Commentaire ajouté par Rowena77 2020-04-02T10:06:43+02:00

Je ferme les pages de ce livre remuée comme jamais.

J'ai du mal à terminer mes lectures depuis le début du confinement. L'anxiété m'empêche de m'immerger totalement. Mais là, impossible de ne pas succomber à cette histoire !

Le début me faisait craindre une nouvelle lecture désespérante : la violence du père et le départ de la mère de la petite Kya du domicile familial, dès le premier chapitre, m'avaient laissé sur la défensive. C'était avant de connaître Kya.

Car, malgré les abandons successifs, malgré la pauvreté, malgré la solitude, voir Kya se débattre pour s'en sortir, prendre soin des oiseaux de son marais et collectionner leurs plumes avec obstination et tendresse, la voir tomber sincèrement et irrémédiablement amoureuse, est peut-être l'une des plus belles choses que j'ai pu lire. C'est un personne fragile mais jamais brisée par ce que la vie lui inflige, sa passion pour la nature et sa vie intérieure, d'une richesse inouïe, la font se relever, toujours.

En plus du destin fabuleux de son personnage féminin, j'ajouterai que les allers-retours passé-futur ajoutent grandement au suspense puisqu'un personnage est retrouvée mort au début du roman et nous passons notre temps à essayer, comme les policiers du coin, de comprendre ce qu'il a bien pu se passer et quel fut le rôle de Kya dans cette sombre affaire… Une enquête policière qui fait redoubler la curiosité du lecteur et transforme ce livre en pageturner redoutable.

Un roman magnifique donc, avec une héroïne incroyable que je vous invite à rencontrer vous aussi, vous en sortirez changé!

Cette lecture est un merveilleux hymne à la vie et à la tolérance, en ces temps bien sombres, il est nécessaire de toucher du doigt tant de beauté.

La fille des marais est un personnage si riche, profond, bouleversant de force et de résilience, de beauté et d intelligence.

Malgré les drames et les abandons douloureux successifs que vit Kya, des thèmes graves et lourds (alcoolisme, violences conjugales et familiales, abandon, illétrisme, violences sexuelles...), le récit est auréolé de poésie et d une écriture pleine de finesse, qui illuminent littéralement cette sombre affaire qui touche Kya.

Une lecture coup de coeur donc, qui m a bouleversée par son flot d émotions et un voyage sensoriel magnifique au milieu de cette faune et cette flore majestueuse.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-03-14T15:18:40+01:00

C'est un beau roman, c'est une belle histoire...

Le titre à lui seul est déjà un formidable hameçon!

Un excellent livre qui nous tient du début à la fin en oscillant sans cesse entre "vache enragée" et "conte de Fée".

Un personnage attachant qui érige la survie en mode de vie dans les marais de Caroline du nord à la fin des années soixante.

Mais au-delà du récit, il y a le formidable talent de Delia Owens qui nous tient en haleine d'un bout à l'autre.

je reconnais un bon livre lorsque je me surprends à faire durer les dernières pages afin d'entretenir la magie plus longtemps.

Commentaire ajouté par Athenarya 2022-07-16T01:05:32+02:00

Waouh je reste sans voix... J'ai adoré ce livre ! Un ode à la nature, la simplicité et la beauté des choses. Cela raconte l'histoire d'une fille qui grandit dans la solitude des marais, en sauvageonne. En parallèle, on suit l'histoire d'un décès suspecté de meurtre. J'ai bien aimé le rythme entre l'enquête en 1969-1970 et l'histoire de Kya. J'ai trouvé le début lent mais la fin était exaltante jusqu'à la dernière page. C'est vraiment une belle écriture et des personnages touchants !

Commentaire ajouté par Nathwenn 2023-02-08T17:50:19+01:00

un livre marquant par sa beauté de poésie, de nature, d'amour mais aussi de cruauté humaine, d'ostracisme

Un très très gros coup de coeur 💖 ce livre est une pépite 💎

à lire absolument❗

Un très bon roman, je suis vraiment très contente de cette découverte. Je trouve le livre très bien construit et j'adore le lien qu'a ce roman avec la poésie et la nature. Je le recommande vivement pour tout lecteur en quête d'aventure et de voyage en pleine nature.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2020-01-20T12:05:13+01:00

Je ne connaissais pas cette auteure ( depuis je me suis renseignée et j'ai pu voir qu'elle était également zoologiste ) avant de débuter, c'est le titre poétique, la couverture un peu mystérieuse et une envie de changer de registre, qui m'ont fait tenté cette aventure.

J'avais un peu peur de tomber dans le patho, avec cette histoire de jeune "orpheline", abandonnée par sa famille, qui apprend à survivre seule dans les marais.

Mais au final, grâce à une plume fluide, et un point de vue interne, on rentre facilement dans l'histoire. Et on suit notre jeune héroïne, qui apprend à se débrouiller sans l'aide de personne, on partage ses émotions, et au fil des pages on la voit apprendre, rencontrer des difficultés, se décourager, s'en remettre, tomber amoureuse, être déçue, et surtout grandir.

En parallèle de ce récit, on suit également l'enquête de deux policiers pour retrouver le coupable du meurtre du célèbre quarterback du coin.

J'avoue que cette partie là de l'histoire est un peu moins bien réussie, tout va trop bien, on sait où on va dès le départ. Dommage, un peu plus de suspense ou de retournement de situation aurait pu être proposé. Mais là c'est plat.

Enfin bon, puis à un moment bien sur les deux récits se rejoignent pour former un tout, une fin qui sans être surprenante, reste agréable à lire.

Au final, l'intérêt de ce livre ne réside pas dans ce mystère qu'est la mort de ce jeune homme, mais dans la description de Kya, notre personnage principal, timide, sauvage, mais surtout curieuse. Elle réussit à s'en sortir seule sans l'aide de personne ou presque, passionnée par les sciences naturelles. C'est un peu une ode à la liberté et à la nature que nous livre ce roman, avec quelques jolis poèmes en prime. On ressent la passion de l'auteure pour la vie sauvage.

Un autre côté intéressant, même s'il n'est pas une référence sur le sujet, sur le thème je vous conseille davantage" La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett,, est les préjugés dont elle est victime ( elle et d'autres personnages du roman) tout au long du roman. C'est une partie qui aurait pu être un peu plus développée. Même si la solitude qui en découle, elle l'est davantage et donne matière à réfléchir.

Si ce roman ne mérite pas un cinq étoile, il restera une belle découverte, qui ne vous donne qu'une envie : partir vous balader dans ces marais, à la recherche de créatures réelles et pourtant si magiques, et comme Kya vous intéresser même au forme de vie les plus minuscules et obscures, celle que l'on ignore

Lien de ma chronique et plus encore :

Commentaire ajouté par Cile4723 2020-01-22T22:28:56+01:00

Sublime énorme coup de cœur que lire après un tel roman magnifique touchant époustouflant

Voila un bon livre. Les descriptions des marais sont magnifiques nous avons l impression d' y être. Nous sommes vraiment mis dans l'ambiance de ces contrées américaines des années 60-70. Une lecture avec des personnages profonds, attachants, une énigme bien menée. Une bonne pioche je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par dadotiste 2020-03-27T13:21:05+01:00

La solitude, Kya va la découvrir bien trop jeune. Elle est La Fille des Marais. Celle dont on se moque, mais que personne ne tente d'aider. Sa mère est partie, puis ses soeurs, puis son frère et enfin son père. Elle grandit seule, sans personne. Et elle n'est pourtant pas au bout de ses peines... Seul Tate, va prendre le temps de la connaitre, de lui apprendre à lire, à écrire et à espérer une autre vie... pour le meilleur mais aussi pour le pire !

C'est une lecture très sombre mais sublime. J'ai tremblé pour Kya, suffoqué avec elle... Sa solitude est brutale et cruelle. Elle semble d'autant plus violente en ces moments de confinements où nous pouvons toutefois, nous, avoir des nouvelles de nos proches, qui sont là, même s'ils ne sont pas présents.

Je recommande fortement, mais attendez-vous à des émotions fortes !