Là où poussent les coquelicots

Description ajoutée par Azuriea 2022-03-17T13:55:59+01:00

Sébastien et Nadia semblent filer le parfait amour. Mais tout bascule quand Nadia disparaît, sans laisser de traces, juste après l’accouchement de leur fille, Léa. Ses dernières images sont celles des caméras de l’hôpital qui la montrent en train de quitter les lieux, abandonnant sa fille le jour même de sa naissance.

Durant trois années, Sébastien ne cesse de la chercher, désespérément, perdu dans une vie qu’il ne reconnaît plus et où seule la joie de Léa lui offre une bouée pour ne pas sombrer.

Jusqu’au jour où, enfin, un impensable début de réponse se dessine à l’horizon. Que s’est-il passé réellement ce jour-là ?

L’espace d’un instant, je culpabilise en pensant à Nico. Je me rassure en me disant qu’il s’en remettra et que, de toute façon, c’est Nadia qui a fait le premier pas. Pourquoi se priver de vivre ce que nous ressentons ? Il y a un temps pour se soucier des autres, mais il ne faut pas pour autant se sacrifier. Je n’en ai pas envie. Je veux vivre ce moment.

Quel joli titre, plein de tendresse.

En commençant ce livre, nous faisons connaissance de Sebastien, jeune papa d'une magnifique petite fille Léa.

Il avait tout pour être heureux, sauf que sa compagne, son amie, son âme soeur, la maman de Léa a disparu le jour de l'accouchement.

Voilé donc trois ans que Sebastien vit entre le bonheur de sa fille et la recherche inlassable de sa compagne.

Jusqu'au jour où un indice lui ouvre la voie.....

S'ensuit alors une course à la vérité, où trahison et incompréhension serant le quotidien de ce jeune papa.

Et pour mieux comprendre, l'auteur, nous balade entre le passé et le présent.

Malgré une lecture agréable, j'avoue être mitigée.

L'écriture est fluide et le rythme est soutenu. Mais j'ai eu du mal avec les personnages.

Bien qu'au début, ils m'ont touchés. Sur la fin, j'avais du mal à les comprendre, les plaindre ( sans doute, le coeur de maman qui parle).

Néanmoins, j'ai passé un excellent moment et je suis curieuse de découvrir les autres romans de Bruno.

C’est le deuxième roman que je lis de cet auteur.

Le premier était du genre de Stephen King, j’avoue que ce n’était pas du tout mon genre.

Là où poussent les coquelicots a été classée dans une romance. Pour moi, c’est plutôt un mélange de romance et de thriller.

Cette lecture m’a bouleversée. L’attitude de la mère est une incompréhension totale ! Comment peut-on abandonner son enfant quelques heures après l’accouchement et ne plus donner signe de vie ? J’aurais réagi comme Sébastien, je dois découvrir la vérité. Malgré cette disparition, il élève seul sa fille, l’inonde d’amour et de tendresse.

A partir du moment où Léa pose des questions du pourquoi elle n’a pas de maman, j’avais énormément de peine pour elle.

Je ne m’attendais vraiment pas à ces révélations, j’ai ressenti tant d’émotions. J’étais vraiment mal pour Nadia.

Ce changement d'ambiance est vraiment assez dur à lire mais nous permet de comprendre le passé de Nadia et pourquoi elle a fait ces choix. Ce changement me fait penser au style sombre de Stephen King.

Heureusement, Léa illumine cette histoire, une petite fille intelligente et espiègle.

La plume de Bruno est agréable, fluide.

Je ne regrette pas d’avoir lu ce roman, c’est une belle découverte, un beau mélange de deux genres.

Commentaire ajouté par RoseLB 2022-07-23T21:32:17+02:00

Nadia disparaît après la naissance de sa fille. Sans un mot ni un au revoir. Sébastien doit élever seul Léa. Trois années à chercher pourquoi sa femme a fui ses responsabilités. Persuadé qu’elle n’avait pas le choix, il garde l’espoir de la retrouver. Puis la vérité fait surface. Comme une gifle, elle l’assaille. Nadia n’était pas si loin, mais ne réapparaît pas comme il l’aurait souhaité.

Dans un récit introspectif, le lecteur pénètre d'abord les pensées de Sébastien et découvre ensuite à travers le regard de Nadia, tous les secrets que son mari ne connaît pas. On voudrait lui crier à ce père attachant de prendre garde et lui montrer le chemin. Quand les langues finissent par se délier, une digue cède en lui.

L’impensable l’éclabousse. Quand la vérité ment et brise toutes les certitudes, ne reste que l’amour indéfectible. Celui pour sa fille. « Là où poussent les coquelicots » m’a touchée et tenue prisonnière de ma lecture de la première page à la dernière. Un récit surprenant, sans fioriture. Un style direct, accessible, très fluide. Une pépite à découvrir, absolument !

C’est le titre qui m’a tout de suite attirée dans ce roman. J’aime beaucoup la fleur qu’est le coquelicot, pour son côté éphémère. J’ai trouvé le titre très beau, et la couverture également. D’ailleurs ils correspondent très bien tous deux à l’histoire, les coquelicots vont avoir une importance et surtout représentent parfaitement la situation.

Ce roman me permet également de découvrir une nouvelle maison d’édition, et surtout un nouvel auteur, Bruno Watelet. J’ai été séduite par le résumé et maintenant, ma lecture finie, je suis séduite par la plume de l’auteur, par sa façon de raconter une histoire.

Cette histoire, c’est celle de Sébastien et Nadia. Ils sont très amoureux, s’installent ensemble et décident d’avoir un enfant. Le monde de Sébastien bascule lorsque Nadia disparaît juste après la naissance de leur petite fille Léa. Sébastien élève seul sa fille, et ne cesse de chercher Nadia. Personne ne le soutient vraiment, la gendarmerie a cessé de mener l’enquête, il ne trouve du réconfort qu’avec son ami Nicolas. Au bout de trois ans, une piste va s’ouvrir devant lui et lui amener un bout de réponse inimaginable. Qu’est-il donc arrivé à Nadia, où est-elle, Sébastien va-t-il la retrouver, pourquoi les a-t-elle abandonnés ? Toutes ces questions, Sébastien se les pose, et nous aussi, en tant que lecteurs.

Je me suis tout de suite demandé ce qui avait pu pousser cette jeune maman à tout quitter, son amour, son bébé. Ça simple complètement fou, et pourtant, quand j’ai appris ce qu’il s’était passé, j’ai été submergée d’émotions. Tous les personnages sont attachants. Cependant, j’ai littéralement fondu devant Léa, la fille de Sébastien et Nadia. Du haut de ses trois ans, elle est impressionnante de sensibilité et de vérité. Les enfants de cet âge sont plein de questionnements, et quand il manque un parent, c’est encore pire. Ils se comparent à leurs camarades d’école, et si une chose n’est pas pareil, cela occasionne des énigmes pour l’enfant. Léa commence à poser des questions à son père sur sa maman. Et les réponses sont difficiles à donner. Léa va être d’une incroyable force pour Sébastien. Je ne peux rien révéler, mais elle va être la personne sur qui Sébastien va s’appuyer pour ne pas flancher.

L’auteur m’a très vite plongée dans l’action. Et il nous prend très vite par les émotions. Il fait des retours dans le passé, au moment de sa rencontre avec Nadia, il va revenir sur leur vie, sur leur amour. Il va vite découvrir la vérité sur la disparition de sa femme, et le pauvre, va devoir faire face. Je pensais que l’auteur allait en arrêter là. Je trouvais bizarre qu’il reste encore des pages et que l’on soit seulement aux deux tiers du livre. Il va donc opérer un virage. On va avoir ainsi un autre point de vue sur les évènements vécus par Sébastien. Cela permet aussi de comprendre les agissements. Je ne sais pas comment j’aurais réagi à la place des personnages. Je ne peux rien révéler, et pourtant j’en ai très envie. Mais il faut que je vous laisse vous faire surprendre, tout comme cela l’a fait sur moi.

J’ai aimé la construction de ce roman. Le suspense est entier, et l’auteur a écrit cela comme une enquête. Elle est menée par Sébastien. L’énigme est complète, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit. Et lorsque l’on croit que l’on a la réponse, il y a un nouvel événement qui remet tout en question. Je n’ai pas été au bout de mes surprises. Le livre fait moins de deux cents pages, il se lit très bien et très vite, tellement j’ai été prise dans l’histoire et tellement je voulais savoir Les chapitres sont courts, cela rajoute beaucoup de rythme à la lecture. Et ce, en plus, avec des retours dans le passé. Bien sûr, le style d’écriture très fluide de l’auteur facilite la lecture.

Et le côté émotionnel est très bien travaillé. Que d’émotions avec ce livre, je suis passé du sourire aux larmes. J’ai été touchée personnellement dans ma fibre de maman. L’auteur décrit très bien ce que peut ressentir le papa lorsqu’il est seul. Cette perception des sentiments est renforcée pour moi, par l’utilisation de la première personne du singulier comme choix narratif. C’est celle à laquelle je suis la plus sensible. J’aime beaucoup l’emploi de ce « je » qui me permet de me mettre entièrement à la place du narrateur, de rentrer dans sa tête, de me fondre dans lui et de ressentir la moindre des émotions qui peut traverser les personnages. J’ai été profondément touchée et remuée. Je crois que je n'oublierais pas de sitôt Léa, Nadia et Sébastien. J’ai eu beaucoup de mal à les quitter, j’aurais aimé rester avec eux encore un peu, même si il n’y avait rien de plus à ajouter.

Je suis conquise par la plume de Bruno Watelet. Ce n’est pas le premier roman de l’auteur, il en a écrit d’autres et je suis très tentée par ses autres écrits. J’ai très envie de lire d’autres histoires de lui.

Cette histoire-ci est tellement belle, les relations entre ce papa et sa petite fille sont tellement beaux et attendrissants. Et la comparaison avec les coquelicots prend tout son sens. Cette fleur est fragile, tout comme l’amour, elle peut faner très vite, elle peut durer qu’une journée, mais reste éternellement dans la tête et le cœur. L’auteur nous rappelle aussi combien l’amour est éphémère, et comme un coquelicot, il vaut souvent mieux le laisser sur pied, ne pas le cueillir, et le regarder fleurir et s’épanouir. Le bonheur est souvent si simple.

Je pense que vous l’aurez compris, ce roman m’a beaucoup plu et m’a profondément touchée. Je ne peux bien sûr que vous recommander sa lecture. Les émotions seront au rendez-vous. C’est fait très subtilement par l’auteur, jamais il ne verse dans le larmoyant ou le pathos, tout est très délicat, comme un coquelicot.

Je suis très contente d’avoir découvert Bruno Watelet, je vais le suivre de près pour ne pas rater une prochaine sortie. Et je vais aussi essayer de me procurer ses précédents romans. J’ai très envie de retrouver l’ambiance qu’il met dans ses romans.

C’est aussi la première fois que je lis un roman des éditions l’Alchimiste, qui ont une approche écologique que j’aime beaucoup et trouve importante. L’impression est à la demande et les livres sont fabriqués en France. Je trouve cela très bien de nos jours, et c’est une démarche à soutenir.

Nous découvrons Sébastien et Nadia. Tous les deux s’aiment et ils vont même avoir une petite fille, Léa. Seulement tout bascule, quand le jour de l’accouchement Nadia disparaît laissant derrière elle, Sébastien et Léa.

Sébastien m’a beaucoup touché. Il ne comprend pas pourquoi Nadia est partie. On perçoit son incompréhension et pourtant, il y a Léa alors il doit l’élever. Il est déterminé à retrouver Nadia, comprendre ce qu’il s’est passé et ne pas abandonner. Sébastien est admirable et courageux car il doit être fort pour Léa malgré la peine qu’il ressent. Même si ses recherches ne donnent rien, il ne lâche rien. Jusqu’à ce qu’une nouvelle piste apparaisse.

Les personnages sont terriblement attachants. La petite Léa est incroyable. Elle apporte cette touche d’innocence. Durant quelques heures, j’ai adoré suivre les personnages.

Au fil des pages, peu à peu on découvre des choses, le passé de Nadia et les secrets qui l’entourent. Il y a un côté mystérieux qui fait qu’on veut tout savoir tout de suite et ça rend l’histoire hyper prenante. Le suspense est bien présent.

On est surpris. On est bouleversé. On sourit aussi. On ressent si bien les émotions durant la lecture que c’est intense. De plus, les descriptions sont aussi très bien et on s’immerge dans le récit avec une telle facilité.

Je ne connaissais pas l’auteur mais il m’a conquise avec ce roman. Il a une belle plume, forte en émotions et sentiments. C’est plaisant à lire, prenant à suivre ! L’auteur nous fait voyager dans cette quête de vérité. Une intrigue qui est complexe et intéressante.

Je dois dire que c’est une lecture bouleversante avec une histoire intense, addictive, riche en émotions et suspense !

une couverture qui annonce bien le printemps et pour laquelle j'ai eu un coup de cœur " La où poussent les coquelicots " de @brunowatelet_auteur .

Le livre paraitra chez @editionslalchimiste le 19 Avril mais je remercie @netgalleyfrance , la maison d'édition et l'auteur pour cette lecture en avant-première.

Ce qui pourrait vous sembler une histoire banale, ne l'est pas du tout et vous allez le découvrir au fil des pages.

Nadia et Sébastien vont vivre un coup de foudre, s'installer et fonder rapidement une famille ensemble, jusqu'à la grossesse de Nadia et naissance de Léa où tout va basculer puisque Nadia va s'évanouir dans la nature sans aucune explication.

Sébastien n'a de cesse de la chercher pendant trois ans sans aucun résultat jusqu'à cet indice improbable .

Le roman tourne essentiellement autour de Sébastien et sa fille.

Sébastien amoureux transi qui sillonne les rues, qui a l'air d'être un gros nounours débordant d'amour pour Nadia et Léa les deux femmes de sa vie.

Léa, un rayon de soleil, une bouffée d'oxygène, une petite fille pleine de vie et d'énergie.

Nadia, dont on va découvrir sa personnalité dans la deuxième partie et qui m'a donné envie de la secouer par moments même si on ne peut que avoir de la compassion par la suite.

Nous avons également d'autres personnages secondaires que vous découvrirez en lisant le livre.

Le livre n'est pas très long, et c'est la raison pour laquelle, la première partie m'a paru un peu longue car l'essentiel de l'histoire est dans la seconde partie.

Cette première partie c'est l'amour d'un père pour sa fille, leur relation, le partage entre ces deux êtres est magnifique on ressent à travers les pages ce débordement sentimental qui nous remplit et réchauffe notre cœur.

Quand arrive la seconde partie, dont je ne vais rien vous spoiler bien sûr, j'ai vu le roman différemment et je me suis demandée si cette première partie n’était pas trop importante en pages par rapport à la seconde.

On plonge dans une autre ambiance, par un jeu passé/présent on découvre le roman d'une autre manière.

Ce changement d'ambiance est nécessaire et à mon avis le plus intéressant car à partir de là les évènements s'enchaine et on a tout le déroulé de l'histoire. Les personnages aurait mérité quelques pages de plus car bien qu'on comprenne toute l'histoire je suis restée dubitative sur la crédibilité de certains faits qui arrivent comme sans prévenir. J'ai quand même passé une super soirée de lecture en compagnie de Léa et Sébastien.

L'auteur nous rappelle que la vie est fragile tel un coquelicot qui se fane et qu'il vaut mieux prendre du recul pour les admirer et les laisser fleurir et grandir que de forcément vouloir les cueillir et les enfermer dans un vase pour les faire mourir. Ne garder seulement ces moments de bonheur c'est le plus important.

Là où poussent les coquelicots

• France : 2022-04-19 (Français)