La Passe-Miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

501 notes | 268 commentaires | 85 extraits
Description ajoutée par Virgile 2015-09-17T13:24:57+02:00

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre

à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.

Lauréate du Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama en 2012,

Christelle Dabos confirme dans ce deuxième livre un talent hors du commun.

Classement en biblio - 1 828 lecteur

Extrait ajouté par Hanayu 2015-11-02T20:33:15+01:00

-Cette cousine doit mal vous connaitre pour voir en moi votre faille. La vérité, c'est que vous ne vous reposez jamais sur personne.

Thorn cessa aussitôt de s’intéresser à la parade costumée et abaissa vers Ophélie son regard d'oiseau de proie.

-Vous voulez régler tous les problèmes par vous même, poursuivi-telle d'une voix épaisse, quitte à utiliser les gens comme des pièces d'échiquier, quitte à vous faire détester du monde entier.

-Et vous me détestez encore?

-Je crois que non. Plus maintenant.

-Tant mieux, grommela Thorn entre ses dents. Parce que je ne me suis jamais donné autant de mal pour ne pas être détesté de quelqu'un.

Les livres de Christelle Dabos méritent plus que le Diamant.

Que dire de ce livre à part que je regrette de l'avoir refermer aussi vite, que j'attend la suite avec impatience et que je vais très certainement me relire ces deux tomes de nombreuses fois d'ici la sortit du prochain, comment ne pas parcourir cet univers incroyable encore et encore et dire qu'on va avoir le droit à deux autres perles de ce genre (peut être plus).

Il se passe tellement de chose pour notre chère Ophélie dans ce tome, impossible d'en faire un résumé ou de dire ce que j'ai préféré (en même temps j'ai tout aimé donc...).

Gros coup de cœur pour Thorn.

Le troisième est en cours de rédaction et même si je suis impatiente, Christelle peut et doit prendre son temps, mais son imagination est tellement magique qu'on ne risque pas d'être déçu.

Je viens juste de le terminer et Wow...

Ce livre est encore mieux que le précédent ( oui oui c'est possible )

Je suis toute chamboulée, et je n'arriverai pas à expliquer ce que j'ai ressentit durant la lecture de ce roman ...

Bref lisez le !!

Spoiler(cliquez pour révéler)
À la page 305 : MAIS POURQUOI ???!!!! :'(

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par equitbook 2017-03-29T20:40:35+02:00

J avais eu beaucoup de mal avec le tome 1 mais ça c est beaucoup mieux passé avec ce tome 2 .

J adore ophélie et thorn hate de lire le tome3

Commentaire ajouté par EmilieW 2017-03-29T17:21:09+02:00

Il est toujours agréable de replonger dans une série que l'on aime, mais toujours un peu risqué aussi. Va-t-on aimer les personnages autant que lors du premier livre ? Est-ce que l'histoire nous fera voyager tout autant ? Ce second volume répond par oui aux deux questions. Christelle Dabos a une plume qui réussit des miracles, un talent pour le suspens et les surprises, pour les imprévus, mais aussi les moments doux. Cette histoire est différente du premier volume. C'est autrement que l'on découvre les personnages, mais avec toujours autant de saveur et de finesse. Un plaisir.

Commentaire ajouté par Orlane61 2017-03-21T01:27:12+01:00

Je viens de refermer ce livre et WAHOU. Ma première impression quant j'ai eu fini le tome 1 était qu'il n'y aurait personne pour rivaliser avec l'imagination de Christelle Dabos et quant j'ai refermer ce livre (il y à quelques instants) je me suis dit exactement la même chose à une différence près j'ai dit mot pour mot "Je crois bien que personne ne pourra rivaliser... mis à part elle même !" Le premier tome était déjà fantastique (à tout point de vue) mais celui là, je le trouve encore plus incroyable. Les avis sur les personnages que je m'étaient fait durant la lecture du tome 1 ont évoluer, changer. Les chutes (car il y en as pas mal) sont pfffff j'ai pas le mot (incroyable ?), j'étais sur le cul à chaque fois, je m'attendais à tout sauf à ça, la fin de l’enquête par exemple j'aurais parier sur un tout autre coupable (punaise j'étais sur de moi et non) je trouve que durant ce tome 2 Ophélie à mûrie, tout en restant fidèle à elle même.

Avec La passe-miroir, Christelle Dabos nous ouvre les portes d'un univers bien à elle et qu'elle maîtrise à la perfection, JAMAIS je n'ai lu un livre aussi bien détailler (jamais, j'insiste). On s'attache aux personnages de nos lectures favorites, il m'arrive même de me demander ce que ferait tel héroïne de mon roman préférer à ma place (oh, n'avez vous jamais rêver d'être ou de croiser votre personnage préférer ? Bah moi si et j'assume) or là c'est différent, pensez vous qu'un livre peut changer votre vision sur le monde ? Bah là je pense que si (et une fois encore j'assume, pour être franche en voyant une minuscule maison près de chez moi je me suis demander si l’intérieur n'était pas plus grand que l’extérieur, j'étais sur le point de poser la question à mon homme pour avoir son avis quant ma logique c'est remis à fonctionner convenablement, il n'en as rien su... J'ai moins honte à l'avouer aux lecteurs qu'à mon homme).

Pour finir je reste émerveiller devant les couvertures et Christelle Dabos à bien raison en disant qu'il fait les plus belles couvertures du monde.

Commentaire ajouté par RazKiss 2017-03-17T22:14:53+01:00

Waouw, ce tome est encore meilleur que le précédent ! Je sens que je vais garder l'histoire et les personnages en tête pendant un bon moment...

Notre petite Ophélie se trouve toujours à la Citacielle et a eu le malheur d'attirer sur elle l'attention de Farouk, l'esprit de famille de l'arche du Pôle. Alors, évidemment, un tas de nobles l'envient et la détestent. Rajoutons à cela les tâches plus farfelues les unes que les autres que Farouk confie à Ophélie. Un bien lourd fardeau pour de si frêles épaules... Heureusement, Thorn est là pour tenter de contrer les mésaventures de sa future épouse.

J'apprécie toujours autant cette ambiance délicieusement steampunk. Mon attachement pour Ophélie n'a pas faibli. Quant à Thorn, je le trouvais franchement imbuvable au début du premier tome et, maintenant, je l'adore ! On découvre pas mal de facettes du mystérieux intendant, ça ne peut qu'éveiller notre intérêt pour lui. On en apprend également plus sur Farouk, ou plutôt sur son passé. "Les disparus du Clairdelune" contient aussi une enquête passionnante à suivre.

Je suis totalement fan des belgicismes utilisés par les Animistes, je suppose que c'est un clin d'oeil de Christelle Dabos à son pays d'adoption ! J'utilise fréquemment ces expressions oralement mais il est rare que je les croise dans la littérature francophone, c'est assez marrant de voir du français de Belgique dans "La passe-miroir".

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre, j'apprécie moins les lapsus de Dieu. Est-ce vraiment utile ? Ca le rend tellement invraisemblable ! Il y a peut-être une raison à ces troubles du langage, je verrai bien en lisant le tome 3...

Encore une fois, j'aimerais avoir beaucoup plus d'explications sur les différents clans, leurs pouvoirs et particularités, etc. J'espère en apprendre plus dans le prochain tome. Me voilà accro à cette saga !

Commentaire ajouté par Shihiro 2017-03-12T15:15:49+01:00

Un 2ème tome encore meilleur que le précédent ! Les personnages sont vraiment attachants et on apprend des choses sur Thorn, ce qui le rend plus sympathique....

L'univers de la citadelle est extrêmement bien décrit : la plume de Christelle Dabos est selon moi magique!

J'ai hâte de lire le 3ème tome et d'en savoir plus sur la Déchirure....

Commentaire ajouté par Colophane 2017-03-09T00:54:14+01:00

Une fois le premier tome refermé, en manque, j'ai commandé le second. En injection, euh, version électronique. Intraveineuse, direct. Les tremblements ont cessé, j'ai pu me replonger dans la citacielle... Trip d'enfer. Ophélie prend son existence en main et on découvre Thorn sous un autre jour... Mon petit cœur en était tout retourné.

Et Mademoiselle Dabos m'a baladé tout du long, comme dans le premier tome, avec une maturité surprenante.

Maintenant, c'est la redescente. Et le manque va être plus éprouvant, il faut tenir jusqu'en juin.

Commentaire ajouté par hejamy 2017-03-07T17:43:07+01:00

Les 100 premières pages du livre m'ont ennuyées (comme le premier tome), beaucoup de longueurs, aucune action... puis Ophélie m'a saoulée au bout d'un moment. Ensuite, les actions s'ensuivent avec pleins de rebondissements... enfin! J'ai beaucoup apprécié cette lecture, très captivante. À part la toute fin... je comprends qu'il fallait un cliffhanger mais celui là me contrarie. En tout cas je suis contente que Ophélie s'affirme et devienne une vraie femme.

Commentaire ajouté par Kamillou 2017-03-06T14:16:39+01:00

Mais quelle suite ! j'ai accroché du début à la fin, je n'ai presque pas lâcher le livre ! dès que j'avais un moment de libre je me jetais dessus !

On découvre une nouvelle facette d'Ophélie mais on en découvre un peu plus sur Thorn ! une histoire magnifique où l'on veut absolument connaître la suite !

découvrez plus de mes critiques sur : https://www.facebook.com/lecturedecamille/

Commentaire ajouté par VampirePo 2017-03-03T19:55:53+01:00

Christelle Dabos est une excellente romancière, ce deuxième tome est aussi passionnant et riche que le premier, si ce n'est plus ! J'ai extrêmement hâte de lire la suite, et je le conseille vraiment, !

Commentaire ajouté par Orlane61 2017-03-01T19:17:09+01:00

J'ai découvert le tome 1 la semaine dernière, je l'ai dévorée en 3 jours et 3 nuits et depuis la fin de ce premier livre je suis à la recherche du tome 2, j'ai fait tout les magasins du coin (dans un rayon d'1h autour de chez moi) et à chaque fois on ma répondu "Mais il est sorti en 2015, on à plus ça nous, ah non, vous ne le trouverez plus !" j'ai fini par le commander dans le dernier magasin que j'ai fait (avec d'autres livres que je cherche désespérément (je voulais le lire dès ce soir mais non) maintenant je dois attendre une semaine que ma commande arrive (grrrr). Une chose est sure, Christelle Dabos figure dès son premier roman dans ma liste d'écrivains préféré et à voir l'étendu de son imagination elle est certaine d'y rester !

Sortie prochaine

"La Passe-Miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune" sort 2017-06-01T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Juin

• France : 2015-10-29 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

Annabee l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-29T18:54:42+02:00
Mourey l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-28T10:36:19+02:00

Lecteurs 1 828