Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 595
Membres
1 013 107

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La parenté australienne : Étude morphologique



Description ajoutée par beedonkadonks 2015-05-15T18:17:27+02:00

Résumé

Traité systématique des systèmes de parenté (terminologies) d’Australie. Le traitement très formalisé (et axiomatisé) en rend la lecture difficile mais assure sa cohérence et permet de déconstruire un certain nombre d’idées fausses. Sa conclusion principale est que ces systèmes, très différents, dont certains uniques à l’Australie, ne sont que des variantes plus ou moins complexifiées d’un même modèle qui fait jouer le même rôle formel à trois rapports de parenté :

- au rapport père-fils ;

- au rapport mère-fille ;

- au rapport affinal époux-épouse.

Il en résulte que l’aspect lignager (ou unilinéaire) n’est jamais fondamental en Australie : tout est bâti en symétrie, y compris les rapports entre générations.

C’est aussi ce que l’on peut déduire également de ce fait unique en Australie : il existe une identification systématique entre grands-parents et petits enfants (ce caractère reste limité dans les systèmes dravidiens, en Inde).

Les termes de parenté australiens ne se développent pas en un temps qui serait infini ; au contraire, il est cyclique, se ramène toujours à quatre temps (et seulement quatre termes de parenté dans une même ligne), sinon à deux. Ce phénomène de réversibilité du temps (qui fait dans certains cas extrêmes qu’un homme s’adresse par le même terme de parenté à son fils et à son père) est fondamental dans tous ces systèmes – ce qui doit être mis en relation avec la croyance religieuse que tout est déjà donné de toute éternité dans le Dreamtime, le « Temps du Rêve ». Ce seul phénomène suffit d’ailleurs à expliquer le mariage des cousins croisés.

Il est clair que tout le livre constitue une réfutation de la thèse structuraliste sur la parenté : ce n’est pas l’alliance qui est fondamentale en Australie. Mais ce n’est pas non plus l’unilinéarité ou le lignage. C’est la possibilité que l’on puisse interchanger alliance, patrilinéarité et matrilinéarité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

La parenté australienne : Étude morphologique

  • France : 1998-09-01 - Poche (Français)

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode