Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 680
Membres
1 013 363

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La pâleur de l'aube



Description ajoutée par camillou360 2013-01-09T15:23:05+01:00

Résumé

C'est à la suite d'un vol de tickets alimentaires dans sa mairie de Calenzana, en Haute-Corse, que Jean-Paul est arrêté par les gendarmes de son village à la fin de l'année 1941. Refusant de donner ses complices, il est condamné, régime de Vichy oblige, à six années d'emprisonnement. Mineur au moment des faits (la majorité n'est qu'à 21 ans à cette époque), il se retrouve d'abord interné à Bastia, avant son transfert, quelques mois plus tard, à Marseille, dans la maison de correction pour hommes de Saint-Pierre. Mais ces événements sont annonciateurs d'un parcours bien plus chaotique encore, à travers l'histoire tourmentée de la seconde guerre mondiale.

--------------------------------------------------------------------------------

Afficher en entier

Classement en biblio

extrait

Extrait ajouté par Gilou83000 2013-02-15T18:31:29+01:00

Les ordres fusaient. Arrimées aux bittes d’amarrage les aussières crissaient. Dans un bouillonnement d’écume l’Ile de Beauté s’amarra au quai, au milieu d’une foule cosmopolite et colorée, à la verve gouailleuse, où se croisaient pêle-mêle voyageurs dockers et douaniers, le tout dans une cohue indescriptible, proche du chaos, mais dans laquelle, paradoxalement, chacun semblait trouver ses marques. Des passerelles accrochées aux flancs des navires montaient et descendaient, telles des fourmis laborieuses, débardeurs et passagers, le tout dans un brouhaha inondé de soleil où les ballots des dockers tutoyaient les valises des porteurs en livrée. Certes, de temps à autre quelques injures fusaient. Quelquefois même des mains se levaient et des bras d’honneur fleurissaient le tout accompagné du « con » ou « du putain de la bonne mère » sans lesquels le marseillais ne serait plus le langage de Marseille. Mais jamais on n’en venait aux mains. Une fois son ballot repris ou sa valise chargée, chacun poursuivait son chemin en soliloquant, comme si rien ne s’était passé.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode