La Page Blanche

Description ajoutée par escape 2012-01-09T14:04:18+01:00

Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni son nom ni ce qu'elle fait là. Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire et son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l'existence banale d'une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu'un après avoir été quelconque ?

Extrait ajouté par anonyme 2014-02-24T17:30:00+01:00

Il faut que je me fasse une raison. RIEN ne me revient. Est-ce que je demande de l'aide ? A une famille que je connais plus ? Si ça se trouve, je leur ai pas parlé depuis 10 ans.... Ou alors au contraire, ils vont paniquer. Ou pas me croire. Ou s'en foutre.

En ouvrant l’album, on se trouve face à cette fille, assise toute seule sur un banc dans Paris, le regard perdu. Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Elle a tout oublié. L’empathie pour le personnage principal est à peu près immédiate. Impossible de ne pas se demander à un moment donné « crénom, qu’est-ce que je ferais à sa place ? » Et vous, que feriez-vous ?

Faut dire que l’amnésie d’Éloïse est particulièrement sélective. Éloïse se souvient de tout, sauf de ce qui la concerne de près ou de loin.

Petit à petit, Éloïse va donc creuser, chercher des indices, le moindre petit truc qui pourrait la faire avancer, lui permettre de recoller les morceaux (on a atteint le point « recoller les morceaux »). Son boulot, ses collègues, sa famille, son enfance. Mais il reste toujours des trous. Et puis la cause de tout ça ? Qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Éloïse ne peut pas empêcher de laisser échapper son imagination, ce qui donne lieu à des interludes particulièrement bien fichus et qui ponctuent la narration de La Page Blanche. La fin, elle, est particulièrement bien fichue. Joli twist, on s’attend à tout sauf à ça.

Quant au dessin, c’est du Pénélope dans tout son art. Elle arrive à merveille à exprimer la palette d’émotions par laquelle passe la toute paumée Éloïse. Les couleurs sont magnifiques et elle dessine Paris avec tellement d’amour.

Donc oui, vous pouvez y aller, vous pouvez acheter La Page Blanche les yeux fermés, l’histoire est haletante, mais attention, c’est un vrai « page turner » (on a troooop envie d’avancer), vous risquez de le finir trop vite et quand c’est fini, on en veut encore. C’est à peu près le seul défaut que je lui trouve.

Commentaire ajouté par angele_brgii 2023-10-25T12:15:19+02:00

J'ai bien aimé La page Blanche. Il est addictif, bien construit et la manière dont il est écrit nous oblige à nous mettre à la place d'Eloïse. J'ai trouvé le dénouement de l'histoire asser stagnant et sans réel progression dans l'histoire ; mais ça ne retire aucun charme au livre. Je ne m'attendais pas trop à la fin, improbable elle aussiSpoiler(cliquez pour révéler)Le fait que elle veuille se construire une nouvelle vie n'empêchera pas qu'elle sera perdu avec ses amis et ses relations. On ne sait pas d'où vient l'aiguille, et ça a m'a frustré. J'ai malgré tout apprécié ma lecture et la met en liste d'argent!

Commentaire ajouté par margot_chl 2023-02-03T12:31:39+01:00

J'ai beaucoup apprécié cette petite BD, toujours dans le joli style de Pénélope Bagieu. La fin était un peu prévisible mais j'ai tout de même passé un très bon moment

Commentaire ajouté par Flaque2pluie 2023-01-28T16:57:16+01:00

Pas mal du tout, cette bd ressemble au Procès de Kafka.

Beaucoup de questions et la fin est très bien trouvée. Un bon moment de lecture...

Commentaire ajouté par Terpsichore 2022-11-16T14:15:41+01:00

Une histoire qui se lit rapidement tant on a envie d'en savoir le fin mot. C'est bien écrit et la fin laisse un message intéressant sur sa propre identité dans la société moderne. J'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Cllem 2022-10-09T11:17:08+02:00

Une lecture sympa mais sans plus, BD agréable à lire mais je n'ai pas non plus été transporté dans l'histoire. Une impression de trop-peu pour cette lecture.

Commentaire ajouté par Sophie_Ravenclaw 2022-05-14T16:22:17+02:00

Une quête identitaire dans laquelle on ne s'ennuie pas, même si la BD n'apporte rien de nouveau. Une lecture sympathique.

Commentaire ajouté par ophjus 2022-05-13T17:41:16+02:00

Une bande-dessinée sympathique mais sans plus. Des couleurs prenantes pour les graphismes.

Commentaire ajouté par Karmisha 2022-05-02T21:36:37+02:00

Bande dessinée sympathique ayant un début comme je les aime : le personnage est amnésique. De fait, elle ne se souvient de rien en se réveillant sur un banc. Lecture facile et très agréable qui permet de remettre en question toutes nos pratiques dites "habituelles". Pas déçue. Une fin qui fait réfléchir. Cette BD restera dans ma bibliothéque afin de la relire plus tard.

Commentaire ajouté par Azza9 2021-06-13T14:18:01+02:00

3e roman graphique que je lis, et j'ai adoré cette histoire de quête d'identité, qui rend l'héroïne complètement perdue (ce qui crée des scenari assez drôles) et lui montre que peu importe sa quête de celle qu'elle cherchait à être dans le passé, tant qu'elle est heureuse dans le présent.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2020-09-05T11:38:12+02:00

Je trouve que ce roman graphique est une belle histoire sur la quête d'identité. C'est mené avec finesse et délicatesse avec un peu d'humour. Même si cela parait effrayant de vivre cette situation, cela peut être une bonne " méthode " pour se trouver soit même.

La Page Blanche

• France : 2012-01-18 (Français)
  • France : 2013-05-15 - Poche (Français)

Alignak l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-02T18:29:02+01:00