Là où je me suis retrouvée

Description ajoutée par Gertrude85 2020-03-11T16:49:45+01:00

Pour Taliah, la musique est toute sa vie. Ses chansons préférées l'ont aidée à affronter les pires épreuves, notamment celle de n'avoir jamais connu son père. Sa mère a toujours été très secrète, et refuse de lui donner la moindre information sur ses origines. Jusqu'au jour où Taliah tombe sur une mystérieuse boîte à chaussures contenant les lettres d'un certain Julian Oliver... Sérieusement ?

La star de rock indé en personne ?

Extrait ajouté par Scriptabelle 2022-01-28T17:55:16+01:00

Je guettais désespérément ses réponses, en même temps je ne voulais pas le savoir. Car l'ignorance apportait parfois une certaine liberté. Cela permettait de remplir les espaces vides avec les réponses les plus fantasques. On pouvait ainsi distribuer les rôles à sa façon, modeler leurs motivations à son goût. On gardait le contrôle sur le récit. On n'était pas lié par la froide et dure réalité de faits bouleversants.

Commentaire ajouté par Juju20030 2023-09-22T23:35:10+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans cette histoire on découvre Thalia , fille d’un célèbre chanteur ( qu’elle n’as pas connu ) et d’une mère doctorat en art . Tout d’un coup le grand-père de Thalia va être hospitalisé suite à AVC. Par la suite le père de Thalia va la chercher pour connaître son grand père et sa famille . Et elle va découvrir la vérité sur la relation entre ses parents

Commentaire ajouté par winnie55 2023-03-02T22:30:11+01:00

A seize ans, son père rock star vient se présenter à sa porte. Il lui annonce que son grand père qu'elle ne connaît pas est mourant. Il lui demande de venir avec lui pour faire connaissance avec lui et sa famille...

Bien que j’ai désormais beaucoup de mal à lire du young adult, j’ai tout de même passé un bon moment en redécouvrant la plume de Jasmine Warga à travers son second roman. J’avais déjà beaucoup aimé Le vide de nos coeurs de la même autrice il y a quelques années.

On suit ici l’histoire de Taliah, une jeune fille de seize ans qui, après avoir découvert à 13 ans que son père était Julian Oliver, une célèbre star du rock, le découvre sur le pas de sa porte un beau matin. S’ensuit alors un voyage très inattendu qui va venir ébranler les certitudes de la jeune fille et modifier aussi bien sa vision concernant la relation entre ses parents mais aussi sa façon d’être avec autrui.

On comprend assez vite qu’il s’agit ici d’un roman qui nous parle de découverte de soi, de ses origines. En découvrant ces dernières, Taliah va également devoir apprendre à se découvrir elle-même, à découvrir les multiples facettes qui la composent. Même si l’histoire en soi n’est pas forcément joyeuse, au vu du contexte dans lequel Taliah et Julian se retrouvent, j’ai tout de même apprécié ce parcours initiatique dans lequel est la jeune fille.

Malgré tout, même si j’ai apprécié lire ce roman, je n’ai pas réussi à m’attacher à son personnage que j’ai trouvé très immature et caractérielle. L’histoire reste assez prévisible, simple, sans réelle surprise. Une lecture sans prise de tête.

Définitivement, le New Way, ce n’est pas pour moi! Le premier livre de ce type que j’ai lu m’avais conquise, le second bien moins, le troisième, pas du tout! La chance du débutant peut-être. Quoi qu’il en soit, je me suis drôlement ennuyé avec «Là où je me suis retrouvée».

Jasmine Warga était inconnue à ma bibliothèque et le restera probablement : je n’ai pas accroché à son style d’écriture malgré la première personne (que je préfère). Elle est simple, peut-être un peu trop et j’imaginais quelque chose d’un peu plus mature.

C’est la couverture qui m’a un peu poussé à prendre ce livre : je voyais bien une histoire de road trip où l’héroïne se cherchait un peu. En lisant le résumé, ça n’était absolument pas ça, mais je ne me suis pourtant pas désintéressée et j’ai laissé une chance à ce livre. Mauvaise idée.

Nous suivons Taliah, une adolescente qui voit son père débarquer un beau jour devant sa porte, qui n’est d’autre qu’une star de rock mondialement connue. Elle décide de le suivre pour rencontrer son grand-mère mourant.

J’ai apprécié cette alternance de temps : lire les aventures des parents de Taliah nous permettait de comprendre l’histoire, les réactions qui ont pu les amener ici bien que plusieurs questions restaient malgré tout en suspens. La petite romance présente manque de développement selon moi et j’en attendais plus. La musique, qu’on nous promet très présente, et bien ne l’est pas en fait. Cela m’a un peu déçue de ne retrouver que de rare passage où elle joue du piano, et très peu de paroles qu’elle aurait pu écrire. Même les musiques de son père restent vague et floues.

Je ne recommanderais pas ce livre, je me suis bien trop ennuyée. Et officiellement j’abandonne le New Way !!

Commentaire ajouté par Anticm0s 2021-01-22T22:17:58+01:00

Un petit roman sans prise de tête qui se lit extrêmement facilement. Une écriture simple et fluide.

On suit Tal, 16 ans, qui n’a jamais connu son père jusqu’au jour où elle découvre une boite à chaussure dans les affaires de sa mère avec des articles de journaux parlant d’une rockstar. Après des recherches, elle découvre que c’est son père et essaie de rentrer en contact avec lui. Un beau jour, il débarque chez elle.

On va suivre cette histoire d’une fille et de son père inconnu au bataillon, découvrir cette histoire familiale et les secrets qui s’y cachent.

C’était vraiment plaisant à lire, je l’ai dévoré en une journée.

"En résumé, malgré un début compliqué de par le caractère insupportable de Taliah, j'ai finalement bien aimé cette lecture. C'était beau, avec des messages forts et des personnages attachants. Certains points m'ont dérangée, mais cette lecture a fait son job : j'ai passé un bon moment."

Là où je me suis retrouvée, second roman de Jasmine Warga faisait partie de ma petite sélection lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio.

J’adore la musique. Presque autant que la lecture. Alors un roman sur la musique devrait me plaire (en réalité, j’ai eu quelques déceptions en lisant des romans sur le sujet, mais cela ne me décourage pas encore).

Taliah a seize ans. Depuis qu’elle a découvert l’identité de son père en fouillant dans une boîte de souvenirs de sa mère, elle lui écrit des lettres. Cela fait trois ans. Et il ne répond jamais. Alors quand elle le voit débarquer chez elle, elle est sous le choc. Il faut dire que son père n’est pas n’importe qui, c’est une star de rock indé…

Je n’étais pas dépaysée en lisant, car je connais bien la musique qu’aime Taliah. Il s’agit pour la plupart de ses références d’artistes que j’écoute depuis tellement longtemps que je ne vous dirai pas combien de temps. J’ai donc trouvé qu’elle avait énormément de goût, cette petite ! (Je plaisante.)

On pense avoir toutes les clés en mains, mais l’histoire n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Le personnage de Taliah est plutôt chouette. Une ado avec du caractère, qui se sent seule depuis que sa meilleure amie a trouvé l’amour, qui tente de comprendre pourquoi son père n’a jamais voulu d’elle, qui tente de lui pardonner son absence et qui cherche ce qu’elle a hérité de lui, à part une passion pour la musique et des yeux bleus. Et une ado qui découvre aussi l’histoire de sa mère, ses choix, ses erreurs…

Là où je me suis retrouvée est un bon roman, pour ceux qui aiment les histoires de famille et le rock indé. Une belle découverte qui me donne envie de lire le premier roman de l’auteure, Le vide de nos cœurs. Voilà qui n’arrange pas mes histoires de Pile à lire…

Avant toute chose, je voudrais remercier Hugo New Romance Québec, mon partenaire littéraire, pour cet harmonieux service presse.

Je vous l’accorde, c’est une lecture légèrement cocasse, à certains niveaux, mais on y retrouve des valeurs importantes que chaque individu met en évidence, telles que l’amour, le pardon, la quête de soi, l’amitié, le deuil et surtout… le sentiment d’appartenir à une famille. De plus, malgré le fait que l’histoire se retrouve dans la littérature jeunesse, elle peut paraître intense à bouquiner.

Dans ce récit, j’ai retrouvé des personnages attachants qui m’ont fait sourire et rire, à de nombreuses reprises et d’autres qui me mettaient en colère. Ainsi, pour entrer dans la thématique, plus facilement, je me suis laissé emporter par l’écriture de l’auteure tout en écoutant de la musique… et je trouve que ça quand même porter ces fruits de faire cela.

« Là où je me suis retrouvée » raconte les aventures de Taliah Abdallat, une jeune adolescente de seize ans. Vivant seule avec sa mère, qui est née en Jordanie, elle se caractérise par ses origines musulmanes. Sans aucun doute, Taliah ne manquait de rien, elle était heureuse. Possédant la musique dans le sang, elle adorait jouer du piano et composer des chansons avec sa meilleure amie Harlow. Cependant, plus elles grandissaient et plus le temps laissait creuser un grand fossé. C’est à partir de ce moment que l’adolescente a commencée à faire vivre, seule, sa propre musique. Toutefois, alors qu’elle avait treize ans, Taliah fait une énorme découverte, une nouvelle qui changera sa vie à tout jamais. Elle est la fille de Julian Oliver, le célèbre chanteur d’un groupe indépendant. Trois ans plus tard, son géniteur, qu’elle n’a jamais connu frappe à sa porte et lui demande de venir rencontrer toute sa famille et de voir, pour la première fois, son grand-père paternel qui est mourant. Sceptique à cette idée, Taliah finit par accepter, non sans avoir quelques regrets pour sa mère… Mais, au final, la curiosité l’emporte. Accompagnée d’Harlow, la jeune fille découvrira une autre facette de sa nouvelle famille. À travers ce » roadtrip » et grâce à Julian, Taliah distinguera la vérité sur ses parents, une sincérité dont elle ne connaissait pas l’existence. Ne manquer de rien ? C’est ce que l’adolescente pensait…, jusqu’à ce qu’elle les rencontre et vivent avec eux. En les côtoyant, Taliah s’est rendu compte d’une chose… sa place est auprès d’eux. Julian et elle parviendront-ils à recoller les pots cassés ? Au passage, Taliah aura-t-elle la chance de trouver l’amour ? Décidera-t-elle de rester auprès de sa véritable famille ? Pardonnera-t-elle à sa mère de lui avoir menti durant toutes ces années ?

Wow… Comme je l’ai mentionné plus haut, le sentiment d’appartenance est le point culminant de cette histoire. Au début du roman, on aperçoit une jeune fille très timide qui a peur de se lancer dans une péripétie. Très sévère, au sujet de sa musique, elle n’aime pas en jouer devant une personne. Néanmoins, Taliah accepte de partir à la recherche de son authentique identité. Au fil des pages, on va découvrir une fille qui a souffert de l’absence de son père…, mais au fur et à mesure, l’adolescente assumera sa personnalité ainsi que sa mélodie. Sans compter qu’elle va aussi trouver sa place, ce qui va la pousser à prendre de lourdes décisions tout en tenant tête à sa mère. Toutes ces épreuves ont changées sa vie et l’ont, également, transformée. Définitivement, Taliah a gagnée en maturité durant cette expédition.

Concernant la plume littéraire de Jasmine Warga, elle est fluide et constante. Afin de comprendre la situation entre Lena et Julian, les parents de la jeune fille, l’écrivaine nous ramène en arrière en nous plongeant dans des » flashbacks « . À travers eux, on peut apercevoir ce qui a poussé la mère de Taliah a quittée le musicien. D’ailleurs, nous ressentons la tristesse de chacun quand ils se sont abandonnés. On perçoit aussi leur amour…, mais les marques d’honneurs familiaux ont eu raison de Lena.

Cette œuvre littéraire était intéressante à lire. Malgré cela, je suis assez perplexe, en ce qui concerne la conclusion… de nombreuses questions sont restées sans réponse. J’aurai préféré que Jasmine Warga continue sur une trentaine de pages, au moins.

Un dernier mot ?

« Là où je me suis retrouvée » est un récit facile à lire qui nous introduit dans un monde où la perception d’interdépendance et la puissance musicale se côtoient. À mes yeux, cette histoire est le reflet du destin ainsi que de l’épanouissement humain. Il va de soit que je vous conseille cette belle lecture !

#Sara

J'ai été plutôt motivé par cette lecture je m'attendais à un road trip très intéressant et au final je le cherche toujours.

Les personnages ne m'ont pas touché et m'ont même par moment agacé.

La musique est bien présente ce qui est enrichissant !

Commentaire ajouté par Kesciana 2018-03-16T15:10:49+01:00

Taliah vit seule avec sa mère. Elle n’a jamais connu son père, ses parents se séparant avant même que sa mère ne sache qu’elle était enceinte. Pourtant, ayant un jour trouvé une boite pleine de photos et d’articles, Taliah sait qui est son géniteur : Julien Oliver, chanteur star du rock indé. Mais, malgré les lettres que Taliah a pu lui envoyer, elle n’a jamais eu de réponse. Jusqu’au jour où, trois ans plus tard, elle découvre ce dernier sur le pas de sa porte.

En ouvrant la porte à Julian, Taliah va également ouvrir une porte sur un passé qu’elle ne connaissait pas : le passé de son histoire, mais aussi de celle de son père et de sa mère. Elle va aussi se découvrir une famille, ce qu’elle n’avait jamais imaginé jusque-là. Car, si elle avait cherché à prendre contact avec son père, elle n’avait pas réfléchi que cela reviendrait également à accepter sa famille au sens plus large.

Je regrette tout de même que le rythme du récit soit aussi rapide. A vrai dire, j’aurais aimé plus de développement pour mieux réussir à m’attacher aux personnages. Ici, Taliah, l’héroïne, m’a assez énervée, hautaine, presque égoïste dans ses choix. Même si je pouvais comprendre pourquoi elle était aussi caractérielle, je n’ai malheureusement pas réussi à me sentir concernée par son ressenti. De même pour ses parents qui me faisaient penser à des adolescents, bien loin d’être matures. Pourtant leur histoire était vraiment intéressante, entre problèmes familiaux, espoirs, doutes et rêves… Dommage que, là aussi, Jasmine Warga n’ait pas donné plus de profondeur à cet aspect du récit…

Malgré tout, j’ai quand même beaucoup aimé l’histoire, qui est toute mignonne, et qui évoque un sujet qui me parle personnellement. Au-delà de se retrouver, Taliah va surtout apprendre à se trouver, à déceler qui elle est et quelle est sa place dans cette grande famille qu’elle se découvre. Apprendre l’histoire de ses origines, de sa conception, va également lui permettre de mieux se comprendre, se situer dans l’univers de sa vie. Et elle va doucement s’ouvrir aux autres, elle qui était si renfermée.

Là où je me suis retrouvée

• France : 2018-03-08 (Français)
  • USA : 2017-11-07 (English)

• Here We Are Now - Anglais