Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 478
Membres
1 012 387

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La part des flammes



Description ajoutée par Laurine-25 2022-03-25T22:51:00+01:00

Résumé

Le Bazar de la Charité est une vente de bienfaisance courue du Tout-Paris. Le 4 mai 1897 un effroyable incendie ravage le lieu et fait plus de 120 victimes.

Parmi les participantes : la Duchesse d'Alençon, la jeune veuve à la réputation sulfureuse Violaine de Raenzel et la pieuse Constance d'Estingel.

Trois femmes à la destinée liée par la tragédie du Bazar de la Charité.

Mai 1897. Où se pressent donc la duchesse Sophie d'Alençon, la comtesse Violaine de Raezal et la délicieuse Constance d'Estingel ? Vers la rue Jean Goujon à Paris où a lieu tous les ans au Bazar de la charité la plus mondaine et la plus brillante des ventes de bienfaisance. Pour certaines, il s'agit d'un pas important vers la respectabilité, pour d'autres il faut y être vue tandis que quelques-unes espèrent y retrouver en secret un galant ...Mais un incendie terrible se déclare et en quelques minutes l'endroit se mue en un charnier. Très vite, la liste des portés disparus s'allonge. C'est toute la noblesse française qui pleure ses morts, ses blessés, ses défigurés à jamais.

Constance qui vient de rompre avec son fiancé Lazlo par foi religieuse, est blessée et choquée. Elle sera internée de manière abusive dans la clinique du Docteur Brunet qui prétend soigner l'hystérie. Des rumeurs folles circulent dans Paris affolé : certains hommes ont-ils vraiment piétiné des femmes pour sortir de la fournaise ? Tandis que Lazlo, devenu journaliste au Figaro, cherche à laver son honneur, nos héroïnes, rebelles dans l'âme vont travailler à libérer Constance de sa prison.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:22:48+01:00
Lu aussi

J'ai bien aimé cette bande dessinée qui m'a donnée envie de découvrir le roman duquel elle est tirée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T16:10:09+02:00
Or

Je n'ai pas lu le livre de Gaëlle Nohant mais j'avais vu et beaucoup apprécié la mini-série télé qui s'était librement inspiré du roman. J'avais donc envie de connaître la véritable histoire de "La part des flammes" et l'adaptation BD était parfaite pour faire abstraction du gros roman. J'ai beaucoup aimé l'histoire, dans laquelle on retrouve beaucoup d'actions et j'ai aimé retrouvé toute cette atmosphère, cette ambiance et ces tragédies que j'avais pu voir et aimé dans la série télé.

Au-delà de l'épisode funeste qu'est l'incendie du Bazar de la Charité, lieu de bienfaisance animée par tout le gratin de la bonne société Parisienne qui a fait de nombreux morts et blessés, "La part des flammes" raconte avant tout un milieu social et une époque à travers l'histoire de Constance d'Alençon. Entre la guerre des classes, les accusations, la bienséances et les codes sociétaux en vigueur, l'évènements a un impact significatif sur tout la haute société parisienne et change la donne pour bon nom de personnes.

Les principaux personnages de cette histoire sont des femmes avec une héroïne condamnée à vivre dans des prisons dorées que se soit concernant sa famille, son mariage, sa religion et même sa santé mentale. En cela, le récit peut se rapprocher d'une réflexion sur la condition féminine. Il est dommage que ces femmes soient assez difficiles à distinguer les unes des autres au niveau des illustrations. Il faut être grandement attentif, se repérer notamment aux détails et aux vêtements redondants, car les traits sont similaires et quand il est en plus question de brûlures qui défigurent, des traits nets et précis auraient été plus judicieux.

Afficher en entier

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 2
extraits 0
Evaluations 3
Note globale 9 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode