La Paix des dupes

Description ajoutée par Alyer 2023-06-12T12:18:46+02:00

PHILIP KERR

LA PAIX DES DUPES

Octobre 1943 : Roosevelt, Churchill et Staline doivent se rencontrer à Téhéran pour discuter du sort de l'Allemagne... et se partager l'Europe. Dans l'entourage d'Hitler, on œuvre discrètement pour sauver les meubles.

Partout, de Londres à Téhéran, agents secrets, sbires et traîtres de tous bords s'en donnent à cette joie. Meurtres, complots, projets d'attentats se succèdent dans une atmosphère d'urgence extrême. Jusqu'au jour J, où rien ne se passe comme l'Histoire l'a écrit...

Un époustouflant thriller de politique-fiction, dans lequel Philip Kerr propose une alternative audacieuse à l'issue de la conférence de Téhéran.

Virtuose de la narration, Philip Kerr nous offre un éclairage inattendu sut un moment clé de la Seconde Guerre mondiale. Difficile de lâcher ce brillant roman d'espionnage.

Christine Gomariz, Paris Match.

Haletant et déroutant au point de vous faire douter de vos connaissances historiques.

Alexis Liebaert, Marianne.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-20T21:36:58+02:00

Durant la traversée de l'Atlantique de l'Iowa, le Washington Times-Herald avait publié la rumeur selon laquelle une conférence internationale d'importance majeure était sur le point de se tenir au Caire, et je voulais savoir si ces rumeurs seraient reprises par la radio berlinoise. Je ne fus guère surpris de découvrir qu'elles l'étaient, et de façon détaillée. Non seulement Radio Berlin rapportait que Churchill et Roosevelt prévoyaient de rencontrer le général Tchang Kaï-Chek au Caire, mais aussi qu'une conférence des Trois Grands allait se tenir immédiatement après en un autre endroit du Moyen-Orient, "afin de décider de plans militaires de grande ampleur contre l'Allemagne". D'emblée, je doutai que la conférence du Caire puisse désormais se dérouler en toute sécurité.Et la conférence des Trois Grands semblait maintenant aussi secrète qu'un divorce à Hollywood.

Commentaire ajouté par Alyer 2021-12-10T10:45:41+01:00

Ce livre policier se passe au temps de la Seconde Guerre mondiale. je l'ai trouvé plutôt bien mais il fait partie des livres à relire plus doucement. Il se déroule au moment où Churchill, Roosevelt et Staline, sur le point de remporter la guerre, décident de se partager l'Europe. Après le Seconde Guerre mondiale, va se dérouler la Guerre froide qui divisa le monde en deux parties : le capitalisme pour l'Ouest et le communisme pour l'Est.

Commentaire ajouté par Henri-1 2018-04-09T15:26:30+02:00

On suit d'une part Walter Schellenberg, responsable à cette époque du du contre-espionnage allemand et de l'autre un agent de l'OSS, philosophe et germaniste, Willard Mayer, à qui Roosevelt commande une étude sur le massacre de Katyn, et qui l'accompagner à Téhéran.

L'ennui c'est que notre OSS n'est pas très excitant, et la lecture plutôt fastidieuse jusqu'au twist final.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-05-22T10:51:06+02:00

Avec ce roman, Philip Kerr a construit avec beaucoup de maîtrise un roman d'espionnage convaincant où l'on a dû mal a démêler la véracité historique de la fiction.

L'auteur en profite pour nous dresser les portraits de Roosevelt et surtout de Staline très instructifs et plus vrais que nature.

Toujours aussi addictif !

Commentaire ajouté par oscarafano 2013-03-03T23:16:50+01:00

Après les six épisodes des aventures de Bernie Gunther dans l'Allemagne d'Hitler puis de la Guerre Froide dévorés avec délices, j'attendais mieux de ce roman d'espionnage à décor historique. Là, je trouve que Philip Kerr y va un peu fort en entremêlant son érudition historico-politique à une intrigue difficilement crédible.

Le héros, Willard Mayer est un homme fort sympathique : professeur à Harvard très attiré par les femmes, Juif par sa famille originaire d'Allemagne, philosophe reconnu, formé aux techniques des Services Secrets américains après avoir été tenté, dans sa jeunesse à Vienne, par une adhésion au Parti Communiste, il est choisi par l'équipe de FDR pour servir d'interprète lors de cette réunion au sommet qui devrait hâter la fin de la guerre en Europe.

Willard Mayer est d'abord chargé d'établir un rapport sur l'exécution de masse des cadres de l'armée polonaise perpétré par les soviétiques dans la forêt de Katyn. Il se rend à Londres, puis à Stockholm, Tunis, au Caire puis à Téhéran. Il est donc enrôlé par l'équipe du Président Américain pour le temps d'une conférence ultra-secrète. Mais au début, on ne comprend pas tellement pourquoi on requiert à ce propos un germanophone …

Le mérite de ce roman est de remettre en lumière cette partie très peu connue des tentatives de pourparlers secrets menés par chaque belligérant pour obtenir, après le désastre de Stalingrad, une paix séparée, qui n'aboutisse pas à la mainmise de Staline sur l'ensemble de l'Europe. Les règles du jeu seront fixées quelques mois plus tard à Yalta, juste avant la mort de FDR, déjà bien handicapé à Téhéran. C'est de la fiction historique, mais elle manque de l'humour décapant qui faisait le charme des aventures de Bernie Gunther !

La Paix des dupes

• France : 2007-04-18 - Poche (Français)

thotho l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-06T22:41:24+02:00