Là où dansent les morts

Description ajoutée par saltanis 2010-10-01T10:54:46+02:00

Là où dansent les morts, c'est le paradis, selon les indiens Zuni, qui vivent cernés par trois réserves de Navajos, tribus qu'ils ne portent pas dans leur cœur.

Mais quand le jeune Dieu du feu Zuni disparaît et que tout indique qu'il a été assassiné, c'est un policier Navajo qui entre en scène. Son enquête le mènera dans deux autres " tribus " : des hippies et des anthropologues.

Extrait ajouté par Biquet 2012-03-25T16:10:16+02:00

"(...) le seul but de l'homme était la beauté, que ce n'était que dans l'harmonie que l'on pouvait trouver la beauté, et que cette harmonie de la nature était d'une incroyable complexité. (...) En toute chose il y avait un ordre, et dans cet ordre résidait la beauté de l'harmonie. On apprenait ainsi à vivre avec le mal, en le comprenant, en en découvrant la cause. Et ainsi était-il possible d'apprendre graduellement et méthodiquement, si on avait de la chance, à toujours "aller vers la beauté", à toujours chercher l'ordre derrière les choses et à les trouver."

Commentaire ajouté par Biquet 2011-11-23T11:43:26+01:00

J'adore tous les livres de Hillerman mais les éditeurs n'apportent pas toujours le soin nécessaire aux couvertures de ses livres.

Pour "Le premier aigle", on aperçoit une mouette sur la couverture, la mer la plus proche se trouvant à 1.000 km des réserves Navajos. Quant à "Là où dansent les morts", le tepee ou wigwam, abri transportable des indiens des plaines, n'est pas en vigueur chez les Navajos sédentaires de l'Arizona ou du Colorado.

C'est peut-être une contestation puérile de spécialistes, oui! Mais restons précis.

Commentaire ajouté par Biquet 2011-09-25T10:42:52+02:00

Comment émettre un commentaire évidemment dithyrambique mais différent pour chacun des romans de Tony Hillerman et ici pour "Là où dansent les morts", chronologiquement le deuxième et écrit en 1973?

La majorité des romans de Hillerman se trouvent dans mes catégories DIAMANT, OR, ARGENT et BRONZE. J'aurais grand mal à y ajouter d'autres puisque l'auteur s'est laissé convaincre de rejoindre l'au-delà des navajos.

On retiendra principalement de son œuvre sa fantastique série de 18 romans policiers se déroulant dans la région du Sud-Ouest des USA, en pays Navajo, démarrée en 1970 avec « La voie de l’ennemi » et qui s’achève en 2006 avec « Le chagrin entre les fils ». Ces romans furent malheureusement publiés en langue française dans le désordre,

Dans le désordre, j'ai consciencieusement lu la totalité de cette série racontant les enquêtes de Jim Chee et de Joe Leaphorn, membres de la police tribale navajo. Progressivement sont également apparus des visages féminins comme Janet Pete, Bernadette Manuelito et Louisa Bourebonnette. Les scénarios sont variés, mais trouver un détail de scénario qui identifie chacun des livres, me paraît tâche impossible. Néanmoins on n'a jamais d'impression de déjà-lu. Une seule constante au travers de la série: les paysages de l'Arizona, du Nouveau-Mexique, des gorges du Colorado et de « Four Corners ». Il me semble que l'ordre dans lequel on lit cette série n'influence pas le plaisir qu'on en retire, on reconstruit assez facilement les informations manquantes.

Pourquoi une telle addiction de ma part? Outre le roman policier, c'est également la prodigieuse connaissance que possède l'auteur sur les Indiens Navajo, Zuñi, Pueblo et autres Jicarilla et Yaqui. Est-ce donc un roman policier ou un traité d'ethnologie amérindienne? Jim Chee et surtout Louisa Bourebonnette étant diplômés en ethnologie amérindienne, Tony devait savoir quelles pourraient être leurs curiosités.

Cette série intégrant ces deux ingrédients, certains qualifient cette série de roman policier ethnologique. Mon intérêt réside donc dans le fait que cette série répond à deux de mes passions: romans policiers et amérindiens.

Régulièrement je refouille la bibliographie de l'auteur en espérant y dégoter l'un ou l'autre titre inconnu, malheureusement il s'avère que j'ai tout lu. Pour les inconditionnels absolus, dont je fais parti, le seul moyen d’atténuer la tristesse de l’annonce de sa mort sera donc de se replonger dans la lecture de cette œuvre et en lisant ou relisant les 18 volumes.

Commentaire ajouté par Nadia974 2011-04-07T15:15:58+02:00

Là où dansent les morts a obtenu l'Edgar Allan Poe Award en 1973 et le Grand Prix de Littérature Policière en 1987.

Là où dansent les morts

• France : 2003-09-12 - Poche (Français)

oxymord l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-15T15:32:15+01:00