La Part de l'autre

Description ajoutée par CanadienAutrichien 2009-09-16T00:20:56+02:00

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T22:44:47+01:00

Qu'est-ce qu'un monstre ? Un homme qui fait le mal à répétition.

A-t-il conscience de faire le mal ? Non, la plupart du temps. Parfois oui, mais cette conscience ne le change pas. Car le monstre se justifie à ses yeux en se disant qu'il n'a jamais souhaité la mal. C'est juste un accident de parcours.

Alors que tant de mal se fait sur cette planète, personne n'aspire au mal. Nul n'est méchant volontairement, même le plus grand rompeur de promesses, le pire des assassins ou le dictateur le plus sanguinaire. Chacun croit agir bien, en tout cas en fonction de ce qu'il appelle le bien, et si ce bien s'avère ne pas être le bien des autres, s'il provoque douleur, chagrin et ruine, c'est par voie de conséquance, cela n'a pas été voulu. Tous les salauds ont les mains propres.

Ce livre ammène une question que l'on ne s'est pas assez posé : Et si Hitler avait été différent ? Si la vie l'avait rendu différent ?

L'auteur nous emmène dans un récit incroyable, car si les deux Hitler sont identiques au départ, ils s'éloignent, il se séparent. Le constraste devient à la fin total. Ils n'ont plus qu'en commun que le nom.

Ce qui est incroyable, c'est l'imagination et l'appui historique de l'auteur qui a su nous inventer un 20ème siècle sans le Hitler que nous connaissons.

On peut trouver dérangeant de ressentir les sentiments d'Hitler à toutes les périodes de sa vie. Puisque l'auteur décrit à merveille les sentiments. Le roman en lui même est assez choc. Les scènes de guerre sont parfois d'une violence presque intolérables. beaucoup d'allusions sexuelles aussi.

Chapeau très bas à l'auteur, avec un roman qui fait réffléchir.

Par où commencer.

Ce livre est brillant.

Il permet de comprendre beaucoup sur ce personnage que l'on mythifie comme le Diable en personne. Parce qu'en effet, on oublie qu'Hitler était comme vous et moi : un humain. Le message est parfaitement clair : n'importe qui aurait pu devenir Hitler. Et n'importe qui aujourd'hui peut encore le devenir.

L'écriture est fluide et très agréable à lire. J'apprécie énormément ces changements de paragraphes, qui permet de voir très nettement le contraste entre ces deux personnalités. On en apprend aussi sur le plan historique, mais surtout sur la personnalité d'Hitler, notamment avec le parallèle d'Adolf.H. Personnage que j'ai d'ailleurs trouvé extrêmement sympathique et fascinant. Ce qui est d'ailleurs assez fou quand on y pense.

Les dernières pages à propos de la création du livre est d'autant plus fascinant, je me suis énormément retrouvé dans ces paroles.

Très belle idée, très belle écriture, très bon livre qui fait énormément réfléchir sur l'être humain en général.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2021-04-14T09:41:49+02:00

E.E.SCHMITT est un auteur qui décidément va faire partie de mes valeurs sûres. Ce livre met en parallèle la vie d'Hitler telle que nous la connaissons et son alternative à savoir son entrée à l'Académie des Arts et l'accomplissement de son rêve d'être peintre. Alors au début j'ai été un peu déroutée par le fait de jongler entre les 2 histoires, je pensais que l'auteur se concentrerait uniquement sur la version utopique, mais finalement on se fait très vite aux allers-retours entre les 2 Hitlers qui deviennent tellement différents qu'on ne peut plus les confondre. Ce qui me marquera dans ce livre, c'est que celui qui au départ échoue à l'examen d'admission ne doutera jamais de lui et se sentira supérieur aux autres, alors que celui qui a réussi n'aura jamais aucune confiance en lui, ni en sa valeur propre, ni à celle de sa peinture. Je saluerai également le dernier mot de l'auteur qui m'aura donné de l'émotion jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par Aldo-2 2021-04-09T17:34:25+02:00

Magnifique, une justesse et une pertinence incroyables.

Commentaire ajouté par Edwige-17 2021-01-01T12:24:52+01:00

Il fallait oser s'attaquer à ce sujet tabou qu'est la personnalité d'Hitler, l'homme. Evidemment, j'ai préféré découvrir Adolph H.

Une question m'a toujours taraudée......comment aurais-je réagi si j'avais été adulte en 40-45 ? Couarde, délatrice, courageuse, opposante, coopérante ?

Aucune réponse sur la part de mon autre malgré mes valeurs, seulement des espoirs.

EESchmitt a osé ; la lecture est facile, la réflexion gagne

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2020-12-11T12:13:14+01:00

J'ai lu ce livre (mi-biographie, mi-uchronie sur Hitler) sur recommandation d'une amie il y a près d'un an.

Je l'ai loué à la bibliothèque et l'ai commencé ... Sans accrocher.

Je me suis interrompue au tout début du livre et l'ai abandonné pendant plus d'un mois. Mais, je déteste ne pas terminer les livres que je commence. Je suis donc retournée à la bibli et ai recommencé à lire.

J'ai alors eu un espèce de déclic, et je suis devenue accro à ce livre. Je l'ai termine dans les quelques jours qui ont suivi, sans pouvoir expliquer pourquoi et comment ce soudain revirement.

Mais toujours est-il que si ce roman siège aujourd'hui dans ma biblio de diamant, ce n'est pas pour rien.

L'écriture fine, et magique d'Éric-Emmanuel Schmitt est elle-même sans pareille.

Le thème, bien compliqué, est très bien abordé par l'auteur.

L'uchronie, dont je n'attendais pas grand chose, m'a surprise par son originalité et par les événements contés si proche de ce qui aurait pu se passer.

Ce livre est aussi une biographie, mais à la façon de Schmitt. Fiable mais romancée, je ne pouvais m'attendre à mieux pour plonger dans la vie du tyran.

Je remercie l'auteur du fond du cœur pour ce chef-d’œuvre, plein de questionnements, de philosophie et d'Histoire.

Bref, je ne peux que faire l'éloge de ce livre que je ne qualifierait autrement que parfait, et si vous n'arrivez pas à accrocher dès le début, je vous conseille de continuer, peut-être aurez-vous vous aussi un "déclic" ;)

Commentaire ajouté par Makeussss 2020-12-06T21:04:34+01:00

L'une des œuvres qui m'a bouleversé et qui m'a vraiment fait prendre conscience que le diable se cache à travers chacun de nous… Tout comme un ange s'y trouve aussi! Hitler n'en sort finalement que plus humain, sans faire dans le négationisme, le fascisme, de la politique, ni d'antisémitismes… Bravo à M. SCHMITT pour cette œuvre selon moi majeur de la littérature contemporaine.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-11-27T23:00:01+01:00

Une véritable claque. Il est fascinant de plonger dans la psychologie d'un homme qui a marqué l'Histoire d'une manière aussi terrible et d'en même temps imaginer ce qui aurait pu être possible si la vie s'était montrée un peu plus clémente avec lui. Un livre qui nous fait véritablement réfléchir sur la part de ténèbres qui sommeille en chacun de nous et qui peut se réveiller à tout moment selon les circonstances auxquelles nous devons faire face.

Le style de EES est de plus un véritable régal à lire.

Commentaire ajouté par Julma 2020-11-08T19:41:08+01:00

Et si Hitler avait été reçu aux Beaux-Arts ? Aurait-il fait carrière dans l'art ou serait-il irrémédiablement devenu le dictateur que l'on connaît ?

Le projet est original, un brin audacieux comme le montre le journal de Schmitt mais il fait le taff. J'ai trouvé le Hitler fictif assez fascinant, il est assez intéressant de voir qu'on peut l'imaginer comme un citoyen lambda, dépourvu de toutes les actions qu'on lui connaît.

Une expérience de lecture agréable qui me fait découvrir un auteur que je ne connaissais pas

Commentaire ajouté par AlexAvs83 2020-10-14T19:33:54+02:00

Un livre bouleversant qui nous pousse à nous interroger

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-08-31T14:40:46+02:00

Sans doute l'un de mes livres préférés depuis une dizaine d'années. Entre fiction et réalité, entre histoire avec un grand H et imagination ! C'est du grand E-E Schmitt ici.

Commentaire ajouté par Synopsiis 2020-07-11T08:05:21+02:00

Sujet tellement délicat ... Un livre mi-historique, mi-fiction, très intéressant, où l'auteur se demande ce que serait devenu Hitler s'il avait été accepté à l'école d'art. Adolf H. homme comme tous les autres, vivant d'amour et d'expériences humaines. Et l'autre, Adolf Hitler, qui, suite à de nombreuses circonstances, deviendra le dictateur que l'on connaît tous.

Finalement, sans cet homme, toutes nos vies aujourd'hui auraient pu être différentes, et on s'en rend bien compte grâce à Éric-Emmanuel Schmitt.

Prix littéraire

• Sélectionné Prix Goncourt 2001 Sélectionné
    Prix Goncourt 2001

La Part de l'autre

• France : 2003-09-10 - Poche (Français)