Là où croît le péril ... croît aussi ce qui sauve

Description ajoutée par leniju 2014-03-30T21:42:56+02:00

Ce livre met en parallèle l'histoire de l'Univers et celle des êtres humains. Hubert Reeves nous émerveille d'abord en nous contant les improbables et fécondes propriétés de la matière, tant atomique que galactique, qui lui ont permis de se complexifier jusqu'à voir apparaître la vie et l'intelligence sur Terre et peut-être ailleurs. C'est la belle-histoire. Il nous avertit ensuite des dangers qui pèsent sur la planète - de notre fait. Le sort tragique de tant d'espèces, disparues, des mastodontes aux grands pingouins, ou menacées, des chimpanzés aux abeilles. C'est la moins-belle-histoire. Comment alors concilier ce que la science nous apprend sur la merveilleuse croissance de l'organisation à l'échelle cosmique avec les graves risques de détérioration que la crise écologique contemporaine fait peser sur l'avenir de la vie sur la Terre ? La prise de conscience de cette situation conflictuelle et la volonté de réagir à laquelle nous assistons maintenant nous donne-t-elle l'espoir d'un avenir plus vert ?

En peu de mots: protéger la biodiversité, c'est veiller au bon fonctionnement des processus naturels qui perpétuent la vie. Tel est l'objectif que nous cherchons à atteindre dans l'association Humanité et Biodiversité que je préside en ce moment.

Hubert Reeves demeure égal à lui-même. Toujours aussi excellent communicateur et vulgarisateur qui sait nous résumer des enjeux complexes d'une façon abordable et compréhensible pour tous. Je reconnais sa compétence et ses connaissances qui dépassent très largement les miennes, mais je m'interroge toujours en ce qui a trait à la protection des espèces. La nature n'est pas statique et il est possible que son évolution passe par une nouvelle extinction de masse qui emportera beaucoup d'espèces actuelles. L'homme ne disparaîtra peut-être pas, mais sa population pourrait se voir très réduite alors qu'une nouvelle espèce plus évoluée, dotée d'une plus grande conscience globale et moins cupide deviendrait dominante, Ça ne nous empêche pas de déployer un maximum d'efforts pour protéger notre environnement entre temps.

Mon premier livre de Reeves et cela ne m'a absolument pas déçu! Une écriture facile et fluide, pas de termes scientifiques compliqués, bref, à la portée de tous!!

Ce livre réunit sciences et écologie. Il permet de constater les dégâts que nous avons fait et que nous faisons toujours à notre planète et comment y remédier ensemble.

Je le conseille vivement!!

Comme d'habitude, vraiment génial. Tous les livres de Reeves sont géniaux !

Ce livre nous explique les début de l'univers et comment nous avons pu modifier durablement notre Terre. A lire pour obtenir de bonnes informations même si, selon moi, cela manque d'exemple concret pour la fin...

Là où croît le péril ... croît aussi ce qui sauve

• France : 2013-09-05 - Poche (Français)