Là où disparaît le torrent

Description ajoutée par virginieMT 2014-11-04T11:53:22+01:00

Avec ce roman, l'auteur, Maurice Bouchet, nous plonge dans un monde où les gens portent la marque du rude paysage qui au cours des générations a façonné leur caractère. C'est un décor de montagne avec à la fois sa beauté mais aussi ses rudesses; ce qui n'est pas sans avoir une incidence sur le comportement des gens.

Les personnages principaux car on ne peut pas parler de héros, se résument à quasiment une demi douzaine de personnes: Gaston, un ivrogne invétéré qu'il ne fait pas bon fréquenter quand il a un coup dans le nez; son épouse, Anna qui supporte en silence la mauvaise humeur et les coups de son abruti de mari; Maximin, leur fils âgé de 17 ans et sa petite amie Marion, serveuse chez la Rose, tenancière du café où se rassemblent chasseurs et amateurs de chopines; Mathias, énigmatique personnage à qui on ne la refait pas et qui, de loin, veille sur Anna; Etienne, un garçon célibataire assez peu disert et Edouard, gendarme sur le point de prendre sa retraite après des années de baroud en Indochine puis en Algérie et que la brigade où il est affecté a "expédié" sur la demande des gendarmes locaux débordés de venir dans le Devoluy leur prêter main forte afin de résoudre le problème qui les préoccupent. Il s'agit de retrouver Gaston qui a disparu sans laisser de traces après être rentré saoul comme une bourrique. C'était un dimanche matin, la dernière fois où son épouse l'a vu avant d'aller assister à la messe au village voisin tandis que son fils Maximin, comme à l'ordinaire ce jour-là, s'en est allé parcourir la montagne que le vieux Mathias lui a appris à connaître et aimer quand il était encore enfant.

Pour Edouard, la tâche ne va pas être facile car les gens sont peu bavards et, comme il est un "estranger", ça n'est pas pour lui faciliter le travail qui l'attend.

Edouard prendra son temps, faisant fi des railleries et des quolibets qui fusent dans son dos, le soir chez la Rose, quand il revient bredouille de ses recherches sans avoir pu relever le moindre indice qui aurait pu le mettre sur une piste lui permettant de résoudre le problème pour lequel il a été dépêché sur les lieux. Mais la patience et la persévérance ne lui font pas défaut. Et puis, au fur et à mesure, des liens se créent entre toutes ces personnes qu'il côtoie et il est de plus en plus pris de compassion, c'est le moins qu'on puisse dire, pour Anna, la candide, voire naïve qui, malgré tout ce qu'elle a subi espère toujours qu'on retrouvera son Gaston.

Peu à peu Edouard parvient a dénouer les fils de cette toile d'araignée dans laquelle, comme des mouches, chacun des personnages semble être prisonnier. Son supérieur lui ayant ordonné d'arrêter les recherches, il va repartir sans avoir pu accomplir la mission pour laquelle il avait été dépêché dans ce village dominé par l'Obiou mais avec la ferme conviction d'avoir découvert la vérité vraie.

Il va pouvoir désormais prendre sa retraite bien méritée et, qui sais, Grenoble n'étant pas très loin, revenir aussi de temps en temps dire un petit bonjour à Anna et à Mathias. Un roman où le suspense vous tient en haleine et qui dénote de la part de l'auteur une maîtrise parfaite de l'art de raconter une histoire qui peut très bien être basée sur un fonds de vérité…

Extrait ajouté par virginieMT 2014-11-04T11:50:17+01:00

"…il regardait autour de lui, le jardin, Nanette qui broutait un chardon dans la cour, le pré dans lequel il a fait quelques pas, et la maison d'Anna, en bas, sur laquelle son regard a paru s'attarder…".

Là où disparaît le torrent

• France : 2008-04-16 - Poche (Français)