Commentaire de candou42

La Part des flammes

Commentaire ajouté par candou42 2020-08-06T10:05:09+02:00

Bon, je vais essayer d'être la plus claire possible au moment de retranscrire mon avis de lecture, bien que ce soit assez délicat.

Tout d'abord, parlons du style de l'auteur. Là-dessus, rien à dire, la plume est travaillée même si par moment elle m'a paru un peu pompeuse. Mais il n'en reste pas moins que ce livre est bon littérairement parlant.

Concernant les thématiques abordées, là encore rien à redire. L'auteur a été consciencieuse dans ses recherches et a très bien réussi à retranscrire l'époque ainsi que les faits abordés. Les scènes de l'incendie du Bazar étaient littéralement poignantes. J'ai également apprécié le point de vue sociologique même si c'est plus facile de dénoncer les travers d'une époque avec le recul nécessaire (ce que je veux dire c'est que la satire aurait été d'autant plus appréciable et précieuse si l'auteur avait vécu à l'époque donnée mais soit).

Alors pourquoi "seulement" trois étoiles ? Et bien parce que malgré toutes ces qualités, je n'ai pas réussi à être emportée par ce récit. On nous promet de suivre le destin de 3 femmes mais Dévoiler le texte masqué. Quant à Constance, de quel destin parle-t-on pour un personnage qui ne prend pas une seule décision indépendante à n'importe quel moment que ce soit du roman ? J'admets que je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur en nous offrant un personnage aussi effacé si ce n'est dénoncer le fanatisme religieux et la société patriarcale où le mariage est la seule issue souhaitable pour une jeune fille. D'où mon impression, une nouvelle fois, de la volonté de l'auteur d'instrumentaliser son personnage, sans que l'on puisse s'attacher à elle, pour servir son propos. Enfin, Violaine. La seule qui propose une histoire personnelle pour laquelle on se prend d'intérêt. Mais là encore, un petit détail m'a gênée : Dévoiler le texte masqué Aucun intérêt pour moi. Une femme peut très bien reprendre son destin en main sans avoir à éprouver de nouveau de l'attirance pour un homme afin de repartir de l'avant.

Au final je ressors déçue de cette lecture car j'attendais à découvrir un chef d'oeuvre au vu des critiques dithyrambiques que ce livre reçoit depuis plusieurs années. La faute à un traitement extrêmement froid des personnages principaux de la part de l'auteur (les secondaires sont beaucoup plus réussis et attachants). Je m'attendais à vibrer à la lecture de leur destin suite à cette tragédie mais au final j'ai eu l'impression de lire un très bon compte-rendu historique de l'incendie du Bazar et une satire honorable des moeurs et du fonctionnement de la société de l'époque.

Pour conclure, je dirai qu'il m'a manqué l'émotion avec un grand E, ce que je cherche à la lecture de ce type d'histoires. Et je ne peux m'empêcher de relier cette "froideur" à la volonté d'écrire un livre qui puisse plaire aux critiques et aux lecteurs exigeants, quitte à laisser de côté ceux qui préfèrent l'émotion. Et pour moins, un excellent livre est celui qui parvient à allier les deux sans sacrifier l'un pour mettre l'autre à l'honneur.

Réponses au commentaire de candou42