La Page manquante

Description ajoutée par Ginetteducoussin 2019-05-01T09:43:48+02:00

Une femme dont la mémoire a été partiellement effacée vit un long périple de guérison. « Une histoire aussi bouleversante que captivante, des personnages attachants avec lesquels on rit et on pleure, La Page manquante, c'est tout ça, mais aussi, et surtout, une réflexion sur le bonheur et sur l'amour. Avec cette tranche de vie transformée en roman, Valérie Langlois prouve que la maladie, loin d'avoir altéré son talent, lui a donné une profondeur nouvelle. » Mylène Gilbert-Dumas Salomé Gauthier se réveille dans une chambre d'hôpital. Elle apprend qu'elle vient de passer plusieurs semaines dans le coma. Prisonnière de son corps, elle ne se souvient de rien : il manquera désormais une page à sa vie. Le récit de ses difficultés de réadaptation se juxtapose avec celui des événements qui ont conduit au drame. Salomé, clouée à son lit et reconnaissant à peine ses proches, devra réapprendre les gestes les plus instinctifs : communiquer, manger, marcher, aimer. Elle persévérera en apprivoisant les séquelles d'un traumatisme qui ne la quittera jamais tout à fait.

(Source : Editions Libre Expression)

Extrait ajouté par SuBla65 2019-06-02T21:32:43+02:00

Non! Non! Je dois parler! Je dois parler! Je m'agite. Encore quelqu'un qui ne m'écoute pas et qui décide à ma place! J'ai quelque chose à dire, j,ai seulement besoin d'un peu de temps! Le moniteur cardiaque se met à sonner.

- Calme-toi, ma belle! interrompt Clarice. Calme-toi, ou la machine va exploser! Tu permet que j'essaie, Yohann?

- Bien entendu.

Clarice prend place près de moi et tend la feuille.

- Doucement, Salomé. Prend le temps de bien poser ton doigt sur la lettre que tu veux, sil te plait. Je ne suis pas pressée.

Après de nombreuses minutes d'effort, je redescends ma main. Clarice blêmit et laisse tomber la feuille. Des larmes embuent ses yeux.

Elle serre ma main.

- J'ai compris, Salomé. J'ai compris, murmure-t-elle, la gorge serrée.

- Qu'est-ce qu'elle a dit?

Un silence s’installe tandis que mon amie tente de ravaler ses émotions. Épuisée par ces exercices à la fois physiques et mentaux, je repose, immobile, la fixant du regard. Clarice se retourne vers mon frère et lâche d'une voix plate:

- Elle a écrit "Au secours".

Commentaire ajouté par Melodie-28 2020-06-16T02:43:49+02:00

Je me suis laissée bercer par ces allers-retours dans la vie de Salomé. Je ressentais parfois sa frustration lorsque les gens ne lui laissaient pas le temps de compléter ses phrases, à l’hôpital. Je souriais face à ses pensées et remarques à l’humour ironique. L’auteure a su bien doser ses mots afin que l’histoire ne soit pas trop lourde, malgré les évènements. Pourtant, étape par étape, j’ai remonté la pente avec Salomé vers une meilleure autonomie, bien qu’elle ne sera plus jamais complète.

Commentaire ajouté par Brigitte_Demers 2020-01-03T14:21:45+01:00

Quelle belle histoire riche en émotions ! Valérie Langlois se confie à nous et nous livre un témoignage magnifique. Elle nous ouvre tout grand la porte sur un épisode douloureux de sa vie et nous raconte son vécu sans aucune pudeur.

Suite à une encéphalite, Salomé est dans un coma depuis plusieurs semaines lorsqu'elle se réveille. Elle doit apprendre à nouveau à parler, à marcher, à écrire. Elle doit réapprendre à vivre. Salomé, c'est une battante. On a juste le goût de la prendre dans nos bras et de la serrer fort, fort.

Merveilleusement bien raconté, on ne peut faire qu'autrement que d'admirer cette femme. Il faut une sacré dose de courage et de persévérance pour passer au travers de cette épreuve. Quel bel exemple de détermination !

J'ai vraiment mais vraiment adoré ma lecture. Le sujet est intéressant, au point tel que j'ai été captivé du début jusqu'à la dernière page. Tous les personnages sont attachants!

Une histoire qui nous amène à nous questionner, qui nous fait rendre compte que la vie est précieuse et qu'il faut apprécier tous les petits moments, les bons comme les moins bons.

Commentaire ajouté par Sassenach1976 2019-07-05T09:56:38+02:00

La Page Manquante ... une Page de vie ... une page blanche ... le moins que l'on puisse en dire c'est qu'il n'y a que face à l'adversité que l'on apprend de quoi on est capable. Basé sur la vie de l'auteur mais romancé, on ne peut que se demander où est la fiction tout du long ... mais on s'attache à Salomé, on souffre avec elle, on s'interroge aussi avec elle. On fond pour Abi et sa soeur, on a envie de les prendre par la main et leur dire que ça va aller. Ce qui m'a le plus touchée dans cette histoire, c'est la plume positive, même quand Salomé est au bout du bout elle parvient à fixer la lumière. On se sent tout petit face à ces pages manquantes ... simple, douloureux, anxiogène mais doux et chargé d'espoir ... une page manquante qui donne une belle leçon de vie ....

Commentaire ajouté par SuBla65 2019-06-06T00:40:58+02:00

Ho la la! Quel histoire! J'ai lu tous les livres de Valérie Langlois et ce dernier est l'apothéose!

Le personnage de Salomé est fort, bouleversant. Le combat qu'elle doit constamment mener contre la maladie, les tuiles qui s'abattent sur elle constamment et son ex qui est un égoïste de première classe ....

Valérie a su écrire de façon à tenir en haleine, d'une page à l'autre, d'un chapitre à l'autre. J'ai pleuré avec Salomé, j'ai ragé quand son égoïste d'ex-mari en rajoutait sur ses épaules.

Ce livre est un chef d'oeuvre.