La part des anges

Description ajoutée par Cristal20 2013-11-30T00:03:07+01:00

Ils sont quatre, ils ont quinze ans. Kevin et Jordan vivent leur amitié depuis toujours. Alison et Solveig ont découvert depuis peu ce que c’est, et surtout ce que ça peut être.

Mais arrive un temps où on quitte l’amitié pour entrer dans l’amour ; les couples se recomposent donc, dans la perfection de l’évidence. Mais sous cette évidence et sa simplicité, la vie est là, avec la complexité des sentiments, des affects, des désirs. C’est alors que tout se noue, que tout s’intrique et se mêle, dans ce moment où il n’est pas possible d’être séparé des autres sans être séparé de soi.

Extrait ajouté par Delozeella 2017-07-28T08:21:40+02:00

« La sexualité se lit partout, et ne se parle nulle part, et on leur a déjà tout montré, même si on ne leur a rien dit ; alors, les gestes techniques, ils les connaissent, même s’ils n’en maîtrisent pas certains. C’est d’autre chose dont ils doivent faire l’apprentissage, car ils découvrent qu’existe, au-delà du plaisir de ces gestes, un territoire inconnu, ou plutôt oublié. Une contrée qui leur a été familière, autrefois, dans la petite enfance. Un monde où les odeurs sont la première géographie d’un corps. Chaleur, humidité, relief, texture : tout est senteurs et parfums, qui font suinter les creux et se dresser les reliefs, s’ouvrir les plis et dilater les pores, venir l’eau en bouche. »

Extrait de : Salsa, Patrice. « La Part Des Anges. »

Commentaire ajouté par Emilie1702 2017-09-11T14:46:20+02:00

L’auteur nous offre ici une belle histoire, celle de quatres adolescents. Leurs évolutions vers la vie adultes. On part à la découverte de ce que l’on aime appelé l’âge ingrat. Des jeunes qui se découvrent, qui font face à leurs doutes, leurs peurs, mais qui aussi découvrent l’amitié, l’amour et la sexualité.

J’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur qui ne prend pas quatres chemins pour nous emmené là où il veut. Et c’est une totale réussite, on se sent plongé dans leurs vies, ressentant chaque émotions.

Je me suis retrouvée quelques années en arrière, revivant des souvenirs, pas toujours par plaisir.

Un tourbillon d’émotions va sans conteste vous emportez, vous faire rire, vous faire pleurer. Je vous conseil donc ce livre, une lecture courte et rapide qui ne rend les émotions que plus intense.

Je remercie l’auteur pour ce service presse.

Commentaire ajouté par Delozeella 2017-07-29T10:48:24+02:00

Scotchée, épinglée par ce roman qui, certainement, ne peut laisser indifférent! Cet auteur est un poète, des mots, des sentiments,des situations......jusqu'à l'extrême. Entre impudeurs et pudeurs extrêmes aussi,il tisse l'histoire de quatre adolescents , à la découverte de leur sensualité. L'adolescence, cette période de la vie bénite et maudite à la fois où nos véritables attirances sont parfois violemment bridées par le conventionnel, le codage social adéquat.Le texte, je dois dire, m'a enthousiasmée......j'ai eu l'impression de respirer? de m'envoler....comme lorsque je lis du Besson ou du Semaille.......C'est le roi du speedo....que dis-je....le prince du Speedo maillot de bain ultra moulant et .....antédiluvien......Livre à lire et à aimer

Commentaire ajouté par Lefildemeslectures 2017-07-27T11:00:17+02:00

Bienvenue dans les affres de l’adolescence. Mais attention, Patrice Salsa ne nous présente pas un livre classique sur une adolescence banale et déjà vue et revue. Au contraire, il nous propose une adolescence hors des sentiers, une adolescence que l’on pourrait qualifier de « hors norme » car elle déjoue les codes moraux et sociaux.

Accrochez-vous, car vous pourriez être déroutés, intrigués, voire parfois choqués (oui oui je l’ai été).

On peut l’aimer ou le détester mais ce livre nous invite vraiment à découvrir une autre facette de l’adolescence. Des histoires d’adolescents perdus, qui se cherchent, qui ont parfois des vies difficiles.

J’ai bien aimé découvrir ces personnages, ces enfants (car ils n’ont que 15 ans !) qui ont l’impression de ne pas coller aux codes, qui se cherchent tant au niveau de leur personnalité que de leur sexualité.

J’ai d’ailleurs trouvé la relation entre Jordan et Kévin très ambigüe.

Ce roman interpelle forcément. Même s’il y a certains passages que je n’ai pas trop appréciés. Même si l’histoire est intéressante, il est vrai qu’il y a des passages qu’i m’ont « choqués »… un peu trop quand on pense que ces ados n’ont que 15 ans. J’aurais finalement préféré qu’ils soient un peu plus âgés.

Notamment lorsque ces ados ont des relations sexuelles avec des personnes adultes (notamment Jordan avec des hommes, il monnaye ses faveurs sexuelles, ou Alison avec son beau-père = totalement déplacé et surtout on a l’impression que c’est normal)

Même si je pense que la volonté de l’auteur était de montrer ces « déviances » sans jugement, ce que je conçois, il est vrai que ces passages un peu plus « graves » m’ont dérangé.

Pour le reste, j’ai vraiment aimé découvrir ces adolescents hors des codes, ça change de nos lectures habituelles, c’est un livre à découvrir.

Commentaire ajouté par Cristal20 2013-11-30T00:54:17+01:00

Je crois être passé par toutes sortes d'émotions en lisant ce roman.

Les personnages sont attachants, vulnérables comme le sont les adolescents avec leurs questions, leurs non-dits, leurs peurs...

Passage difficile qu'endure chaque adulte dans de bonnes ou mauvaises conditions.

L'auteur manie les vies d'Alison, Solveig, Kevin et Jordan avec une justesse incroyable. Parfois rude, parfois rêveuse, sa plume nous entraîne dans un sillon d'émotions qui frappe le lecteur de plein fouet... surtout à la fin.

La part des anges

• France : 2013-04-06 - Poche (Français)