit le travail de désagrégation. La vie se décompose, elle se putréfie, et elle redevient humus : une saisissante tourbière de mort qui engendre la vie. »

Je ferme les pages de ce livre remuée comme jamais.

J'ai du mal à terminer mes lectures depuis le début du confinement. L'anxiété m'empêche de m'immerger totalement. Mais là, impossible de ne pas succomber à cette histoire !

Le début me faisait craindre une nouvelle lecture désespérante : la violence du père et le départ de la mère de la petite Kya du domicile familial, dès le premier chapitre, m'avaient laissé sur la défensive. C'était avant de connaître Kya.

Car, malgré les abandons successifs, malgré la pauvreté, malgré la solitude, voir Kya se débattre pour s'en sortir, prendre soin des oiseaux de son marais et collectionner leurs plumes avec obstination et tendresse, la voir tomber sincèrement et irrémédiablement amoureuse, est peut-être l'une des plus belles choses que j'ai pu lire. C'est un personne fragile mais jamais brisée par ce que la vie lui inflige, sa passion pour la nature et sa vie intérieure, d'une richesse inouïe, la font se relever, toujours.

En plus du destin fabuleux de son personnage féminin, j'ajouterai que les allers-retours passé-futur ajoutent grandement au suspense puisqu'un personnage est retrouvée mort au début du roman et nous passons notre temps à essayer, comme les policiers du coin, de comprendre ce qu'il a bien pu se passer et quel fut le rôle de Kya dans cette sombre affaire… Une enquête policière qui fait redoubler la curiosité du lecteur et transforme ce livre en pageturner redoutable.

Un roman magnifique donc, avec une héroïne incroyable que je vous invite à rencontrer vous aussi, vous en sortirez changé!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T20:59:59+01:00

Commentaire ajouté par Vahimiti 2021-10-14T19:53:06+02:00

C’est avec beaucoup de peine que je referme ce roman en abandonnant Kya à mon tour.

Ce livre m’a énormément touchée ! J’ai été transportée par l’histoire de Kya et de son marais. Les descriptions de ce dernier permettent une totale immersion dans cet environnement méconnu et pourtant si fascinant. C’est une histoire remplie de sensibilité et de beauté, qui a réussi à me tirer quelques larmes.

Pour moi, il n’y a pas de longueurs dans première partie, pourtant si souvent évoquées dans les critiques sur ce livre ! J’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les marais, ses habitants, ainsi que sur l’évolution de Kya.

Ce roman a tout pour être parfait ! La nature, une histoire d’amour, une enquête… Alors oui il y a une enquête policière, mais les chapitres qui y sont consacrés sont très clairsemés dans la première partie. Ils sont plus présents dans la seconde, mais de toute évidence si vous cherchez une livre avec du suspens et des retournements de situation, ce livre risque de ne pas vous correspondre.

En revanche, si vous voulez juste vous laisser emporter par Kya au fil de l’eau et du chant des oiseaux, jusqu’où chantent les écrevisses, alors je vous recommande fortement ce livre.

Pour moi c’est une réelle merveille !

Je referme ce livre en étant un peu perplexe.

J'ai apprécié ma lecture dans l'ensemble. J'ai cependant trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et de descriptions. Certains passages sont très contemplatifs, ce qui, moi, ne m'a pas plu. Je ne connais pas du tout l'univers des marais et j'avais bien du mal à m'en faire une image malgré les descriptions détaillées. Disons que l'auteur est très pointilleux dans ses descriptions et, quand on n'y connait rien, on se sent vite dépassé.

Concernant l'histoire de Kya, j'ai trouvé celle-ci très touchante et triste. Le personnage est complexe et bien travaillé. C'est agréable.

Le roman est une ode à la nature sur fond de roman policier. Le suspens nous suit tout au long de notre lecture, mais, pour autant, je ne qualifierais pas ce récit de thriller. L'aspect policier a peu d'importance face à l'aspect nature.

Cette lecture est particulière et ne ressemble à aucune autre.

Je souligne les recherches de l'auteur qui maitrise son sujet sur le bout des doigts !

Commentaire ajouté par Anne-276 2021-09-15T12:57:15+02:00

Lecture que j'ai beaucoup appréciée. Histoire assez touchante d'une gamine de 10 ans abandonnée par sa famille dans les marais. Très belle ecriture, les descriptions de la nature et les lieux très bien décris. Je n'avais jamais lu de nature writing je suis conquise.

Une histoire bien différente de ce que j'en attendais — peut-être plus dramatique, plus difficile, mais néanmoins toujours accompagnée d'un espoir auquel on s'accroche, comme Kya s'accroche à elle-même. J'ai eu du mal à me plonger vraiment dans ce roman, ou bien a y voir toute la lumière sur la nature que j'espérais trouver (c'était plus une observation de la nature et de son fonctionnement, que quelque chose de ressenti ou d'un lien profond avec elle).

Pourtant, toute la solitude que l'on rencontre dans cette histoire a trouvé un sens sur les dernières pages, quand le passé rencontre le présent. Ce qu'elle traversait était alors plus bouleversant et a laissé place à une émotion que je n'avais pas encore ressenti dans cette lecture.

Et si la toute fin, sur un secret dévoilé, m'a légèrement déçue, j'ai l'impression que ça montrait encore davantage à quel point cette jeune femme était unique et que sa vision de la vie était au plus proche de celle de la nature, sans jugement. Car après tout, elle avait été élevée par elle.

Commentaire ajouté par Petafette 2021-08-27T15:34:32+02:00

Un de mes coups de cœur de l'année 2020.

Ce roman a été une réelle découverte pour moi ! Un délice à lire ! J’en ai pleuré, j’ai été touché tant par l’histoire, par la réalité du racisme, par la pauvreté, la souffrance et la solitude mais également par la beauté de la vie et de la nature ! Je recommande vraiment ce livre, une pure merveille.

Il se pourrait bien que ce livre soit un coup de cœur!

À voir d'ici quelques semaines s'il est toujours aussi frais dans ma mémoire et si le temps qui passe ne fane pas un peu ses couleurs, mais cette rencontre avec Kya et son marais était juste magique.

La nature décrite ici avec tant de poésie m'a donné envie de prendre plus souvent le temps d'observer même ses petits détails et contrastes. La plume est très belle et de ce que j'ai vu encore meilleure en version originale (anglais).

Et Kya, Kya... Tellement attachante et attendrissante. Petite fille abandonnée de tous qu'on a envie de protéger. Enfant assoiffée d'amour et de connaissances. Avec son désir brûlant de savoir lire, écrire et compter plus loin que 29 qui la conduisent à une vie hors du commun. Un courage, une force de résilience incroyables quand on pense à tous les drames qu'elle a traversé (certains passages du livre sont vraiment durs) et un amour, une passion pour la nature à contre courant.

Il y a aussi une petite enquête en filigrane dans le roman, mais je ne conseillerais pas ce livre pour ce motif.

Les chapitres ayant trait à cette enquête sont assez clairsemés et ne se développent vraiment qu'en deuxième partie du livre. Ils ajoutent quand même un intérêt à l'histoire mais si vous lisez en recherchant un suspense incroyable et des retournements de situation à n'en plus finir, vous serez déçus.

Si au contraire vous voulez juste vous laisser emmener par Kya au fil de l'eau et au son des oiseaux, jusque là où chantent les écrevisses, alors n'attendez plus !

Commentaire ajouté par Artemin 2021-08-15T10:15:33+02:00

Un premier roman assez inégal. Quelques bons passages, mais trop rares. Beaucoup de longueurs. Une histoire pas si originale que ça et une traduction vf un peu maladroite…

Commentaire ajouté par kisa 2021-08-14T16:43:16+02:00

Un bon roman avec une construction narrative originale. Le lecteur découvre le fléau des préjugés des petites villes. On s'attache à Kia et Tate. Une fin assez surprenante. La nature est un des personnages principaux du roman.

Commentaire ajouté par Machake0 2021-08-10T14:57:44+02:00

Le prix est parfaitement justifié à l'écoute.

Bien qu'un peu long par moment (vraiment infime), le monde dans lequel Delia Owens nous emmène est incroyable. Il aurait été un véritable chef d'œuvre accompagnée des bruits des oiseaux et du marais que la petite entend, observe, écoute et chéri. (façon Auris)

Les premiers saut temporel sont difficiles à appréhender... On ne comprend pas tout de suite qu'il ne s'agit pas de la même époque. J'aurai aimé le savoir plus tôt pour mieux apprécier cette écoute et plonger au coeur du marais même si on perdait une part du suspens...quoique...

J'ai particulièrement apprécié la lecture par Marie du Bled, particulière pourtant en symbiose avec l'histoire.

"Là où chantent les écrevisses" est sorti 2021-05-20T07:59:01+02:00 en version poche
background Layer 1 20 Mai

Là où chantent les écrevisses

• France : 2020-01-02 (Français)
  • France : 2021-05-20 - Poche (Français)
  • USA : 2018-08-14 (English)

• Where the Crawdads Sing - Anglais