Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 425
Membres
1 012 028

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Parabole du semeur, Tome 1



Description ajoutée par x-Key 2013-04-02T12:44:11+02:00

Résumé

Californie, 2025. Exclusion, misère, violence atteignent des proportions inégalées. A quinze ans, Lauren, fille d'un pasteur noir, est jetée sur les routes après le massacre de sa famille. Dans ce monde détruit, elle trace son chemin à travers le chaos, semant une parole d'espoir et de paix pour les déshérités, et plaidant pour une humanité nouvelle.

Violence et humanité, aliénation et transcendance, asservissement et liberté, séparation et communauté, antiracisme... Magnifiques variations sur les grands thèmes butleriens, mais aussi inoubliables romans de résistance, La Parabole du semeur et sa suite, La Parabole des talents (Editions Au diable vauvert), prennent en ce début de millénaire, des accents d'une actualité brûlante.

Afficher en entier

Classement en biblio - 59 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LN-12 2023-11-06T23:18:11+01:00

Elle désire un avenir qu’elle puisse comprendre, dont elle puisse être sûre – un avenir qui ressemblerait à ce qu’ont connu ses propres parents il y a trente ans de ça. C’est un pari impossible. On ne peut revenir en arrière. Les choses changent, et trop vite. La vie n’est qu’un changement permanent. Les espèces sont en constante évolution. Il y va de leur survie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Cette histoire est à la fois inimaginable et criante de vérité, extrêmement trash et pourtant cela pourrait arriver en un claquement de doigts.

Afficher en entier
Diamant

Un roman magnifique comme Octavia Butler seule, sait en écrire.

J'ai été littéralement absorbé par cette histoire, l'histoire que le personnage principal nous raconte. Et quelle histoire.

Nous suivons une jeune femme répondant au prénom de Lauren. Cette jeune n'a qu'à peine une dizaine d'année quand l'histoire commence et elle nous raconte ce qu'il lui arrive dans sa vie. Dans une Amérique déchirée par les conflits sociaux, le manque d'eau potable, le réchauffement climatique. On peut dire qu'on est dans une situation presque de retour au Far West avec quelque peu de technologie (radio notamment) ou dans un monde à la fall out moins les machines.

Une pépite à lire.

Afficher en entier
Or

Super bon livre, qui nous remet en question sur notre réalité. Ce livre a été écrit en 1993 et qui nous montre ce que le monde aurait pus être en 2024, selon la vision de l’auteur. On peu faire de nombreux rapprochement entre la fiction et notre réalité. Le livre aborde des thèmes difficiles, mais la façon que cela est fait rend ce livre unique. La seule raison pourquoi ce livre est dans ma section or au lieux de diamant est Spoiler(cliquez pour révéler)qu'à la fin du livre, le personnage principal, une fille de 18 ans, va être en couple avec une personne le triple de son âge, ce qui m’a rendu un peu mal alaise. C’est mon opinion, libre à vous d’être en désaccord. Bref, un bon livre, original, qui se lit très bien, mais lourd en contenue et leçon.

Afficher en entier
Bronze

J'étais super partante pour découvrir Octavia Butler, mais ce livre m'a laissée un peu perplexe. Il m'a rappelé ce que je n'aimais pas dans le post-apo (j'ai trop souvent l'impression que c'est un pur fantasme pour justifier la violence) et l'hyper-empathie de l'héroïne m'a paru un peu artificielle et pas toujours cohérente. Bref, j'ai eu du mal à finir ce livre et je pense que je suis passée à côté.

Afficher en entier
Diamant

Cet ouvrage es si juste à tous les niveaux: narration, personnages, réflexions... Tout y est intéressant mais il faut noter qu'il est emplit de TW en tout genre:

Spoiler(cliquez pour révéler)viol, cannibalisme, tortures physiques et psychologiques, pedocriminalité, agressions en tout genre, meurtres violents ...

Afficher en entier
Or

https://monmondedepapier.wordpress.com/2022/08/12/la-parabole-du-semeur/

Comme quoi, tout arrive, nous pouvons être toutes d'accord dans Dspoils, et surtout être unanime dans l'amour pour un livre !

J'ai adoré ce roman post-apocalyptique, il est clair, prenant, réfléchi. Le personnage de Lauren est un personnage fort et réfléchi, malgré son handicap, ou peut-être grâce à son handicap. En tout cas, j'ai rarement trouvé un personnage aussi fort, elle est incroyable et c'est clair que si la fin du monde arrivait, je voudrais l'avoir dans ma bande, il n'y a qu'avec elle que j'aurais une chance de survie.

Je ne peux que vous conseiller ce roman, violent mais réaliste, futuriste mais réel, presque trop actuel parfois. Quand je pense qu'il a été écrit il y a vingt ans… Il fait pourtant récent, comme si l'autrice avait vu l'actualité.

Afficher en entier
Diamant

Quel récit ! J’en reste sans voix, ça ne va pas être facile de rédiger mon avis.

J’avais adoré la plume d’Octavia E. Butler dans liens de sang et encore une fois l’écriture/la traduction m’a complètement convaincue. Le ton, la construction des phrases et le choix du vocabulaire arrive à créer une ambiance à l’apparence douce qui contraste avec la dureté de l’histoire racontée. Ce décalage fonctionne avec moi et fonctionne d’autant mieux que la période n’est pas vraiment propice à la lecture d’un récit post-apocalyptique sans que ça nous sape le moral. Ici pas de soucis, la lecture passe sans soucis et pourtant le contenu est vraiment dur et très crédible.
Lauren a 15 ans au début de l’histoire. Elle a grandi dans un quartier enclavé dans l’espoir de rester séparer de toute la misère et la violence extérieures. Sa communauté est soudée et mené par son père qui est prêcheur. Lauren est une jeune femme très posée et réfléchie qui nous fait découvrir son quotidien mais aussi toutes ses réflexions sur l’avenir ou non de sa communauté. Le tableau qu’elle dépeint est alarmant et pourtant c’est son quotidien et elle voit aussi bien le positif du négatif. C’est très nuancé et réfléchi. Elle dépeint l’état des lieux de la vie dans un monde plongée dans la barbarie : les horreurs avec lesquelles elle a grandi, la nostalgie ressentie par les plus âgés, le besoin de s’accrocher au monde connu, les solutions de survie trouvées et intégrées au quotidien, les solutions pour faire face à l’aggravation de la situation et le déni. La façon dont Lauren étudie sa communauté et leur psychologie est pointue et passionnante à suivre de même que ses écrits qui l’aide à tenir.

Les différentes façons d’anticiper l’évolution de la situation, la place de l’instruction au sens large et du sens pratique en particuliers en font une excellente quête initiatique. Comment survivre à un monde qui se désagrège ? Que peut-on anticiper ? Comment se préparer ? Le cheminement de Lauren et des membres de sa communauté mérite que l’on s’y penche. C’est un récit à la fois beau, intéressant et angoissant du fait de son réalisme. J’ai adoré et hâte de me plonger dans la suite même si ce tome peut se suffire à lui-même.

Juste un point négatif : l’édition. Une police aussi minuscule ce n’est pas possible ou alors il faut fournir la loupe. J’espère que la suite prendra en compte le fait d’un besoin d’un meilleur confort de lecture.

Afficher en entier

Activité récente

LN-12 le place en liste or
2023-12-04T13:46:01+01:00

Titres alternatifs

  • Parable of the Sower - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 59
Commentaires 7
extraits 9
Evaluations 25
Note globale 8.44 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode