La Part des Ombres, Tome 1

Description ajoutée par Wonderbooks 2019-02-18T10:38:26+01:00

La Goranie était jadis une terre de conquérants, elle n’est plus aujourd’hui qu’un pays occupé, avec à sa tête un roi fantoche. Dix ans déjà que les Traceurs, peuple guerrier descendu des montagnes pour « pacifier » le pays, règnent en maîtres sur le royaume. Discipline, terreur, corruption, tout semble fonctionner sans le moindre accroc jusqu’au jour où tout bascule. Une noce qui tourne au drame, un massacre tenu secret… et un homme qui se dit revenu d’entre les morts, pour lever le peuple contre l’occupant. On l’appelle le Fantôme, et pour animer la lame de fond qui renversera le régime, il a besoin de combattants – des mercenaires de haut niveau, capables d’encadrer, de former, et d’affronter les terribles guerriers de la Trace.

C’est ainsi qu’entrent en scène trois personnages venus des quatre coins du monde (et surtout des autres séries de Gabriel Katz) : une maîtresse de guerre, un gladiateur de haute volée et… un beau gosse qui ne sait pas très bien comment il s’est fait entraîner là-dedans.

Source : Scrineo

Extrait ajouté par Wonderbooks 2019-02-19T17:32:46+01:00

Alors comme ça, t'es le champion des dieux ? ironisa un gros moustachu.

- De l'Ermitage.

- Ah, pardon. Et t'es tellement fort, dieu de l'Ermitage, que même tes potes plient bagage en te voyant...

- Ouais. Et si j'étais toi, je ferais pareil. Je sais que la moustache, ça donne l'impression d'être un dur, mais si on se battait à coups de moustache, ça se saurait.

Commentaire ajouté par kkittymelo 2019-11-27T13:34:06+01:00

Un univers connu mais une nouvelle histoire où d'anciens personnages font enfin connaissance.

Une recette encore gagnante pour Gabriel Katz qui ne cesse de surprendre.

Avec ce roman, c'est une nouvelle immersion dans une fantasy simple mais efficace. L'intrigue se met en place dès les premières pages et c'est avec grand plaisir que les pages se tournent pour suivre un scénario dont la tension monte crescendo.

Cette fois-ci, la rébellion gronde. La vengeance fait loi et pas de quartier pour ceux qui se croient tout permis. L'ambiance est plus sombre que jamais car l'autorité des Traceurs est indiscutable. Le peuple a peur mais ignore ce qui se joue réellement dans les couloirs de la noblesse. Afin d'écraser leur autorité, le gouverneur et son fils sont prêts à tout. Heureusement ou malheureusement, un événement lié aux caprices de ce derniers risque bien de tout faire basculer.

J'ai, encore une fois, beaucoup aimé cette histoire. Retrouver Desmeon et Olen dans une autre configuration mais sans se départir de leur personnalité fut comme retrouver de bon potes autour d'une bière. Difficile d 'oublier des personnages tels que ceux-ci.

Et puis, tout ce lie parfaitement bien pour que le lecteur s'immerge profondément dans les recoins du monde de Goranie.

Bref, encore une réussite pour la fantasy française.

Commentaire ajouté par Pendergast 2019-09-12T17:09:56+02:00

Un excellent premier tome, où l'on retrouve avec grand plaisir d'anciens personnages comme Desmeon, fidèle à lui-même. Une fin à la Katz, avec beaucoup de questions et peu de réponses. Plus qu'à lire le deuxième tome !

Commentaire ajouté par Luciole40 2019-08-18T15:26:30+02:00

Très agréable de retrouver la plume de Gabriel Katz. Tout est fluide et on se laisse donc embarquer dans son univers. Quel plaisir de retrouver Desmeon, un personnage que j'ai adoré dans son dyptique Aeternia!

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-07-05T22:30:34+02:00

Encore une fois, c'est un plaisir de retrouver la plume de Gabriel Katz et son univers passionnant! Et cette fois-ci le plaisir est accru par le bonheur de partager une nouvelle aventure avec des personnages que j'aime énormément ^^ Ce roman est complètement immersif, captivant à plusieurs égards vu que l'on suit une fois encore plusieurs points de vues, et surtout totalement addictif!

Commentaire ajouté par Funtastique 2019-06-03T09:35:14+02:00

Premier tome du diptyque qui se lit très bien encore une fois l'auteur à une écriture fluide et c'est un bon plaisir de retrouver des personnages des autres romans réunis ici avec quelques rappel sur leur passés mais sans lourdeur et simplement en piqure de rappel ou juste pour confirmer au lecteur que oui il s'est passé ça etc... C'est une nouvelle aventure mais sur le fond y a rien d'extraordinaire le scenario est très basique quoique en fin de livre le cliffhanger est bien posé.

A lire après avoir lu les autres romans de l'auteur, que je recommande fortement, pour l'apprécier pleinement.

Après réception du deuxième tome je suis un peu déçue de son volume, je pense d'ores et déjà qu'un seul livre aurait suffit a contenir les deux et le prix en broché aurait été justifié.

Commentaire ajouté par Na09 2019-05-19T15:07:49+02:00

3ème série que je lis de cet auteur, j'ai retrouvé deux personnages que j'adorais dans ses romans précédent. Cette série nous met dans l'ambiance des le premier chapitre, les personnages nouveaux charismatique et j'ai hâte d'en découvrir plus sur leur sujet.

Commentaire ajouté par Isallya 2019-03-03T17:05:17+01:00

La dernière série fantasy qu’il me restait à lire de Gabriel Katz et encore une fois, pas de déception. On retrouve sa plume, fluide et sans fioritures, son humour typique (surtout en la personne de Desmeon, que j’ai retrouvé avec un plaisir immense) et son art pour les cliffhangers finaux qui n’appellent qu’à une seule chose : lire la suite. Je regrette peut-être simplement qu’à première vue, l’intrigue de fond (une révolte contre le pouvoir en place) ne soit pas des plus originaux, mais l’auteur saura très probablement se la réapproprier de manière plus personnelle dans la suite.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-02-19T18:11:21+01:00

Quelle bonne idée à eu Gabriel Katz de créer une nouvelle histoire qui met en scène des personnages de ses différentes séries/romans ! Ayant beaucoup aimé Le Puits des Mémoires et Aeternia, c'est sans grande surprise que je me suis ruée sur cet ouvrage dès que j'ai appris son existence. Et, je l'ai vraiment adoré !

Déjà qui dit nouvelle série, dit nouvel univers ! Et, dieu sait que les univers de Gabriel Katz sont toujours parfait d'un point de vue construction. Cette fois-ci, c'est la Goranie qui nous ai présentée. Autrefois une terre conquérante et fière, elle n'est aujourd'hui plus qu'un pays occupé par les Traceurs, des guerriers des montagnes dont les seuls mots d'ordre sont violence et terreur. Même si comme ça cela peut sembler très sombre, ce premier tome l'est beaucoup moins que celui d'Aeternia.

Les personnages sont passionnants et qu'il est bon de les revoir ou de les découvrir ! Il y a Olen (le Puits des Mémoires), un séducteur de la pire espèce, un bon vivant. J'aime énormément sa personnalité ainsi que le rôle qu'il joue dans ce premier opus. C'est grâce à lui que nous allons pouvoir découvrir le palais de Goranie et ses drames. Puis, Kaelyn, la maîtresse de guerre issue du roman éponyme qu'elle m'a d'ailleurs donné très envie de découvrir. C'est une héroïne comme je les aime ! Forte (pour ne pas dire badass) mais réfléchie.

Et enfin * ROULEMENT DE TAMBOURS * Desmeon (Aeternia) !!!!!!!!!!! (oui je sais je suis une fangirl absolument pitoyable). De loin le meilleur personnage de tout les romans de Gabriel Katz (cela ne m'étonne pas qui l'ai été choisie). C'est un jeune homme volage, gladiateur renommé et qui n'a pas sa langue dans sa poche. C'est vraiment le spécialiste des blagues pourris (oui elles sont pourries mais elles me font énormément rire). J'étais tellement triste de le quitter à la fin d'Aeternia alors vous imaginez bien à quelle point j'étais heureuse de le retrouver ici.

Pour ce qui est des autres personnages, que cela soit les Traceurs ou les habitants de la Goranie, j'ai pris plaisir à les découvrir et les voir évoluer. J'ai particulièrement aimé le Fantôme. On le connaît sans vraiment le connaître car on sait qui il est ce qu'il veut mais il reste quand-même hyper mystérieux. En tout cas, c'est un personnage subtil, bien pensé et bien développé et j'ai hâte d'en apprendre plus à son sujet !

L'intrigue est passionnante, pour preuve : j'ai lu le roman en moins d'une après-midi tellement j'étais captivée. Les chapitres nous entraînent dans des voyages, des combats et des complots le tout dans un univers atypique. L'écriture est très belle, que cela soit pour les descriptions ou pour les dialogues. Encore une fois, Gabriel Katz nous lâche sur une fin pas piquée des hannetons et qui donne envie de se jeter sur le deuxième volet !

En somme, une nouvelle expérience avec Gabriel Katz toute aussi réussie que les deux précédentes. J'ai aimé retrouver les personnages dès précédents ouvrages de l'auteur et me replonger dans de la très bonne fantasy avec un univers atypique. J'ai hâte de voir ce que la suite nous réserve !

Commentaire ajouté par nathlie93100 2018-11-26T14:46:45+01:00

Je l'avoue, c'est avec ce roman que j'ai découvert la plume et l'univers fantasy de Gabriel Katz, et quelle plume !

Pour ceux qui connaissent déjà l'univers de l'auteur, c'est une bonne occasion de revoir le Danseur, mais aussi Olen ou encore Kaelyn. Pour ceux qui, comme moi, découvrent l'univers, ça peut être une très bonne entrée en matière pour découvrir un peu mieux les personnages par la suite.

Des références à ces autres romans sont faites mais ça ne m'a personnellement pas posé de problème. Soit on les comprend, soit on les comprend à demi-mots, en tout cas, tout est fait pour qu'on ne soit pas perdus.

Je dois dire que j'ai eu un petit coup de coeur pour Desmeon et sa désinvolture et son humour vaseux.

Cette joyeuse bande hétéroclite va donc aider un certain Fantôme à sauver le peuple pendant que les Traceurs et les Ours mènent leur vie en oppressant la population. De plus, les personnages ont leur propre histoire et des caractères bien à eux : ils ne savent pas trop ce qu'ils font ensemble et l'entente est parfois difficile.

Le style de Gabriel Katz est fluide et a un côté très addictif. On tourne les pages sans s'en rendre compte. J'ai du aligner ce premier tome en à peine quelques heures.

Je dois aussi dire qu'il y a beaucoup de violence dans ce texte, elle est même omniprésente et ancrée dans l'univers. Elle fait partie intégrante de l'univers. Sans compter sur la tension, qui augmente au fil des pages et l'intrigue qui prend aux tripes, impossible à lâcher !

Ce fut une excellente découverte et il me tarde de lire la suite car... cette fin est tellement sadique que je pleins les personnes qui ont attendu la suite pendant plus d'un an. J'ai vraiment hâte de la lire !

Commentaire ajouté par Thorum 2018-03-27T12:32:58+02:00

Moyen, si je devais résumer ce premier tome en un terme, c'est celui que j'utiliserais.

Parce qu'on ne va pas se mentir, cette histoire n'a pas grand chose d'original : un ennemi (?) gamin capricieux qui est juste très méchant, un autre ennemi qui est aussi juste très méchant (et très super fort aussi), une rébellion et une histoire de cul sortie un peu de nulle part parce qu'il fallait en caser une quelque part.

En soi, je ne vois pas vraiment ça comme un problème d'utiliser des scénarios bateaux tant que la manière des les raconter est divertissante, à défaut d'être innovante. Et sur ce point, Gabriel Katz s'en sort encore. Je ne sais pas si le plaisir de retrouver des personnages qui m'avaient beaucoup plu (plus Kaelyn et Olen que Desmeon par contre) me teinte de partialité, mais ça se laisse lire avec plaisir.

Au passage, bien qu'il soit préférable d'avoir lu les autres oeuvres de Gabriel Katz avant d'entamer la part des ombres, je ne pense pas que ce soit vraiment indispensable (sauf peut-être pour Olen).

En tous cas, Gabriel Katz n'a pas perdu la capacité de terminer ces oeuvres par une situation dont le suspens est à son comble.

Bref, ça passe et c'est divertissant mais le fait de connaître et d'apprécier déjà les héros de cette aventure favorise peut-être cette impression. Et pas le meilleur Gabriel Katz, loin de là, peut-être a-t-il du mal à se renouveler ?

La Part des Ombres, Tome 1

• France : 2016-10-13 (Français)
  • France : 2018-04-12 - Poche (Français)