La Page Blanche

Description ajoutée par escape 2012-01-09T14:04:18+01:00

Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu'elle fait là. Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire et son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l'existence banale d'une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu'un après avoir été quelconque ?

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-24T17:30:00+01:00

Il faut que je me fasse une raison. RIEN ne me revient. Est-ce que je demande de l'aide ? A une famille que je connais plus ? Si ça se trouve, je leur ai pas parlé depuis 10 ans.... Ou alors au contraire, ils vont paniquer. Ou pas me croire. Ou s'en foutre.

En ouvrant l’album, on se trouve face à cette fille, assise toute seule sur un banc dans Paris, le regard perdu. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Elle a tout oublié. L’empathie pour le personnage principal est à peu près immédiate. Impossible de ne pas se demander à un moment donné « crénom, qu’est-ce que je ferais à sa place ? » Et vous, que feriez-vous ?

Faut dire que l’amnésie d’Éloïse est particulièrement sélective. Éloïse se souvient de tout, sauf de ce qui la concerne de près ou de loin.

Petit à petit, Éloïse va donc creuser, chercher des indices, le moindre petit truc qui pourrait la faire avancer, lui permettre de recoller les morceaux (on a atteint le point « recoller les morceaux »). Son boulot, ses collègues, sa famille, son enfance. Mais il reste toujours des trous. Et puis la cause de tout ça ? Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Éloïse ne peut pas empêcher de laisser échapper son imagination, ce qui donne lieu à des interludes particulièrement bien fichus et qui ponctuent la narration de La Page Blanche. La fin, elle, est particulièrement bien fichue. Joli twist, on s’attend à tout sauf à ça.

Quant au dessin, c’est du Pénélope dans tout son art. Elle arrive à merveille à exprimer la palette d’émotions par laquelle passe la toute paumée Éloïse. Les couleurs sont magnifiques et elle dessine Paris avec tellement d’amour.

Donc oui, vous pouvez y aller, vous pouvez acheter La Page Blanche les yeux fermés, l’histoire est haletante, mais attention, c’est un vrai « page turner » (on a troooop envie d’avancer), vous risquez de le finir trop vite et quand c’est fini, on en veut encore. C’est à peu près le seul défaut que je lui trouve.

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2022-05-14T16:22:17+02:00

Une quête identitaire dans laquelle on ne s'ennuie pas, même si la BD n'apporte rien de nouveau. Une lecture sympathique.

Commentaire ajouté par ophjus 2022-05-13T17:41:16+02:00

Une bande-dessinée sympathique mais sans plus. Des couleurs prenantes pour les graphismes.

Commentaire ajouté par Karmisha 2022-05-02T21:36:37+02:00

Bande dessinée sympathique ayant un début comme je les aime : le personnage est amnésique. De fait, elle ne se souvient de rien en se réveillant sur un banc. Lecture facile et très agréable qui permet de remettre en question toutes nos pratiques dites "habituelles". Pas déçue. Une fin qui fait réfléchir. Cette BD restera dans ma bibliothéque afin de la relire plus tard.

Commentaire ajouté par Azza9 2021-06-13T14:18:01+02:00

3e roman graphique que je lis, et j'ai adoré cette histoire de quête d'identité, qui rend l'héroïne complètement perdue (ce qui crée des scenari assez drôles) et lui montre que peu importe sa quête de celle qu'elle cherchait à être dans le passé, tant qu'elle est heureuse dans le présent.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2020-09-05T11:38:12+02:00

Je trouve que ce roman graphique est une belle histoire sur la quête d'identité. C'est mené avec finesse et délicatesse avec un peu d'humour. Même si cela parait effrayant de vivre cette situation, cela peut être une bonne " méthode " pour se trouver soit même.

Commentaire ajouté par Blandine-31 2020-01-27T14:11:00+01:00

J'adore Pénélope Bagieu en tant que dessinatrice et encore fois sa BD est très belle (j'avais eu un énorme coup de cœur pour Culottées!). Un bon roman graphique qui parle de la quête de soi, mais rien d'extraordinaire. Si ça avait été un roman normal, je ne pense pas que je me serai penchée dessus.

Commentaire ajouté par Marjolaine-Roux 2019-09-23T17:59:05+02:00

Très bonne bande dessinée, bien que la fin m'a un peu déçue !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-03T20:46:15+02:00

Une très bonne BD, une histoire simple mais efficace. On y suit l'héroïne qui tout à coup perds la mémoire et sa difficile réinsertion dans cette vie qui lui semble étrangère. C'est tantôt drôle, tantôt triste mais on prend beaucoup de plaisir à la lecture.

Commentaire ajouté par ThibaultGl 2019-02-22T11:23:40+01:00

Une bonne BD pour ma part. J'ai bien aimé les dessins et les illustrations. On se laisse porter par l'histoire et par sa recherche d'identité. En revanche, j'ai été déçu du dénouement. J'aurais préféré avoir les réponses à mes questions.

Commentaire ajouté par Maxime1086 2018-08-27T17:26:00+02:00

C'est une BD dont l'histoire aurait mérité plus de profondeur... C'est dommage que la fin soit aussi facile avec une sorte de morale. J'aurai préféré un rebondissement. Cette BD a du potentiel mais c'est le traitement de l'histoire a été trop rapide...

La Page Blanche

• France : 2012-01-18 (Français)
  • France : 2013-05-15 - Poche (Français)

Cololo l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-08T20:54:49+02:00