Livres
681 494
Membres
866 283

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Là où règnent les baleines



Description ajoutée par eleya 2022-12-29T21:54:19+01:00

Résumé

Roanne adore les romans d'horreur et la natation synchronisée, d'accord, mais elle avait vraiment d'autres projets que de partir passer l'été chez son oncle Kierzic, qu'elle ne connaît même pas ! Ce type aussi grincheux que mystérieux vit en solitaire dans un phare planté au large de la côte Atlantique, avec pour toute compagnie une mouette rieuse et les rumeurs de l'océan. Dès son arrivée, Roanne est déterminée à s'en aller au plus vite de ce tas de caillou désert. Désert, vraiment ? Dans la bourgade du coin, on raconte que des naufrages auraient lieu les soirs de pleine lune. Au même moment, un bateau de pêche est porté disparu. Et d'où vient cette voix d'enfant qui l'appelle chaque nuit ? Plus le temps passe, plus Roanne se demande si Kierzic ne serait pas un...

Afficher en entier

Classement en biblio - 52 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par loth27 2023-09-01T15:34:38+02:00

Elle regardait l'abysse, et il lui semblait que l'abysse lui rendait son regard. Quelque chose l'observait, là, dans les profondeurs. Une présence inexplicable, qui lui semblait environner tout le bateau.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

En voyant passer ce roman sur les réseaux, je suis aussitôt tombée amoureuse de cette magnifique couverture. Lisant des avis positifs sur le contenu du livre, il ne m'en a pas fallu plus pour me convaincre. Je me le suis directement procuré et je me suis lancée très vite dans cette lecture tellement le résumé m'appelait. Il me tardait de découvrir le style d'écriture de Jolan C Bertrand que je ne connaissais pas.

Transmettant de bonnes vibes de vacances, ce roman est vraiment parfait à lire l'été. Je me suis laissée transporter par le récit que j'ai trouvé mystérieux et rafraichissant. Le début instaure une ambiance troublante et estivale. On ne sait pas trop ce qu'est réellement Kiersic. Enfermée dans un huit clos sans électricité avec pour seule vue la mer à perte d'horizon, Roanne se fait plein de suppositions. J'ai aimé cet instant de doute qui dégage une atmosphère surnaturelle dans un décor qui fait rêver et en même temps, frissonner. Je me suis laissée complètement imprégner par cette ambiance.

Lorsque la vérité nous est dévoilée, nous découvrons tout un univers maritime bien construit. L'auteur reprend la figure mythologique de la sirène à travers un récit jeunesse, empli de bons sentiments. Par ce double registre, l'idée du livre est très originale. J'ai été séduite par le concept de l'histoire, me donnant envie de poursuivre ma lecture. Entraînée dans un rythme effréné, je n'ai pas lu, j'ai dévoré ce roman. Ca fait très longtemps que je n'ai pas lu un livre aussi vite. C'est pour dire à tel point que l'intrigue est addictive. On se laisse littéralement porter par les vagues de la mer. Je m'y croyais totalement !

Si tous les ingrédients étaient là pour me conquérir, je n'ai pas été convaincue par le dénouement. De nombreux éléments ne m'ont pas parus crédibles, ni même plausibles rendant l'histoire assez bancale. J'y ai décelé des facilités de scénarios ce qui a rendu ma lecture trop simple à mon goût. Je ne saurai comment l'expliquer exactement mais il y a ce quelque chose qui m'a freiné dans mon élan.

Déjà, le style d'écriture ne m'a pas du tout séduite. J'ai relevé plusieurs coquilles qui ont gâché quelque peu le plaisir de la lecture. Il y a des mots oubliés et des erreurs de syntaxes ce qui rend les tournures de phrases très maladroites et peu travaillées. Ainsi, il m'a manquée cruellement de subtilités. Ce qui me plait particulièrement dans la littérature jeunesse, c'est la plume poétique, mélancolique et lumineuse des auteurs riche en vocabulaire. Dans ce roman, il n'y a rien de beau dans le processus artistique de l'auteur. J'ai trouvé son écriture trop lisse, sans personnalité. Bref, elle ne m'a pas fait vibrer comme celles de Mickaël Brun-Arnaud, Marie-Aude Murail et Sophie Andersen.

Avec cet élément en moins, je n'ai pas été transportée autant que je l'aurai voulu. Pourtant, les personnages ont une personnalité bien à eux. J'ai pris du plaisir à suivre les péripéties de Roanne qui ne manque pas d'imagination pour soutenir son oncle dans sa quête d'identité. Je me suis laissée parfois agréablement surprendre par la suite des événements, voulant savoir ce qui adviendrait de nos protagonistes. Néanmoins, j'ai trouvé que ces derniers manquaient de reliefs et de prestances. Je me suis attachée mais je ne me suis pas laissée attendrir par leurs sorts. Je ne me sentais pas totalement impliquée par leurs quêtes sans que je puisse réellement le justifier. Peut-être est-ce dû au fait que je ne suis pas le public ciblé ? En tout cas, je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à plus. Je m'attendais à mieux. C'est dommage.

C'est effectivement dommage car l'univers et le rythme de l'histoire sont bien présents pour rendre la lecture tout de même agréable. L'instant livresque reste divertissant mais c'est sûr qu'il ne m'a pas laissée une trace marquante. Je pense que les messages véhiculés parleront mieux aux plus jeunes car derrière la fiction, se cachent des thématiques actuelles sur l'écologie et la protection des animaux marins. J'ai trouvé les sujets bien amenés mais trop moralisateurs à cause de ce manque de subtilités justement.

A conseiller pour des lecteurs.rices de 11-12 ans !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par wolf1 2023-08-02T18:45:28+02:00
Diamant

Un livre magique qui nous embarque au milieu de l océan. Les personnages sont attachants et on a pas envie de les quitter a la fin. Les petits croquis au milieu du livre ajoutent un petit plus super cool. Bref une petite lecture agréable, je vous recommande de plonger dedans !

Afficher en entier
Argent

Cette lecture est extrêmement agréable. Un roman initiatique au cœur d'un folklore marin fascinant.

Pour un moment de lecture doux ne pas hésiter.

Beaucoup, de message de tolérance et d'acceptation des différences.

Afficher en entier
Or

La lecture de ce roman fut pour le moins captivante. J'ai plongé avec grand plaisir dans cette histoire, avec ses deux personnages très attachants, notamment cet oncle bourru et asocial, et été happé par la découverte de ce peuple aquatique.

La portée écologique de ce texte y est bien présent sans y être pour autant moralisateur. Une lecture parfaite pour l'été !

Afficher en entier
Argent

Une très jolie lecture jeunesse qui aborde avec subtilité des thèmes importants tels que les liens familiaux, amicaux, la différence, la sensibilisation d'un écosystème, de l'environnement... Eh bien d'autres encore. Tous ces ingrédients sont savamment saupoudrés dans une histoire fantastique et ruisselante dont on se délecte sans modération.

Roanne et Kierzic sont des personnages aux caractères trempés. Leur évolution en tant que membre d'une même famille grandit avec douceur, attachement, teintée de réparties amusantes au coeur de quelques rebondissements palpitants.

Ce fut une belle balade dans les profondeurs océaniques à la fois onirique et mystique. Un récit à lire en se laissant porter par les personnages et leur environnement.

Afficher en entier
Argent

Là où règnent les baleines est un titre pour les plus jeunes lecteurs, je dirais pour ceux qui ont lu Mémoires de la forêt par exemple. C’est un roman qui va sensibiliser à la protection des océans, il y a un aspect écologique très présent dans ce roman avec une petite touche de fantastique.

On va suivre Roanne qui doit passer l’été chez son oncle qui vit dans un phare au milieu de nulle part et il se passe des choses étranges dès son arrivée là-bas.

C’était assez chouette comme lecture, j’ai surtout beaucoup aimé le travail sur le texte avec une très belle police d’écriture en bleu foncé, c’est superbe et il y a un petit carnet au milieu de l’ouvrage avec des croquis notamment pour nous aider à mieux visualiser certains éléments de l’histoire et je trouve ça très sympa. En plus de l’écologie, c’est un texte qui va parler de différence et de famille.

Afficher en entier
Bronze

Roanne est envoyée pour l'été chez son oncle Kierzic, qui vit seul et reclus dans un phare loin de la côte. Dès son arrivée, Roanne ne pense qu'à partir et plus encore lorsqu'elle pense être en danger.

L'histoire est jolie avec son petit côté fantastique. J'ai beaucoup aimé le lien des personnages avec l'océan, la description des sensations quand on nage ou la description des tempêtes, je me sentais vraiment dans un monde aquatique réaliste mais aussi un peu fantasmé.

C'est aussi une histoire qui parle de famille, de solitude, de différence, de harcèlement, d'écologie... Mais concernant ces deux derniers thèmes j'ai trouvé que c'était plutôt discret.

Et malgré tout cela c'est une petite déception ! Car où sont les baleines ? 🐳 Avec un tel titre et une si magnifique couverture, je n'attendais que cela.

Or on en croise sur 4 pages environ. Oui il y a d'autres créatures marines mais du coup je suis quand même déçue, pas par la lecture en elle-même (car je l'ai lu très vite et j'y revenais avec envie) mais parce que je m'attendais à autre chose.

Je pensais aussi que le texte serait plus poétique même si pendant ma lecture je ne rêvais que d'être à la mer ! Et le carnet avec les illustrations était aussi un plus appréciable !

Afficher en entier
Bronze

Bon scenario dommage que la fin ne soit pas aussi dynamique qu'elle le mériterait

Afficher en entier
Commentaire ajouté par loth27 2023-07-07T15:19:21+02:00
Diamant

Super livre qui nous embarque dans une mervailleuse aventure.Ce livre est magic et nous plonge tres vite dans l'histoire.

Ce livre je le recomende a tout le monde.

Afficher en entier
Argent

Un très bon roman jeunesse. J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui était un peu dans l’esprit du film Luca mais en Bretagne. Les personnages sont attachants, c’est bien écrit et ça se lit tout seul.

Afficher en entier

Date de sortie

Là où règnent les baleines

  • France : 2023-02-08 (Français)

Activité récente

Noah_ le place en liste or
2023-09-03T03:56:29+02:00
einoha le place en liste or
2023-08-27T00:47:45+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 52
Commentaires 16
extraits 2
Evaluations 23
Note globale 8.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode