Là où tu iras j'irai

13 notes | 15 commentaires | 6 extraits

Description ajoutée par x-Key 2017-03-03T14:07:27+01:00

Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.

Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.

La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission « séduction », Isabelle devra jouer le rôle de l’irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n’a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d’imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde.

Une comédie pétillante, pleine d’humour et d’émotions.

Âgée de 31 ans, Marie Vareille a reçu le prix Confidentielles pour Je peux très bien me passer de toi (Charleston, 2015) et le Prix du meilleur roman jeunesse du Parisien pour Élia, la Passeuse d’âmes (PKJ, 2016). Là où tu iras j’irai est son quatrième roman.

Extrait ajouté par FouineuseDuNet 2017-04-12T10:47:54+02:00

– Merde, merde, merde !

Le portail automatique était descendu à moitié. Déjà, ils n’avaient plus la place de passer.

Isabelle prit une grande inspiration. C’était maintenant ou jamais.

– Passe la première, dit Adriana.

– Débraye, dit Zoé.

– Défonce tout, dit Nicolas.

– Ma Porsche ! cria Jan.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2017-04-22T20:37:08+02:00

« Là où tu iras j’irai » va nous raconter l’histoire d’Isabelle, une trentenaire qui va voir son quotidien bouleversé lorsqu’elle refusera la demande en fiançailles de son copain, Quentin, avec qui elle est en couple depuis plus de cinq ans. La raison est simple : il veut des enfants, elle non, et ce différent sonne la fin de leur histoire d’amour.

A la rue et sans le sou, sa carrière d’actrice ne décollant pas et son CDD chez Macdo ne l’aidant pas vraiment à subvenir à ses besoins, elle va se voir proposer un travail par une adolescente, Adrianna. Officiellement, elle doit remplacer sa nourrice et venir en Italie chez sa grand-mère pour la garder elle ainsi que Zoe et Nicolas, sa soeur et son frère. Officieusement, elle doit draguer leur père et faire rompre les fiançailles entre lui et Colombe, une coach bien-être trop parfaite pour être supportable.

Ce nouveau livre de Marie VAREILLE m’a semblé très différent de « Je peux très bien me passer de toi ». Cette histoire est une comédie pure et dure, tout en ajoutant plusieurs sous-genres de manière très subtile, mais mettant vraiment l’aspect ‘comédie’ sur le devant de la scène. J’avoue avoir été déstabilisée pendant les premiers chapitres, ne m’attendant pas vraiment à ce que les évènements soient à ce point tournés au comique et à la dérision, mais l’on s’y habitue plutôt rapidement et l’on rigole beaucoup dans la plupart des chapitres. Cela amène également son lot de citations complètement loufoques, toutes hilarantes et croustillantes à souhait.

Alors, au final, même si au début on a du mal à croire en la véracité des évènements qui se déroulent dans cette histoire, on se laisse porter par la plume de Marie VAREILLE et par son humour complètement déjanté.

En opposition à cela, l’histoire cache sa part de drame. Cet aspect est emmené avec la famille d’Adrianna. Elle, son frère et sa soeur ont perdu leur mère qui s’est suicidée. Ils cachent leurs lots de problèmes et de peine chacun à leur manière : derrière un sourire, derrière de colère, derrière le silence.

J’ai beaucoup apprécié les chapitres mettant en scène Nicolas, le petit frère d’Adrianna, qui nous émeut à chacune de ses apparitions. C’est celui qui parle le moins, mais qui finalement véhicule le plus d’émotions. Marie VAREILLE a fait un travail exceptionnel avec ce personnage qui ne peut que nous serrer le coeur à chaque fois que l’on croise son chemin.

Il y a également une petite partie enquête, qui apporte de la profondeur au récit. On essaie de chercher, à l’instar d’Isabelle, qui se tapit dans l’ombre et tire les ficelles. On ne trouve pas immédiatement le coupable, alors le pari est plutôt réussi de ce côté-là.

Les chapitres sont la plupart du temps très courts, ce qui empêche de vraiment s’attacher aux personnages. Cet éloignement est encore plus marqué par l’utilisation de la troisième personne du singulier ( il/elle ) plutôt que du ‘je’. C’est plutôt déstabilisant de prime abord, mais ça permet de mettre en valeur le côté comédie avec plus de puissance.

Le final est assez surprenant et a pris une route que je n’attendais pas. J’ai apprécié être surprise, même si j’aurais préféré une autre fin, mais j’en suis satisfaite malgré tout.

En conclusion, « Là où tu iras j’irai » est une comédie pétillante comme on les aime. Marie VAREILLE nous fait rire, nous émeut et nous attendrit. Malgré un récit un peu trop rocambolesque pour être vraisemblable, on se surprend à en redemander encore.

Marie VAREILLE s’installe petit-à-petit dans le panthéon des auteurs de comédies françaises. En tout cas, pour ma part, elle est devenue l’un des auteurs dont je ne louperai plus jamais la sortie de ses prochains livres.

Si vous n’avez jamais lu de roman de Marie VAREILLE, foncez : vous ratez quelque chose !

Un livre à lire cet été, avec un bon mojito.

( http://lectrice-lambda.blogspot.fr/2017/04/la-ou-tu-iras-jirai-marie-vareille.html )

Commentaire ajouté par Merveille 2017-04-17T21:24:28+02:00

Une heroine qui ne m'a pas emballée mais une histoire touchante et bourrée d'humour qui a largement compensé !

Commentaire ajouté par FouineuseDuNet 2017-04-12T10:45:06+02:00

Là où tu iras j'irai a tout ce que j'aime, tout ce que je recherche, dans un roman. Il commence tout en douceur, pose les bases, on rencontre avec finesse les différents personnages, avec du mystère et de l'humour.. Les personnages sont tous attachants, et chose extrêmement rare pour moi : j'ai complètement adhéré à la narration externe, même si au départ j'étais mal à l'aise. En fait, une fois dedans, je n'ai pas pu décoller du livre.

Comme dans toutes mes lectures chouchou, j'ai aimé tout de suite le personnage principal : Isabelle. J'ai aimé son caractère, son côté maladroit, perdue parfois, qui ne sait pas top ce qu'elle veut faire de sa vie, mais qui en même temps ne se laisse pas faire et va de l'avant, coûte que coûte, tout en gardant ses principes, ses valeurs.

Si en général j'aime les romans qui me proposent des Book Boy Friends, si je recherche la plupart du temps une romance, je dois vous avouer qu'ici la présence ou non de romance m'était complètement égale. Isabelle et les 3 enfants de Jan Koslowski m'ont embarquée complètement avec leurs histoires : Tout ce que j'aime ressentir dans mes romances habituelles, ce sont ces 4 personnages qui me les ont fait ressentir. J'ai eu de la peine, de la compassion, je me suis aussi inquiétée et j'avais surtout envie de faire de gros câlins à tout le monde (surtout Nicolas !!!) .. J'ai été touchée, profondément par le deuil que chacun porte encore, malgré chaque personnalité : on ressent vraiment que malgré leurs façades, ils souffrent encore tous, à leurs manières, ils ont tous leur façon de faire face...

J'ai adoré la plume de l'auteure, la douceur qui en ressort.. Plus je tournais les pages, plus j'avais le sourire aux lèvres..

J'ai aimé ce côté salé/sucré de l'histoire. On pouvait passer d'un moment drôle, à un moment triste intense juste 2 lignes plus tard.. J'ai été aussi surprise à plusieurs reprises.. Un moment tendre, et d'un coup hop, une gifle.. J'en ai ri, et juste ensuite j'étais en colère, frustrée..

Bref vous voyez quoi : La lecture que j'aime, parfaite pour moi : quand j'ai reposé le livre, je me suis dit: wouaw, ce livre il est top ! Mieux en fait, je verrai bien l'histoire dans un film..

En bref je dirai que c'est le roman que j'ai préféré de Marie Vareille. Je n'ai trouvé aucun défaut, et il regroupe toutes les qualités requises pour en faire un coup de cœur, pour rejoindre mes lectures chouchou préférées, avec des personnages qui ont aussi leurs places dans mon petit cœur.

Les moments entre Isabelle et Nicolas, les quelques échanges entre Isabelle et Jan, la révélation finale.. La fin aussi.. tout est gravé dans ma mémoire je pense : vous savez, parfois on voit un livre quelques temps avoir l'avoir lu, et on se remémore des passages, ou des personnages.. Et bien je pense que dans 1 an encore j'aurai les 2 gifles et le coup du tome 3 de HP en tête.

Je vais arrêter là je pense car je risquerai de tout vous décrire le livre, les moments qui m'ont émue, comme ceux qui m'ont fait sourire.. Vous n'avez pas besoin de ça je pense, pour comprendre que ce roman, je vous le conseille à 100% si vous aimez ressentir tout plein d 'émotions, si vous aimez être attendri par des enfants, si vous aimez les jeunes femmes qui se cherchent, qui en ont bavé quand elles étaient jeunes, et qui du coup se cherchent encore à 32 ans... Bref, lisez ce livre, c'est tout !

Ma chronique complète :

Commentaire ajouté par Serablabla 2017-04-07T15:14:41+02:00

Très bon "Feel-good" roman!!

A lire aux beaux jours car c'est une lecture simple, sans prises de tête mais qui fait du bien au moral.

Les personnages ont une vraie personnalité et l'on rigole pas mal au cours de la lecture, je l'avoue (et je ne pensais pas ) que j'ai versé ma petite larme à la fin!!!

Je recommande ce chouette roman "chick-lit" !!!

Commentaire ajouté par PassionneeDeLecture 2017-04-06T21:00:32+02:00

Alors honnêtement malgré c'est bon commentaires, je n'ai absolument pas accroché à ce livre.

Il m'a ennuyé dès le debut, je n'ai pas aimé le style, et au 1/3 j'ai laissé tomber.

Je me suis dis " Aller va voir la fin ça va peut être te donner envie de le reprendre", eh beh non j'ai lu les trois derniers chapitres et ça m'a encore moins donné envie de le lire.

Donc mon avis n'est pas complet comme je n'ai pas lu totalement mais perso je passe mon tour.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-04-05T13:51:39+02:00

J’ai découvert Marie Vareille en lisant Je peux très bien me passer de toi, une comédie romantique drôle et très bien écrite qui m’a ravie. En découvrant cette auteure, je me suis dit que je n’allais plus être obligée de me tourner systématiquement vers les auteurs anglais pour trouver de la bonne chick-lit. Je venais de trouver ma Sophie Kinsella frenchie ! Ça s’est d’ailleurs confirmé ensuite quand j’ai lu le premier roman de Marie Vareille, Ma vie, mon ex et autres calamités que j’ai adoré !

Marie Vareille a reçu le prix Confidentielles pour Je peux très bien me passer de toi et le Prix du meilleur roman jeunesse du Parisien pour Élia, la Passeuse d’âmes. Je ne suis donc vraisemblablement pas la seule à être tombée sous le charme.

Forcément quand j’ai découvert qu’elle sortait un nouveau roman, j’ai fait des petits bons de joie (oui, je suis comme ça) et je me suis précipitée sur Là où tu iras j’irai, en version numérique (je m’y mets doucement et j’apprécie maintenant que j’ai une liseuse trop chouette).

Sans grande surprise, j’ai vraiment aimé cette lecture et faire connaissance avec Isabelle, trentenaire un peu barrée qui a un chien nommé Woody-Allen qui pourrait se présenter au concours du Chien le plus moche du monde. Les enfants de Jan Kozlowski sont aussi des personnages vraiment sympa, on sait qu’on va les aimer dès qu’on les rencontre. Mais c’est moins sûr qu’Isabelle les apprécie, puisqu’elle refuse la demande en mariage de Quentin, son amoureux parfait, parce qu’elle n’aime pas les enfants et qu’elle n’en veut pas.

Évidement, c’est une comédie romantique, donc on sait que les choses se finiront bien, mais le scénario n’est pas cousu de fil blanc. En commençant la lecture, on peut imaginer la fin, mais il y a de grandes chances pour que tout ne se déroule pas comme on l’avait imaginé. Et puis quand bien même. Je le redis souvent ici, mais parfois le voyage compte plus que la destination. Surtout quand on s’amuse !

Commentaire ajouté par petit_ange93 2017-04-05T10:16:11+02:00

Un très belle découverte! Une histoire non convenue, des personnages complètement barrés chacun dans leur genre, une écriture agréable, autant d'ingrédients qui font de cette lecture un très bon moment.

Commentaire ajouté par Aurelie-Martel-Maury 2017-04-04T06:43:12+02:00

Isabelle, la trentaine, est une actrice qui joue le rôle de sa vie plus souvent au McDo où elle bosse que devant les écrans... Isabelle est du genre à vivre la vie au jour le jour et c'est comme ça que se passe sa relation avec l'homme qui partage sa vie, Quentin... Jusqu'au jour où, elle se rend compte qu'ils n'ont pas les mêmes attentes. Isabelle aime Quentin et pour cela, elle ne veut pas qu'il perde son temps avec elle. Lui veut des enfants, alors qu'elle les déteste. Alors le jour où il la demande en mariage, elle ne peut accepter... Face à cette séparation, Isabelle va devoir prendre sa vie en main. Elle va donc accepter la proposition d'une des amies de la fille de son meilleur ami et jouer le rôle d'une nurse pour empêcher le père de celle-ci de se marier... Sauf, que les choses ne vont pas se passer comme prévues... Elle va donc jouer la nounou pour Nicolas, un petit garçon de 8 ans...

Isabelle se dévoile petit à petit, nous ouvre son cœur et elle est super attachante. Elle a sa manière d'être, mais tout en naturel et c'est son gros point fort, parce que oui, elle fait des gaffes mais moi j'ai adoré. Et malgré son aversion pour les enfants, elle va savoir s'y prendre avec le petit bonhomme. Petit à petit, elle "l'apprivoise" et il en va de même dans l'autre sens. C'est vrai que les passages où ils sont tous les deux sont de plus en plus beaux au fil des chapitres. Et personnellement, je n'avais qu'une envie lire le prochain. Entre eux, il y a une très belle relation qui se crée, qui est vraiment touchante.

Après, l'histoire va au-delà de cette relation. Car Isabelle va faire ouvrir les yeux à cette famille. Enfin, "famille" est un bien grand mot aux vues des relations entre ses membres. Et Isabelle va nous faire un beau remue-ménage et remettre les pendules à l'heures à tout le monde dans un certain sens.

L'histoire se lit vraiment rapidement parce qu'on a envie de savoir ce qu'il va se passer. Et j'ai même été sur les fesses quand j'ai découvert le pot aux roses. J'ai apprécié la tournure des événements, la direction qu'à pris l'histoire. C'est vraiment bien rythmé. Il y a des passages vraiment drôles et d'autres vraiment attendrissants.

En bref, vous l'aurez compris, j'ai complètement accroché à l'histoire et à la plume de l'auteure. C'est une belle découverte et il va falloir que je me penche sur les autres textes de Marie Vareille.

Commentaire ajouté par just2iine 2017-03-31T16:04:25+02:00

"​En résumé, c’est un roman que j’ai adoré découvrir (pour ne pas changer avec cette auteure) et que je conseille vraiment de lire à votre tour. Les liens familiaux sont l’intrigue principale de ce roman et je vous promets de bonnes tranches de rire avec une Isabelle qui et un Gaston Lagaffe au féminin !"

Commentaire ajouté par Didou- 2017-03-25T12:03:41+01:00

On part à la rencontre d'Isabelle, qui est clairement une actrice râtée. C'est une trentenaire qui vit encore avec ses rêves d'enfants et qui a du mal à accepter qu'ils ne se réaliseront jamais. Elle m'a fait l'impression d'être une enfant coincée dans un corps d'adulte. Et j'avoue que je me sens un peu comme ça parfois.Ma part d'enfant prend beaucoup de place, et je ne souhaite pas la perdre. autant vous dire que j'ai pu facilement m'identifier à elle. C'est un personnage à la fois attachant, amusant mais aussi un peu agaçant. J'entends par là que j'ai eu plusieurs fois envie de la secouer !

La famille pour qui Isabelle part "travailler" est un sacré phénomène, entre l'ado youtubeuse, l'ado geek et le petit dernier devenu "muet", autant vous dire que ça fait des étincelles ! Dit comme ça, les enfants ont l'air assez clichés, mais en fait j'ai trouvé que c'était une vision réaliste et très humoristique de l'adolescence. Entre celle qui est très renfermée, et celle qui a besoin de reconnaissance... Je suis sûre que je ne suis pas la seule à pouvoir m'y retrouver !

Il y a un personnage dont je veux absolument vous parler, il s'agit du petit garçon, Nicolas. Il est devenu muet suite à un drame familial. Ce petit garçon est dans le déni de la réalité et ne comprend pas pourquoi sa famille vole en éclats. La relation qu'il noue, petit à petit, avec Isabelle et très touchante. C'est un petit personnage qui m'a émue.

C'est la première fois que je lis un livre de Marie Vareille, et je suis conquise par sa plume. J'aimerai vraiment lire ses précédents ouvrages !

En bref, un livre qui fait du bien au moral : Humour, émotions et réflexions... un cocktail très plaisant !

"Là où tu iras j'irai" est sorti 2017-03-15T00:00:00+01:00
background Layer 1 15 Mars

• France : 2017-03-15 (Français)

sana3 le place en liste or
2017-04-17T22:32:10+02:00