La Parfaite Lumière

Description ajoutée par anonyme 2012-12-19T22:05:41+01:00

Dans La pierre et le sabre, nous avons vu Musashi, arrogant bretteur de village, devenir l’un des maîtres du sabre et s’engager sur la voie de la sagesse, en compagnie du moine Takuan et de la douce Otsù.

Dans La parfaite lumière, nous retrouvons la trame complexe et limpide de cette gigantesque tapisserie, et suivons, chacun des fils de l’intrigue. Ainsi apprendrons-nous comment se résolvent les longues amours contrariées d’Otsù et Musashi, ce qu’il advient de la haine passionnée de la vieille Osugi pour notre héros, et quelle sera l’issue de la rivalité entre Musashi et Kojiro, l’autre grand maître du sabre et son plus redoutable adversaire. Au sortir de ce combat de titans, le vainqueur abordera enfin la voie de la Parfaite lumière.

Prodigieuse épopée !

Le grand art du conteur populaire que fut Yoshikawa s’applique ici à un personnage hors du commun.

Un grand roman autour d’un héros inoubliable.

Extrait ajouté par anonyme 2014-01-19T19:35:43+01:00

Et du matin au soir, ils ne parlaient qu’argent, argent. Ou encore travail, travail. Et ils se croient des être humains

Commentaire ajouté par Whale 2020-11-14T21:40:35+01:00

Second et dernier tome des aventures de Miyamoto Musashi. Si j'ai été happé par l'histoire du Japon du XVII siècle, emporté par la quête de Musashi, il n'en est pas de même ici. J'ai trouvé le récit un peu répétitif et long. Des combats seulement inspirés par la vengeance, qui en amènent d'autres. Le chassé-croisé des personnages est quelque peu lassant aussi.

On retrouve cependant cette atmosphère de sagesse et de réflexion autour du personnage principal. Il avance dans sa quête tout en sachant se remettre en question. On ressent bien son évolution et ses changements tout le long du récit.

Un roman que j'ai trouvé moins bien que le précédent mais qui n'en ait pas moins intéressant et riche.

Commentaire ajouté par Astiacle 2020-04-15T13:10:07+02:00

J'ai découvert que le personnage principal et son rival avaient inspiré les personnages de Jessi et James dans pokemon. L'histoire est sympa. Il est un peu étrange de voir le héros partir sauver la demoiselle en détresse avant de décider de s'installer pour devenir agriculteur. J'ai bien aimé la plongée dans le Japon médiévale.

Commentaire ajouté par midnightnowhere 2019-09-03T19:37:00+02:00

Une magnifique épopée !! bien entendu il vaut mieux lire les deux romans à la suite afin de ne pas perdre le fil des personnages ! Une lecture enrichissante historiquement .....une belle oeuvre à avoir dans sa bibliothèque !

Commentaire ajouté par Masa50 2018-06-28T18:38:40+02:00

Ma première erreur fut de ne pas avoir continuer directement avec « La parfaite lumière » après avoir fini « La pierre et le sabre ». Ça été un peu dur de se remettre dans le bain avec tous ces personnages. Ma seconde erreur fut d'avoir acheté une autre édition. Pour la petite histoire, j'ai trouvé « La parfaite lumière » avant « La pierre et le sabre » dans un dépôt-vente. Sauf que c'était la première édition de chez J'ai lu et qu'il se divise en deux livres. J'ai cherché en vain de trouver la même parution pour « La pierre et le sabre » (coupé également en deux romans). Après deux ans à rentrer bredouille, j'ai fini par me décider à acheter la dernière édition.

À l'époque, « J'ai lu » résumait les 850 pages du premier volet en… un peu plus d'une page. J'ai relu plusieurs fois le début, me demandant si je n'avais loupé un épisode.

Dévoiler le texte masqué

Ça m'a fait plaisir de retrouver les personnages. On retrouve donc Musashi le samouraï en quête de la voie du sabre, Otsû à la recherche de son grand amour, Matachi l'ami d'enfance de Musashi toujours aussi lâche, Osugi la mère de Matachi qui ne vit que pour l'honneur de son nom, la déchéance de Akémi, Jôtarô le disciple de Musachi, Kojirô l'ennemie de Musashi et bien d'autres encore.

De nouveaux protagonistes viennent s'ancrer dans l'histoire tel que le jeune garçon trouvé par Musashi – Iori. Il prendra la place de Kojirô en tant que disciple du célèbre samouraï. D'un point de vue personnel, je l'ai moins apprécié. Cependant, j'ai beaucoup aimé le passage où il se retrouve avec la vieille mégère Osugi.

La parfaite lumière reprend les trois derniers livres de Eiji Yoshikawa. Si je n'avais pas trouvé de grosses différences entre ceux de « La pierre et le sabre », ici, on voit une cassure assez importante. Ainsi « Ciel » nous narre la métamorphose de Musashi. Fini les errances à combattre en duel l'école d'escrime (dont le nom m'a échappé). Ici, le samouraï recherche la paix et sagesse. Cette première partie est essentiellement orienté vers Musachi d'un côté et Kojirö de l'autre. Nous ne voyons guère les autres personnages. J'ai beaucoup aimé le début lorsque l'auteur parle de la capitale Edo (futur Tokyo) en pleine construction.

Puis vint le « Soleil ». Nous constatons la déchéance complète de Matachi avec une scène remarquable avec le moine Takuan ; j'en ai eu des frissons.

« Lune, la parfaite lumière » est essentillement constitué des préparatifs du duel tant attendu entre Musashi et Kojirô.

D'un ton en-dessous de « La pierre et le sabre », ce dernier volet reste un très bon livre avec quand même beaucoup de défaut. J'ai noté une fin trop « bisounours » avec l'attitude de Osugi changeante soudainement, passant d'un diable de Tasmanie à un petit chaton. Bien que le récit soit riche et immersif, il n'en demeure pas moins, qu'il possède des longueurs. Mais pour moi, le plus gros défaut, réside dans le nombre impressionnant de personnages. Déjà les principaux sont nombreux, mais tous ceux que nous croisons le sont encore plus. J'étais plusieurs fois perdu, je ne savais plus qui était qui. Toutefois, il y a plus énervant lorsque l'auteur énumère le pédigré d'un auteur. (exemple : Dévoiler le texte masqué). J'ai souvent buté sur les noms japonais, énuméré à mainte reprise dans un seul paragraphe.

Ce fut une lecture longue, fatigante mais intéressante dans la mesure que, nous découvrons la naissance d'Edo avec le peuple (paysans, commerçants, massons,…) et le Shogun. Un récit riche par ses intrigues politiques. Un final magistral où j'ai pu ressentir la tension palpable autour de Musashi. Mais un roman n'en serait probablement pas un s'il n'y avait pas l'amour. Fort heureusement, il n'est pas aussi présent (car trop) dans le premier roman. On vibre pour Musashi et Otsû.

Après une telle lecture, inutile de préciser que j'aimerai beaucoup visiter ces lieux.

Commentaire ajouté par Dan-1 2017-04-21T18:30:50+02:00

un écrivain japonais à découvrir, c'est une dystopie exceptionnelle

Commentaire ajouté par djebari 2016-07-30T22:52:51+02:00

Un second opus que j'ai abordé avec la même envie et le même enthousiasme que pour le premier.. un vrai plaisir à retrouver les différents personnages du roman qui acquièrent, ici, encore un peu plus de profondeur et de complexité. Pour moi, il s'agit d'un véritable chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par kalou44 2016-05-16T15:17:15+02:00

Ce deuxième tome est je trouve plus accessible que le premier, plus prenant. C'est un réel plaisir de s'immerger de nouveau dans ce japon ancien.

Un classique de la littérature japonaise à découvrir.

Commentaire ajouté par DorianGray 2016-03-01T19:00:00+01:00

Il est amusant de voir tant de comparaison avec nos écrivains européens. Il n'est cependant pas possible de comparer la Voie du Sabre et son idéal avec nos valeurs occidentales.

Roman unique et grandiose, il relate en plus de ça l'histoire vraie et méconnue du plus grand guerrier de tous les temps, Miyamoto Musashi. Un incontournable pour quiconque s'intéresse à la civilisation japonaise.

Commentaire ajouté par Erudia 2015-12-25T16:56:53+01:00

Un tome 2 bien meilleur que le premier et bien que ce roman a selon moi pas mal de défauts il a le mérite de nous immerger dans le Japon d'antan et de nous faire découvrir un grand personnage historique.

Commentaire ajouté par Raminagrobis 2013-05-14T09:42:53+02:00

Eiji Yoshikawa, l'Alexandre Dumas japonais !

Musashi est Les trois mousquetaires du Japon.

La Parfaite Lumière

• France : 2000-10-14 - Poche (Français)