Livres
662 321
Membres
811 539

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Part de l'autre



Description ajoutée par CanadienAutrichien 2009-09-16T00:20:56+02:00

Résumé

8 octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'École des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, cette minute là, le jury avait accepté et non refusé Adolf Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adolf Hitler, mais elle aurait aussi changé le cours du monde...

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 611 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T22:44:47+01:00

Qu'est-ce qu'un monstre ? Un homme qui fait le mal à répétition.

A-t-il conscience de faire le mal ? Non, la plupart du temps. Parfois oui, mais cette conscience ne le change pas. Car le monstre se justifie à ses yeux en se disant qu'il n'a jamais souhaité la mal. C'est juste un accident de parcours.

Alors que tant de mal se fait sur cette planète, personne n'aspire au mal. Nul n'est méchant volontairement, même le plus grand rompeur de promesses, le pire des assassins ou le dictateur le plus sanguinaire. Chacun croit agir bien, en tout cas en fonction de ce qu'il appelle le bien, et si ce bien s'avère ne pas être le bien des autres, s'il provoque douleur, chagrin et ruine, c'est par voie de conséquance, cela n'a pas été voulu. Tous les salauds ont les mains propres.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Ce livre ammène une question que l'on ne s'est pas assez posé : Et si Hitler avait été différent ? Si la vie l'avait rendu différent ?

L'auteur nous emmène dans un récit incroyable, car si les deux Hitler sont identiques au départ, ils s'éloignent, il se séparent. Le constraste devient à la fin total. Ils n'ont plus qu'en commun que le nom.

Ce qui est incroyable, c'est l'imagination et l'appui historique de l'auteur qui a su nous inventer un 20ème siècle sans le Hitler que nous connaissons.

On peut trouver dérangeant de ressentir les sentiments d'Hitler à toutes les périodes de sa vie. Puisque l'auteur décrit à merveille les sentiments. Le roman en lui même est assez choc. Les scènes de guerre sont parfois d'une violence presque intolérables. beaucoup d'allusions sexuelles aussi.

Chapeau très bas à l'auteur, avec un roman qui fait réffléchir.

Afficher en entier
Diamant

Par où commencer.

Ce livre est brillant.

Il permet de comprendre beaucoup sur ce personnage que l'on mythifie comme le Diable en personne. Parce qu'en effet, on oublie qu'Hitler était comme vous et moi : un humain. Le message est parfaitement clair : n'importe qui aurait pu devenir Hitler. Et n'importe qui aujourd'hui peut encore le devenir.

L'écriture est fluide et très agréable à lire. J'apprécie énormément ces changements de paragraphes, qui permet de voir très nettement le contraste entre ces deux personnalités. On en apprend aussi sur le plan historique, mais surtout sur la personnalité d'Hitler, notamment avec le parallèle d'Adolf.H. Personnage que j'ai d'ailleurs trouvé extrêmement sympathique et fascinant. Ce qui est d'ailleurs assez fou quand on y pense.

Les dernières pages à propos de la création du livre est d'autant plus fascinant, je me suis énormément retrouvé dans ces paroles.

Très belle idée, très belle écriture, très bon livre qui fait énormément réfléchir sur l'être humain en général.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Guillaume1990 2023-04-25T00:28:49+02:00

Livre incroyable sur la destinée individuelle et également collective. Sur le bien et le mal. Subir ce qui semble acquis, sur la part d'ombre de chacun

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jodieM 2023-04-20T09:08:50+02:00
Argent

C'est l'effet papillon 🎼 petite cause, grande conséquence ... Pourtant jolie comme expression

Petite chose, dégât immense ... E.E.Schmitt imagine l'Histoire si Hitler avait été reçu à l'école des beaux-arts. Nous suivons donc, en chapitre alterné, le vrai Hitler ( la Vraie Histoire) et l'autre, celui qui a réussi (ce qu'aurait été l'Histoire). C'est vachement intéressant car cela nous oblige à nous interroger sur la part de notre autre ...

J'ai trouvé la plume de l'auteur très intelligente ! Je n'ose imaginer le travail de recherche derrière tout ça ... Excellent moment de lecture !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GeeClochette 2023-04-18T22:35:27+02:00
Argent

Et si Hitler avait été reçu aux Beaux-arts, que ce serait-il passé ? Par ce moment clé dans la vie du personnage historique, l’auteur nous raconte de manière romancée la vie de Hitler, mais il imagine aussi en parallèle celle d’Adolf H, reçu aux beaux-arts, et ce que le monde serait si Adolf était devenu peintre plutôt que de devenir Hitler. Plutôt intéressant et prenant, on apprend et en même temps on se questionne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarjorieG 2023-04-14T17:37:47+02:00
Diamant

J'ai adoré ce livre ... l'idée est juste grandiose ! Si Hitler n'avait pas été Hitler, enfin celui que l'on connaît ... , le découvrir autrement s'il n'avait pas été lui, s'il avait été Adolf H. et non Hitler, s'il avait été l'autre ... l'autre part, tout simplement ... chacun s'invente, tous les jours, et réagit face des événements, Hitler a créé Hitler comme Adolf H. a créé Adolf H. Eric-Emmanuel Schmitt nous rappelle ici que ce sont nos réactions face à des événements qui font de nous la personne que nous sommes, qui déterminent le cours de notre vie, ... et celle des autres ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Solinca 2023-04-05T17:52:53+02:00
Or

Tout à la fois une fiction, un essai philosophique et en même temps une forme de biographie déguisée totalement romancée axée sur des soubresauts de sublimation intérieure, l'auteur nous permet de revivre l'Histoire sous des angles ne laissant la place à aucun angle mort, une prouesse

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alexandre-281 2023-03-19T17:54:16+01:00
Diamant

Livre très particulier. Permet de suivre les deux parcours d'un même personnage. Les trames s'entrecoupent et l'on voit comment l'être humain est vraiment conditionné en fonction de ce qu'il côtoie. De beaux passages historiques, comme le passage de certains grands personnages historiques. J'ai dévoré ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chacha57 2022-12-10T19:05:06+01:00
Or

J’ai beaucoup aimé la comparaison entre Hitler et Adolf H. On voit l’évolution de ces deux « personnages » tout au long du livre. Hitler étant ce qu’il est et Adolf H réalisant ces rêves. Néanmoins plusieurs choses m’ont dérangé : le prénom « Onze heure trente » n’y avait-il pas mieux ? Surtout pour ce genre de roman.. et puis Adolf H est né dans l’imaginatif de l’auteur.. mais il aurait pu avoir une multitude d’autre histoire et fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Talou61 2022-12-07T20:36:57+01:00
Pas apprécié

Il s'agit d'une biographie romancée d'Adolf Hitler en parallèle avec une biographie uchronique d'Adolf H.

Selon l'auteur, Hitler a basculé lorsqu'il a été recalé à l'école des Beaux Arts.

S'il avait été admis dans cette école, sa vie, et nos vies auraient pu être différentes. Alors, il écrit la vie de l'autre? Adolf H;

Même si l'idée de départ était intéressante, comment un personnage peut évoluer, je n'ai pas aimé le style et les différents chapitres alternant les vies de l'un et l'autre m'ont perturbée, au point de lâcher ma lecture…

Je la reprendrai peut-être plus tard….

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-10-17T18:53:22+02:00
Diamant

« La part de l’autre » c’est Hitler tel qu’on le connaît et l’autre qu’il aurait pu être s’il avait réussi le concours d’entrée de l’Académie des Beaux Arts de Vienne en 1908.

Le récit débute ce jour fatidique de l’annonce des résultats et superpose deux possibles : Hitler , humilié parce qu’on ne reconnaît pas son génie et le destin qu’il a connu et avec lui le monde ou Adolph H, admis à ce concours et qui embrase une vie artistique, ouverte aux autres et sans racisme.

En passant de l’un à l’autre, l’auteur évoque ce qu’aurait pu être le destin de l’Allemagne et du Monde . Cela voudrait dire que sans Hitler, il n’y aurait pas eu le nazisme et donc pas la deuxième guerre mondiale : difficile à supposer. Je pense que le destin d’Adolph H. aurait pu être imaginé dans celui du nazisme et du monde.

Mais l’intérêt du livre est ailleurs. C’est une véritable introspection dans l’humain d’Hitler et d’Adolph H et on n’a pas d’un côté le méchant et de l’autre le gentil. C’est en cela que le livre est intéressant.

Éric-Emmanuel Schmitt manie la langue avec virtuosité. Sa description de la guerre des tranchées est terriblement réaliste et explique à elle seule cette humiliation ressentie par l’Allemagne, défaite, terreau de l’antisémitisme et de la douloureuse folie d’Hitler et de ses acolytes. Dans ce portait à double face, l’humour a aussi sa place : Adolf H. sur le divan de Freud et Hitler l’éternel puceau, mal dans sa peau.

Hitler attire plus de sympathie qu’Adolph H. L’un nous fait pitié et on voudrait tant qu’il s’extirpe de cette spirale infernale pour éviter à l’Allemagne et au monde de sombrer. L’autre nous fait rire et ressemble davantage à un enfant gâté …..à moins que ce soit l’un…car ils sont tous les deux névrosés en raison de leur histoire familiale.

Comme écrit Eric-Emmanuel Schmitt : « En montrant qu'Hitler aurait pu devenir un autre qu'il ne fut, je ferai sentir à chaque lecteur qu'il pourrait devenir Hitler ».

Donc, dans chacun de nous existe une part de l’autre. C’est en cela que ce roman est envoutant, dérangeant, fascinant et original. J’ai adoré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2022-10-17T16:33:36+02:00
Argent

Les parties historiques : EE Schmitt parvient à être exact sans être ni doctoral, ni ennuyeux, ni répétitif avec nos connaissances bref à les rendre lisibles comme un roman même si l'on connaît les événements. Dont il ne retient que ce dont il a besoin pour écrire en contrepoint :

Les parties fictionnelles : je craignais vraiment, sans savoir pour autant à quoi m'attendre, qu'elles ne tiennent pas la route. Cet Adolf est totalement cohérent avec Hitler mais les rencontres, les névroses dont il prend conscience et qu'il soigne... construisent un personnage, riche, intéressant, crédible, sympathique alors même que, je me répète, il est cohérent avec l'original.

Afficher en entier

Date de sortie

La Part de l'autre

  • France : 2003-09-10 - Poche (Français)

Activité récente

Mymilie l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-08T17:39:49+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 1611
Commentaires 198
extraits 150
Evaluations 362
Note globale 7.98 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode