La part de l'ombre

Description ajoutée par Chrichrilecture 2018-07-26T05:41:11+02:00

N« Quel étrange rêve... Si désagréable...

Cette sensation étrange... Tellement réelle...

Quelque chose ne va pas...

Réveille-toi !

Alertée par son inconscient, Élise sortit de son sommeil et ouvrit grand les yeux. Une masse sombre se tenait au-dessus d'elle, si près... »

Jeune étudiante de vingt ans, Élise voit sa vie irrémédiablement basculer par une chaude nuit de juin, victime du Violeur des balcons. Quinze ans après, son cauchemar le plus sombre la rattrape lorsque son bourreau resurgit dans sa vie. Saura-t-elle y faire face ?ouvelle Description

Commentaire ajouté par ZabouV 2021-04-05T15:53:52+02:00

La Part de L’Ombre est le premier roman de Laurel Geiss et je peux dire premier roman superbement bien réussi. Laurel vous plonge dans une histoire, basée sur des faits réels, celui du « Violeur des Balcons ».

J’ai fait la connaissance d’Elise qui fait partie malheureusement des victimes de celui qu’on surnomme « Le Violeur des Balcons ». Elle va devoir réapprendre à vivre, à se reconstruire, à avancer dans sa propre vie sans jamais oublier cette nuit tragique. Elle deviendra enquêtrice de Police pour pouvoir apporter son aide à toutes ces victimes et surtout que justice soit rendue. Jusqu’au jour où son passé refera surface, jusqu’au jour ou celui qui lui a arraché une partie d’elle-même réapparaitra après tant d’année, avec une personnalité complexe.

Ce roman est un page-turner, je confirme : je n’arrivais pas à laisser ce livre se fermer provisoirement jusqu’à ma prochaine pause lecture. Il fallait à chaque fois que je tourne les prochaines pages. Addictif ? oui.

On ne peut qu’être captivée par cette histoire, naviguant entre réalité et fiction, entre l’amitié et l’amour naissant de ses personnages, entre un amour malsain et destructeur, entre rire et tristesse.

Et une enquête policière pas facile à mener. On s’attache aux personnages, on a envie de les aider à ne pas sombrer, on a envie de faire justice soit même.

Un roman bien écrit et bien structuré : Laurel vous emmènera dans des moments durs et tragiques, dans une course contre la montre pour arrêter ce violeur, partageant la vie quotidienne de nos personnages, entre amour et amitié, histoire de faire redescendre la pression.

Un roman que je vous recommande.

Commentaire ajouté par MelBonnot 2021-02-09T18:20:11+01:00

Pour son premier roman, Laurel Geiss nous plonge dans un thriller très librement inspiré de l’affaire du Violeur des balcons, qui défraya la chronique dans la région PACA durant les années 2010.

L’auteure nous entraîne dans le cauchemar d’Elise, trentenaire et victime du Violeur des balcons une quinzaine d’années auparavant. Devenue enquêtrice dans la police, la jeune femme va voir sa vie basculer lorsque, après plus d’une décennie de répit, de nouveaux viols vont être commis selon le même mode opératoire. Elle pourra alors compter sur le soutien sans faille de Marc, son coéquipier, pour se lancer à corps perdu dans la traque du coupable.

Les ennuis n’arrivant jamais seuls, Elise va voir débarquer chez elle Rose, sa meilleure amie, fraichement séparée de son mari adultère. Cette dernière noyant son chagrin dans une relation un peu précipitée avec le mystérieux Franck.

J’ai été bluffée car, pour un premier roman, l’écriture est fluide, sans hésitation et d’une grande richesse. Sombrant au fil des pages avec Elise, j’ai frissonné d’effroi et d’horreur. Si le sujet est inspiré d’un fait réel, l’auteure a su faire preuve d’une grande inspiration et d’une imagination débordante. Frôlant sans arrêt la frontière avec l’irréel, l’histoire ne perd jamais en crédibilité car l’intrigue est très bien documentée.

Si vous aimez les polars noirs qui vous donnent envie de dormir avec une veilleuse à vos côtés, je ne peux que vous conseiller de foncer chez votre libraire. Mais avant de vous laisser suivre Elise, je dois vous prévenir qu’il faudra vous armer de courage car elle est bien sombre la part de l’ombre.

Commentaire ajouté par LaureEnza 2021-02-08T13:57:18+01:00

Un roman policier bien ficelé qui met l’accent sur les personnages plus que sur l’enquête. La narratrice adopte le point de vue interne pour nous livrer tour à tour les expériences, les pensées, le quotidien ou le passé des personnages qui gravitent autour de ce mystère qui les touche tous. Non seulement l’enquêtrice fait partie prenante dans l’affaire, mais aussi, le coupable est connu depuis le début, nous avons même droit à ses pensées tordues. C’est ce qui, d’après moi, fait l’originalité de ce roman : non pas découvrir qui est le coupable, mais comment l’atteindre, comment l’empêcher de rôder anonymement autour de ses victimes et même des policiers. Cette situation est d’ailleurs source supplémentaire de suspense car le lecteur est doublement investi. Ainsi, l’auteur réussit-elle à donner une nouvelle « lumière » sur un sujet classique dans le genre.

Commentaire ajouté par Laralee 2020-03-18T17:25:40+01:00

Des personnages bien campés, un fond de romance, une enquête rondement menée : que de bons ingrédients pour ne pas arrêter de tourner les pages de ce livre.

Après avoir lu l’excellent «  tu as toujours été là » du même auteur, je me suis laissée tentée par ce thriller qui, je l’avoue, m’a bien plu malgré le côté sombre de l’histoire. L’auteur navigue très bien en eaux troubles et sait saupoudrer l’ambiance d’un soupçon de peur, d’une pincée d’angoisse et d’un zeste de romance.

Un très bon livre à lire !

Commentaire ajouté par Marie-Laurence-2 2020-01-07T17:15:37+01:00

Un thriller rythmé et addictif

Pas d’ombre au tableau pour ce thriller de Laurel Geiss. Je me suis glissée sans peine dans l’écriture, parcourant les rues sombres d’Avignon.

J’ai aimé le duo d’enquêteurs, Elise et Marc, si réalistes avec leurs forces et leurs faiblesses. J’ai suivi l’enquête avec fébrilité, espérant qu’Elise découvre le coupable et ses motivations. J’ai été prise par l’émotion lors du final.

Un thriller rythmé et addictif.

A lire.

Commentaire ajouté par Iphigenie 2019-08-03T18:19:01+02:00

Une énigme policière aux multiples rebondissements avec les ingrédients qui régissent le monde , et au dénouement inattendu. Imagination fertile de l’auteur qui a su mettre en scène un fait divers réel et terrible . Un livre fluide facile à lire

On rentre facilement dans l'histoire et les personnages sont attachants. Chaque fin de chapitre apporte ce petit plus qui attise notre curiosité. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman. A partir du moment où l'on a commencé la lecture on veut absolument savoir la fin!

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2019-07-24T14:35:48+02:00

J'ai été tout de suite entraînée dans l'intrigue : trame policière prenante, héroïne attachante, à la fois courageuse et blessée, des relations entre les personnages qui se développent au fil de l'histoire, jusqu'au crescendo final où tout se dénoue. Le tout narré dans un style rythmé, sans temps morts, bref que du plaisir à lire !

Commentaire ajouté par muse16 2019-06-19T11:24:30+02:00

Laurel Geiss prends pour trame de son roman une affaire qui défraya la chronique judiciaire en 2015, après l'arrestation de Abdelhamid Zouhari, plus connu sous le sobriquet " du violeur des balcons" qui sévissait dans le Vaucluse et les Bouches du Rhône.

A partir de cette chronique de la vie judiciaire, Laurel Geiss tisse un roman noir réussi qui ne pourra que satisfaire les amateurs du genre. La psychologie des personnages est bien menée, l'écriture fluide, et l'enquête propulse le lecteur au fil des pages. Un thriller tout de même, bien que le lecteur découvrira bien avant la fin le coupable, mais qui n'enlève rien à la tension narrative du roman jusqu'au point final. D'ailleurs, pas sûr que vous laissiez vos fenêtres ouvertes la nuit après la lecture de ce roman. A cela s'ajoute une petite romance entre l’héroïne principale et son coéquipier qui vous incitera finalement à laisser peut-être votre fenêtre ouverte ( je blague).

La part de l'ombre de Laurel Geiss n'a rien à envier à la production foisonnante de ce genre de littérature dite "noire", un premier roman parfaitement maîtrisé qui vous tiendra en haleine de bout en bout.

Je suis preneur pour son prochain opus, ce qui achèvera de vous convaincre de vous confronter à La part de l'ombre de Laurel Geiss.

Commentaire ajouté par emelinevdc76 2018-11-29T18:33:08+01:00

Honnêtement j’adore les séries policières ainsi que les romans thrillers donc ce livre m’a beaucoup plus je dirais même que c’est un coup de cœur.

Tout simplement parce que la plume de l’auteur nous importe dans son univers, nous avons envie de découvrir qui se cache derrière ses viols.

Et nous avons également le côté du ressenti des victimes qui m’a également beaucoup plus, avec Élise et son histoire par la suite.

Il y a de l’action, du sexe, des enquêtes, de l’amour ainsi que de l’intrigue.

J’ai également aimé que les chapitres soit court et également qu’il y est des citations à chacun nouveau chapitre. Je vous en mettre un : «D'un seul coup, c'est la fin du tunnel, une page qui se tourne, la lumière qui revient quand on ne l'attendait plus.» Guillaume Musso

ZabouV l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-05T15:55:12+02:00
muse16 l'ajoute dans sa biblio or