Là où je vais

Description ajoutée par Perfecta 2013-12-08T08:32:20+01:00

Il suffit parfois de 3300 secondes pour que tout bascule. Léa, llyes, Clément et Océane, élèves au même lycée, vont en faire l'expérience. Ils se connaissent à peine mais ce jour-là, le temps d'un cours, chacun verra sa vie transformée. Quatre voix d'adolescents à la croisée des chemins.

Extrait ajouté par Perfecta 2013-12-08T08:33:32+01:00

11h10 sonnerie

Léa

Trop conne. Je me sens vraiment trop conne.

Pas le moindre signe, rien. Elle m'ignore. Je suis transparente. À tout prendre, je crois que j'aurais préféré son mépris. Une moue de dédain. De la moquerie, même. N'importe quoi plutôt que ça.

Qui a dit que l'on existe seulement à travers le regard de l'autre ?

La nuit dernière, après avoir envoyé ce message sur Facebook, un message dans lequel j'avais pesé chaque syllabe, j'ai mis des heures à m'endormir. Des heures pendant lesquelles j'ai élaboré je ne sais combien de scénarios possibles. Avec, chaque fois, d'infimes variations. Mais étrangement, pas celui-ci. Le scénario du vide. Je n'avais pas anticipé ce désert. Sans doute que j'y croyais, à notre histoire.

Trop conne, vraiment trop conne.

Quand je pense que ce matin, en montant les escaliers, mes jambes me portaient à peine tant mon coeur cognait violemment, à déchirer ma poitrine.

Et pour quoi, hein, pour quoi ?

Dans ma boîte crânienne, c'est le maelström, un grand bordel fait de frustration, de colère, de désir, d'envie et de douleur.

Et en même temps, c'est d'un banal : je l'aime à en crever - et elle s'en fout.

La prof est en retard, on poireaute dans le couloir. «J'en ai marre, moi, elle fait chier l'autre, j'me tire», annonce crânement une voix. Mais personne ne bouge. On l'a croisée, en route vers la salle des profs de sa drôle de démarche. Hachée, en déséquilibre avant, à deux doigts de sprinter. Sans un regard pour personne.

Et c'est pire en cours. Soit elle ironise, elle casse, soit elle aboie. Son surnom c'est «Pit-Bull». Une vraie pile électrique, aussi. Toujours en mouvement. On croirait voir un pantin désarticulé et braillard, au tableau. Ça fait une moyenne avec le prof de maths. Lui, c'est le genre deux de tension. Mal rasé, débraillé et plus mou qu'un chamallow.

Commentaire ajouté par Katgrey-Potter 2014-06-30T10:04:40+02:00

Ce livre est un vrai petit trésor de 76 pages. Bien que le personnages n'aient aucun lien entre eux, tous différents, je les aime tous autant : Léa qui nous permet de croire encore au rêves, affronte ses peurs et les limites de la société, Ilyes qui est passionné, qui aime les mots, qui est taiseux, Océane qui est décalée mais que ça ne se voit pas, et qui surmonte ses peurs pour parler d'un traumatisme terrible sans s'effondrer, et bien sûr, Clément qui nous fait comprendre que même ceux qui ne sont pas des fans de l'école sont raisonnés, que la pitié est inutile et qu'on peut vivre pour deux, dévorer la vie pour ceux qui ne le peuvent plus.

On comprends dans ce livre que quand l'on croise quelqu'un et qu'on y fait à peine attention, car ce moment semble anodin, cette personne semble anodine, cette personne est peut-être en train de vivre le moment le plus intense de sa vie, peut-être a-t-elle une histoire, sûrement en a-t-elle une, d'ailleurs, qui sait ?

Un chef-d'oeuvre, une écriture sensible et émouvante. Je ne comprends pas qu'il n'y ai pas plus de lecteurs.

Là où je vais

• France : 2013-01-11 - Poche (Français)