Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La passante du Sans-Souci



Description ajoutée par hell 2010-09-17T01:44:34+02:00

Résumé

Montmartre au petit jour. Chaque matin, l'auteur, atta¬blé au Sans-Souci, voit passer une femme dans la rue. Elsa Wiener, il l'apprendra bientôt, a fui l'Allemagne. Son mari Michel y est resté, enfermé dans un camp. Elle chante dans les boîtes de nuit. Elle vit seule avec un enfant juif, Max, que les nazis ont rendu infirme.

On suit avec fascination la lente chute d'Elsa, sa dé¬chéance, au nom d'un amour qui n'existe peut-être pas.

Avec le portrait de cette passante des aubes transies de Pigalle, Kessel semble dire adieu au Paris des années folles. Ce livre, publié en 1936, parlait pour la première fois sans doute des camps de concentration hitlériens.

Source : Folio

Afficher en entier

Classement en biblio - 42 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par eliamelia 2018-07-21T00:34:15+02:00

Ce dont je suis sûr, c'est que cette femme sans chapeau, sous la bruine de février, qui supportait avec impatience un manteau trop riche, lorsqu'elle m'effleura d'un contact que la vitre arrêtait, fit naître en moi une peur confuse et fascinante.

Spectre sans visage... Corps lancé dans la nuit... Cette chevelure cuivrée, abondante... Ce cou blanc comme une cible... Et cette course de fille aux abois...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

un si petit livre et autant d'information, on se retrouve avec un infirme, un naïf, une hystérique et un juif dans un camp...Tous les ingrédients sont réunis pour détester Elsa et pourtant on ne comprends qu'à la fin tout son personnage, c'est une très belle découverte même si le style est lourd pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MarcelleV 2019-07-30T23:38:15+02:00
Or

Kessel c'est un style simple, imagé, fluide ("Un petit jour gluant, porteur de brume et de suie, s'annonçait à des signes indéfinissables."p11 "Un reflet de son enfance trop tôt ravie lui baigna le visage."p31 "Les lumières de Paris aux reflets inégaux jouaient sur son sourire qui devenait à chaque instant plus tendre, plus avide."p191) c'est un conteur hors-pair qui nous conduit où il veut, il est le narrateur, il a rencontré Elsa -où du moins il nous fait croire à cette histoire- il fut un des premiers à dénoncer le totalitarisme inique du régime hitlérien. Toujours le même. Kessel nous emmène dans ses aventures uniques et d'une époque qui nous semblent bien étrangères maintenant. Qu'il est bon de relire ce genre de littérature. emportant, juste et bouleversant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par eliamelia 2018-07-21T00:16:43+02:00
Or

C'est un livre que j'ai trouvé très sombre mais paradoxalement plein de vie. On s'attache à des personnages fragiles, qui peuvent se briser à tout instant, mais qui gardent un certain espoir et une empathie pour les autres. J'ai vraiment apprécié même si c'est un livre que je trouve très dur, où les pires violences se mêlent aux pires sacrifices.

Finalement, j'ai trouvé l'écriture de Kessel très fluide et très descriptive et cela m'a aidée à entrer dans une histoire très sombre.

Afficher en entier

Date de sortie

La passante du Sans-Souci

  • France : 1983-09-13 - Poche (Français)

Activité récente

Flober l'ajoute dans sa biblio or
2022-12-16T07:57:49+01:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-09T11:14:03+02:00
shortyz l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-29T10:22:01+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 42
Commentaires 3
extraits 2
Evaluations 10
Note globale 6.89 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode