Livres
481 953
Membres
468 268

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Là où vont nos Pères



Description ajoutée par MlleAnastasia 2010-08-30T15:55:16+02:00

Résumé

Pourquoi tant d'hommes et de femmes sont-ils conduits à tout laisser derrière eux pour partir, seuls, vers un pays mystérieux, un endroit sans famille ni amis, où tout est inconnu et l'avenir incertain ? Cette bande dessinée silencieuse est l'histoire de tous les immigrés, tous les réfugiés, tous les exilés, et un hommage à ceux qui ont fait le voyage...

Afficher en entier

Classement en biblio - 99 lecteurs

Commentaires les plus appréciés

Or

Une œuvre magnifique qui m'a rappelé assez brutalement sans pour autant accuser certains évènements marquants de notre histoire... Celle de l'humanité

Des dessins qui laissent sans voix et qui ne méritent aucun texte.

Bref, un ouvrage qui serre le cœur, donne envie de pleurer comme de rire.

Je le conseille à tout le monde, petits comme grands.

Afficher en entier

Ce n'est pas vraiment une bande dessinée, ni un roman graphique, ça se rapproche finalement presque plus du film muet posé sur papier. Un peu (beaucoup) déçue de l'édition Dargaud, par contre.

J'ai découvert cette oeuvre en cours, et ma prof connaissait plus ou moins l'auteur, donc elle a la chance d'avoir le modèle dans sa publication originale (australienne), et l'objet est beaucoup mieux travaillé. C'est un livre qui est plus visuel qu'autre chose, donc "l'habillage" de l'oeuvre doit tenir compte de tout ce qu'elle induit. Le "produit" australien est présenté dans un coffret en forme de valise, la couverture est vieillie (je l'ai rajoutée), comme un journal, on sent déjà le vécu, l'histoire d'exode, de voyage... Et l'intérieur est de même travaillé, contrairement à l'édition Dargaud qui a utilisé un papier brillant blanc classique...

Dommage, donc, on perd une dimension avec l'édition française. Et puis, de même, le titre "The Arrival" : Même si "Là où vont nos pères" est très beau, je trouve que le sens n'est pas le même que "The Arrival", m'enfin bon, je suppose que c'est subjectif...

Bref, c'est un bouquin magnifique, avec des dessins superbes, très parlants, qui se suffisent à eux-même et magnifient même le message, mais si vous avez l'occasion de le lire/voir/regarder en version originale, n'hésitez pas une seconde, l'expérience sera encore plus intense ! De toute façon il n'y a quasi pas de textes, donc même si vous ne comprenez pas l'anglais, y a pas de souci...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Cellophane 2018-01-04T20:03:15+01:00
Diamant

D’abord, les dessins sont magnifiques.

On se plonge dans les détails, dans cette réalité sépia avec un bonheur immense. On a bien sûr l’impression d’être dans de vrais photos mais tout a ce genre précis, peaufiné, y compris ce qui n’existe pas dans notre monde.

Cela permet de s’immerger totalement dans l’univers, de le trouver tangible, concret, réel et, à la fois, entièrement imaginaire.

Car outre sa beauté, c’est une autre force de l’ouvrage : il nous emporte aussi bien dans un monde onirique qu’un monde totalement concret.

On voit bien la vie de ces immigrés, qui arrive en France pour trouver du travail, aux Etats-Unis pour vivre le rêve américain, pour quitter les drames de leur pays… Et en même temps, ces bêtes farfelues, ces modes de transports, ces lettres (qui sont à l’image d’une langue cabalistique pour un étranger qui arrive) sont totalement décalées, bribes de rêves…

L’histoire est simple, voire simpliste à suivre, et pourtant belle, multiple, profonde…

Et le tout, sans un seul mot.

Très réussi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ysaya 2017-07-21T14:41:25+02:00
Diamant

Un livre absolument à part, uniquement fait d'image qui dégage une telle force, une telle beauté silencieuse. Il est tout simplement merveilleux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RazKiss 2017-03-20T17:16:45+01:00
Or

Cette bande dessinée un peu spéciale (elle ne contient pas de texte) est tout simplement magnifique.

On suit un père de famille qui émigre dans une contrée lointaine, à la recherche d'un lieu plus sûr et accueillant que sa patrie. Sur place, il découvre une ville complètement différente de celle dans laquelle il vivait. Tout lui est totalement étranger : la langue, la nourriture, les animaux domestiques,...

Cet album n'a pas de texte, car il n'en a nullement besoin. Les illustrations sont ultra-puissantes, elles racontent l'histoire et suscitent l'émotion du lecteur bien mieux que des mots. Certaines images m'ont coupé le souffle. Shaun Tan a un talent fou pour dessiner des expressions et sentiments sur les visages des personnages. Ils semblent tellement réalistes !

"Là où vont nos pères" est un bijou que je pourrais admirer indéfiniment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alice0508 2017-03-13T20:49:14+01:00
Lu aussi

Magnifiques dessins ! Splendide même ! Elle a été très agréable à "lire" (étant donné qu'il n'y a pas de texte)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jukebox_fr 2017-02-15T21:10:00+01:00
Or

https://jukeboxcornerblog.wordpress.com/

A la manière d'un film muet cette BD / Roman graphique raconte une histoire universelle d'hommes et de femmes déracinés partis trouver un hypothétique bonheur sur une terre inconnue quand leur pays ne le leur permettait plus.

Tous les lieux sont imaginaires, pourtant nous ne pouvons nous empêcher de reconnaître, ci et là, des symboles de l'histoire de l'immigration à travers le monde. De même, tous les personnages croisés ont un vécu malheureux à partager et nous ne sommes pas surpris de pouvoir superposer aux dessins pleins de poésie les moments sombres de l'histoire de l'humanité qui ont poussé des populations entières à l'exode.

Les dessins sont d'ailleurs de toute beauté, réalisés entièrement au crayon gris, vieillis tels d'anciennes photos aux tons sépias, ils sont tantôt aussi sombres que les malheurs qu'ils content, tantôt aussi lumineux que la joie retrouvée.

A sa manière anonyme, cette BD se veut le témoignage plein d'espoir de tous les dépossédés qui ont cru en la possibilité d'un futur ailleurs.

A mettre entre toutes les mains !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2017-02-12T22:28:18+01:00
Or

Des illustrations de toute beauté, réalistes, profondes, au ton sépia,cet album original,sans texte, mais ô combien parlant!

Une histoire universelle,humaine, fantastique...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Swein 2015-12-11T17:36:26+01:00
Argent

"Une image vaut milles mots" je crois que ce livre illustre bien cela. Des graphismes magnifiques qui recèlent sans doute de symboles cachés que je ne vois malheureusement pas. Ce n'est pas pour autant que je n'ai pas pu apprécier cette histoire, faite de beaucoup d'histoires assemblées.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zardoz-zardoz 2015-10-28T11:57:55+01:00
Or

Ce livre est magnifique. Les dessins se passent de textes et montrent la difficulté de partir de chez soi et de s'intégrer dans un pays, une culture que l'on ne connaît pas. Cette œuvre est poignante et poétique : superbe !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lowlo 2015-08-29T19:50:52+02:00
Diamant

Une magnifique création! Une oeuvre même je dirais, par son histoire très belle et poétique qui, sans un mot, parle de façon très nostalgique et sincère de l'immigration, mais aussi pour son graphisme à couper le souffle. L'illustrateur arrive à faire passer tellement d'émotions par le biais de simples dessins! C'est un sujet actuel mais l'histoire se passe dans un monde sortit de l'imaginaire de Shaun Tan, surprenant de créativité.

Je recommande cette BD. A contempler comme une oeuvre d'art.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par zaphrinamakichan 2015-08-05T16:15:36+02:00
Diamant

Livre juste magnifique dont l'histoire est parfaitement comprise par le biais de graphismes sublimes est sans un seul mot

Afficher en entier

Date de sortie

Là où vont nos Pères

  • France : 2007-03-01 (Français)

Activité récente

Rissou l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-03T15:28:00+01:00
carroue l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-25T11:17:32+02:00
Swala l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-21T13:19:15+02:00
kyra78 le place en liste or
2017-05-12T09:01:52+02:00

Titres alternatifs

  • The Arrival - Anglais

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 99
Commentaires 20
Extraits 0
Evaluations 24
Note globale 8.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode