La Part de l'autre

Description ajoutée par CanadienAutrichien 2009-09-16T00:20:56+02:00

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T22:44:47+01:00

Qu'est-ce qu'un monstre ? Un homme qui fait le mal à répétition.

A-t-il conscience de faire le mal ? Non, la plupart du temps. Parfois oui, mais cette conscience ne le change pas. Car le monstre se justifie à ses yeux en se disant qu'il n'a jamais souhaité la mal. C'est juste un accident de parcours.

Alors que tant de mal se fait sur cette planète, personne n'aspire au mal. Nul n'est méchant volontairement, même le plus grand rompeur de promesses, le pire des assassins ou le dictateur le plus sanguinaire. Chacun croit agir bien, en tout cas en fonction de ce qu'il appelle le bien, et si ce bien s'avère ne pas être le bien des autres, s'il provoque douleur, chagrin et ruine, c'est par voie de conséquance, cela n'a pas été voulu. Tous les salauds ont les mains propres.

Ce livre ammène une question que l'on ne s'est pas assez posé : Et si Hitler avait été différent ? Si la vie l'avait rendu différent ?

L'auteur nous emmène dans un récit incroyable, car si les deux Hitler sont identiques au départ, ils s'éloignent, il se séparent. Le constraste devient à la fin total. Ils n'ont plus qu'en commun que le nom.

Ce qui est incroyable, c'est l'imagination et l'appui historique de l'auteur qui a su nous inventer un 20ème siècle sans le Hitler que nous connaissons.

On peut trouver dérangeant de ressentir les sentiments d'Hitler à toutes les périodes de sa vie. Puisque l'auteur décrit à merveille les sentiments. Le roman en lui même est assez choc. Les scènes de guerre sont parfois d'une violence presque intolérables. beaucoup d'allusions sexuelles aussi.

Chapeau très bas à l'auteur, avec un roman qui fait réffléchir.

Par où commencer.

Ce livre est brillant.

Il permet de comprendre beaucoup sur ce personnage que l'on mythifie comme le Diable en personne. Parce qu'en effet, on oublie qu'Hitler était comme vous et moi : un humain. Le message est parfaitement clair : n'importe qui aurait pu devenir Hitler. Et n'importe qui aujourd'hui peut encore le devenir.

L'écriture est fluide et très agréable à lire. J'apprécie énormément ces changements de paragraphes, qui permet de voir très nettement le contraste entre ces deux personnalités. On en apprend aussi sur le plan historique, mais surtout sur la personnalité d'Hitler, notamment avec le parallèle d'Adolf.H. Personnage que j'ai d'ailleurs trouvé extrêmement sympathique et fascinant. Ce qui est d'ailleurs assez fou quand on y pense.

Les dernières pages à propos de la création du livre est d'autant plus fascinant, je me suis énormément retrouvé dans ces paroles.

Très belle idée, très belle écriture, très bon livre qui fait énormément réfléchir sur l'être humain en général.

Commentaire ajouté par AymericJ 2019-05-05T11:32:55+02:00

Pourquoi ai-je aimé ce livre ? Parce qu'il présente Hitler, imagine ce qu'il a pu penser , le décrit dans toute son horreur et à côté on a cet Adolf H , personnage fictif qui lui à l'inverse de l'autre a trouvé l'amour , s'en est nourri et a développé son Humanité. Quelle merveille ce livre ! Pour les amateurs d'uchronie, Eric-Emmanuel Schmitt nous livre un roman historique passionnant, qui a aussi l'avantage de nous instruire sur la vie de Hitler. L'auteur nous montre comment aurait pu évoluer Hitler si il avait réussi son entrée aux beaux arts. Peut-être n'existe-t'il pas de méchants ? Seulement des êtres malchanceux, désabusés, frustrés. Et si un seul événement pouvait changer la face du monde... Livre prenant, intense. J'ai adoré tout simplement.

Commentaire ajouté par John88 2019-05-03T12:24:45+02:00

Un roman qui m'a, sans aucun doute, très agréablement surpris. Cela faisait quelques années qu'il faisait parti de ma bibliothèque et je ne m'étais jamais résigné à le lire, craintif de trouver sa lecture ennuyeuse. Finalement, je l'ai dévoré. Comme j'adore les uchronie et les faits historiques, j'ai été ravis. La façon qu'a l'auteur de raconter les vies parallèles d'Adolf Hitler est renversante. Je le conseil fortement.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-02-02T11:53:37+01:00

D'emblée, j'avais été attirée par l'originalité de la démarche. Un côté historique. Un côté romancé. Et à l'arrivée, j'ai vraiment beaucoup aimé ! Le style, pudique et pourtant fort. L'intrigue, trop bien connue et pourtant, ici, complètement nouvelle. La dimension historique, si tragique et pourtant incontournable. L'humour aussi, parfois. La réflexion, souvent...

Très existentialiste comme ouvrage. "On ne fait pas ce qu'on veut, mais on est responsable de ce que l'on est" comme dirait Sartre.

Dans mon édition, il y avait quelques pages du journal de l'auteur pendant qu'il a écrit ce livre. J'ai trouvé ça très intéressant pour finir de comprendre la démarche de l'auteur.

D'ailleurs, son style me donne envie de lire une de ses pièces de théâtre, car je n'en ai jamais lues encore. Est-ce que quelqu'un en aurait une à me conseiller en particulier ?

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé très savoureuse aussi l'idée d'Hitler refaisant la peinture dans les toilettes de Freud !!!

Je finirai ce post en douceur, avec quelques mots d'Eric-Emmanuel Schmitt que j'ai tout particulièrement appréciés dans cet ouvrage : "[il faut] aimer l'Humanité dans son ensemble. Aimer l'Autre comme son prochain et pas comme son lointain".

Commentaire ajouté par Lekeltois 2019-02-01T10:08:29+01:00

C'est mon premier livre de cet auteur, moi qui ne suis pas trop écrivain contemporain français (à part Werber). Je le connaissais par quelques interviews à la télé mais je ne connaissais pas ces livres (d'ailleurs hormis ce livre, je ne connais pas le titre d'un autre de ses livres, mais j'irai me renseigner.)

L'idée de départ me plaisait énormément, et si Adolf Hitler n'avait pas été recalé à l'entrée des beaux arts de Vienne.

Nous vivons alors la double vie de H, sa véritable vie mais également celle de celui qui est entrée au beaux arts.

J'ai été bluffé par le travail d'historien réalisé par l'auteur (et je me suis même demandé, comme pour la trilogie du Siècle si tout était vrai et après quelques recherches, j'ai pu vérifié que certains historiens avaient acclamé le travail de E-E Schmit), j'ai découvert pas mal de chose sur Hitler et j'ai apprécié la fiction créée autour de cet Hitler artiste peintre. J'ai surtout apprécié le fait que cette fiction est largement plausible, je l'ai trouve très ancrée dans une vérité facultative. J'aime cette idée qu'un simple petit changement pourrait avoir d'énorme répercussion.

Bref, une lecture très agréable, très prenante qui nous présente le parcours du plus monstre de l'histoire contemporaine. Mais à la lecture de ce livre, nous pouvons comprendre comment un homme normal peut devenir le Adolf Hitler que tout le monde connaît, comment au travers de sa vie et de cette époque il a pu être élu et instaurer le régime du troisième Reich.

Je terminerai par cette citation de Karl Marx (Qu'à le Masque pour ceux qui connaisse) "Celui qui ne connaît pas l'histoire est condamné à la revivre" et malheureusement pour moi, je trouve que plus de 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce livre me laisse perplexe sur notre avenir.

Commentaire ajouté par maxoxford1995 2018-12-07T14:34:53+01:00

Très bon roman , presque un chef d'oeuvre .. Peut-être n'existe-t'il pas de méchants ? Seulement des êtres malchanceux, désabusés, frustrés. Et si un seul événement pouvait changer la face du monde... Ce livre veut évidemment donner à penser...Trop peut être ! Le lecteur n'est pas si idiot

Honnêtement, je n'ai même pas fini de le lire. Ce qui n'est pas du tout dans mes habitudes... J'aimais bien le début, mais je n'ai vraiment pas accroché avec Hitler dans le destin modifié

Par où commencer.

Ce livre est brillant.

Commentaire ajouté par GinnyMarion 2018-06-23T14:42:38+02:00

"La part de l'autre", un titre qui veut tout et rien dire à la fois. Hitler est un tabou, un secret que notre société occidentale cache - et classe - dans la partie sombre de son histoire. Adolf H. est différent: il apporte espoir et lumière, il nous prouve que nous pouvons tous changer notre destin. Ce que nous faisons de notre personnalité ne dépend pas des circonstances, les circonstances influencent mais ce sont les choix qui déterminent. E-E. S. a tenté un pari audacieux : il a eu raison.

Rien à dire si ce n'est que les connaissances historiques et pratiques se mêlent parfaitement à la part fictionnelle de l'histoire, avec une plume grandiose empreinte d'une philosophie très pertinente. Merci à lui, merci pour ce moment.

Je l'ai abandonné vers la moitié de l 'histoire. C'est dommage car le début était super, je pensais même avoir un coup de cœur. Seulement, la partie sur la première guerre mondiale m'a un peu refroidie. La suite du roman n'a pas réussit à me retenir plus que ça. Je pense qu'il peut plaire mais pour moi ça ne l'a pas fait.

Dans ma vie de lectrice, il y a eu un avant et un après ce bouquin.

Depuis, je l'offre à tout le monde, parce que je veux que tout le monde soit captivé autant que je l'ai été tout du long, autant par le réel que le fantasmé, par le personnage que par l'homme. Et si, tous, d'un sourire, d'un geste, d'une parole, on pouvait influer sur le cours de la vie de millions de personnes? On ne s'en remet pas.

La Part de l'autre

• France : 2003-09-10 - Poche (Français)

Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-25T16:35:04+02:00
Cbadi l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-12T11:26:24+02:00
liteejv l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-18T22:53:35+02:00
Aminehk l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-14T16:07:35+02:00