La Part des anges

Description ajoutée par Diamond03 2021-07-19T14:21:15+02:00

Depuis la mort accidentelle de son fils, Lisa a perdu le goût à la vie. Avec son mari et sa fille, elle décide de quitter Paris pour s'installer au fin fond du Périgord, dans une bâtisse isolée que l'on nomme La Part des Anges, dans l'espoir d'y prendre un nouveau départ. En vain...

Jusqu'au jour où Lisa découvre, niché dans le grenier de l'ancienne ferme, le journal d'Alice, une jeune femme ayant vécu à La Part des Anges pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Page après page, Alice y raconte une vie marquée par les épreuves et le combat pour sauver sa famille, mais par l'amour et l'espoir. Un destin qui, quatre-vingts ans plus tard, n'est pas sans rappeler à Lisa sa propre histoire...

Face au courage d'Alice, trouvera-t-elle la force de se reconstruire ?

Extrait ajouté par Diamond03 2021-07-19T14:52:43+02:00

" On fête des centenaires et on pleure des enfants, ça tient à quoi une vie ?

A une seconde de trop, au sort qui s'acharne, au hasard qui hésite et qui bascule du bon ou du mauvais côté.

A la grande loterie de l'existence, il n'y a ni gagnant ni perdant, nous sommes tous des spectateurs, de simples observateurs d'un destin que rien ne peut contrôler.

Ca tient à quoi une vie ? A rien et à tout à la fois ! A un au revoir manqué, à un départ trop précipité, à une main qu'on lâche, à une voix qui s'éteint."

Commentaire ajouté par mlb35 2023-01-12T14:34:18+01:00

1er livre de l'année...un vrai coup de 💓 une histoire magnifique qui se dévore comme du chocolat 🤣 un livre touchant 😥 et comme le dit l'auteur "n'oublie jamais la puissance de la vie et la force de l'espoir"..😀

Commentaire ajouté par Lectricegourmande 2022-11-25T13:46:16+01:00

J’ai adoré cette lecture. Je me suis plongée avec l’heroine en Dordogne. Pas facile de survivre à la disparition d’un enfant

Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-08-05T10:15:24+02:00

Très beau roman, qu’on lit d’une traite.

Roman qui aborde la perte d'un enfant, Comment surmonter l'innommable ? comment se reconstruire ? continuer à vivre avec son couple, l’enfant qui reste, la famille, les amis….

Commentaire ajouté par marmotte-s 2022-06-30T11:10:24+02:00

Ce roman m'a laissé un sentiment mitigé. D'une part, j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur que j'ai trouvé très poétique et très délicate dans la description des sentiments de Lisa. Cela m'a permis de comprendre et me mettre à la place de ce personnage.

Mais, j'ai trouvé par moment que ce livre n'était pas crédible. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à certains personnages dont je n'ai pas compris l'intérêt dans cette histoire.

Malgré tout, j'ai apprécié ce livre. C'est un roman fluide qui aborde un sujet plutôt difficile

Commentaire ajouté par vivie10 2022-06-06T15:07:18+02:00

Je viens de finir et je suis un peu mitigée.

Dés les premières pages j'ai commencé à pleurer.

J'ai aimé le style de l'auteur, sa façon de raconter était vraiment fluide, simple.

Sauf que vers la fin (environ 280eme pages), j'ai commencé à trouver ça lourd, la façon de comparer le problème de Lisa à ce qu'a traversé Alice pendant la 2ème Guerre Mondiale.

Pour moi cet comparaison était vraiment déplacée.

Puis le dernier chapitre je l'ai lu en diagonale, tellement c'était mièvre.

C'est bête car au début c'était vraiment bien, ça laissais présager une belle lecture... 😕

Commentaire ajouté par cinhre 2022-06-01T12:53:29+02:00

Mitigée et dubitative...

D'un côté, une écriture toute en douceur, simple et efficace. Une histoire que l'on a du mal à lâcher.

Et d'un autre côté, l'histoire est sans originalité, assez plate. On attend, on pense, on espère que quelque chose d'inattendu arrive...mais non. Écriture très linéaire et sans émotion. Personnages mollassons, même énervants.

En fait ce livre c'est tout et son contraire. Pas une daube mais ne mérite pas toutes les éloges que j'ai pu voir passer.

Commentaire ajouté par Palmyre 2022-04-13T15:50:46+02:00

Bavard! C'est le seul qualificatif que je trouve pour donner mon avis sur ce livre. Il y avait pourtant matière à en faire une histoire passionnante mais j'ai trouvé cela tellement "plat".

Je ne pense pas lire un autre des livres de cet auteur...

Commentaire ajouté par KwoL25 2022-03-31T20:57:19+02:00

2ème roman de Bruno Combes que je lis et toujours pas emballée. Histoire plaisante mais qui ne va pas assez en profondeur je trouve. Le vécu et les sentiments des personnages ne sont, à mon goût, pas assez creusés. J'ai passé un bon moment de lecture mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par at_books 2022-01-20T11:31:21+01:00

Un roman que j'ai encore une fois beaucoup apprécié. Peut-être un peu long à démarrer, mais j'ai été tout de suite happée par l'histoire de nos personnages, leurs passés, leurs histoires...

Un roman touchant, poignant, parfois un peu irritant mais une véritable belle découverte.

J'ai pris plaisir à lire cette histoire d'amour, enfin; ces histoires d'amour.

La plume est toujours aussi belle, aussi douce, un très bon moment de lecture pour moi !

Ne pas s'attendre à des rebondissements incroyables, nous ne sommes pas là pour ça.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-12-13T21:52:04+01:00

Bruno Combes aborde, dans ce roman, la perte d'un enfant.

Comment se reconstruire après une si cruelle épreuve ?

Comment le couple résiste ou pas dans leur relation ?

Comment l'enfant qui reste réagit face à cette douleur familiale ?

Est-ce que les amis sont toujours là ? Présents, bienveillants ?

Autant de questions posées, autant de réponses apportées par l'auteur. Et ceci avec des mots simples, justes, vrais ! Sujet bouleversant mais plein d'espoir. Douleur de Lisa, douleur d' Alice, deux vies brisées, même combat armé d'amour et de courage pour avancer !

Encore une fois j'apprécie beaucoup les citations ou réflexions en début de chapitre.

La Part des anges

• France : 2020-06-04 (Français)
  • France : 2021-06-02 - Poche (Français)

gagoune l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-22T09:31:32+01:00
mlb35 l'ajoute dans sa biblio or