Là où chantent les écrevisses

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-06-11T23:32:58+02:00

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

DELIA OWENS est née en 1949 en Géorgie, aux États-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique et a publié trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux, tous best-sellers aux USA. Là où chantent les écrevisses est son premier roman. Phénomène d'édition, ce livre a déjà conquis des millions de lecteurs et poursuit son incroyable destinée dans le monde entier. Une adaptation au cinéma est également en cours.

« Ce roman tragique et addictif est une pépite. Un récit poétique, profondément humain, porté par ses personnages tellement attachants. » Aujourd'hui en France

« Une fresque où la nature autant que le suspense coupe le souffle. » Femme Actuelle

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Amfreville.

[Source : France Loisirs / Noyelles 2020]

Classement en biblio - 1 447 lecteurs

Extrait ajouté par Blandine1 2021-04-21T19:47:29+02:00

« Mais, mesdames et messieurs, je vous le demande, avons-nous exclu Mlle Clark parce qu’elle était différente, ou est-elle devenue différente parce que nous l’avons exclue ? »

Je ferme les pages de ce livre remuée comme jamais.

J'ai du mal à terminer mes lectures depuis le début du confinement. L'anxiété m'empêche de m'immerger totalement. Mais là, impossible de ne pas succomber à cette histoire !

Le début me faisait craindre une nouvelle lecture désespérante : la violence du père et le départ de la mère de la petite Kya du domicile familial, dès le premier chapitre, m'avaient laissé sur la défensive. C'était avant de connaître Kya.

Car, malgré les abandons successifs, malgré la pauvreté, malgré la solitude, voir Kya se débattre pour s'en sortir, prendre soin des oiseaux de son marais et collectionner leurs plumes avec obstination et tendresse, la voir tomber sincèrement et irrémédiablement amoureuse, est peut-être l'une des plus belles choses que j'ai pu lire. C'est un personne fragile mais jamais brisée par ce que la vie lui inflige, sa passion pour la nature et sa vie intérieure, d'une richesse inouïe, la font se relever, toujours.

En plus du destin fabuleux de son personnage féminin, j'ajouterai que les allers-retours passé-futur ajoutent grandement au suspense puisqu'un personnage est retrouvée mort au début du roman et nous passons notre temps à essayer, comme les policiers du coin, de comprendre ce qu'il a bien pu se passer et quel fut le rôle de Kya dans cette sombre affaire… Une enquête policière qui fait redoubler la curiosité du lecteur et transforme ce livre en pageturner redoutable.

Un roman magnifique donc, avec une héroïne incroyable que je vous invite à rencontrer vous aussi, vous en sortirez changé!

Cette lecture est un merveilleux hymne à la vie et à la tolérance, en ces temps bien sombres, il est nécessaire de toucher du doigt tant de beauté.

La fille des marais est un personnage si riche, profond, bouleversant de force et de résilience, de beauté et d intelligence.

Malgré les drames et les abandons douloureux successifs que vit Kya, des thèmes graves et lourds (alcoolisme, violences conjugales et familiales, abandon, illétrisme, violences sexuelles...), le récit est auréolé de poésie et d une écriture pleine de finesse, qui illuminent littéralement cette sombre affaire qui touche Kya.

Une lecture coup de coeur donc, qui m a bouleversée par son flot d émotions et un voyage sensoriel magnifique au milieu de cette faune et cette flore majestueuse.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par AnaP 2022-12-03T10:00:53+01:00

Commentaire ajouté par IndiraM 2024-03-13T08:30:20+01:00

Les personnages sont finement décrits. Je n'ai pas pu rester insensible à la galerie de personnages principaux et aux autres, plus secondaires, mais qui ont un vrai rôle dans l'histoire. J'avais lu des commentaires très enthousiastes : ils sont mérités. Là où chantent les écrevisses est un beau roman que j'aurai du mal à oublier. Le contexte est particulier : les images fourmillent dans mon esprit. Je vois le marais, la lagune, ses langues d'eau à travers la végétation, la cabane sur un ponton de bois, le village et son humeur hostile. Tout est clair dans ma tête. L'auteure a réalisé un beau travail de descriptions sans que celles-ci soient lourdes : elles sont juste pertinentes et participent aisément à l'histoire.

Que dire du travail de Kya ? de ses capacités à être autonome, solitaire aussi ? à son don d'écriture et de dessins ? Kya représente un personnage à multi-facettes que j'ai bien cerné et que j'ai beaucoup aimé. Quant à l'intrigue et ce décès au pied de la tour... L'auteure nous fait languir...

Commentaire ajouté par Bob1945 2024-02-16T22:49:20+01:00

Un livre qui ne laisse pas indifférent. Très bien écrit, une histoire magnifique. Une ode à la nature et la poésie. Dommage qu'il y ait des hommes.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2024-02-14T16:34:03+01:00

Que dire de ce roman, à part qu'il est incroyablement magnifique et qu'il restera comme l'un de mes romans préférés. Abandonnée dés sa plus tendre enfance, Kya est immédiatement attachante et l'on prend plaisir à découvrir son quotidien jusqu'à ce qu'elle devienne une jeune femme. En faisant corps avec les marais dans lesquels elle vit, on y navigue également avec émerveillement. L'autrice a magnifiquement réussi à créer une véritable ode à la nature aussi sauvage et préservée que Kya, à la faune et à la flore. Elle nous la montre comme on la voit rarement et comme seule Kya le peut, le tout est décrit avec justesse et splendeur. A travers la jeune femme, c'est également une ode à la solitude que l'autrice retranscrit, sans jamais tombée dans les clichés. C'est par les élans de tendresse et le besoin d'amour de Kya que le récit prend progressivement le chemin du polar et du thriller. Deux temporalités dans le récit vont ainsi se rejoindre pour faire la lumière sur une sombre affaire et qui donnera une fin tout aussi magistral que l'est l'intégralité du roman. Il est difficile de décrocher et de sortir réellement de ce récit prenant, envoutant, captivant, émouvant, mais également mystérieux. Tant par son héroïne que par son lieu, ce roman est atypique et restera un énorme coup de cœur.

Commentaire ajouté par laubel 2024-02-11T16:57:18+01:00

Ce livre est tellement touchant ! Un véritable coup de coeur pour moi

Ce roman est la poésie de la vie de Kya qui va naître et être abandonné par sa famille, par ses proches et par l’amour mais jamais par son environnement. C’est le récit fantastique d’une fille qui va devenir femme et qui va apprendre à vivre en se débrouillant toujours toute seule. Ce roman, c’est 460 page de pure bonheur et de résilience, des personnages attachant et une intrigue captivante ! Je suis tomber amoureuse de l’écriture de Delia Owens a travers ses pages et j’ai hâte de découvrir d’autre roman de l’auteur. Une lecture coup de cœur vous l’aurais compris je pense !

Commentaire ajouté par Passionn 2024-01-15T13:28:54+01:00

Bien écrit, de superbes descriptions de la nature et une histoire originale

On suit l'histoire de Kya, la fille des marais. Abandonnée par tous elle doit se débrouiller seule pour s'en sortir, dès l'âge de 6 ans. Un mort, vient tout bousculer.

Kya est tellement touchante, déterminée, intelligente, résiliente.... elle subit tellement d'abandon, se retrouve si souvent seule dans ses marais. Franchement tout ce qu'elle fait en magistrale.

Je ne veux pas trop en dire non plus par peur de vous spoiler. Et je suis restée scotchée jusqu'à la dernière ligne.

La plume de l'autrice est magnifique. Et j'ai appris beaucoup de choses aussi sur les marais. Moi qui vient d'un endroit où il y en a plein c'est un comble.

1er livre, 1er coup de coeur.

5❤️/5

Commentaire ajouté par Alchmea 2024-01-05T21:24:06+01:00

Un livre qui est en catégorie diamant chez beaucoup de lecteurs, plus de 400 personnes sur la communauté Booknode, Ma première lecture débutée fin 2023 et finie en 2024, qui marquera le passage d'une année à l'autre. L'histoire de Kya est touchante, enfant abandonnée par tous qui au fil des années va apprendre à vivre seule dans le marécage, c'est une ode à la nature à travers l'observation de Kya, ses sensations, le descriptif de l'environnement, les premières fois. Le tout saupoudré de poésie au détour de certaines pages. L'écriture est plutôt fluide et le découpage des chapitres assez simple à suivre, même si l'on évolue dans la chronologie. Puis en parallèle, un décès brutal et une enquête dont le lecteur n'aura le dénouement qu'en parcourant les toutes dernières pages. Une lecture douce, presque paisible, touchante et qui détend. J'ai apprécié et j'ai bien en vie de voir ce que cela donne en film. C'est une très belle lecture, mais qui hormis l'évasion dans la nature, ne m'a pas non plus transportée au point de lui attribuer un coup de cœur ou une catégorie.

Commentaire ajouté par Felicia-19 2024-01-05T16:12:05+01:00

C'est mon coup de coeur de l'année 2023.

Commentaire ajouté par margot_chl 2024-01-04T19:46:14+01:00

Un livre que j'ai finalement trouvé assez moyen malgré tous les avis extrêmement positifs que l'on pouvait voir dessus, je suis restée sur ma faim notamment à cause du fait que le livre est très très très lent

Là où chantent les écrevisses

• France : 2020-01-02 (Français)
  • France : 2021-05-20 - Poche (Français)
  • USA : 2018-08-14 (English)

Erazyt l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-14T09:06:37+01:00
IndiraM l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-13T08:29:18+01:00

• Where the Crawdads Sing - Anglais