Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Commentaire ajouté par hnkb 2021-10-14T00:40:21+02:00

J'ai lu cette nouvelle réaliste en 4ème et j'ai beaucoup aimé la chute surprenante qui nous apporte une très bonne moral sur la vie. Cette histoire et l'une de mes préférées de Maupassant avec le Horla.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2021-05-24T16:54:07+02:00

Il y a longtemps que j'ai lu ce livre, ce devait être au collège, en quatrième, j'avais tout simplement adoré, parce que cette nouvelle a chute m'avait réellement surprise. J'adorais déjà la plume de Maupassant en plus donc ce fut tout de suite un coup de coeur et pas une difficulté pour lire de la littérature "classique" que l'on peine désormais à faire lire dans les collèges.

Commentaire ajouté par Athenarya 2021-04-28T10:37:34+02:00

Une histoire très intéressante que j’ai lue à l’école. La chute de l’histoire est un peu compliquée à digérer car on sent toute la souffrance, les compromis que cette femme a réalisé pour garder la tête hors de l’eau.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2021-04-23T18:41:48+02:00

J’ai découvert Maupassant au collège dans le cadre des lectures obligatoires de mon cursus dont faisait partie La Parure. A cette époque, la nouvelle m’avait laissé un sentiment plutôt négatif. J’ai donc décidé de la relire pour confirmer ou infirmer mon jugement d’adolescente.

Très courte, cette nouvelle met en scène les époux Loisel. Si monsieur est un simple commis du ministère de l’instruction publique, madame, quant à elle, rêve de « toutes les délicatesses » et de « tous les luxes » que sa condition modeste lui refuse. Envieuse et vaniteuse, Mathilde Loisel voit enfin une occasion de briller en société lorsqu’elle est invitée avec son époux à une soirée à l’hôtel du ministère. Mais un tel évènement exige bien entendu une toilette spéciale, pouvant rivaliser avec celles des grandes dames. Or, si son mari consent à lui acheter une robe, elle devra tout de même emprunter des bijoux à une camarade de couvent. Mais que faire lorsque la rivière de diamants choisie par la jeune femme est perdue ?

Finalement, ma première impression s’est en partie confirmée. La Parure est l’oeuvre de Maupassant que j’apprécie le moins même si ma critique est aujourd’hui plus tempérée et nuancée.

La plume de l’auteur est remarquable. Son écriture est fluide et rythmée. Dans un style imagé mais pourtant simple, il transporte sans difficultés le lecteur dans le quotidien de ce couple de la classe moyenne.

Mon problème est plus en rapport avec la personnalité des personnages. Mathilde est envieuse et vaniteuse, presque aigrie à rêver d’élégances et de richesses qu’elle ne possèdera jamais. Cela causera sa perte et celle de son mari qui apparait bien terne comparé aux rêves de grandeur de sa femme. Cependant, la perte de la rivière de diamants et le dénouement final dénoncent l’absurdité du comportement de Mathilde, et indirectement de son époux. Finalement, on ne peut s’empêcher de prendre le couple en pitié malgré ses défauts.

Maupassant nous livre ici une critique cruelle de la vanité, de l’envie mais aussi de la dissimulation. J'aurais aimé que la personnalité des personnages soit davantage fouillée et que l'histoire développe mieux les années qui suivent la perte de la rivière et le quotidien des époux. Mais alors, la nouvelle aurait peut-être perdu son ton percutant et la scène finale aurait sans doute était moins spectaculaire et absurde.

Sauf à l’acheter en version ebook, La Parure est généralement suivie d’autres nouvelles écrites par Maupassant, alors surtout ne boudez pas votre plaisir.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-04-22T10:11:08+02:00

Une nouvelle bien écrite et vraiment surprenante ! Spoiler(cliquez pour révéler)La chute très inentendue et choquante correspond à l'esprit de cette époque où la vanité est très mal perçu. Un collier lui aura finalement couté tous ses rêves pour une seule soirée.

Commentaire ajouté par moonlightbae 2021-04-04T20:55:01+02:00

une histoire courte mais sympa, je pense que ce que j'ai surtout aimé était l'écriture. la chute est une bonne morale.

Commentaire ajouté par aureane 2021-03-24T17:30:31+01:00

Une nouvelle de Maupassant que j'avais lu dans le cadre scolaire.

Assez courte, cette nouvelle très connue du célèbre auteur m'avait pourtant surprise avec sa chute pas très joyeuse.

C'est une des nouvelles réalistes que j'avais le plus aimé.

Commentaire ajouté par Callliope 2021-01-06T20:16:47+01:00

Je me souviens avoir trouvé cette nouvelle très drôle, au delà de bien écrite. On la lit vite, et je trouve l'écriture de Maupassant parfaitement abordable pour de jeunes lecteurs - ou de moins jeunes - du XXIe siècle.

Commentaire ajouté par tyranie 2020-10-20T14:05:19+02:00

On retrouve le style indémodable de Maupassant dans cette nouvelle. Même si la chute est évidente, on s'attache à cette dame rêveuse mais honnête et responsable.

Commentaire ajouté par Na09 2020-08-25T19:52:35+02:00

Une bonne petite nouvelle qui est très surprenante à la fin. La chute et inattendu et assez violante pour les pauvres personnages.