Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 610
Membres
1 013 161

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Une mise en abîme du roman poussant à la réflexion.

"Qu'aurais-je fait si j'avais su" ? Au-delà du titre, c'est une question que nous sommes tous plus ou moins en droit de nous poser. Si nous étions capable de savoir à l'avance tout ce qui peut nous arriver de négatif, que ferions-nous pour l'en empêcher ? Je sais que de mon côté, je ne ferais rien. J'aurai trop peur de comprendre tous les moments de bonheur qui se créent, même malgré les événements. C'est une morale assez simple, mais c'est la mienne. Parlons plutôt du roman, si vous le voulez bien. J'étais intriguée, parce que le résumé me laissait penser à une sorte de thriller, mais que le roman est classé comme "roman classique".

J'ai vraiment aimé le ton du roman. Un ton parfois cynique, ironique et dur, mais qui sait également être ponctué de quelques phases d'humour qui m'ont fait sourire. Bien que ça ne soit pas du tout ce que j'attendais d'un roman classé "classique", ça reste une lecture que j'ai apprécié. Je veux dire que quand je pense "romans classiques", je m'attends vraiment à des classiques, soit des vieux romans écrits au siècle dernier ! Mais en attendant, c'est un polar que j'ai beaucoup aimé lire, bien que ça ne soit pas mon genre de prédilection ! Surtout que plusieurs moments dans ce récit m'ont vraiment fait réfléchir, que ce soit sur la condition humaine ou même simplement sur le regard humain, notre façon de juger sans savoir, sans avoir les donnés, juste parce que ça nous paraît plus simple de ranger les gens dans des boîtes.

J'ai trouvé la manière de mettre en avant les dialogues assez étrange. Le texte est écrit en noir, en police probablement 14 ou 16, ce qui est agréable. Et les dialogues sont d'un coup en tout petit, type 10 ou 12 et en italique, ce qui les rend difficile à lire je trouve. C'est une manière de faire assez peu conventionnelle et je ne saurais dire si c'est normal, voulu par l'auteure ou si c'est juste ma liseuse qui a planté, mais ça rend la lecture plus compliqué, forcément. Mais hormis ce détail, je n'ai rien trouvé à redire sur la forme du texte en lui-même. Le reste est même vraiment agréable, avec les premiers chapitres qui placent le contexte et ensuite, on rentre directement dans le roman écrit par la romancière du livre, une sorte de mise en abîme du roman qui m'a amusé.

Je crois que ce roman m'a mis une claque. Le roman nous présente le point de vue de la maman d'un homme, un garçon, qui tue et viole des jeunes filles. En général, on voit plutôt les parents des victimes, avec lesquels on a de la sympathie... Mais les parents du coupable ? Est-ce leur faute ? Ou pas leur faute ? Qui est le responsable ? J'aime croire que chacun est responsable de ses actes, en dépit de l'éducation reçu ou du milieu dans lequel on vit. Mais tout le monde ne pense pas ainsi. Et présenter un roman, du point de vue de la mère d'un coupable, d'une mère perdue, qui se sent profondément trahie et déçue, peut choquer. Peut remettre en question certaines façons de penser. Mais à mon sens, c'est ce que j'attend d'un roman sérieux et noir. Qu'il me permette de réfléchir sur moi-même.

C'est donc une mission réussie pour ce roman, que j'ai pris grand-plaisir à lire et à chroniquer. Grâce à la maison d'édition, j'ai deux autres romans à lire de cette même auteure et je n'en attend pas moins des prochains !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Claire-18

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode