Là où chantent les écrevisses

Description ajoutée par carohem 2019-12-13T13:53:31+01:00

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Extrait ajouté par dadotiste 2020-03-22T16:33:30+01:00

Seuil, p. 11

« Un marais n'est pas un marécage. Le marais, c'est un espace de lumière, où l'herbe pousse dans l'eau, et l'eau se déverse dans le ciel. Des ruisseaux paresseux charrient le disque du soleil jusqu'à la mer, et des échassiers s'en envolent avec une grâce inattendue — comme s'ils n'étaient pas faits pour rejoindre les airs — dans le vacarme d'un millier d'oies des neiges.

Puis, à l'intérieur du marais, çà et là, de vrais marécages se forment dans les tourbières peu profondes, enfouis dans la chaleur moite des forêts. Parce qu'elle a absorbé toute la lumière dans sa gorge fangeuse, l'eau des marécages est sombre et stagnante. Même l'activité des vers de terre paraît moins nocturne dans ces lieux reculés. On entend quelques bruits, bien sûr, mais comparé au marais, le marécage est silencieux parce que c'est au cœur des cellules que se produit le travail de désagrégation. La vie se décompose, elle se putréfie, et elle redevient humus : une saisissante tourbière de mort qui engendre la vie. »

Je ferme les pages de ce livre remuée comme jamais.

J'ai du mal à terminer mes lectures depuis le début du confinement. L'anxiété m'empêche de m'immerger totalement. Mais là, impossible de ne pas succomber à cette histoire !

Le début me faisait craindre une nouvelle lecture désespérante : la violence du père et le départ de la mère de la petite Kya du domicile familial, dès le premier chapitre, m'avaient laissé sur la défensive. C'était avant de connaître Kya.

Car, malgré les abandons successifs, malgré la pauvreté, malgré la solitude, voir Kya se débattre pour s'en sortir, prendre soin des oiseaux de son marais et collectionner leurs plumes avec obstination et tendresse, la voir tomber sincèrement et irrémédiablement amoureuse, est peut-être l'une des plus belles choses que j'ai pu lire. C'est un personne fragile mais jamais brisée par ce que la vie lui inflige, sa passion pour la nature et sa vie intérieure, d'une richesse inouïe, la font se relever, toujours.

En plus du destin fabuleux de son personnage féminin, j'ajouterai que les allers-retours passé-futur ajoutent grandement au suspense puisqu'un personnage est retrouvée mort au début du roman et nous passons notre temps à essayer, comme les policiers du coin, de comprendre ce qu'il a bien pu se passer et quel fut le rôle de Kya dans cette sombre affaire… Une enquête policière qui fait redoubler la curiosité du lecteur et transforme ce livre en pageturner redoutable.

Un roman magnifique donc, avec une héroïne incroyable que je vous invite à rencontrer vous aussi, vous en sortirez changé!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T20:59:59+01:00

Commentaire ajouté par lulu2010 2021-07-23T17:25:08+02:00

Histoire hors du commun où l'on adhère entièrement à la vie d'une sauvageonne hyper intelligente qui s'est hissée au sommet malgré le rejet de la société. Cette histoire est un drame d'un bout à l'autre. C'est une histoire d'abandon, être abandonné, laissé pour compte, par tous ceux auxquels notre héroine s'était attachée. C'est l'histoire de la fusion parfaite entre l'humain et la nature. Une riche escapade écologique dans un marais de Caroline du Nord. Les personnages sont hors du commun, l'écriture d'une grande finesse, poétique et coulante. Le scénario qui oscille entre présent et passé pour fusionner comme un zipper est d'une perfection...Vous aurez compris, ce livre est inoubliable.

Commentaire ajouté par Palmyre 2021-07-09T14:04:59+02:00

Ce roman est une merveille... Les descriptions du marais de Kya, remplies de sensibilité, de beauté. C'est aussi une ode à la nature, aux régions sauvages de moins en moins nombreuses sur cette planète.

Un véritable coup de cœur, voilà un roman qui mérite grandement son succès!

Commentaire ajouté par Serablabla 2021-06-29T19:39:53+02:00

Un roman coup de coeur ❤️!

Commentaire ajouté par goretti 2021-06-24T23:07:49+02:00

Je viens de terminer ce livre et je peux vous dire que j'ai tout aimé de ce livre. Quelle belles écriture de Delia Owens. Je lisais et je me voyais dans ce marais avec Kya. Je me suis pris d'affection pour cette fille du marais comme les gens de la place l'appelait. Kya si forte, si seule, si déterminée. Tout ce qu'elle voulait c'est d'aimer et être aimé en retour comme tout être humain. Très belle lecture. Coup de coeur pour moi.

Commentaire ajouté par Olcay 2021-06-24T16:37:16+02:00

Une histoire magnifique, je ne connaissais pas cette autrices et je suis ravie de l’avoir découverte. Je me suis régalé.

Commentaire ajouté par fikaguima 2021-06-07T06:49:53+02:00

Après avoir lu toutes les critiques aussi élogieuses, je suis un peu déçue de ce livre. Beaucoup de longueurs. Très belle histoire malgré tout, avec une fin inattendue.

Commentaire ajouté par Calanna 2021-05-30T22:07:12+02:00

Ce livre est une ode à la nature et à la différence, une tempête d'émotions qui s'abat sur le lecteur, un prodige tout simplement.

Commentaire ajouté par humanbook 2021-05-07T17:31:06+02:00

C'est une histoire très poétique et très touchante. A la fois fascinante et impitoyable que l'est la nature sauvage et la fille farouche qui sont décrites dans ce livre. J'ai ressenti à la fois beaucoup de sérénité et beaucoup de souffrance en lisant ce roman. Mais cette souffrance, qui est celle de Kya, est une souffrance qui fait grandir et qui rend fort et malin.

L'écriture, l'intrigue et le déroulement de l'histoire sont parfaitement menés. J'adore ce livre !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-04-26T21:10:54+02:00

Un petit coup de cœur pour ce roman. Je me suis rarement autant attachée à un personnage. On va suivre Kya de l'age de 6 ans, jusqu’à la fin de l'histoire, et quelle histoire ! Une petite fille qui vit dans les marais et qui va être abandonnée par tous, tout au long de sa vie. Alors, elle va survivre et se débrouiller seule jusqu'à ne plus croire en personne. La solitude est son quotidien, mais elle est impressionnante par son courage et sa résilience. Pourtant, elle va rencontrer des personnes qui malgré tout vont l'aider. Une histoire prenante et émouvante jusqu'au bout ou la nature à un rôle primordiale, écrit dans un style fluide et souvent poétique. Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Blandine1 2021-04-23T22:12:29+02:00

Ah si tous les romans étaient de cette qualité ? Solitude d’une gamine qui vit dans le marais de la Caroline du Nord. Elle a vu sa mère partir sur le chemin avec sa valise, puis ses frères et sœurs parce que la violence du père, c’était plus vivable. Lui aussi disparaîtra, un jour. Dès que quelqu’un s’approche de la cabane, elle s’enfuit pour se cacher, arrivant ainsi à échapper aux services sociaux. Pour les habitants, c’est la fille des marais, trop différente d’eux. Elle aura deux fréquentations : deux garçons dont un lui apprendra à lire, tandis que l’on retrouvera le corps de l’autre, d’où enquête, et un couple qui la soutiendra. Son univers, c’est les oiseaux, la nature, l’eau, son bateau.

Une véritable évasion avec des personnages fouillés et où Dame nature tient une place de choix. Mais c’est aussi sur l’acceptation de la différence de l’autre. Inoubliable !

"Là où chantent les écrevisses" est sorti 2021-05-20T10:47:48+02:00 en version poche
background Layer 1 20 Mai

Là où chantent les écrevisses

• France : 2020-01-02 (Français)
  • France : 2021-05-20 - Poche (Français)
  • USA : 2018-08-14 (English)

• Where the Crawdads Sing - Anglais