Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 122
Membres
1 223 062

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Là où tombent les anges



Description ajoutée par Katniss2201 2015-08-19T08:54:58+02:00

Résumé

Solange, dix-sept ans, court les bals parisiens en compagnie de Clémence et Lili. Naïve, la tête pleine de rêves, elle se laisse séduire par Robert Maximilien et accepte de l’épouser. Mais son prince est un tyran jaloux, qui ne la sort que pour l’exhiber lors de dîners mondains. Coincée entre Robert et Emma, sa vieille tante aigrie, Solange étouffe à petit feu. Quand la Première Guerre mondiale éclate, Robert est envoyé sur le front. C’est l’occasion pour Solange de s’affranchir de la domination de son mari et de commencer enfin à vivre, dans une ville où les femmes s’organisent peu à peu sans les hommes…

Afficher en entier

Classement en biblio - 165 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Katniss2201 2016-01-08T09:00:25+01:00

"Peut-être parce qu'elle se doute que, ce jour-là, des officiels se présenteront à la porte, la vielle musicienne n'a pas mentionné son neveu. À moins qu'il y ait une autre raison? Depuis leur discussion, quelques mois plus tôt, tante Emma évite de prononcer son nom. Quant à Robert, il se borne désormais à leur écrire pour réclamer des vivres et du tabac. Mais Solange redoute la lettre qui annoncera son retour. Elle se réveille souvent la nuit, en sueur, persuadée qu'il est dans son lit, ne peut s'empêcher de trembler chaque fois qu'elle reçoit l'un de ses courriers."

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loumiel 2024-06-22T14:33:45+02:00
Argent

Pour ma part j'ai plutôt bien aimé ma lecture ! Il y a peu d'actions, certes, mais c'est un roman historique qui s'attache à décrire la vie d'une femme, à la fois privilégiée et victimisée par la vie. On découvre la vie loin du front lors de la première guerre mondiale, une vie épargnée de la violence des tranchées mais tout de même meurtrie par la guerre. C'est un roman très réaliste, la vie de Solange y est décrite sans fioriture et on a parfois envie de la secouer pas les épaules pour lui faire voire sa situation en face. Comme dans la vraie vie ! Solange n'est pas une héroïne courageuse et sans reproche, non, juste une jeune femme qui essaie de vivre du mieux qu'elle peut.

J'ai aussi appris pas mal de chose sur cette époque, pas mal de petites anecdotes qui font le sel d'un roman historique, comme les poupées Nénette et Rintintin dont j'ignorais totalement l'existence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par rabanne73 2023-12-10T21:40:18+01:00
Lu aussi

Lu en juillet dernier. Un roman passable selon moi.

C'est l'histoire d'une jeune femme enfermée dans un mariage d'apparences et une relation toxique, qui va tenter de s'affranchir de l'autoritarisme de son époux à la faveur de la guerre. J'avoue m'être ennuyée à la lecture de ce roman qui traine en longueurs inutiles, alors qu'il y a matière à réflexion (émancipation féminine, évolution sociétale).

Afficher en entier
Lu aussi

J'en attendais beaucoup, j'avais vu au préalable les avis enthousiastes des lecteurs, un peu attirée aussi par le titre du roman, sa couverture, et évidemment par le thème mentionné de l'homosexualité. A l'idée que de l'homosexualité féminine soit enfin mise à l'avant, je m'attendais à une histoire passionnée entre deux femmes qui se retrouvaient malgré la guerre, le conformisme et les maris partis au front. Il n'y a rien eu de tout cela, on se retrouve seulement avec Solange, une jeune femme qui n'a pas suffisamment de caractère pour se défaire de son époux abusif mais tout de même assez pour se plaindre de sa vie. Il y a eu quelques portes de sortie qu'elle n'a pas voulu prendre, des amants dont on a survolé que les intrigues et Olga, cette femme qui devait la promettre aux épanouissements de l'amour exclusivement féminin. Elle n'a été qu'un prénom marqué sur deux pages, puis leur séparation pour finir. J'ai bien conscience que le livre n'était peut-être pas fait pour cela, pas le public averti pour ce genre de passion, mais globalement le récit n'a fait pour moi que survoler toutes les intrigues entremêlées. Ou peut-être est-ce justement le but de mettre une femme entre tous ces feux, qui de la révolte féminine, de la condition de la femme, etc. Mais cela n'a pas été une lecture réussie pour moi. Dommage, le potentiel était là mais je ne regrette pas de l'avoir eu entre les mains malgré tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par choupy78 2018-10-07T14:26:58+02:00
Or

Une très belle surprise, le résumé ne m'avait pas vraiment préparée à ça et je trouve qu'il ne rend pas justice au livre.

Solange n'est pas "naïve" bien au contraire,je la trouve très consciente de sa situation et des conséquences de ses décisions même s'il est vrai qu'elle garde un sorte d'optimisme sans forcément vraiment y croire.

Le livre est très bien documenté et la narration (articles de journaux, échanges épistolaires, extraits de journal intime...) donne au livre un charme unique.

Les thèmes abordés, et notamment le féminisme en temps de guerre, sont très intéressants et très bien traités et on en apprend beaucoup. C'est la première fois que je lis un livre de ce genre et je suis vraiment ravie de cette découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TheoNott 2018-02-17T18:12:37+01:00
Or

Ce livre est une pépite, féministe et engagé. On suit ici Solange qui est une jeune fille vivant pendant la première guerre mondiale du coté français mais surtout vue par une femme avec ses amies dans le début du siècle. Dans la plupart des romans notamment les romans historiques ont tendance à ce placer du coté des hommes et il est toujours intéressant de ce placer de l'autre coté avec ces femmes qui ont tenus paris grâce aux usines d'armement. Mais Solange et ses amis sont surtout de jeunes femmes avec leur émois amoureux et c'est avec une certaine tendresse que j'ai refermée mon livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aryia 2018-02-14T11:21:38+01:00
Or

Depuis l’ouverture de ce blog, il y a de cela environ un an et demi, j’ai appris une chose : il est tout aussi difficile de rédiger la chronique d’un livre que l’on a adoré que celle d’un ouvrage qui ne nous a pas plu. Je me trouve aujourd’hui dans le premier cas de figure : j’ai tellement apprécié ce roman que j’ai peur de ne pas lui rendre hommage en rédigeant mon avis. Parce que les mots sont décidément bien difficiles à trouver et assembler lorsqu’il s’agit d’exprimer quelque chose de profondément indicible : ce petit quelque chose qui fait battre notre petit cœur plus vite. Parfois, il ne s’agit pas uniquement de faits littéraire facilement identifiables, d’une bonne maitrise de la dramaturgie ou de la langue française. Non, bien souvent, ce petit quelque chose n’est rien de bien définissable, il est là, quelque part, sans que nous sachions où il se cache, ce qu’il est. Alors je m’excuse par avance : cette chronique ne reflétera pas fidèlement l’amour que je porte à ce livre, tout simplement parce que je suis incapable de déterminer avec précision pourquoi je l’aime tellement.

1912. Solange, dix-sept ans, fuit un père violent pour rejoindre sa meilleure amie Lili à Paris. Elle y rencontre la douce Clémence, le mystérieux Aurélien qui lui offre un scarabée d’or pour lui déclarer son amour, ainsi que le séduisant et charismatique Robert. Robert Maximilien qui, à force d’invitations et de patience, finit par la convaincre de devenir sa femme. Mais les rêves d’amour éternel et de sécurité de Solange s’effritent bien vite : Robert est un homme jaloux, possessif, manipulateur, parfois violent, qui attend d’elle une totale soumission et ne supporte pas la moindre initiative de sa part. Lorsque la première guerre mondiale éclate et que Robert s’en va, Solange réapprend peu à peu à vivre … mais parviendra-t-elle à trouver le courage nécessaire pour prendre enfin sa vie en main ?

Contrairement à d’autres lecteurs, je n’ai à aucun moment été agacée par l’attitude de Solange. Alors certes, elle est passive, docile, presque servile … mais cela ne fait à mes yeux pas du tout d’elle un personnage « fade » ou « sans personnalité » comme j’ai pu le lire ici et là. Bien au contraire : c’est justement ce caractère effacé qui fait de Solange une héroïne à la fois très originale et très réaliste. Là où beaucoup d’ouvrages pour jeunes adultes proposent des protagonistes à la personnalité affirmée, ce roman nous présente au contraire une jeune femme fragile mais pleine d’espoir à laquelle on peut plus facilement s’identifier : je me sens personnellement bien plus proche d’une Solange que d’une Katniss Everdeen ! Solange est un personnage bien plus complexe qu’on ne peut le penser au premier abord : son comportement n’est pas le signe d’une faiblesse impardonnable mais le résultat d’un passé, d’une enfance, mais aussi de rêves et d’aspirations qui n’attendent qu’un moment favorable pour devenir réalité. On peut critiquer ces choix et sa passivité autant qu’on le veut, je suis certaine qu’à sa place, on n’aurait pas forcément fait mieux. Je me suis beaucoup attachée à Solange, qui me ressemble un peu, j’ai été touchée par sa fragilité, mais aussi par son courage qu’on finit par remarquer au fil des entrées de son journal intime, par sa sensibilité, sa douceur, par son innocence fêlée mais toujours présente.

Mais cet ouvrage n’est pas uniquement l’histoire de Solange. Ce roman prend place dans un contexte particulier : la première guerre mondiale. Mais ce conflit est ici présenté sous un autre point de vue : pas celui d’un poilu sur le front, mais celui d’une jeune femme à l’arrière, à Paris. C’est l’époque des munitionnettes, ces femmes qui trament nuit et jour dans des conditions de travail plus que dangereuses, pour un salaire plus que dérisoire, afin de payer le loyer, nourrir les enfants, et aussi, en arrière-plan, participer à l’effort de guerre. Elles vivent dans la peur permanente d’apprendre la mort de leur père, leur mari, leur fils. J’ai énormément aimé la correspondance entre Clémence et Pierre qui illustre à merveille cette inquiétude constante, et surtout cette attente douloureuse : quand diable ce meurtrier conflit prendra-t-il fin ? Mais c’est aussi l’époque où les femmes commencent à s’élever contre le schéma patriarcal de la société : elles ne veulent plus n’être considérées que comme de seules génitrices destinées à enfanter puis élever des enfants, elles veulent montrer qu’elles sont capables de bien plus et qu’elles aspirent à autre chose que d’être de bonnes épouses et de bonnes mères. Nous sommes, finalement, en présence d’une fiction presque documentaire : l’intrigue tournant autour de Solange et ses amies s’inscrit dans un contexte historique précis, dans lequel le lecteur est parfaitement immergé. J’ai particulièrement apprécié l’idée de l’auteur d’intégrer des extraits de la presse de l’époque en débuts de chapitres, ainsi que celle de faire intervenir des personnalités que nous connaissons aujourd’hui encore (Marcel Proust, pour ne citer que lui) : cela ancre vraiment l’histoire dans ce contexte et rend le récit bien plus réaliste qu’il ne l’était déjà !

En bref, vous l’aurez compris : les mots me manquent pour exprimer à la fois la puissance de ce coup de cœur et ses raisons. Il y a, sans hésitation, la plume de Charlotte Bousquet, toujours aussi belle, toujours aussi fluide, elle touche le cœur et l’âme, elle fait vivre des myriades d’émotions, elle transmet vraiment quelque chose. Il y a, également, les personnages, leur diversité, leur complexité, leurs relations … ils sont bien différents de ceux que l’on s’attend à trouver dans un ouvrage destiné aux jeunes adultes, mais ils sont tellement « vrais », tellement humains, que c’est un crève-cœur que de les quitter à la fin du livre (sauf Robert, lui, c’est un soulagement de ne plus en entendre parler) ! Il y a cette histoire, celle d’une jeune femme en quête d’elle-même, intégrée dans l’Histoire, que l’on découvre avec un regard presque neuf grâce au choix de l’auteur de montrer « l’autre côté ». Et il y a, aussi, ce petit quelque chose que je ne sais identifier mais qui a résonné en moi pour faire battre mon petit cœur d’amour pour ce si joli roman à la tranche bleue, couleur liée au rêve, à la sagesse et à la sérénité, écho de la vie, symbole de vérité et de loyauté … Alors lisez ce livre, laissez-vous toucher par ce petit quelque chose caché au cœur de ce roman !

https://lesmotsetaientlivres.blogspot.fr/2017/10/la-ou-tombent-les-anges-charlotte.html

Afficher en entier
Diamant

Un livre engagé qui montre l'envers du décor de la guerre 14-18. Comment était la vie à Paris à l'arrière ? Que faisaient les femmes ? Qu'était donc "l'effort de guerre" ?

Charlotte Bousquet signe un livre percutant. Les destins entremêlés de ces jeunes femmes m'ont marquée. C'est une claque dans la figure et un coup de cœur. Bravo !

A dévorer à partir de 16 ans.

https://chronobooks.blogspot.fr/2016/02/chronobooks-episode-12-la-ou-tombent.html

Afficher en entier
Lu aussi

Je me suis particulièrement intéressée à ce livre car j'étudie cette période en cours et ce dernier m'a fait, je l'avoue pleurer. Solange est une femme assez extraordinaire qui n'a pas eu une vie facile avec une mère absente et un père violent. J'ai aimé son caractère, quoique, parfois, sa "passivité" durant la guerre m'a tapé sur les nerfs. Le contenu de ce livre est aussi magnifique que son extérieur, surtout la bordure des pages, bleue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Linelo 2017-02-10T18:52:23+01:00
Or

A travers plusieurs portraits de femmes, réunies autour de l'héroïne, Solange, Charlotte Bousquet nous montre comment la vie s'est poursuivie pour celles et ceux qui ne sont pas au combat, le rôle qu'ont joué les femmes durant la Première Guerre Mondiale, mais aussi comment les femmes ont cherché et réussi à s'émanciper de la domination masculine.

Les différentes figures féminines que l'on croise sont remarquables et très attachantes, avec des profils divers qui donnent à voir tout un panel de métiers exercés par les femmes (artistes, infirmières, journalistes, manutentionnaires dans les usines, marraines de guerre...) et de situations auxquelles elles pouvaient être confrontées (époux violents ou infidèles, fiancés combattant au front, homosexualité à cacher...).

Ce roman est donc surtout centré sur la vie à l'arrière du front mais pas seulement. Grâce aux correspondances de ces femmes, nous avons aussi des lettres relatant la dureté des combats, la vie dans les tranchées et la rancoeur éprouvée par certains soldats qui imaginent les femmes poursuivant une existence frivole pendant qu'eux vivient l'enfer.

Un vrai bijou qu'il faut lire si vous voulez un roman fort qui aborde la Première Guerre Mondiale différemment !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sisiii_p 2017-02-05T15:58:58+01:00
Argent

Ce livre m'a beaucoup touché ! J'ai vraiment apprécié voir l'arrière lors de la première guerre mondiale, c'est un aspect de la guerre que je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir. J'ai particulièrement aimé voir les femmes en action qui se rendent compte qu'elles sont tout aussi capables que les hommes et qui décident de revendiquer leurs droits. Une très belle histoire d'émancipation des femmes !

Afficher en entier

Date de sortie

Là où tombent les anges

  • France : 2015-09-03 - Poche (Français)

Activité récente

Maty28 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-11T09:42:35+02:00
4nto l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-24T13:42:28+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 165
Commentaires 33
extraits 6
Evaluations 57
Note globale 7.84 / 10