Là où chantent les écrevisses

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-06-11T23:32:58+02:00

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie.

Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

DELIA OWENS est née en 1949 en Géorgie, aux États-Unis. Diplômée en zoologie et biologie, elle a vécu plus de vingt ans en Afrique et a publié trois ouvrages consacrés à la nature et aux animaux, tous best-sellers aux USA. Là où chantent les écrevisses est son premier roman. Phénomène d'édition, ce livre a déjà conquis des millions de lecteurs et poursuit son incroyable destinée dans le monde entier. Une adaptation au cinéma est également en cours.

« Ce roman tragique et addictif est une pépite. Un récit poétique, profondément humain, porté par ses personnages tellement attachants. » Aujourd'hui en France

« Une fresque où la nature autant que le suspense coupe le souffle. » Femme Actuelle

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Amfreville.

[Source : France Loisirs / Noyelles 2020]

Extrait ajouté par dadotiste 2020-03-22T16:33:30+01:00

Seuil, p. 11

« Un marais n'est pas un marécage. Le marais, c'est un espace de lumière, où l'herbe pousse dans l'eau, et l'eau se déverse dans le ciel. Des ruisseaux paresseux charrient le disque du soleil jusqu'à la mer, et des échassiers s'en envolent avec une grâce inattendue — comme s'ils n'étaient pas faits pour rejoindre les airs — dans le vacarme d'un millier d'oies des neiges.

Puis, à l'intérieur du marais, çà et là, de vrais marécages se forment dans les tourbières peu profondes, enfouis dans la chaleur moite des forêts. Parce qu'elle a absorbé toute la lumière dans sa gorge fangeuse, l'eau des marécages est sombre et stagnante. Même l'activité des vers de terre paraît moins nocturne dans ces lieux reculés. On entend quelques bruits, bien sûr, mais comparé au marais, le marécage est silencieux parce que c'est au cœur des cellules que se produit le travail de désagrégation. La vie se décompose, elle se putréfie, et elle redevient humus : une saisissante tourbière de mort qui engendre la vie. »

Je ferme les pages de ce livre remuée comme jamais.

J'ai du mal à terminer mes lectures depuis le début du confinement. L'anxiété m'empêche de m'immerger totalement. Mais là, impossible de ne pas succomber à cette histoire !

Le début me faisait craindre une nouvelle lecture désespérante : la violence du père et le départ de la mère de la petite Kya du domicile familial, dès le premier chapitre, m'avaient laissé sur la défensive. C'était avant de connaître Kya.

Car, malgré les abandons successifs, malgré la pauvreté, malgré la solitude, voir Kya se débattre pour s'en sortir, prendre soin des oiseaux de son marais et collectionner leurs plumes avec obstination et tendresse, la voir tomber sincèrement et irrémédiablement amoureuse, est peut-être l'une des plus belles choses que j'ai pu lire. C'est un personne fragile mais jamais brisée par ce que la vie lui inflige, sa passion pour la nature et sa vie intérieure, d'une richesse inouïe, la font se relever, toujours.

En plus du destin fabuleux de son personnage féminin, j'ajouterai que les allers-retours passé-futur ajoutent grandement au suspense puisqu'un personnage est retrouvée mort au début du roman et nous passons notre temps à essayer, comme les policiers du coin, de comprendre ce qu'il a bien pu se passer et quel fut le rôle de Kya dans cette sombre affaire… Une enquête policière qui fait redoubler la curiosité du lecteur et transforme ce livre en pageturner redoutable.

Un roman magnifique donc, avec une héroïne incroyable que je vous invite à rencontrer vous aussi, vous en sortirez changé!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T20:59:59+01:00

Commentaire ajouté par SylDL 2022-08-08T19:12:17+02:00

Puis-je simplement mettre 5 étoiles ? Je n'avais vraiment aucune intention de lire le livre et cela aurait été une erreur monumentale. Invitée à l'avant première du film, j'ai eu la chance de découvrir l’adaptation cinématographique avant l’œuvre écrite de Delia Owens (j'en ferais d'ailleurs un réel très prochainement pour comparer les deux formats).

Le récit navigue entre deux époques qui s’entremêlent en l'année 1969. Le corps de Chase Andrews est retrouvé dans des circonstances suspectes par les autorités. Aux yeux de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. La coupable idéal s'avère être Kya surnommée 'la fille des marais'.

La où chantent les écrevisses est un hommage poétique à la nature. Une histoire qui relate le chemin parcouru par Kya, nous regardons son passage de l'enfance à l'âge adulte. Elle a vécu la perte, la solitude, la faim, les préjugés d'un monde qui ne supporte pas la différence. Je suis restée consternée d'être un témoin passif de l'abandon total de sa famille mais c'est ce qui permet à Kya de devenir une protagoniste d'une profondeur incroyable. A travers son personnage nous explorerons les multiples facettes de l'amour qu'il soit familiale, romantique, toxique, innocent.

Le dernier tiers du livre m'a en particulier tenu entre ses griffes. L'enquête s’approfondit, les indices se révèlent et nous font douter. Je suis encore sous le choc de la révélation finale. Préparez-vous à ressentir tous les sentiments inimaginables.

Owens crée un cadre luxuriant et atmosphérique des marais de la Caroline du Nord. C'est une aventure pleine d'émotions.  Je n'arrive pas à croire qu'il m'ait fallu autant de temps pour prendre ce livre. Un chef-d’œuvre à lire absolument.

Commentaire ajouté par Ingrid-2 2022-08-01T02:20:33+02:00

Une claque !

Jusqu'au bout je me suis sentie enlevée par la plume de l'auteure et me suis retrouvée avec cette "fille des marais" rejetée par des personnes idiotes et pleines de préjugés.

Une histoire tellement prenante, mais parfois, j'avais envie de savoir le dénouement le plus rapidement possible, et je rongeais mon frein.

Très bon roman.

Commentaire ajouté par fan2lire 2022-07-30T05:44:07+02:00

J'étais très intriguée par cette lecture à voir tout l'engouement qu'il y avait autour. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. De dire que je n'ai pas apprécié ma lecture serait tout à fait faux. Les pages tournaient toutes seules et cela m'a permit de sortir d'une impasse de lecture où je n'arrivais pas à accrocher aux histoires. Bref.

Ce que j'ai à dire de bon, c'est que c'est une belle histoire bien ficelée qui célèbre la nature, la résilience et l'amour peut-être. La petite intrigue nous tient un peu en haleine et ce fut agréable de replacer les pièces du casse-tête ensemble.

J'ai tout de même quelques bémols pour ma part. C'était un livre très bien écrit, mais je ne dirais pas que ça m'a nécessairement "impressionnée". Sinon, j'avouerais que cela m'a prit un bon moment avant de m'attacher au personnage principal. Malgré que certaines de ses réactions peuvent être compréhensible (elle vient d'une autre époque, a une personnalité très particulière, a grandi dans un milieu ainsi, etc.), je trouvais de nombreuses réactions immatures / invraisemblables et cela m'a un peu sorti de ma lecture et fait rouler des yeux à quelques fois.

La fin m'a laissée un peu sur ma faim malgré tout, mais on aime toujours que ce soit un peu « bittersweet ».

Tout de même une très belle découverte que je recommande et une belle « coming of age story » qui a ses aspects beaux et tragiques à la fois.

Une jolie fresque avec une héroïne attachante qui nous dépeint la vie d’une habitante des marais dans un petit coin d’Amérique. On est très vite en empathie avec Kya qui nous fait découvrir son univers, ses oiseaux et ses plantes tout en parlant de sa vie solitaire, elle, la fille des marais, abandonnée et rejetée de tous. En parallèle, on cherche à découvrir qui a tué la gloire masculine locale qui fréquentait en douce la fille des marais à une certaine époque… Et forcément, pour une partie de la population, la coupable est toute désignée.

On se prend rapidement dans cette histoire et on lit avec plaisir ce qu’a été la vie de Kia. La fin est peut-être un brin rapide à mon goût cependant.

Une sublime histoire qui est immédiatement devenue un coup de cœur et que je relirai à coup sûr ! La petite héroïne est on ne peut plus touchante et le récit est une ode permanente à la nature et à sa beauté. Une vraie déclaration d'amour ! Un livre que vous ne pourrez pas lâcher avant de l'avoir terminé !

Un bon petit livre comme j'aimerais en trouver plus souvent. Le roman alterne entre la vie de Kya dans son bayou et l'enquête sur un meurtre, dont on s'imagine évidemment qu'il y a un lien quelque part.

Si l'enquête a son intérêt, c'est surtout le fil narratif de l'enfance de Kya, au fond du bayou avec sa famille, dont le père est violent et alcoolique, et sa mère et sa fratrie qui essaient de survivre, la symbiose de Kya pour son milieu de vie et son développement individuel très intéressant avec quelques moments touchants.

J'ai un peu moins aimé le développement de la fin, et honnêtement, j'aurais pu me passer du fil narratif du crime.

Ladies and gentlemen : je vous présente aujourd'hui une masterpiece ! Impossible de ne pas succomber à cette chose d'un autre monde et pourtant plus connectée au nôtre que jamais. Désespoir et espoir, dur et beau, glaçant et suffocant, on passe d'un extrême à l'autre avec toutes les subtilités sur le trajet, c'est si réel que j'ai l'impression d'avoir vécu plus qu'un voyage avec ce livre, mais une vie entière. C'est addictif, c'est tragique. Kya passe par tellement d'épreuves et la façon dont elle évolue est incroyable et brutement humaine. Je suis subjuguée!

Le début est assez long, mais pas ennuyeux pour autant, il est plutôt monotone pour refléter la vie solitaire de Kya. Ensuite quand ça s'accélère c'est vraiment impressionant et violent finalement c'était sympa de regarder le héron sur la plage !

Je pensais pas citer Femme Actuelle un jour (lol) mais ils ont qualifié cette pépite de "fresque où la nature autant que le suspense coupe le souffle" et je ne dirai pas mieux !

Au cas où mon amour trop agressif vous ait fait sauter toutes ces lignes, je vais préciser que VOUS DEVRIEZ LE LIRE.

Il est traduit en VF sous le titre Là où chantent les écrevisses et vient également de sortir en film avec l'incroyable Daisy Edgar-Jones dans le rôle de Kya, j'ai trop hâte de le voir !

Commentaire ajouté par Maeva-201 2022-07-20T16:15:30+02:00

J'ai adoré cette lecture, la découverte de Kya et du marais était passionnant. J'ai totalement embarquée dans ce récit que j'ai trouvé très bien construit. Une très belle lecture !

Commentaire ajouté par Joanne-14 2022-07-19T16:19:34+02:00

Je sors de cette lecture complètement chamboulée.

Kya est une jeune fille incroyablement forte mais aussi tristement solitaire, cependant pas par choix. Par obligation. Et c'est ce qui rend ce roman aussi vivant et poignant.

J'ai ressenti une empathie profonde pour elle à chaque chapitre, à chaque mot. Elle fait face à une multitude d'épreuves et d'abandons, sans qu'elle ne se résigne jamais. L'écriture est tellement prenante qu'on pourrait croire à une histoire vrai. J'ai entendu parler de ce roman suite à un article parlant du film sortant au cinéma ce mois ci et je suis plus que ravie de m'être laissée tentée par cette histoire. J'espère que le film sera à la hauteur de ce livre, car ils ont eu de l'or entre les mains.

Là où chantent les écrevisses

• France : 2020-01-02 (Français)
  • France : 2021-05-20 - Poche (Français)
  • USA : 2018-08-14 (English)

SylDL l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-08T19:11:30+02:00
Meln l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-29T13:55:14+02:00

• Where the Crawdads Sing - Anglais