La Part d'ange en nous

Description ajoutée par fizwizbiz96 2017-11-04T21:24:31+01:00

L’épopé de l’humanité racontée par un des plus grands scientifiques mondiaux : un livre majeur, qui redonne foi en notre espèce.

Aussi incroyable que cela paraisse, nous vivons l’époque la moins violente et la plus paisible de toute l’histoire de l’humanité.

S’appuyant sur des milliers d’études, plus de trente années de recherches et des statistiques incontestables, Steven Pinker montre que, malgré le terrorisme, malgré les conflits contemporains, la violence n’a cessé de diminuer dans le monde au cours des siècles.

Des premiers mythes aux grandes conquêtes planétaires, des Croisades à l’Inquisition, de l’esclavage aux conflits du XXe siècle, Steven Pinker revisite notre histoire. Il explore la nature humaine, nous entraînant, au fil d’un récit passionnant, dans la révolution humaniste qui a permis aux idées des Lumières de progresser. Il montre comment les échanges commerciaux, les organisations internationales et les récentes révolutions des droits (des minorités ethniques, des homosexuels, des femmes, des enfants et des animaux) nous ont conduits à privilégier « la part d’ange en nous », selon le mot d’Abraham Lincoln. Et à céder le pas aux motivations d’altruisme et de coopération inhérentes à notre nature.

Ce livre au carrefour de la psychologie et de l’histoire a été traduit dans dix-sept pays et acclamé par les plus grandes universités du monde.

« Un ouvrage hors du commun, qui nous éclaire sur les dangers des dogmatismes et nous évite de sombrer dans le syndrome du mauvais monde. » Matthieu Ricard

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Daniel Mirsky.

Extrait ajouté par ilovelire 2019-11-02T23:56:49+01:00

Notre conception de la violence préhistorique dépend donc largement des contingences qui ont permis à certains corps, embaumés ou fossilisés par hasard, de parvenir jusqu’à nous, et ne peut donc être que profondément incomplète. Mais à partir du moment où le langage écrit s’est répandu, les Anciens nous ont légué de bien meilleures informations sur la façon dont ils réglaient leurs existences.

L’Iliade et l’Odyssée d’Homère sont considérées comme les premières grandes œuvres de la littérature occidentale et font figure, la plupart du temps, de repères incontournables de notre culture littéraire. Même si ces récits se déroulent à l’époque de la guerre de Troie, c’est-à-dire environ 1 200 ans avant notre ère, ils ont été rédigés bien plus tard, entre 800 et 650 avant notre ère, et sont considérés comme reflétant la vie entre tribus et chefferies en Méditerranée orientale à cette époque7.

La Part d'ange en nous

• France : 2017-10-04 - Poche (Français)