Livres
680 833
Membres
864 683

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Là où la mort rôde



Description ajoutée par Gkone 2022-01-18T19:45:12+01:00

Résumé

Quand une légende prend vie, il se pourrait bien que ce soit le début... de la fin.

Landry, vacher, vit à Huelgoat auprès de sa mère depuis toujours. Un jour, en rentrant du travail par la forêt, il entend un bruit grinçant. Une célèbre légende bretonne, celle de l’Ankou, est en train de se matérialiser devant ses yeux. Si Landry arrive à voir Pol, le dernier mort de l’année, c’est que lui aussi est destiné à périr d’ici quelques mois.

Pol est un garçon jovial et amusant qui, pourtant, s’est fait tuer le soir de la Saint-Sylvestre. Il a hérité du statut d’Ankou et devient passeur d’âmes malgré lui. Quand il rencontre Landry, qui ne devrait pas être capable de le voir, il se sent irrémédiablement connecté à lui. Plus les deux jeunes hommes apprennent à se connaître et à s’apprécier, plus Landry tient à découvrir qui est l’assassin de son ami. Mais Pol est secret et traumatisé par son décès tragique.

Pour ces deux hommes, l'amour se mêle à la mort. Et si la fin n'était que le début d'un après heureux ?

#MM #Légende #Bretagne

Afficher en entier

Classement en biblio - 47 lecteurs

extrait

— Tu n’as pas suivi mes ordres, se plaint-elle en redevenant sérieuse.

Je croise les bras sur mon torse et regarde en l’air, vers l’endroit d’où me semble provenir la voix féminine.

(....)

— Je ne parle pas de ça, Pol.

— Ah. Et de quoi parles-tu, alors ?

— Ne fais pas l’innocent.

En réalité, j’ai une petite idée de ce qu’elle me reproche. Je crois que ça a un rapport avec un charmant jeune homme aux yeux verts et aux taches de rousseur adorables.

— Tu penses à ses taches de rousseur, là, maintenant.

Je pose subitement mes mains sur mes joues.

— C’est normal que l’Ankou puisse rougir ?

Ma question amuse une nouvelle fois la Mort qui se met tout de même à me disputer :

— En tout cas, je ne crois pas que l’Ankou soit censé chanter du Tragédie à ceux dont il vient récolter l’âme.

— Je… Mais…

Mes yeux s’écarquillent. Je me sens soudain épié et terriblement honteux.

Comment se peut-il que…

— J’ai des yeux partout.

— On dirait ma maîtresse en maternelle. Elle disait qu’elle avait des yeux dans le dos. Tu es de sa famille, c’est ça ?

La Mort prend ma réflexion au premier degré :

— Je n’ai pas de famille.

— Ils sont tous morts, hein ? blagué-je.

— N’essayerais-tu pas de changer de sujet ?

Je gonfle les joues, quelque peu agacé par cette discussion. J’ai horreur de ne pas voir à qui je parle.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Whale 2023-08-05T13:13:56+02:00
Lu aussi

Un roman qui m'a tentait par sa couverture (celle dans la forêt) et son résumé. Le fait que l'histoire tourne autour d'une légende bretonne avec du mystère et une touche de surnaturel est intéressante et originale. Les descriptions sont belles avec de beaux messages sur la vie, la mort et le deuil, avec un humour omniprésent pour alléger tout cela. J'ai été surprise que l'histoire soit moderne et non historique car, au vu de la couverture, c'est ce que je pensais avant de commencer ma lecture. Cela n'a pas gêné ma lecture mais je préfère le préciser. L'écriture est agréable, fluide avec une ambiance bien retranscrite.

Malheureusement, je n'ai pas été totalement convaincu par les personnages principaux. Bien qu'ils soient attachants et parfois touchants, je les ai surtout trouvés trop candides pour des jeunes de 25 ans. La romance est douce mais rapide au niveau des sentiments. Quant au dénouement, je l'ai trouvé très prévisible. Je n'ai donc pas été surprise, ni ressentis d'émotions fortes à la fin.

Afficher en entier
Pas apprécié

À première vue, tout me tentait : la Bretagne, l'Ankou, de la fantasy, du mystère... Un cadre magnifique pour une histoire originale qui met à l'honneur une vieille légende pas toujours connue.

Malheureusement, plus j'avançais dans ma lecture, plus la déception me gagnait.

Ce qui m'a le plus gêné est le fait de voir parfaitement où l'auteure voulait nous emmener. Je déteste lire quelque chose de prévisible, d'autant plus que les chapitres me donnait l'impression de lire un plan. On voit les étapes du livres, la colle et le scotch entre, si je puis dire, ce qui m'a empêché de rentrer dedans. Et puis, bon... On n'a pas une liste de coupables longue comme le bras non plus... Tout va trop vite, surtout l'évolution entre les deux personnages principaux. Et enfin, trouver des "excuses" aux méchants à tout bout de champ... Bah, non. Je pense qu'on ne peut pas tout expliquer et sûrement pas des comportements pareils.

Voilà pour le fond. Sur la forme aussi, la déception était au rendez-vous. Je sais que le mot "malaisant" est maintenant validé par l'Académie, mais, par pitié, pourquoi ne pas utiliser "gênant", tout simplement ? On a aussi un gros travail à faire sur la règle du "si" + imparfait...

Donc, pour moi, un livre avec un gros potentiel qui m'a vraiment déçu.

Afficher en entier
Or

Première fois que je lis cette autrice et ma fois ouhaaa, j'ai adoré l'histoire , ses personnages et l'intrigue qui dure jusqu'au dernier moment, trois fins se prolifaient dans ma tête. J'ai versé quelques larmes en cours de route mais sans regret, je recommande ce livre qui nous fait voyager et qui nous questionne sur la mort et ce qui se trouve après dans l'Au-delà. Une belle histoire à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sarnia 2022-09-20T19:01:50+02:00
Argent

Jolie histoire très bien écrite, très émouvante.

Je recommande vivement ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AliiH 2022-09-15T16:38:00+02:00
Diamant

Fiou… Cette lecture à été intense je dois dire.

🌳

Cette fois, Valentine nous embarque dans sa terre natale, la Bretagne, avec à ses côtés Landry et Pol, deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer.

💚

Il ne m’a fallut que quelques pages, quelques lignes même, pour plonger dans cette histoire qui m’a prise aux tripes. En traitant une fois de plus de sujets de sociétés parfois difficiles à aborder avec justesse – ici le deuil et l’homophobie – la plume de Valentine et l’histoire qu’elle nous transmet m’ont fait rire, pleurer, sourire, donné envie de casser des bouches aussi… Une pléthore d’émotions à laquelle je m’attendais connaissant l’univers de Valentine mais qui ne m’a pas moins fait vivre le roman à fond – il ne m’a fallut que quatre heures pour le terminer.

🌳

Les personnages de Landry et Pol sont beaux, bien travaillés, parfaitement imparfaits. Comme vous et moi, ils ont des failles, des rêves, des peurs. Ensemble, ils forment un duo touchant et complémentaire qui nous guide à travers les chapitres, à travers leur histoire.

💚

La légende de l’Ankou est utilisée à la perfection, je ne connaissais cette entité que par le biais du jeu du loup-garou, et découvrir la légende grâce à Valentine, à travers le personnage de Pol c’était vraiment super !

🌳

Grande fan de série policière, j’ai adoré la partie enquête qui vise à résoudre le meurtre de Pol. Petit à petit, je me suis prise au jeu des théories et c’était un vrai plus dans la lecture !

💚

Les personnages secondaires sont eux aussi parfaitement travaillés, la mère de Landry est un sucre, je l’ai adoré dès sa première apparition. Quant à Alaric et sa bande… mon réel d’hier en dit long sur ce que je pense d’eux… Ce sont des personnages détestables à souhait et en ça, ils sont écrit avec une justesse sans pareil.

🌳

Je pourrais continuer de m’étendre sur ce roman pendant encore un moment alors je vais m’arrêter la et vous dire une seule chose : Foncez ! Valentine est une valeur sûre et si vous voulez être pris aux tripes par un roman ou tout semble impossible, vous serez servit !

Afficher en entier
Bronze

Je remercie les Éditions Bookmark ainsi que Netgalley pour m’avoir fait découvrir ce roman.

Pol est un jeune homme jovial qui malheureusement va se faire tuer le jour de la Saint-Sylvestre. Étant le dernier mort de l’année, il va hériter du statut de l’Ankou pour un an.

Landry, vacher, vit avec sa mère depuis toujours. Un jour alors qu’il entend des grincements étranges, il se rend compte que la légende de l’Ankou est bien réelle et qu’il arrive à voir Pol. Mais voir le serviteur de la mort, annonce une mort prochaine …

J’ai totalement craqué sur la couverture de ce roman ! J’ai vu récemment qu’elle allait changer (ce que je trouve un peu dommage), mais je garderai la première en tête !

J’ai découvert Valentine sur Wattpad et j’avais adoré les histoires que j’avais pu lire d’elle donc c’était un grand plaisir de pouvoir découvrir celle-ci. Surtout que j’adore les romans mêlant les légendes comme celle de l’Ankou.

On pourrait croire que ce roman n’est qu’une belle histoire de fantôme, mais c’est tellement plus que ça… L’auteurice met en avant des thèmes forts et parfois durs : la confiance en soi, le harcèlement, l’homophobie, le deuil, la mort, … Et bien évidemment l’amour. J’ai beaucoup aimé l’amour fusionnel entre Landry et sa maman Marthe.

Les moments que partagent Pol et Landry sont tellement agréable à lire. Même si tout ne sera pas facile au cours de cette année pour nos deux héros … Ce sont des moments tendres, doux, drôles, mais parfois bouleversants … Mon petit cœur d’artichaut n’a pas survécu à certains passages…

On est sur un roman fantastique, mais sans en faire trop on a juste ce qu’il faut pour vivre une belle lecture. C’est une histoire d’amour mêlant une intrigue prenante, mais je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler cette histoire.

J’ai beaucoup aimé les personnages et je me suis très vite attaché à eux. Pol et son petit côté espiègle, il apporte une belle touche d’humour. Il est tellement attendrissant.

Landry est adorable, un caractère doux et le cœur sur la main. Ce qui rend d’autant plus insupportable ce qu’on lui fait subir. Je n'avais qu’une envie le protéger …

En bref, une histoire d’amour mêlant des légendes bretonnes portée par une plume fluide et agréable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeS 2022-08-04T23:14:07+02:00
Argent

Mystérieuse et magnifique histoire d’amour sur fond de légendes bretonnes magiques et mystiques.

J’ai adoré me plonger dans cette historie d’amour Hors du commun, mêlant la vie la mort et l’espoir.

De beaux messages humains ponctuent le roman, de belles réflexions aussi sur ce que chacun mérite de la vie, de la mort.

La partie thriller avec les agressions et meurtre m’a beaucoup plu, ça rajoute un certain suspense au roman et j’ai aimé me questionner autour.

Le fantôme du dernier mort de l’année, l’Ankou, devant accompagner les morts suivants vers l’après, est un personnage sur lequel je n’avais encore jamais lu, et j’ai beaucoup aimé suivre cette légende au fil des paysages de la forêt d’Huelgoat.

Côté romance (MM) j’ai beaucoup aimé la douceur et la pudeur de Landry et Pol (l’Ankou qui n’en fait qu’à sa tête), mais aussi leur passion et leur cœur en or.

Au travers notamment de Landry qui bégaie, subissant les moqueries incessantes de Prigent et sa bande, le roman parle aussi du fait de s’accepter, avec nos différences qui nous rendent chacun uniques, de harcèlement, de difficultés sur ce chemin avant de trouver les bonnes personnes nécessaire à notre bien être .

Landry et Pol m’ont beaucoup touchée, de part leurs failles, leurs douleurs, leurs blessures (ne pas oublier que Pol se fait tuer au début du livre!).

Un roman qui parle de la difficulté à accepter notamment sa sexualité, quand elle est différente de celle des autres, des frustrations et parfois même des actes complètement insensés qui peuvent découler de la pression sociale.

Heureusement l’humour est là (est ce que tu m’étends eh oh 😂) tout au long du chemin, sème d’embûches, de Pol et Landry.

En bref : une belle histoire plein de beaux messages d’amour et de bonté sur fond de thriller fantastique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lkwsm 2022-05-08T01:24:42+02:00
Argent

Je viens à peine de terminer ma lecture, et quitter Landry et Pol est compliqué! J'ai aimé cette lecture du début à la fin, l'histoire est tellement originale et bien racontée! Les personnage sont attachants, et l'histoire ne tourne au final pas qu'autour de l'histoire d'amour, le compromis entre la romance et le mystère autour de la mort est agréable.

J'ai été surprise par la fin, je ressors de cette lecture les larmes aux yeux et avec l'envie de relire dès demain!

Afficher en entier
Argent

Une histoire qui démarre avec la rencontre entre Landry, jeune homme de 25 ans qui voit mystérieusement Pol, un mort il y a peu de temps et qui deviendra pendant 1 an l’Ankou. Entre eux un lien étrange va se former. Landry voudra découvrir qui est le tueur de Pol, mais tout cela ne se fera pas sans conséquence.

J’ai aimé Landry pour sa sensibilité et son côté solitaire, au début, qui a du mal à s’intégrer à cause des méchanceté autour de lui qu’il ne mérite pas et son assurance qu'il va prendre grâce à la présence de l'Ankou. Pol aussi m’a plu pour son tempérament et son histoire. J’ai aimé l’enquête autour de lui, même si je n’ai globalement pas eu de surprise, tout comme les mystères sur Landry, qu’était assez évidente, ainsi que la tournure qu’allait prendre cette conclusion.

Reste que je n’ai pas vu le temps passer, la plume de Valentine est toujours aussi envoutante. Elle arrive à aborder des sujets sérieux comme la mort avec beaucoup de justesse. J’ai aimé découvrir la légende de L’Ankou vue de façon originale à travers cette douce romance entre ces deux hommes qui ne se prédestinaient pas à se rencontrer. A lire pour passer un bon moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Idole 2022-04-28T14:15:29+02:00
Argent

La légende de l'Ankou revisitée dans une romance, l'idée était bonne et qui plus est assez bien traitée. Assez fluide et addictif ce récit est agréable.

Pour ma part, j'ai juste regretté la candeur des deux personnages pourtant censés avoir au moins vingt-cinq ans chacun. Cela m'a fait sourire, même si cela ne retire rien à cette histoire bien narrée.

Afficher en entier

Date de sortie

Là où la mort rôde

  • France : 2022-04-11 (Français)

Activité récente

mharley l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-02T13:55:31+02:00
Elldie l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-15T09:15:16+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 47
Commentaires 16
extraits 10
Evaluations 26
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode