La parabole de la graine de moutarde est un titre que j’ai trouvé curieux au premier abord ne sachant pas du tout à quoi il faisait référence. En fait il s’agit d’une vision de la vie, de quelque chose qui tient de la croyance et qui démontre que la plus petite graine peut donner quelque chose de merveilleux si l’on plante les bonnes et que l’on ne récolte finalement que ce que l’on sème. J’espère ne pas faire d’amalgame dans ma compréhension de ce titre.

Cela étant dit cette histoire a été à la fois éprouvante et très émouvante. Éprouvante de par la rencontre entre Caleb et John, de ce que le premier a enduré, du traumatisme dont il ne se défera jamais, mais également de par la puissance de ce qu’ils ressentent l’un pour l’autre, sans pouvoir se laisser vraiment aller. En effet, l’état de Caleb étant ce qu’il est : fragile, instable, John n’ose pas franchir la limite de peur de lui faire plus de mal que de bien. Mais qu’en est-il huit ans après ? Faut-il vraiment continuer à occulter leurs sentiments afin de ne pas troubler la confiance qu’ils se portent ? C’est une situation complexe, un rapport fébrile, un pas peut-être trop grand à franchir, mais l’amour se moque de ce genre d’interrogation et il arrive un moment où il prend le pas sur tout le reste alors il est important à ce moment précis de savoir exactement ce que l’on veut puisque le risque pris pourrait se révéler dévastateur.

C’est donc une histoire avec beaucoup d’émotions que l’on découvre et sincèrement j’ai eu mal au cœur pour ce couple, pour ce qu’ils ont traversé et tout ce qui menace de leur tomber dessus. Malgré les années qui passent, rien n’est réglé, rien n’a pu être relégué à de l’histoire ancienne et il se dégage une certaine tension de ces pages. On accompagne les deux hommes à travers les épreuves, mais on s’intéresse aussi aux événements qui les ont mis en présence l’un de l’autre. Croyez-moi chaque début de chapitre m’a apporté des frissons, car il en dit à la fois beaucoup et pas assez si vous voyez ce que je veux dire. On imagine très bien ce qu’il se passait à l’époque et ça n’en rend que plus profonde cette lecture.

La parabole de la graine de moutarde est un roman qui m’a prise aux tripes et que j’ai lu sans vraiment chercher à me protéger. Tellement de choses peuvent mal tourner dans ce texte que l’on ne peut que sentir son cœur gonfler d’amour pour Caleb et John qui font de leur mieux pour s’en sortir et essaient de profiter de chaque jour comme ils le peuvent. C’est une bataille de chaque instant, mais lorsque la fin arrive, lorsque le calme revient peu à peu dans leur quotidien on ne peut s’empêcher de penser que peu importent les épreuves que la vie met sur notre chemin, peu importent les blessures toujours à vif, si on aime avec force et sincérité il est toujours possible de s’en sortir et se reconstruire.

Réponses au commentaire de Aurelia_Ltdc