Là où tombent les anges

Description ajoutée par Katniss2201 2015-08-19T08:54:58+02:00

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

Extrait ajouté par Katniss2201 2016-01-08T09:00:25+01:00

"Peut-être parce qu'elle se doute que, ce jour-là, des officiels se présenteront à la porte, la vielle musicienne n'a pas mentionné son neveu. À moins qu'il y ait une autre raison? Depuis leur discussion, quelques mois plus tôt, tante Emma évite de prononcer son nom. Quant à Robert, il se borne désormais à leur écrire pour réclamer des vivres et du tabac. Mais Solange redoute la lettre qui annoncera son retour. Elle se réveille souvent la nuit, en sueur, persuadée qu'il est dans son lit, ne peut s'empêcher de trembler chaque fois qu'elle reçoit l'un de ses courriers."

Commentaire ajouté par AxelleColau-ChronoBooks 2017-08-19T11:42:46+02:00

Un livre engagé qui montre l'envers du décor de la guerre 14-18. Comment était la vie à Paris à l'arrière ? Que faisaient les femmes ? Qu'était donc "l'effort de guerre" ?

Charlotte Bousquet signe un livre percutant. Les destins entremêlés de ces jeunes femmes m'ont marquée. C'est une claque dans la figure et un coup de cœur. Bravo !

A dévorer à partir de 16 ans.

Commentaire ajouté par TheAmazingGirl 2017-07-10T02:39:40+02:00

Je me suis particulièrement intéressée à ce livre car j'étudie cette période en cours et ce dernier m'a fait, je l'avoue pleurer. Solange est une femme assez extraordinaire qui n'a pas eu une vie facile avec une mère absente et un père violent. J'ai aimé son caractère, quoique, parfois, sa "passivité" durant la guerre m'a tapé sur les nerfs. Le contenu de ce livre est aussi magnifique que son extérieur, surtout la bordure des pages, bleue.

Commentaire ajouté par uneetoilereveuse 2017-03-02T12:15:42+01:00

Ce roman nous dévoile dans un premier temps une édition totalement différente des précédentes, et beaucoup plus originale. Ce livre nous offre une magnifique bordure bleue rappelant le titre. Cela amène de la gaieté et de l'originalité au roman, devenant très agréable à avoir dans sa bibliothèque. Le titre ", Là où tombent les anges", nous offre ensuite des images très poétiques.

La couverture ne fait qu'accentuer cette impression, qui devrait annoncer une plume tout aussi poétique. Mais cela est-il le cas ? Parce qu'après tout, comme les sages peuvent le dire, l'habit ne fait pas le moine. L'œuvre est-elle à la hauteur de cette première impression ? J'ai rapidement commencé à feuilleter les pages, impatiente de découvrir son contenu, auquel j'ai complètement adhéré. Elles sont très aérées, avec une belle police, et de temps en temps de petites ailes d'anges viennent se clisser sur ces pages. Le roman en lui-même est facile à lire.

En effet, les chapitres sont des mois, nous permettant de bien identifier le cadre temporel de l'histoire. Cela fait également monter le suspens, car nous savons quand arrive la Première Guerre mondiale, et regardons impuissant les mois défiler et se rapprocher à grands pas de cet événement tragique, appréhendant fortement cette guerre et ses bouleversements.

Dans cette, œuvre, nous suivons l'aventure au travers des yeux d'une jeune fille, Solange. Nous nous attachons rapidement à ce personnage, suivant son aventure avec beaucoup de sensibilité, compatissant à sa douleur, remmenant en question sa vie de la même façon qu'elle. Doit-elle rester avec ce "tyran jaloux" ? Après tout, comme nous le savons à propos de l'époque, les femmes étaient rabaissées, arriverait-elle à vivre sans ce foyer sécurisé et l'argent de celui-ci ? En a-t-elle la force ?

Solange nous semble parfois trop passive, mais cela reflète bien l’emprise que peuvent exercer certaines personnes comme Robert. En tant que lecteur, on est dans un premier temps vraiment pour son indépendance, on a envie qu'elle ose se libérer de cet homme, et qu'elle commence une nouvelle vie. Mais l'arrivée d'un nouveau personnage très attachant va vite remettre en question cette décision.

Nous allons rencontrer Emma, la "vieille tante aigrie" de ce tyran. C'est à une vieille femme très attachante, par le fait qu'elle ait du mal à ouvrir son cœur que nous avons à faire, malgré une première approche chaotique. Ce roman nous apprend aussi à ne pas juger les gens sur leur apparence, mais essayer de les comprendre, les aider. Maintenant que la première guerre a commencé, Solange a-t-elle le droit d'abandonner cette femme si seule ? C'est là que repose la question. En parallèle, nous recevons des témoignages à travers les lettres de Robert, mais aussi d'autres poilus. Ces lettres sont toujours empreintes à beaucoup de sensibilité, et nous font découvrir les faces cachées de la guerre.

À la fin de ce roman, vous saurez si Solange va réussir à reprendre sa vie en main. Ce livre m'a énormément étonné, je ne m'attendais pas à autant l'aimer. En effet, il existe énormément de roman sur la première et la Seconde Guerre mondiale, nous pouvons donc penser avoir déjà exploré tous les recoins de ces guerres dévastatrices. Je m'attendais à un roman, qui encore une fois traite de la guerre, nous raconte comment cela s'est passé, et nous fait comprendre qu'elle n'a laissé que morts et désespoir derrière elle, mais ce ne fut absolument pas le sujet principal.

Là où tombent, les anges traitent non seulement de la guerre sous une approche moins connue, telle que comment les soldats relâchaient la pression après le front, mais surtout nous apprenons comment les femmes ont évolué pour la première fois dans un monde dénué d'homme. Nous comprenons également ce que pensaient les femmes en ce temps, et pourquoi elles ne se rebellaient pas autant que de nos jours. Nous découvrons, à travers une plume poétique et délicate, comme notre héroïne, l'évolution de cette société pas si lointaine.

Néanmoins, il y a un point qui m'a moins plu, c'est la langueur de l’enchaînement des événements durant la guerre. Solange semble coincée avec cette femme qu'elle apprend à apprécier, mais cette guerre va durer longtemps, et malgré des détails pertinents et sensibles, certains passages ont été un peu longs et m'on fait décrocher, avant qu'un nouvel événement ne vienne m'y rattacher.

Pour conclure, je donne à ce livre la note de 16/20, pour la plume vraiment belle, sensible et poétique, ainsi que pour l'originalité du point de vue de cette société, abordant un point de vue favorable aux femmes, mais aussi les thèmes comme le rôle et la place des femmes dans les années 1910, la vie parisienne de l’époque, l’amour, l'amitié, la grande guerre, le rôle des femmes dans cette guerre, les difficultés des civils à l’arrière, mais aussi les violences faites aux femmes.

Commentaire ajouté par Linelo 2017-02-10T18:52:23+01:00

A travers plusieurs portraits de femmes, réunies autour de l'héroïne, Solange, Charlotte Bousquet nous montre comment la vie s'est poursuivie pour celles et ceux qui ne sont pas au combat, le rôle qu'ont joué les femmes durant la Première Guerre Mondiale, mais aussi comment les femmes ont cherché et réussi à s'émanciper de la domination masculine.

Les différentes figures féminines que l'on croise sont remarquables et très attachantes, avec des profils divers qui donnent à voir tout un panel de métiers exercés par les femmes (artistes, infirmières, journalistes, manutentionnaires dans les usines, marraines de guerre...) et de situations auxquelles elles pouvaient être confrontées (époux violents ou infidèles, fiancés combattant au front, homosexualité à cacher...).

Ce roman est donc surtout centré sur la vie à l'arrière du front mais pas seulement. Grâce aux correspondances de ces femmes, nous avons aussi des lettres relatant la dureté des combats, la vie dans les tranchées et la rancoeur éprouvée par certains soldats qui imaginent les femmes poursuivant une existence frivole pendant qu'eux vivient l'enfer.

Un vrai bijou qu'il faut lire si vous voulez un roman fort qui aborde la Première Guerre Mondiale différemment !

Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-02-05T15:58:58+01:00

Ce livre m'a beaucoup touché ! J'ai vraiment apprécié voir l'arrière lors de la première guerre mondiale, c'est un aspect de la guerre que je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir. J'ai particulièrement aimé voir les femmes en action qui se rendent compte qu'elles sont tout aussi capables que les hommes et qui décident de revendiquer leurs droits. Une très belle histoire d'émancipation des femmes !

Commentaire ajouté par just2iine 2016-12-15T17:57:55+01:00

"​En résumé, c'est un roman où j'ai eu un peu de mal au début, mais qui, par la suite, a réussi à m'embarquer à cette époque particulièrement compliquée et difficile. Emma, la tante de Robert, a su me toucher comme jamais je ne l'aurais pensé, et Solange m'a surprise par son évolution au fil des pages. Elle grandit et fait ses propres choix. Elle forte malgré tout ce qu'on peut en penser, et c'est ce que j'ai le plus apprécié. En somme, c'est un roman que je conseille à tous, et c'est certain, vous allez passer par plusieurs sentiments : colère, frustration, tristesse et un peu de joie et de douceur à certains moments."

Commentaire ajouté par lpakerette 2016-11-13T14:37:38+01:00

Avec cette semaine du 11 Novembre, j'ai décidé de faire une lecture dont le sujet porte sur la première guerre mondiale. Et je ne regrette pas car ce roman fut une belle découverte tant par son contenu que par son style d'écriture.

J'ai trouvé l'écriture de Charlotte Bousquet magnifique. Tout est raconté avec douceur et avec sérieux. Les personnages présentés ont tous leur charme et leur richesse. L'auteur s'est attaché à davantage nous raconter la vie des femmes qui sont restées sur Paris alors que leur maris ou amis sont partis sur le front. Elle nous met en avant comment les femmes ont du s'organiser en l'absence des hommes. C'est assez inhabituel que se soit cette partie de l'histoire qui prenne son importance et c'est ce que j'ai aimé dans ce livre. J'ai été captivé par la structure du récit. Elle nous présente ses personnages avec simplicité sans nous bourrer de détails qui n'ont pas leur utilité dans ce roman (le conflit franco-allemand).

Je me suis attachée à Clémence avec ferveur. Son amour entre elle et Pierre est tellement sincère. Elle lui est d'un soutien sans faille afin de le motiver face aux horreurs qu'il connaît dans les tranchées. Et lui, il lui confirme son amour inconditionnel et ne lui reproche jamais ses choix de vie qu'elle doit faire sans lui. Ils subissent la guerre mais vivent quand même toujours en gardant l'espoir de connaître des jours meilleurs. Leur histoire m'a vraiment bouleversée.

De son côté Solange m'a laissée septique. J'ai eu du mal à comprendre les conditions de la femme dans ces années là. Je sais que la femme était considérée comme celle qui devait être dévouée à son mari et les violences conjugales étaient malheureusement choses communes. Mais ce qui m'a plus énervée c'est que Solange, qui a su quitter son père et prendre sa vie en main quand celui-ci était trop brutal avec elle, n'a pas compris ses erreurs et se met avec un homme qui la brutalise de nouveau. Cependant, je l'ai plus apprécié lorsqu'elle faisait preuve d'une amitié incroyable envers toutes celles qui l'entouraient.

Le roman est aussi dur par moment. Il y a beaucoup de mort tout le long du récit. Les conditions de chacun se dégradent. On sent la détresse de tous les protagonistes à vivre coute que coute. J'ai trouvé parfois quelques longueurs. J'aurais aimé quitter un peu plus la vie de Solange au profit d'autres personnages. Mais ces 4 années d'horreur sont en générales expliquées de façon logiques agrémentées des courriers échangés entre les personnages.

Donc une belle découverte. Un récit réaliste, dur, marqué par l'amour et l'amitié. Une très belle écriture, un sujet bouleversant et très bien amené.

Commentaire ajouté par eliamelia 2016-10-25T12:15:15+02:00

J'adore les romans historiques et celui la était tout simplement unique. Il décrit la condition des femmes avant, pendant et après la Grande Guerre. On assiste à leur émancipation, a leur craintes et à une autre facette de la Première Guerre Mondiale: non celle du front qui est décrite par les lettres des hommes mais celle de l'arrière qui n'assiste pas aux combats mais qui se bat pour vivre et qui fait vivre les villes, qui travaille dans les usines... On entre donc dans la Première Guerre Mondiale telle que l'on ne l'a jamais vue. L'auteure dénonce la condition féminine, le fait que les femmes soit assujeties aux hommes, se battent pour leurs rêves, aiment ou sont sous la tutelle d'un hommes qui les battent et qui ne leur font pas confiance. C'est l'histoire de plusieurs femmes avec des destins et des aspirations différentes réunies par leur amitié et leur émancipation.

Commentaire ajouté par Panthera 2016-09-20T16:20:15+02:00

J'ai aimé ce roman sans l'avoir aimé.

Oui, une phrase contradictoire qui s'explique par le fait que les romans historiques ne me passionnent guère.

L'histoire ne m'a en effet pas emportée. Pourtant, j'ai aimé la plume de l'auteure, sa visée féministe, les messages qu'elle transmet dans ce livre. J'ai aimé vivre cette première guerre mondiale de l'autre côté, du point des femmes. Découvrir leur condition de vie, leur émancipation progressive.

Alors, même si on apprécie peu les romans historiques, je pense qu'il s'agit tout de même d'un livre à lire. Je le recommande !

Commentaire ajouté par Rowena77 2016-08-02T17:18:54+02:00

Je savais que Là où tombent les anges serait résolument féministe, j'ignorais cependant à quelle période ô combien dramatique se déroulerait les aventures de Clémence, Solange et Lili : la première guerre mondiale !

J'ai trouvé la plume de Charlotte Bousquet excellente : sa façon de distiller anecdotes et suspense à dose égale est très accrocheuse, de même que l'idée de nous laisser lire la correspondance entre les divers personnages !

Résultat des courses : un roman émouvant lu en un après-midi grâce à des héroïnes poignantes et un style bien particulier.

Là où tombent les anges

• France : 2015-09-03 - Poche (Français)