Là où naissent les nuages

Description ajoutée par LesLecturesDeLily 2014-03-27T09:22:41+01:00

Fille unique de parents très aimants, mais très occupés, Amélia, 16 ans, s'est réfugiée dans la gourmandise. Elle traîne son corps adolescent et ses kilos en trop comme une punition. Mais l'arrivée d'une lettre étrange venue de Mongolie va bouleverser la banalité un peu mélancolique de son quotidien...

Extrait ajouté par Natsynchro3 2015-05-19T22:05:24+02:00

" La yourte de Narantsetseg était située à l'extrémité du campement. Grande et grise, elle était fermée par une porte barrée de rayures rouges, encadrée de bleu, à la mode kazakhe. Quelques arabesques du même ton ornaient les pans de feutres rabattus sur le toit. Sur le côté droit, je remarquai quelques pièces de viande suspendues, peut-être de la marmotte.

A proximité de la yourte, une petite fille d'une dizaine d'années était occupée à chanter, le bras autour du cou d'une jument attachée à un pieu. Elle semblait reprendre en boucles les mêmes paroles, et sa chanson avait quelque chose de pressant et d'infiniment mélancolique à la fois."

Commentaire ajouté par EstherD 2018-01-27T20:33:50+01:00

Je ne m'attendais pas à ça, en librairie je ne pense pas que je l'aurais embarqué avec moi mais je remercie mon beau-père de me l'avoir offert pour Noël. Je pensais que ça serait une petite lecture un peu enfantine mais en gros quelque chose de simple et de rapide à lire. C'est certain que c'était rapide, je l'ai dévoré et c'est déjà la troisième fois que je le relis, ça m'a fait une claque de le lire et en même temps je suis sortie de cette lecture apaisée et joyeuse. C'est différent des autres livres que j'ai pu lire en tout cas. Maintenant quand j'y repense rien que la couverture est magnifique et le titre n'en parlons pas. En bref c'est une lecture simple, légère mais vraiment intéressante pour ce qu'elle nous apporte.

Une lecture inattendue ! On m'a offert ce livre qui avait atterri dans ma whishlist parce que déjà la couverture m'avait beaucoup plu (oui pour moi une jolie couverture c'est important) et le résumé également ... mais franchement je m'attendais juste à un petit roman sympa que je pourrai lire en attendant le bus ... mais il est en réalité bien plus que "sympa", il est bouleversant ! Déjà je trouve le scénario très original, jamais lu ce même genre avant et il nous met une grosse claque ! Je ne vais pas spoiler mais je dirai juste que j'ai commencé ce roman par intermittence quand j'attendais le bus et je l'ai terminé hier soir en lisant les trois quarts du livre d'une traite parce que je ne pouvais plus m'arrêter !

Commentaire ajouté par gwencre 2017-04-03T11:10:09+02:00

Parfois tu tombes sur des pépites comme ça que t'avais pas vu venir. Mais alors pas du tout. J'ai voulu lire ce livre d'abord à cause du titre. Oui parce que ce titre, parlons-en ; il est beau, il est poétique : là ou naissent les nuages, ça sonne si bien, ça sonne comme une musique à l'oreille, c'est apaisant. Bref, je n'avais aucun idée de ce dont ce livre parlait, mais son titre était beaucoup trop beau pour rester ignoré. Donc je l'ai lu. Et là, je ne saurais vous décrire ce qui s'est passé dans ma tête. Un feu d'artifice de joie, de leçons de vie et d'humanité. Ce livre m'a ouvert les yeux sur beaucoup de choses, c'est un livre très humain et très inspirant. Je n'ai donc qu'une seule chose à vous dire, empoignez-vous d'un nuage et LISEZ CE LIVRE.

C'est un livre que j'ai été obligée de lire pour les cours et au début il ne me faisait pas envie du tout. Mais je me suis vite rendue compte que c'était un très beau roman qui parle du volontariat pour aller aider les enfants qui vivent dans les pays pauvres. Les personnages qui sont supers attachants et l'histoire qui est très émouvante (surtout à la fin) nous permettent de nous plonger dans le livre au point de ne plus pouvoir en sortir !

Un très bon livre à ne pas rater !

Commentaire ajouté par Zelina 2016-06-23T19:38:46+02:00

J'ai trouvé que c'était un très bon roman, même si parfois les personnages m'ont un peu agacée...

Sinon, c'est un beau livre sur l'entraide, le volontariat et le bénévolat, pour aider ceux qui vivent dans des pays moins développés que le nôtre... Un beau message de solidarité !

Amélia, fille d'un chirurgien et d'une avocate, va passer ses vacances d'été en Mongolie en tant que bénévole dans une structure qui accueille des enfants orphelins ou maltraités. Elle va vivre des moments éprouvants et émouvants qui vont lui faire comprendre qu'elle a de la chance de mener la vie qu'elle a... Mais elle va aussi découvrir un secret qui remettra en cause toute son existence...Spoiler(cliquez pour révéler)En effet, elle savait que sa mère était déjà venue, seule, aider cette association peu avant sa naissance. Or, elle va apprendre qu'elle est la fille de l'ancien directeur de l'association, qui vient à peine de décédée ! Elle comprend mieux ses différences physiques avec ses parents...

Personnellement, j'avais compris dès le début cette histoire de parenté... Il y a trop d'indice et aucun suspens... Et puis je trouve qu'on ne va pas au bout des choses : à la fin, on ne sait pas plus si sa mère était très amoureuse de ce mongole, si elle aime réellement son mari alors qu'elle lui ment depuis 16 ans...

Commentaire ajouté par R4phoule 2016-03-30T08:12:03+02:00

Ce livre est... spécial, il est très dur de rentrer dedans mais une foi qu'on est plongé dans l'histoire, on ne peut plus s'arrêter.

Amélia repense et réfléchit à tout (elle devrait devenir psychologue:-) ce qui donne un sens à l'histoire hors du commun de la géniale auteure de Sweet Sixteen!

Commentaire ajouté par LucieP 2016-02-01T15:10:34+01:00

J'ai bien aimer ce livre :) vraiment génial j'ai du le lire pour l'ecole

Un livre très sympathique , que j'ai lu en une soirée : simple à lire avec une histoire très sympa.

Quelque chose de pas trop ordinaire, pas trop de pages mais quand même, des personnages attachants et une histoire que j'ai bien aimé :)

J'ai trouvé ce livre plein de clichés. Il n'est pas particulièrement intéressant. Je n'ai pas non plus détesté mais j'ai trouvé cette lecture sans intérêt. Je l'ai lu au collège.

Un très très beau livre ! J'ai d'abord été attiré par le titre et ce livre m'a complètement charmé :)

Une très belle histoire de voyage, qui redonne à tous une envie de partir d'ici pour aller en Mpngolie et découvrir par nous même les paysages que l'auteur décrit merveilleusement bien.

On apprend petit à petit à redécouvrir notre humanité, ce que j'ai trouvé très agréable parce qu'on se rend compte qu'on perd la notion des réalités et de l'importance aux choses. C'est une vraie remise en question qui fait du bien et qui nous change tous, sans leçon de morale.

Avec un petit suspens à la fin, que j'ai trouvé sans grand intérêt parce que j'ai eu l'impression que Amélia perdait un peu le sens de son voyage, ce qu'elle avait appris. Elle est quand même devenu plus mature et responsable, et ne fonce pas tête baissée, elle réfléchie avant d'agir pour éviter une situation compliquée ce que j'ai trouvé vraiment bien.

La note à la fin est aussi très plaisante car on comprend la réalité de ce roman et on se rend encore plus compte de l'importance de nos comportements envers la société et les autres.

Une petite perle qu'on ne trouve pas souvent !

Là où naissent les nuages

• France : 2014-04-02 (Français)
  • France : 2015-05-06 - Poche (Français)

Pulpy l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-23T14:24:53+02:00
Manguy l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-25T18:06:57+01:00