Livres
486 201
Membres
476 093

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Rukia05 2014-09-02T12:32:20+02:00

J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur, et quand j'ai vu le résumé de ce livre, je me suis dis qu'il était temps que je le découvre.

Faire un bouquin où l'on cherche à comprendre Hitler. Au temps dire qu'il fallait beaucoup de courage à l'auteur pour toucher à un tel sujet. Et il réussit avec brio.

Non seulement il tente de comprendre Hitler - et non pas de le justifier - mais il imagine ce que cet individu pourrait être s'il avait été accepté aux beaux arts.

Comme il est dit dans le livre : "Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix."

Au départ c'est le même homme, seul une minutes, 60 petites secondes, ont scellées leur destin. A la fin, ce sont des hommes totalement différents.

Ce livre est vraiment passionnant. Nous redécouvrons Hitler sous un autre oeil, nous ressentons sa peine, sa colère. Il n'est pas vu comme un monstre, mais comme un homme.

Le Hitler qui a réussit aux beaux arts pourrait être la part de lumière, et celui qui a échoué - celui que nous connaissons - la part d'ombre. Mais les catégorisés ainsi ne serait pas juste non plus.

L'un pensait à son bonheur égoïste, l'autre au bonheur de la nation. Pourtant, celui qui pensait aux autres était celui qui faisait le plus de mal.

Aussi, les catégorisations de "Bien" et "Mal" me semble un peu mal venu.

Un très bon roman qui, en plus de nous divertir, nous amène à nous poser des questions sur Hitler et nous même.

Une réussite.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode