Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 660
Membres
1 007 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de candou42

La Part des flammes


Commentaire ajouté par candou42 2020-08-06T10:05:09+02:00

Bon, je vais essayer d'être la plus claire possible au moment de retranscrire mon avis de lecture, bien que ce soit assez délicat.

Tout d'abord, parlons du style de l'auteur. Là-dessus, rien à dire, la plume est travaillée même si par moment elle m'a paru un peu pompeuse. Mais il n'en reste pas moins que ce livre est bon littérairement parlant.

Concernant les thématiques abordées, là encore rien à redire. L'auteur a été consciencieuse dans ses recherches et a très bien réussi à retranscrire l'époque ainsi que les faits abordés. Les scènes de l'incendie du Bazar étaient littéralement poignantes. J'ai également apprécié le point de vue sociologique même si c'est plus facile de dénoncer les travers d'une époque avec le recul nécessaire (ce que je veux dire c'est que la satire aurait été d'autant plus appréciable et précieuse si l'auteur avait vécu à l'époque donnée mais soit).

Alors pourquoi "seulement" trois étoiles ? Et bien parce que malgré toutes ces qualités, je n'ai pas réussi à être emportée par ce récit. On nous promet de suivre le destin de 3 femmes mais Dévoiler le texte masqué. Quant à Constance, de quel destin parle-t-on pour un personnage qui ne prend pas une seule décision indépendante à n'importe quel moment que ce soit du roman ? J'admets que je n'ai pas compris où voulait en venir l'auteur en nous offrant un personnage aussi effacé si ce n'est dénoncer le fanatisme religieux et la société patriarcale où le mariage est la seule issue souhaitable pour une jeune fille. D'où mon impression, une nouvelle fois, de la volonté de l'auteur d'instrumentaliser son personnage, sans que l'on puisse s'attacher à elle, pour servir son propos. Enfin, Violaine. La seule qui propose une histoire personnelle pour laquelle on se prend d'intérêt. Mais là encore, un petit détail m'a gênée : Dévoiler le texte masqué Aucun intérêt pour moi. Une femme peut très bien reprendre son destin en main sans avoir à éprouver de nouveau de l'attirance pour un homme afin de repartir de l'avant.

Au final je ressors déçue de cette lecture car j'attendais à découvrir un chef d'oeuvre au vu des critiques dithyrambiques que ce livre reçoit depuis plusieurs années. La faute à un traitement extrêmement froid des personnages principaux de la part de l'auteur (les secondaires sont beaucoup plus réussis et attachants). Je m'attendais à vibrer à la lecture de leur destin suite à cette tragédie mais au final j'ai eu l'impression de lire un très bon compte-rendu historique de l'incendie du Bazar et une satire honorable des moeurs et du fonctionnement de la société de l'époque.

Pour conclure, je dirai qu'il m'a manqué l'émotion avec un grand E, ce que je cherche à la lecture de ce type d'histoires. Et je ne peux m'empêcher de relier cette "froideur" à la volonté d'écrire un livre qui puisse plaire aux critiques et aux lecteurs exigeants, quitte à laisser de côté ceux qui préfèrent l'émotion. Et pour moins, un excellent livre est celui qui parvient à allier les deux sans sacrifier l'un pour mettre l'autre à l'honneur.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de candou42

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode