La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Description ajoutée par Virgile 2015-09-17T13:24:57+02:00

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre

à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.

Lauréate du Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama en 2012,

Christelle Dabos confirme dans ce deuxième livre un talent hors du commun.

Extrait ajouté par Hanayu 2015-11-02T20:33:15+01:00

-Cette cousine doit mal vous connaitre pour voir en moi votre faille. La vérité, c'est que vous ne vous reposez jamais sur personne.

Thorn cessa aussitôt de s’intéresser à la parade costumée et abaissa vers Ophélie son regard d'oiseau de proie.

-Vous voulez régler tous les problèmes par vous même, poursuivi-telle d'une voix épaisse, quitte à utiliser les gens comme des pièces d'échiquier, quitte à vous faire détester du monde entier.

-Et vous me détestez encore?

-Je crois que non. Plus maintenant.

-Tant mieux, grommela Thorn entre ses dents. Parce que je ne me suis jamais donné autant de mal pour ne pas être détesté de quelqu'un.

Les livres de Christelle Dabos méritent plus que le Diamant.

Que dire de ce livre à part que je regrette de l'avoir refermer aussi vite, que j'attend la suite avec impatience et que je vais très certainement me relire ces deux tomes de nombreuses fois d'ici la sortit du prochain, comment ne pas parcourir cet univers incroyable encore et encore et dire qu'on va avoir le droit à deux autres perles de ce genre (peut être plus).

Il se passe tellement de chose pour notre chère Ophélie dans ce tome, impossible d'en faire un résumé ou de dire ce que j'ai préféré (en même temps j'ai tout aimé donc...).

Gros coup de cœur pour Thorn.

Le troisième est en cours de rédaction et même si je suis impatiente, Christelle peut et doit prendre son temps, mais son imagination est tellement magique qu'on ne risque pas d'être déçu.

Je viens juste de le terminer et Wow...

Ce livre est encore mieux que le précédent ( oui oui c'est possible )

Je suis toute chamboulée, et je n'arriverai pas à expliquer ce que j'ai ressentit durant la lecture de ce roman ...

Bref lisez le !!

Spoiler(cliquez pour révéler)
À la page 305 : MAIS POURQUOI ???!!!! :'(

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-16T23:15:50+02:00

Commentaire ajouté par Laywhen 2017-11-21T21:49:29+01:00

Ce second tome est tout simplement fabuleux !

Tout comme pour le premier tome, je serai bien incapable d'exprimer tout mon amour pour ce livre, il n'y a tout simplement pas de mot pour décrire le bonheur que m'a procuré ce livre. Tous ce qui m'a plut dans le premier tome se retrouve dans celui-ci : l'univers, l'écriture, les personnages et leur évolution...

J'ai tout simplement adoré ce livre et j'avais envie de lire tout le plus vite possible pour connaître le dénouement des différents évènements (qui d'ailleurs ne sont pas du tout prévisible, ce que j'adore encore plus), tout en lisant lentement, parce que malheureusement, comme tout livre, il s'arrête à un moment !

Bref, un livre parfait à lire absolument !

Commentaire ajouté par Mathilde6666 2017-11-12T20:29:08+01:00

Ce tome est tellement... Aucune idée sur la question d'ailleurs!

Jamais je n'arriverait a décrire précisément ce livre, je ne peux que le qualifier de magnifiquement merveilleux. Par contre, je peux décrire la sensation que m'a procuré ce livre lorsque j'en suis arrivé au bout: de la déception! De l'avoir terminé aussi vite!

(Je me suis bien fais engueulée quand, le samedi soir, en rentrant du boulot, ma mère m'a demandé si j'avais travaillé et que je lui ai répondue, toute fière, que non mais que j'avais terminé La passe miroir 2 en une journée seulement...)!

Commentaire ajouté par galkimera 2017-11-08T16:08:56+01:00

Quelle lecture!!! Jamais depuis Harry Potter je n'ai dévoré de livre à cette vitesse! Les personnages sont attachants, le couple Ophélie-Thorn des plus intéressant, et l'histoire tellement riche en péripéties et rebondissement!!! Vous cherchiez le Harry Potter français? Ne cherchez plus!!!

Commentaire ajouté par tishatish 2017-11-05T16:18:36+01:00

Alors ce tome 2 enquille magistralement sur le premier tome. Il est plus en rythme,on a decouvert les personnages et l'intrigue dans le tome 1 et le tome 2 poursuit sur sa lancée.Alors on voit Ophelie, murir, grandir, prendre des decisions incensées pour elle , dangereuses. Elle y rencontre des gens attachants, en qui elle apprend a faire confiance. Cependant l'univers ou elle se trouve est un univers rempli d'intrigues , de faux semblants, de manipulation.. il faut savoir a qui se fier... Elle apprend à vivre dans cet univers secondé par la tante de Thorn et sa marraine qui prend aussi sa place dans ce tome.

Dans ce tome, énorme suspense, j'avoue je suis restée en état d'alerte, vissée aux pages et le final a ete juste grandiose!! j'aime vraiment cete saga, les pouvoirs de Ophelie ne sont pas énorms mais ele a quand même reussi a s'en sortitr a coup de detrmination et de chance.

Quand à la relation entre Thorn et Ophelie, on quitte d'une relation polaire à une relation toujours tendue mais avec des petites declarations. Thorn est plus mis en avant dans ce tome, il s'ouvre si on peut dire que cet homme à ue capacité à s'ouvrir lol! il est maladroit dans ses sentimenst, meme dans ses attetntions !!il faut décrypter tous les signaux qu'il émet avaec son caractere de bourin et j'adore!Ophelie a beau murir dans ce tome elle reste campée dans ses positions et c'est assez tard qu'elle se rend compte de ce qu'elle perd.c'est pourquoi le tome 3 je l'espere nous édifiera.

Les personnages secondaires tels que Archi, le petit bohnome adorateur de Berenilde etc, les valets etc...joue un role principalet donc ont une grosse importance dans ce tome, ils y mettent la touche de brutalité , de dangerosité necessaire pour donner de la force a ce tome.Et toujours avec sa maestria l'auteur arrive a nous mener subtilement a une issue etonnante.Elle est vraiement douée cet auteur, l'intrigue principale est toujours sous jacente meme si d'autres intrigues mineures s'y greffent.

Commentaire ajouté par Nijimi 2017-11-04T17:01:47+01:00

Je suis vraiment enchantée d'avoir pu lire les livres deux et trois de la Passe-Miroir à la suite : le second tome fait en fait office de tremplin au suivant !

Christelle Dabos est une des rares auteures qui me plaît par ses intrigues autant que pour son écriture. On retrouve toujours des mots inusités au fil des pages et des expressions et tournures de phrases bien particulières à cet univers. C'est, à mon sens, une sorte de patte littéraire qu'est en train de se s'approprier cette auteure, et avec raison ! Elle a réellement une très belle plume et originale en plus de ça !

Concernant l'univers, j'ai retrouvé ce qui m'avait charmée dans le premier tome. On nous fait suivre Ophélie dans un monde très codifié et, si on avait eu aperçu de celui-ci dans le premier tome, le second nous plonge réellement en son coeur. Vraiment, ça foisonne d'idées et d'originalité dans ce livre ! C'est la même sensation que j'avais éprouvée il y a des années (et aujourd'hui encore) quand je lisais les Harry Potter : On est emportés par des tas d'objets, de comportements, de créatures, de pouvoirs et de lieux aussi peu communs les uns que les autres !!

J'ai particulièrement aimé l'affrontement de la vision et des codes Animistes avec ceux du Pôle. Vraiment, c'est digne de l'expression "choc des cultures" !

Autre point particulièrement génial dans ce tome et, plus généralement, dans cette série : les personnages.

Ophélie qui est assez assez en retrait au début s'affirme de plus en plus jusqu'à devenir l'un des personnages forts de la cour, bien qu'encore et toujours maladroite et timide. J'ai beaucoup aimé suivre cette évolution d'autant plus qu'elle s'accompagne aussi d'une évolution émotionnelle ! Bref, Ophélie est un personnage qui bien qu'effrayé, et avec raison, de la cour n'hésite pas à faire taire ses peurs pour venir en aide à quelqu'un ou se battre pour une cause qu'elle juge juste.

Thorn n'est, lui aussi, pas en reste : Il est vraiment très intéressant en cela qu'il ne se comporte pas de la manière usuelle des héros et autres princes charmants de la littérature jeunesse. Non, Thorn est aussi mystérieux que les secrets qui entourent la création des Arches. Il ne laisse rien paraître et nous déstabilise ainsi la plupart du temps. Cependant ce tome-ci aura eu le mérite de nous donner l'occasion de quand même mieux le cerner et de mieux (à défaut de complètement) le comprendre. Et c'est avec une réelle surprise que je dois admettre qu'il est devenu mon personnage préféré !

Pour les autres personnages, les anciens ainsi que les nouveaux, c'est vraiment superbement concocté. On a un cocktail de personnalités et de pouvoirs différents qui nous donnent une superbe apothéose dans le dernier tiers du livre !

Enfin, pour l'intrigue : chapeau bas ! J'ai relevé les différents indices au fur et à mesure de la lecture et pourtant je me suis trompée de coupable. Pourtant il est devenu très rare de me surprendre dans la littérature jeunesse/ YA. Mais là, vraiment, joli tour de force. Et puis, l'auteure maîtrise à la perfections tous ses arc, les liens entres les objets, les personnes, les lieux et les agence tout autour d'un nouveau fil directeur qui sera le coeur du troisième tome et, très certainement, des prochains également.

J'ai été relativement surprise de certaines morts durant le récit : Autant la plume de Dabos ne se prête à aucune vulgarité autant la violence qui est décrite à un certain moment n'est pas édulcorée. Cela dit, cela reste tout de même bref et anecdotique sur les 400pages que compte le récit. En tout cas, ce fût une jolie conclusion à la tension qui règne dans tout le roman !

Bref, un deuxième tome à mon sens encore meilleur que le premier !

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-11-03T21:42:42+01:00

Pour ce tome-ci, on découvre la vie à la cour et les intrigues qui vont avec. Plus d'indices sur l'histoire des esprits de famille et Dieu, tout en restant sur sa faim car chaque réponse apporte de nouvelles questions. Pour la relation entre Thorn et Ophélie,

Spoiler(cliquez pour révéler)
c'est un peu flou et assez soudain
. Bref, j'ai passé un très bon moment passé à le lire(quoique un peu éprouvant sur la fin)

Commentaire ajouté par tsunaze 2017-11-01T23:14:47+01:00

J'ai lu avec plaisir ce tome 2 que j'ai dévoré en quelques jours . Je trouve ce second livre encore plus addictif que le précédent et je n'ai qu'une hâte c'est de lire la suite rapidement .

Commentaire ajouté par Cecilia-3 2017-11-01T20:49:00+01:00

J'aurai tellement aimé que l'histoire d'amour s’affole plus! Thorn me laisse de marbre : pour un homme amoureux, il n' aucun geste de tendresse, pas même une main tendue ... Quant à Ophélie, je ne vois pas comment elle peut en tomber amoureuse, d'autant qu'ils ne se croisent pas beaucoup... le tome 3 m'inquiète ; peur de m'ennuyer!

Et j'ai trouvé l'enquête un peu longuette!!!

Toutefois, je l'ai dévoré en 2 jours!

Commentaire ajouté par Laurien 2017-11-01T11:18:19+01:00

Si l'ambiance et les personnages sont toujours intéressants, on perd la nouveauté et l'originalité du premier tome, faisant moins de découvertes. On a plus l'impression d'un tome de transition, sans réelle nouveauté ou surprise que ce soit au niveau de l'intrigue ou des lieux. Une bonne idée : les Bribes et la réflexion sur Dieu, qui ou qu'est-ce qu'il soit.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2017-10-25T14:59:14+02:00

Exceptionnel ! Surprenant... Enfin, quoi de plus pour dire que ce livre est magique?

Sortie prochaine

"La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune" sort 2018-05-01T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Mai

La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

• France : 2015-10-29 (Français)
  • France : 2018-05-01 - Poche (Français)

ziki4 l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-19T20:51:49+01:00