La passagère

Description ajoutée par Ackerby 2015-09-10T16:36:22+02:00

Catherine, une psychologue trentenaire, vit dans la banlieue parisienne avec son mari Philippe, un médecin dévoué à son travail et à ses patients. Un beau jour, elle découvre un lourd secret sur lui. Désemparée, elle se réfugie chez son amie d’enfance, Mélanie, expatriée à l’autre bout du monde. Au cours d’un voyage plein de rebondissements, à travers un pays à la fois violent et attachant, le secret qu’elle pensait fuir la rattrape et l’oblige à faire face à ses angoisses les plus enfouies.

Extrait ajouté par Ackerby 2015-09-10T16:38:32+02:00

Comme une femme, le Taj savait se faire désirer, dévoilant mille et une facettes, trompant le visiteur par de multiples annexes, avant de se mettre à nu et de se rendre totalement irrésistible. Je marchais seule le long du fameux bassin cent mille fois photographié. Il était vide. Ça et là, des dalles manquaient et d’autres étaient en piteux état. Sur papier glacé, rien ne transparaissait de ces petits travers à rectifier, des immanquables plis, fêlures et autres taches qu’il fallait vite corriger, pour pérenniser l’illusion d’une beauté à l’épreuve du temps. Un peu comme l’amour, dont on s’efforce de donner une image lisse et parfaite, et dont on cache les rouages devenus grinçants ou les cassures approfondies avec le temps. Pour continuer à faire rêver les autres avec ce qui a cessé de nous faire rêver. Dans le mausolée, devant les deux tombeaux posés côte à côte, mes sarcasmes n’avaient plus lieu d’être. Enfin, la magie des premiers rayons du soleil opéra. Le marbre s’enveloppa d’une teinte mi-or, mi-rose. Le Taj Mahal s’éveillait comme une amante que la nuit avait rendue plus belle encore, devant les yeux amoureux de mille prétendants.

Commentaire ajouté par Lili1989 2016-01-08T13:41:21+01:00

On va découvrir trois personnages avec leur tourment et à la découverte de l'Inde. J'ai vraiment apprécié ce livre. On découvre l'Inde comme jamais on ne pourrait l'imaginer et en prime, c'est très bien écrit et détaillé.

Parlons de ses trois personnages, tout d'abord nous avons Catherine, une femme intelligente, gentille et qui mérite le bonheur. Elle quitte son mari suite à un lourd secret qu'elle a découvert et va rejoindre son amie Mélanie en Inde. Grâce à ce voyage, elle va découvrir le pays et changer d'air.

J'ai vraiment adoré voir le changement de Catherine, on la découvre triste et malheureuse et par la suite elle découvre le bonheur et ce qu'elle recherchait.

Le second personnage est Mélanie, elle vit en Inde depuis quelques années et n'est plus heureuse dans sa vie. D'ailleurs, son amie a bien remarqué qu'elle n'était plus la même. Avant d'aller vivre en Inde, elle était avocate, mais elle a préféré suivre son compagnon qui a été muté là-bas. Elle va se rendre compte qu'elle va s'ennuyer et va se sentir inutile. Pareil pour ce personnage, c'est agréable de suivre l'évolution de ses personnages.

Et le dernier, c'est Sanjivan, un chauffeur que Catherine rencontre. Son histoire à lui est tout aussi prenante. Sa mère lui a arrangé un mariage avec une fille de son village. C'est bien connu qu'en Inde les mariages sont souvent arrangés. Mais, malheureusement, ce mariage n'enchante pas Sanjivan. Il va faire la rencontre des deux demoiselles et il va avoir un coup de coeur pour Catherine.

Je m'arrête là, je trouve que j'en dit beaucoup trop et l'histoire mérite vraiment d'être lu. L'auteure a une belle écriture fluide, légère et les détailles sont là quand il faut. En tout cas, je me suis attaché aux personnages plus en particulier Catherine. Ils ont tous un petit quelque chose qui fait qu'on ne peut pas les ignorer.

Commentaire ajouté par Cloclo3942 2015-12-08T08:18:26+01:00

Un bon livre et une bonne écriture, surtout lors de la description des paysages et autres. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'amour qui vient se glisser dans l'histoire.

Commentaire ajouté par Ackerby 2015-10-20T17:11:50+02:00

Pour résumer, c'est un road-trip intimiste qui met en scène trois personnages, tous à un tournant de leur vie. L'écriture est fluide et l'histoire est bien construite. Les descriptions du pays, l'Inde, sont superbes. Une histoire d'amour naissante vient pimenter le tout et le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin. Un bon bouquin pour celles et ceux qui recherchent du dépaysement.