Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 518
Membres
992 725

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Kiki1744 2022-10-17T18:53:22+02:00

« La part de l’autre » c’est Hitler tel qu’on le connaît et l’autre qu’il aurait pu être s’il avait réussi le concours d’entrée de l’Académie des Beaux Arts de Vienne en 1908.

Le récit débute ce jour fatidique de l’annonce des résultats et superpose deux possibles : Hitler , humilié parce qu’on ne reconnaît pas son génie et le destin qu’il a connu et avec lui le monde ou Adolph H, admis à ce concours et qui embrase une vie artistique, ouverte aux autres et sans racisme.

En passant de l’un à l’autre, l’auteur évoque ce qu’aurait pu être le destin de l’Allemagne et du Monde . Cela voudrait dire que sans Hitler, il n’y aurait pas eu le nazisme et donc pas la deuxième guerre mondiale : difficile à supposer. Je pense que le destin d’Adolph H. aurait pu être imaginé dans celui du nazisme et du monde.

Mais l’intérêt du livre est ailleurs. C’est une véritable introspection dans l’humain d’Hitler et d’Adolph H et on n’a pas d’un côté le méchant et de l’autre le gentil. C’est en cela que le livre est intéressant.

Éric-Emmanuel Schmitt manie la langue avec virtuosité. Sa description de la guerre des tranchées est terriblement réaliste et explique à elle seule cette humiliation ressentie par l’Allemagne, défaite, terreau de l’antisémitisme et de la douloureuse folie d’Hitler et de ses acolytes. Dans ce portait à double face, l’humour a aussi sa place : Adolf H. sur le divan de Freud et Hitler l’éternel puceau, mal dans sa peau.

Hitler attire plus de sympathie qu’Adolph H. L’un nous fait pitié et on voudrait tant qu’il s’extirpe de cette spirale infernale pour éviter à l’Allemagne et au monde de sombrer. L’autre nous fait rire et ressemble davantage à un enfant gâté …..à moins que ce soit l’un…car ils sont tous les deux névrosés en raison de leur histoire familiale.

Comme écrit Eric-Emmanuel Schmitt : « En montrant qu'Hitler aurait pu devenir un autre qu'il ne fut, je ferai sentir à chaque lecteur qu'il pourrait devenir Hitler ».

Donc, dans chacun de nous existe une part de l’autre. C’est en cela que ce roman est envoutant, dérangeant, fascinant et original. J’ai adoré.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kiki1744

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode