La Part de l'autre

Description ajoutée par CanadienAutrichien 2009-09-16T00:20:56+02:00

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T22:44:47+01:00

Qu'est-ce qu'un monstre ? Un homme qui fait le mal à répétition.

A-t-il conscience de faire le mal ? Non, la plupart du temps. Parfois oui, mais cette conscience ne le change pas. Car le monstre se justifie à ses yeux en se disant qu'il n'a jamais souhaité la mal. C'est juste un accident de parcours.

Alors que tant de mal se fait sur cette planète, personne n'aspire au mal. Nul n'est méchant volontairement, même le plus grand rompeur de promesses, le pire des assassins ou le dictateur le plus sanguinaire. Chacun croit agir bien, en tout cas en fonction de ce qu'il appelle le bien, et si ce bien s'avère ne pas être le bien des autres, s'il provoque douleur, chagrin et ruine, c'est par voie de conséquance, cela n'a pas été voulu. Tous les salauds ont les mains propres.

Ce livre ammène une question que l'on ne s'est pas assez posé : Et si Hitler avait été différent ? Si la vie l'avait rendu différent ?

L'auteur nous emmène dans un récit incroyable, car si les deux Hitler sont identiques au départ, ils s'éloignent, il se séparent. Le constraste devient à la fin total. Ils n'ont plus qu'en commun que le nom.

Ce qui est incroyable, c'est l'imagination et l'appui historique de l'auteur qui a su nous inventer un 20ème siècle sans le Hitler que nous connaissons.

On peut trouver dérangeant de ressentir les sentiments d'Hitler à toutes les périodes de sa vie. Puisque l'auteur décrit à merveille les sentiments. Le roman en lui même est assez choc. Les scènes de guerre sont parfois d'une violence presque intolérables. beaucoup d'allusions sexuelles aussi.

Chapeau très bas à l'auteur, avec un roman qui fait réffléchir.

Par où commencer.

Ce livre est brillant.

Il permet de comprendre beaucoup sur ce personnage que l'on mythifie comme le Diable en personne. Parce qu'en effet, on oublie qu'Hitler était comme vous et moi : un humain. Le message est parfaitement clair : n'importe qui aurait pu devenir Hitler. Et n'importe qui aujourd'hui peut encore le devenir.

L'écriture est fluide et très agréable à lire. J'apprécie énormément ces changements de paragraphes, qui permet de voir très nettement le contraste entre ces deux personnalités. On en apprend aussi sur le plan historique, mais surtout sur la personnalité d'Hitler, notamment avec le parallèle d'Adolf.H. Personnage que j'ai d'ailleurs trouvé extrêmement sympathique et fascinant. Ce qui est d'ailleurs assez fou quand on y pense.

Les dernières pages à propos de la création du livre est d'autant plus fascinant, je me suis énormément retrouvé dans ces paroles.

Très belle idée, très belle écriture, très bon livre qui fait énormément réfléchir sur l'être humain en général.

Commentaire ajouté par Mayayela 2020-01-30T22:31:07+01:00

....Un livre doit provoquer la discussion sinon il est inutile....

Commentaire ajouté par Lily95 2019-12-26T15:13:47+01:00

Je n'ai pas réussi à le terminer peut-être car comme quelqu'un l'a dit il est un peu dérangeant que Hitler soit le personnage principal.

Une autre personne a dit qu'il faut s'accrocher mais je n'ai pas réussi malgré qu'Eric-Emmanuel Schmit soit un de mes auteurs favoris.

Commentaire ajouté par ArkhamAsyluum 2019-11-27T03:12:52+01:00

Lecture assez ambiguë.

J'ai trouvé très intelligent et osé ce parallèle constant entre un Hitler artiste et l'Histoire.

En revanche, j'avoue avoir été un peu perturbée par ce choix de personnage principal, qui est Hitler. J'imagine que c'était un des effets recherchés: créer un malaise chez le lecteur.

Après, ce n'est que mon ressenti, cela ne retire rien à la qualité de recherche et d'écriture.

Commentaire ajouté par Akanez 2019-09-23T20:55:53+02:00

Wow.

Alors. Déjà, il faut s'accrocher. Mais passée cette étape cruciale... quel livre ! Il fait ce que j'ai toujours admiré chez les gens, et adoré faire : ne pas céder au "politiquement correct" (type "le sexisme c'est nul" "le racisme c'est pas bien" "Hitler il est méchant"). Cette œuvre nous permet de voir sous un angle différent l'homme que l'on considère comme le diable de l'humanité. Bien sûr, sans jamais nier ses crimes. Mais en laissant une part de doute : a-t-il toujours été comme ça ? N'est ce pas plutôt sa Vie, qui l'a rendu ainsi ?

Et la réponse est oui. Hitler n'est pas né dictateur, antisémite et criminel. Hitler est né d'une mère juif et a été un "artiste raté".

Et surtout n'oubliez pas : c'est la France qui a crée l'Allemagne nazi. C'est le traité de Versailles qui a crée Hitler.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2019-08-31T09:35:08+02:00

Quel livre époustouflant...Je me demande pourquoi je ne l'ai pas lu avant...

En matière de roman uchronique celui-ci est une référence évidemment.

Hitler ne peut laisser personne indifférent, l'imaginer autrement est à la fois compliqué (notre morale s'y refuse) mais aussi enrichissant...souvent déstabilisant.

"La part de l'autre "est une de ces lectures qui questionne, qui trotte en tête même quand on est sorti de la lecture.

J'ai adoré l’alternance de chapitres Hitler VS Adolf.

Et alors le narrateur Audible est juste incroyable, il donne une grande force à ce roman très réussi.

J'ai tellement aimé cette lecture qu'il est possible que je la relise un jour (c'est dire....car peu de livres méritent une deuxième lecture !)

Commentaire ajouté par Elody92 2019-08-30T21:10:47+02:00

Tout le monde a pu se demander : et si ? Et si sa vie avait été différente, est ce que cela aurait changé l'Histoire ? L'auteur nous montre une de ces possibilités. Un livre qui donne matière à réflexion. A lire!

Commentaire ajouté par touta363 2019-08-03T12:03:33+02:00

Entre roman historique, biographique et philosophique, La part de L'autre rempli sans aucun doute son rôle. La Vienne des années 30 est retranscrite fidèlement, la personnalité d'un monstre devient claire et on ne ressort pas de ce livre sans s'interroger sur soi, sans envisager le monde sous un nouvel angle.

Petite déception cependant: je ne suis pas convaincue par le futur alternatif de l'Hitler qui aurait réussi l'académie des Beaux-Arts. Il me semble que le fossé entre les 2 Hitler est trop grand pour être réaliste. Mais comment savoir?

Un thème qu'il fallait osé aborder et Eric-Emmanuel Schmitt l'a fait.

Commentaire ajouté par Thinna 2019-07-07T21:34:15+02:00
Commentaire ajouté par Enayless 2019-07-06T11:17:13+02:00

L'idée du livre m'a beaucoup plu! J'ai aimé lire et découvrir la vie d'un Hitler non torturé, vivant d'amour et d'art.

La Part de l'autre

• France : 2003-09-10 - Poche (Français)

Dadoli le place en liste or
2019-12-18T21:02:08+01:00