La partie de cache-cache

Description ajoutée par Underworld 2018-09-26T12:42:10+02:00

Il ne reste plus que trois enfants dans la partie "le cache-cache" que Jean a proposée pour son 11e anniversaire. Sans savoir que celle-ci soulèverait bien plus de fantômes qu'on ne peut en rencontrer dans les terres du Berry où elle a lieu. Jean, Grégoire et Émilie font plus que se chercher mutuellement, chacun se trouve. Et c'est bien là le drame.

"Je ne sais pas moi-même ce que je vais y trouver. J'ai juste l'impression qu'on ne sera plus des enfants quand on se sera sorti de tout ça. Que cette partie de cache-cache nous en apprendra plus sur nous-mêmes que tout ce qu'on a pu apprendre jusque-là : peut-être plus que ce que nous devrions savoir."

Classement en biblio

Extrait ajouté par Underworld 2018-09-26T12:44:50+02:00

** Extrait offert par Laurent Cachard **

Ils ne me trouveront pas. Depuis qu'elle a commencé, je suis le roi d'un lieu qui ne me livrera jamais. Ils peuvent bien fouiller les recoins de la maison et du jardin, aller jusqu'au bois, ils ne feront que passer. Je ne ferai pas un geste, jusqu'à ce qu'ils se lassent, qu'ils repartent. Je ne leur parlerai que demain, à l'école, s'ils veulent encore de moi. Sinon, ils auront au moins compris qu'on ne propose pas un jeu pareil quand on n'est pas capable de se mettre au niveau. Qu'en madère de cachettes, je pourrais leur en apprendre longtemps encore. Mais ce n'est pas ce qu'ils veulent : ils veulent jouer, se cacher pour être découverts. Ils se fatiguent de ne pas être remarqués, ou alors c'est l'angoisse qui les fait sortir de leur tanière. Ils ne savent pas que ces jeux de gamins ne sont plus pour moi. Mais puisque c'est mon anniversaire aujourd'hui, je vais m'offrir une séance de respiration contrôlée, d'immobilité ; je ne bouge pas plus que les feuilles du laurier qui couvrent la remise : les insectes peuvent se poser sur moi, je ne bougerai pas, pas d'un pouce. Cette planque-là n'est pourtant pas la plus introuvable, pas le meilleur endroit. C'est une première étape, dans la partie de cache-cache, celle qui permet de voir venir, les voir s'agiter, ne pas savoir par où entamer les recherches. Qui permet d'inverser les rôles. Ils me cherchent, mais c'est moi qui les manipule. Et les endroits où ils me cherchent sont ceux où eux se seraient cachés, pas moi ; ils le savent, mais ne veulent pas le reconnaître.

La partie de cache-cache

• France : 2010-10-13 (Français)