La part manquante

Description ajoutée par MarieILoveRead 2012-02-03T18:41:17+01:00

En onze courts textes intensément poétiques, Christian Bobin dresse onze tableaux saisissants, épurés et lumineux de la mère, de l'enfance, de la lecture, de la jalousie, de l'homme d'affaires ou de l'écrivain...

Au bord du silence, la voix de l'auteur, Christian Bobin, douce, presque chuchotée, révèle avec force toute la poésie d'une écriture lumineuse et contemplative.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-14T20:33:14+01:00

Celui qui commande aux autres se met en position de Dieu. Celui qui commande et rit de ses commandements se met en position de diable.

Commentaire ajouté par laurie6898 2019-03-02T22:08:24+01:00

Ces un joli recueil de poèmes. Avec des plus ou moins touchant,rien d'extraordinaire mais agréable à lire

Commentaire ajouté par Mladoria 2018-07-07T20:59:19+02:00

Comme à chaque livre de cet auteur, je ressors de cette lecture essoufflée et le cœur battant la chamade.

Même si le premier texte ne m'a pas vraiment touché, les suivants m'ont comme toujours emporté loin dans les vagues de la prose poétique de Christian BOBIN.

Amour, croyance, temporalité de l'âme et du corps. Les mots coulent tels un fleuve intarissable et tumultueux, les yeux happés par le rythme des phrases.

Un recueil de prose poétique encore une fois à la hauteur.

Commentaire ajouté par Abyssos 2014-06-01T20:36:11+02:00

Un très bon recueil de poésie en prose, qui se lit vite et assez facilement ! L'auteur s'attaque à des sujets variés mais ce qui est intéressant - et on s'en rend vite compte - ce n'est pas tant le sujet mais la façon dont l'auteur parle de ces derniers. Chaque mot est à sa place, le tout est fluide, léger et agréable. On aura vite fait de se perdre dans ce déluge de beauté, et, il est certain qu'on ne comprendra pas le sens de chaque tableau, mais là n'est pas le but. Le but est d'apprécier les mots que Christian Bobin choisit avec minutie. Son style, que je qualifierai à la fois d'aérien et de sophistiqué, est l'argument fort de l'ouvrage.

A noter que je trouve ça très bien que Bobin sorte des petits livres: le contenu et le sens étant extrêmement denses, l'auteur perdrait beaucoup à faire des livres plus longs.

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2014-01-12T13:48:35+01:00

Tout ce que l'auteur écris dans ce livre est entièrement vrai. C'est pour ça que j'ai majoritairement aimé le lire.

En nous emmenant à travers des exemples simples à l'extrême et des expèriences qu'on a soit déjà vécues soit déjà imaginé; il révèle un sentiment _ probablement commun_ qui jusqu' alors n'avait pas de mots posés dessus.... Et c'est ainsi et pour cette autre raison principale; que les mots revêtent toute leur beauté et que la lecture nous rend autant conscience de soi.

Et, plus que tout, cette écriture simple et ce style léger permettent de passer un moment agréable; rehaussant ainsi le sentiment inoubliable d'avoir mit le doigt sur un point encore innommé.

Sa façon de concilier en quelques pages l'amour l'oubli la question d'éternel la mort l'enfance le pouvoir et encore la vie d'écrivain; est un phénomène qui dévoile le talent de Bobin.

Commentaire ajouté par Antadriel 2012-08-28T18:55:33+02:00

Ce livre me fait littéralement planer.

Sa lecture est agréable au possible. Une lecture faite avant tout pour le plaisir procuré par les mots.

Vouloir trouver un intérêt à cette oeuvre serait factice.

Il faut juste se contenter de lire cette dernière pour ce qu'elle est, et en tirer le meilleur.

Commentaire ajouté par isa 2009-07-19T12:24:06+02:00

Splendide ! Fulgurant ! un joyau pur ! l'écriture de Christian Bobin est ciselée, dense, poétique. Se lit comme un roman bien que fondée sur la biographie de François d'Assise. Interprétation très personnelle de l'auteur, un peu comme la vie de Jésus revue et corrigée par Eric-Emmanuel Schmitt.

La part manquante

• France : 1989-06-05 - Poche (Français)

Marinae l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-05T20:21:08+01:00
Igitur l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T19:35:36+02:00
FELFOUL l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-31T18:47:29+02:00