La Part de l'autre

Description ajoutée par CanadienAutrichien 2009-09-16T00:20:56+02:00

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T22:44:47+01:00

Qu'est-ce qu'un monstre ? Un homme qui fait le mal à répétition.

A-t-il conscience de faire le mal ? Non, la plupart du temps. Parfois oui, mais cette conscience ne le change pas. Car le monstre se justifie à ses yeux en se disant qu'il n'a jamais souhaité la mal. C'est juste un accident de parcours.

Alors que tant de mal se fait sur cette planète, personne n'aspire au mal. Nul n'est méchant volontairement, même le plus grand rompeur de promesses, le pire des assassins ou le dictateur le plus sanguinaire. Chacun croit agir bien, en tout cas en fonction de ce qu'il appelle le bien, et si ce bien s'avère ne pas être le bien des autres, s'il provoque douleur, chagrin et ruine, c'est par voie de conséquance, cela n'a pas été voulu. Tous les salauds ont les mains propres.

Ce livre ammène une question que l'on ne s'est pas assez posé : Et si Hitler avait été différent ? Si la vie l'avait rendu différent ?

L'auteur nous emmène dans un récit incroyable, car si les deux Hitler sont identiques au départ, ils s'éloignent, il se séparent. Le constraste devient à la fin total. Ils n'ont plus qu'en commun que le nom.

Ce qui est incroyable, c'est l'imagination et l'appui historique de l'auteur qui a su nous inventer un 20ème siècle sans le Hitler que nous connaissons.

On peut trouver dérangeant de ressentir les sentiments d'Hitler à toutes les périodes de sa vie. Puisque l'auteur décrit à merveille les sentiments. Le roman en lui même est assez choc. Les scènes de guerre sont parfois d'une violence presque intolérables. beaucoup d'allusions sexuelles aussi.

Chapeau très bas à l'auteur, avec un roman qui fait réffléchir.

Par où commencer.

Ce livre est brillant.

Il permet de comprendre beaucoup sur ce personnage que l'on mythifie comme le Diable en personne. Parce qu'en effet, on oublie qu'Hitler était comme vous et moi : un humain. Le message est parfaitement clair : n'importe qui aurait pu devenir Hitler. Et n'importe qui aujourd'hui peut encore le devenir.

L'écriture est fluide et très agréable à lire. J'apprécie énormément ces changements de paragraphes, qui permet de voir très nettement le contraste entre ces deux personnalités. On en apprend aussi sur le plan historique, mais surtout sur la personnalité d'Hitler, notamment avec le parallèle d'Adolf.H. Personnage que j'ai d'ailleurs trouvé extrêmement sympathique et fascinant. Ce qui est d'ailleurs assez fou quand on y pense.

Les dernières pages à propos de la création du livre est d'autant plus fascinant, je me suis énormément retrouvé dans ces paroles.

Très belle idée, très belle écriture, très bon livre qui fait énormément réfléchir sur l'être humain en général.

Commentaire ajouté par AlexAvs83 2020-10-14T19:33:54+02:00

Un livre bouleversant qui nous pousse à nous interroger

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-08-31T14:40:46+02:00

Sans doute l'un de mes livres préférés depuis une dizaine d'années. Entre fiction et réalité, entre histoire avec un grand H et imagination ! C'est du grand E-E Schmitt ici.

Commentaire ajouté par Synopsiis 2020-07-11T08:05:21+02:00

Sujet tellement délicat ... Un livre mi-historique, mi-fiction, très intéressant, où l'auteur se demande ce que serait devenu Hitler s'il avait été accepté à l'école d'art. Adolf H. homme comme tous les autres, vivant d'amour et d'expériences humaines. Et l'autre, Adolf Hitler, qui, suite à de nombreuses circonstances, deviendra le dictateur que l'on connaît tous.

Finalement, sans cet homme, toutes nos vies aujourd'hui auraient pu être différentes, et on s'en rend bien compte grâce à Éric-Emmanuel Schmitt.

Commentaire ajouté par Maxime-107 2020-06-06T18:45:19+02:00

Livre très intéressant ! Encore une fois, E-E Schmitt m'a emporté dans une réalité toute autre. J'ai aimé ce livre pour les questions qu'il a suscité en moi.

Commentaire ajouté par Nymphae 2020-04-27T18:20:45+02:00

Je n’ai pas du tout aimé ce livre!!! Je n’u comprends clairement pas l’intérêt! L’histoire du vrai Hilter: on arrive pas à démêler le vrai du faux, le faux Hitler: ca vie est un film pornographique (y a des scènes de sexe dans tous les sens) et rien de concret! J’ai trouvé ce livre complètement inintéressant et j’ai horriblement peiné à le finir!

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2020-04-21T20:43:10+02:00

Un livre étrange qui nous montre un Hitler différent, mais que je n’ai pas été capable d’apprécier. Autant, d’une part, j’adore la mise en contexte de l’histoire réel d’Hitler, autant, de l’autre part, j’ai détesté le deuxième Hitler. Avec ce deuxième personnage, je n’ai pas été capable de comprendre la psychologie du personnage.

Commentaire ajouté par greggio_fiona 2020-03-30T16:44:18+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ma lecture. Mais une fois dedans, c'était très agréable. Voir comment Eric-Emmanuel Schmitt parvient à nous faire ce surprenant tournant est magistral.

Franchement je ne pensais pas que dans ma vie j'aimerais autant un livre sur Adolf Hitler et que dans ce même livre j'apprécierais une version de cet homme.

La façon dont M. Schmitt a réussi à transformer un homme aussi détestable en quelqu'un de gentil et bon, et ce avec la même base. Le même fondement et début de vie. Mais un évènement peut changer toute une vie. Ce livre nous fais réfléchir sur ce que l'on crois être le mal incarné, le message, je crois, c'est que tout le monde peut devenir un monstre si les circonstances sont mis en place pour que cela cela se passe. Bref, ce livre est un incontournable, qu'il faut lire si on aime l'histoire, la philosophie ou la psychologie.

Commentaire ajouté par Caly23 2020-03-14T10:10:45+01:00

J'aime beaucoup ce qui se rapporte à la personnalité tirailler de Hitler. Ce livre est trés intéressant et approfondit. Il ne se contente pas de décrire son comportement mais creuse plus profond.

L’écriture est tres scolaire, voir meme psycho.

Commentaire ajouté par cindyg 2020-03-10T16:19:42+01:00

Eric Emmanuel Schmitt: mon auteur favoris ! Et Un livre: Ce livre !

l'un des meilleurs livres que j'ai lu, une écriture fluide, poétique par certains moments mais sans fioritures. Un scénario absolument captivant de part la leçon que nous pouvons en tirer: derrière chacun de nous se cache un monstre qui pourrait sortir à chacun de nos choix, dans les situations diverses que le destin nous impose. Hitler est un monstre mais il suffirait d'un minuscule détail dans sa vie pour que, peut être, le monstre n'apparaisse pas. Un livre absolument grandiose, que je recommande bien évidemment à tout le monde.

La Part de l'autre

• France : 2003-09-10 - Poche (Français)

Lisa_NK l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-23T15:06:49+02:00
Sally11 l'ajoute dans sa biblio or