La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

Description ajoutée par Virgile 2015-09-17T13:24:57+02:00

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre

à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.

Lauréate du Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama en 2012,

Christelle Dabos confirme dans ce deuxième livre un talent hors du commun.

Extrait ajouté par Hanayu 2015-11-02T20:33:15+01:00

-Cette cousine doit mal vous connaitre pour voir en moi votre faille. La vérité, c'est que vous ne vous reposez jamais sur personne.

Thorn cessa aussitôt de s’intéresser à la parade costumée et abaissa vers Ophélie son regard d'oiseau de proie.

-Vous voulez régler tous les problèmes par vous même, poursuivi-telle d'une voix épaisse, quitte à utiliser les gens comme des pièces d'échiquier, quitte à vous faire détester du monde entier.

-Et vous me détestez encore?

-Je crois que non. Plus maintenant.

-Tant mieux, grommela Thorn entre ses dents. Parce que je ne me suis jamais donné autant de mal pour ne pas être détesté de quelqu'un.

Les livres de Christelle Dabos méritent plus que le Diamant.

Que dire de ce livre à part que je regrette de l'avoir refermer aussi vite, que j'attend la suite avec impatience et que je vais très certainement me relire ces deux tomes de nombreuses fois d'ici la sortit du prochain, comment ne pas parcourir cet univers incroyable encore et encore et dire qu'on va avoir le droit à deux autres perles de ce genre (peut être plus).

Il se passe tellement de chose pour notre chère Ophélie dans ce tome, impossible d'en faire un résumé ou de dire ce que j'ai préféré (en même temps j'ai tout aimé donc...).

Gros coup de cœur pour Thorn.

Le troisième est en cours de rédaction et même si je suis impatiente, Christelle peut et doit prendre son temps, mais son imagination est tellement magique qu'on ne risque pas d'être déçu.

Je viens juste de le terminer et Wow...

Ce livre est encore mieux que le précédent ( oui oui c'est possible )

Je suis toute chamboulée, et je n'arriverai pas à expliquer ce que j'ai ressentit durant la lecture de ce roman ...

Bref lisez le !!

Spoiler(cliquez pour révéler)À la page 305 : MAIS POURQUOI ???!!!! :'(

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-16T23:15:50+02:00

Commentaire ajouté par Azuriea 2018-05-21T17:07:14+02:00

Ce roman est magnifique... merveilleux... envoutant !

Ophélie protégée au Sable-Opale avec sa famille se tient loin de la cour et des illusions. J'ai beaucoup aimé retrouvé le petit frère de notre héroïne, qui bizarrement a une place importante à mes yeux bien qu'il soit un personnage secondaire.

J'ai aimais l'évolution de la mère, le contraste entre l'arche d'Ophélie et celle de Thorn...

Au coeur du roman se trouve également un mystère ! Celui des disparus... De rebondissements en rebondissements on tente, avec notre héroïne de deviner ce qui se passe au Clairdelune... mais sans succès ! Jusqu'au mot de la fin.

Bien sûr on a également l'évolution d'Ophélie, qui ne se laisse plus faire et qui prends davantage confiance en elle en osant défier ceux qui veulent se servir d'elle !

Ajoutée à un Thorn relativement absent, mais très... antipathique au première abords lorsqu'il apparait ! Il me fait vraiment penser à M. Darcy... cette froideur, cette pudeur, mais, je ne peux pas m’empêcher d'adorer ce personnage.

Sans oublier tous les personnages secondaires qui font de ce livre un mine d'or ! La famille d'Ophélie, bruyantes et envahissantes tout en étant adorables et chaleureux. Le côté à double tranchant des gens du pôle, d'un côté Renard et sa petite mécano, Gaëlle, protégée de la Mère Hildegarde, des personnages déroutants : Farouk, l'ambassadeur.... et d'autres détestables !

En bref, cette saga est géniale ! A livre absolument !!

Commentaire ajouté par MissLiz 2018-05-20T17:09:04+02:00

J'ai adoré ce T2 encore plus que le T1, ce qui n'est pas peu dire. Ce tome réunit tous ce que j'aime une intrigue politique entremêlée avec une intrigue policière, l'approfondissement de l'univers et de la psychologie des personnages.

Dans ce tome, on suit toujours Ophélie qui se démène pour essayer de survivre et de maitriser les codes et les intrigues du Pôle. L'intrigue se déroule d'ailleurs dans plusieurs lieux, Ophélie quittant, un peu …, la Citacielle pour découvrir les stations balnéaires made in Le Pôle. Ainsi, sur le plan spacial l'univers s'agrandit mais il s'aggrandit également sur le plan temporel et historique. En effet, le premier tome était essentiellement consacré à la découverte du Pôle et de ses habitants. Le monde que nous présentait Christelle Dabos semblait existé en tant que tel et ses liens avec notre monde était plutôt floues voir même inexistants. On se disait alors qu'elle avait souhaitée créer un monde différent. Or avec ce T2 tout change. Le lecteur découvre, avec Ophélie, que finalement le passé de ce monde est destiné à devenir l'enquête centrale du livre mais aussi des romans qui suivent ce T2. Ainsi, si Christelle Dabos a posé son histoire dans le T1, dans ce T2 elle pose le point central, le pivot de sa saga, la question de l'origine du monde dans lequel évolue nos personnages et les secrets que cela renferme. C'est d'ailleurs, en parti, autour de cela que va tourner l'enquête policière menée par Ophélie. L'intrigue s'approfondit donc de manière exponentielle.

Il en est de même avec les personnages, Ophélie s'affirme de plus en plus, et Thorn se dévoile peu à peu au lecteur et à Ophélie, même si cela reste encore léger.

En Bref, un excellent tome ou la seule petite critique pourrait résider dans le faite que l'on ne voit pas assez les personnages secondaires comme par exemple Berenhilde. Mais cela s'explique tout à fait par les enjeux du livres qui sont différents du T1, ou il fallait poser le contexte de l'histoire. Ici, il s'agit de poser les bases de la problématique de la saga.

Commentaire ajouté par Ambere 2018-05-15T13:44:14+02:00

Dans ce deuxième tome de La passe miroir , Christelle Dabos fait un peu mûrir Ophélie, qui prend des petites responsabilités au sein de la Citacielle. Elle se « rapproche » de Farouk dont elle devient la vice-conteuse.

Mais cette nomination a un prix, et notre héroïne va devoir également enquêter sur une étrange série de disparitions qui la touchent énormément.

Encore une fois l’autrice nous dépeint des personnages plus loufoques les uns que les autres, le plus justement possible. On sent à sa plume une telle sensibilité, un tel amour pour ses personnages (même les plus vilains !!) qu’on aimerait lire ses livres, encore et encore. Impossible pour moi de ne pas penser à Ophelie, Bérénilde ou encore Archibald , même en pleine journée quand je ne lis pas. Rarement j’ai été autant happée et subjuguée par des romans, et je pense que la saga Passe-Miroir a détrôné dans mon cœur Autre-Monde (désolée Maxime Chattam ^^ )

Christelle Dabos a un énorme talent, une imagination magnifique, une qualité d’écriture exceptionnelle … elle a un grand avenir dans ce merveilleux métier de romancière.

Autant vous dire que j’ai vite enchainé le tome 3 une fois refermé ce petit pavé de presque 600 pages :-)

Commentaire ajouté par AuroreLOUV 2018-05-14T23:42:31+02:00

C'est quoi cette fin ? Elle est abominable ! Pauvre Ophélie...

Mais dans l'ensemble du livre, c'est vraiment une aventure distrayante, prenante et intéressante. On vit avec les personnages, on a peur pour eux, on rit avec eux et on est ému par leurs paroles. Thorn m'a vraiment touché et saperlipopette, pourquoi cette fin alors qu'entre les deux ça avançait ?!

Mais l'univers est toujours aussi fabuleux et l'explorer est un délice. L'écriture est fantastique et c'est un jolie coup de cœur.

Le tome trois a une lourde tâche : être aussi étincelant que les deux premiers !

Commentaire ajouté par yami627 2018-05-13T14:30:13+02:00

Il fut un temps où j'occupais mon temps libre à pleins d'activités différentes : jeux vidéos, lecture, écriture, dessins, … mais aujourd'hui, je ne peux plus décrocher des livres de Christelle Dabos ! Dés que je rentre du travail, je m’installe confortablement dans la canapé pour poursuivre les aventures d'Ophélie et quand je travaille, j'y pense, encore et encore et profite de la moindre pause pour continuer à lire. J'ai peur de lire le tome 3 et de ne pas avoir de suite avant plusieurs années !

On pourrait découper ce tome en trois parties.

Dans la première, Ophélie passe du temps avec sa famille au Sable-Opale, loin de la cour et des illusions. J'ai apprécié le fait de voir les relations que notre héroïne partage avec sa famille. Le contraste entre Anima et le Pôle est vraiment flagrant et Ophélie se retrouve maintenant entre deux monde. Ce passage pourrait être ennuyeux, mais c'est en réalité tout le contraire ! Il y a pleins de moments émouvants, drôles et intriguant qui nous préparent pour la suite.

La deuxième partie est une enquête sur les disparus de Clairedelune. C'est de loin ce que j'ai préféré dans ce tome. On passe de rebondissements en révélations. On essaie de comprendre, de deviner mais Chrsitelle Dabos a le don de nous mettre sur de fausses pistes jusqu'au dénouement finale qui est... époustouflant !

La troisième partie est fractionnée en plusieurs petits chapitres qui ponctuent le roman. Au début, on ne sait pas vraiment ce qu'on lit, puis, tout devient claire et – avec les connaissances que nous acquérons au fil des pages – ces textes prennent une toute autre dimension.

La série des passe-miroir est à ce point génial que – une fois toutes les informations en main – nous voyons tout d'un autre œil. C'est une toute nouvelle histoire qui s'offre à nous à chaque relecture !

Ophélie a bien changé depuis le début de son aventure. Elle ne se laisse plus faire, prends confiance en elle et ose défier ceux qui veulent se servir d'elle comme d'une marionnette. C'est vraiment un personnage riche et j’apprécie énormément le fait qu'elle ne soit pas parfaite, même si je suis frustrée lorsqu'elle ne dit pas ce qu'elle ressent... j'ai envie de la secouer un peu parfois ! Mais bon, vu ce qu'elle traverse, on ne peut pas réellement lui en vouloir.

Thorn est plus adorable que jamais. Tout aussi maladroit qu'Ophélie en ce qui concerne ses sentiments, il prend tout de même plusieurs fois son courage à deux mains et tente, tant bien que mal, de dominer son caractère. C'est certainement le personnage avec la plus forte évolution et j'ai hâte de voir ce qu'il deviendra par la suite !

Les personnages secondaires sont – encore une fois – hauts en couleurs ! Les Animistes sont bruyants et envahissants tout en étant adorables et chaleureux tandis que les gens du Pôle sont glaciales pour certains, adorables pour d'autres (Renard, c'est de toi dont je parle <3 ) et détestable pour les autres. J'ai également vite changé d'avis sur certains d'entre eux comme Farouk que j'ai appris à apprécier et un certain comte que j'ai détesté !

Sans oublier la mignonne petite écharpe d'Ophélie qui est de retour pour mon plus grand plaisir !

Je ne pensais pas cela possible, et pourtant, le tome 2 est encore meilleur que le premier ! L'histoire prend un tout autre tournant et nous plonge en profondeur dans ce monde brisé. Si Christelle Dabos continue comme cela, mon cœur ne tiendra pas longtemps face à tant d'émotions ! Et je risque bien de passer ma vie à lire ses livres en oubliant tout le reste !

Commentaire ajouté par lelecteur52 2018-05-11T14:32:14+02:00

Ce tome est super! Malgré quelques moments longs vers le milieu du livre, on prend plaisir à retrouver Ophélie, Thorn, Berenilde et les autres... et la fin est superbe! Vite, le tome 3!

Commentaire ajouté par armel86 2018-05-11T11:23:30+02:00

Ce qu'il y a de bien avec ces livres, c'est qu'on accroche toujours, et le nombre de pages n'est pas une fatalité, c'est la promesse d'un deuxième tome haut en couleur et rempli de rebondissements !

Je crois que j'ai davantage aimé ce deuxième tome que le premier, peut-être car je suis à présent bien attachée aux personnages et que j'ai compris les enjeux de la série.

Je ne sais pas trop quoi dire pour résumer tout ce que j'ai lu... Le suspense est fantastique, les rebondissements s'enchaînent sans nous laisser une seconde pour respirer.... C'est génialissime toute cette angoisse !

Je me suis toujours demandée si Thorn joue un jeu ou s'il camoufle ses sentiments. Sincèrement, même après Spoiler(cliquez pour révéler)cette scène de baiser où Ophélie le baffe (gentiment) je ne savais pas du tout, alors que pourtant, c'était assez clair !

Spoiler(cliquez pour révéler)Et puis, il y a eu ce passage, ce sublime passage je devrais même dire où Thorn est emprisonné et où Ophélie le rejoint... Je ne pensais pas que je pourrais pleurer sur cette série, mais clairement, on comprend l'attachement de Thorn pour Ophélie, ses sentiments aussi et... ouh.... Ophélie aussi se rend compte qu'elle n'est peut-être pas si indifférente (je pense qu'elle le savait déjà, mais pour nous lecteurs, c'est la première fois que c'est dit sans sous-entendus. Ce passage est magnifique, franchement, il était bouleversant...

Qu'est-ce que j'ai hâte de lire le tome 3 !!

Commentaire ajouté par mamanicolas 2018-04-29T00:55:40+02:00

Il est aussi bien que le premier tome. L’histoire entre les personnes est de mieux en mieux faire je trouve. Et ce qui intéressant dans ce livre c’est le message pédagogique qu’il transmet notamment Spoiler(cliquez pour révéler)avec le conte de la poupée et la place de Dieu. Je fonce lire le tome 3

Commentaire ajouté par malololina17 2018-04-27T13:17:31+02:00

Ma critique sur mon blog -> http://unepetitebibliotheque.over-blog.com/2017/12/la-passe-miroir-tome-2-les-disparus-du-clairdelune-christelle-dabos.html

Les livres de Christelle Dabos méritent la note maximale et même plus ! Il y a tellement à dire pour ce tome 2. J’ai regrettée de devoir finir ce livre, le fermer était un vrai supplice !!! Je sais que je vais d’ici peu relire les deux tomes, c’est un coup de cœur. Je pense que beaucoup seront d’accord avec moi.

L’action éclate, il se passe tellement de chose pour notre chère Ophélie, elle va vivre une vraie aventure. Il est presque impossible de choisir LE moment que j’ai préféré, il y en a tellement. Je préfère néanmoins le tome 1 qui restera le meilleur.

On découvre enfin le Pôle et ce qu’il s’y cache réellement, il y aura des complots, des disparitions. c’est le point fort du tome : son intrigue. Une véritable énigme qu’Ophélie devra résoudre avec à ses côtés Thorn (je l’aime tellement), Archibald, Bérénilde et j’en passe. J’ai là encore passé d’excellents moments en leur compagnie... La suite sur mon blog

Commentaire ajouté par Florian-7 2018-04-26T10:22:37+02:00

Waw waw waw ! Le deuxième tome de cette série est vraiment bluffant ! L'univers est toujours aussi bien travaillé, les personnages toujours aussi attachants et les évènements toujours aussi surprenants ! On va de surprises en surprises dans ce tome, beaucoup plus que dans le premier. Le suspens ne s'arrête jamais, le rythme est effréné jusqu'à la fin. Une fin d'ailleurs qui ne clôture pas le suspens bien au contraire ! J'ai hâte de lire la suite !

"La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune" est sorti 2018-03-01T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 01 Mars

La Passe-miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

• France : 2015-10-29 (Français)
  • France : 2018-03-01 - Poche (Français)

cml04 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-23T00:04:31+02:00