Livres
481 850
Membres
468 095

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Altanais 2011-05-12T19:00:48+02:00
Or

Ce livre ammène une question que l'on ne s'est pas assez posé : Et si Hitler avait été différent ? Si la vie l'avait rendu différent ?

L'auteur nous emmène dans un récit incroyable, car si les deux Hitler sont identiques au départ, ils s'éloignent, il se séparent. Le constraste devient à la fin total. Ils n'ont plus qu'en commun que le nom.

Ce qui est incroyable, c'est l'imagination et l'appui historique de l'auteur qui a su nous inventer un 20ème siècle sans le Hitler que nous connaissons.

On peut trouver dérangeant de ressentir les sentiments d'Hitler à toutes les périodes de sa vie. Puisque l'auteur décrit à merveille les sentiments. Le roman en lui même est assez choc. Les scènes de guerre sont parfois d'une violence presque intolérables. beaucoup d'allusions sexuelles aussi.

Chapeau très bas à l'auteur, avec un roman qui fait réffléchir.

Afficher en entier
Diamant

Par où commencer.

Ce livre est brillant.

Il permet de comprendre beaucoup sur ce personnage que l'on mythifie comme le Diable en personne. Parce qu'en effet, on oublie qu'Hitler était comme vous et moi : un humain. Le message est parfaitement clair : n'importe qui aurait pu devenir Hitler. Et n'importe qui aujourd'hui peut encore le devenir.

L'écriture est fluide et très agréable à lire. J'apprécie énormément ces changements de paragraphes, qui permet de voir très nettement le contraste entre ces deux personnalités. On en apprend aussi sur le plan historique, mais surtout sur la personnalité d'Hitler, notamment avec le parallèle d'Adolf.H. Personnage que j'ai d'ailleurs trouvé extrêmement sympathique et fascinant. Ce qui est d'ailleurs assez fou quand on y pense.

Les dernières pages à propos de la création du livre est d'autant plus fascinant, je me suis énormément retrouvé dans ces paroles.

Très belle idée, très belle écriture, très bon livre qui fait énormément réfléchir sur l'être humain en général.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par doc1615 2014-01-04T00:21:18+01:00
Bronze

La question soulevée par l'auteur, comment aurait été le monde sans la présence d'Hitler au pouvoir, est intéressante. On découvre un personnage touchant et sensible à qui on n'a pas donné la chance d'exister.

Cependant, le parallèle mené entre les deux personnages perd trop vite tout son intérêt. Il n'y a pas de chute. Une déception quant à cet ouvrage dont on m'avait tant parlé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FIFI33 2013-01-23T09:13:03+01:00
Argent

Un livre surprenant qui nous fait réfléchir sur la part d'ombre qu'il y a en chacun de nous. Il place le lecteur dans une situation de malaise, d'inconfort, face à la compassion que nous sommes amenés à ressentir pour un homme qui n'en avait aucune. C'est surement cela l'humanité. La vie est constituée de choix, encore faut-il savoir faire les bons. C'est un récit dont on sort troublé et parfois perplexe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadou1124 2014-04-26T20:50:25+02:00
Diamant

Un livre excellent! Il est très bien écrit, j'ai tout de suite accroché. J'aime aussi le développement que l'on peut constater, la parallèle qu'on observe tout au long du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emilia_Redg 2014-01-12T18:47:03+01:00
Diamant

Premier livre de Schmitt et quel bonheur: l'écriture est fluide, moderne et bien menée mais le plus intéressant est le thème qui est magnifique !

Avec ce livre l'on remet en question nos sentiments, nos préjugés, nos avis... TOUT !

Et la est tout l'intérêt du livre, remettre en question la personnalité d'une des personnes les plus destructrices de l'histoire moderne afin de remettre en question notre personne à notre tour.

C'est gênant car l'on ne voudrait pas ressentir certains sentiments comme la compassion quand un drame arrive alors que dans le chapitre suivant la cruauté de la personne nous revient en pleine face. Or l'on ne peut s'en empêcher, car après tout c'était un homme avec des faiblesses, des défauts et même si l'on trouve que son passé n'excuse pas ses actes Schmitt nous oblige à nous mettre face à un être humain et non un monstre.

Ce livre fait réfléchir car il nous montre que chaque personne a une part d'ombre et que cela n'est pas forcément de sa faute. A dévorer sans hésitation !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rukia05 2014-09-02T12:32:20+02:00
Or

J'avais entendu beaucoup de bien de cet auteur, et quand j'ai vu le résumé de ce livre, je me suis dis qu'il était temps que je le découvre.

Faire un bouquin où l'on cherche à comprendre Hitler. Au temps dire qu'il fallait beaucoup de courage à l'auteur pour toucher à un tel sujet. Et il réussit avec brio.

Non seulement il tente de comprendre Hitler - et non pas de le justifier - mais il imagine ce que cet individu pourrait être s'il avait été accepté aux beaux arts.

Comme il est dit dans le livre : "Un homme est fait de choix et de circonstances. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances, mais chacun en a sur ses choix."

Au départ c'est le même homme, seul une minutes, 60 petites secondes, ont scellées leur destin. A la fin, ce sont des hommes totalement différents.

Ce livre est vraiment passionnant. Nous redécouvrons Hitler sous un autre oeil, nous ressentons sa peine, sa colère. Il n'est pas vu comme un monstre, mais comme un homme.

Le Hitler qui a réussit aux beaux arts pourrait être la part de lumière, et celui qui a échoué - celui que nous connaissons - la part d'ombre. Mais les catégorisés ainsi ne serait pas juste non plus.

L'un pensait à son bonheur égoïste, l'autre au bonheur de la nation. Pourtant, celui qui pensait aux autres était celui qui faisait le plus de mal.

Aussi, les catégorisations de "Bien" et "Mal" me semble un peu mal venu.

Un très bon roman qui, en plus de nous divertir, nous amène à nous poser des questions sur Hitler et nous même.

Une réussite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anisette81 2010-11-25T10:45:52+01:00

EE Schmitt a imaginé ce qu'aurait pu penser Hitler durant sa vie d'artiste, puis de dictateur.

Chapeau l'auteur!!!

Très belle écriture, et même si on sait ce qui va se passer, on lit et on est accroché!!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par elo2000 2017-08-05T17:59:40+02:00
Argent

Wow. Ce livre était vraiment très bien. C'est étrange à dire, mais au début, je préférais le personnage de Hitler à celui d'Adolf... Choquant, mais je crois que c'était le but de l'auteur et il l'a, selon moi, plus qu'atteint. Par contre, plus le récit avançait, plus j'aimais Adolf et plus je détestais Hitler. J'avais hâte de terminer les parties du livre qui parlaient de lui, mais en même temps, j'étais fascinée par sa folie. Bref, c'était excellent.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par imagination30 2017-07-19T10:19:33+02:00
Bronze

J'ai lu ce livre très récemment. Je trouve que cet un petit chef d'oeuvre ! Cela nous permet d'avoir une autre image du personnage et de ce qu'il aurait pu être si ...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode