La Passe-Miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune

580 notes | 299 commentaires | 94 extraits

Description ajoutée par Virgile 2015-09-17T13:24:57+02:00

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre

à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité.

Lauréate du Concours du premier roman organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama en 2012,

Christelle Dabos confirme dans ce deuxième livre un talent hors du commun.

Classement en biblio - 1 996 lecteur

Extrait ajouté par Hanayu 2015-11-02T20:33:15+01:00

-Cette cousine doit mal vous connaitre pour voir en moi votre faille. La vérité, c'est que vous ne vous reposez jamais sur personne.

Thorn cessa aussitôt de s’intéresser à la parade costumée et abaissa vers Ophélie son regard d'oiseau de proie.

-Vous voulez régler tous les problèmes par vous même, poursuivi-telle d'une voix épaisse, quitte à utiliser les gens comme des pièces d'échiquier, quitte à vous faire détester du monde entier.

-Et vous me détestez encore?

-Je crois que non. Plus maintenant.

-Tant mieux, grommela Thorn entre ses dents. Parce que je ne me suis jamais donné autant de mal pour ne pas être détesté de quelqu'un.

Les livres de Christelle Dabos méritent plus que le Diamant.

Que dire de ce livre à part que je regrette de l'avoir refermer aussi vite, que j'attend la suite avec impatience et que je vais très certainement me relire ces deux tomes de nombreuses fois d'ici la sortit du prochain, comment ne pas parcourir cet univers incroyable encore et encore et dire qu'on va avoir le droit à deux autres perles de ce genre (peut être plus).

Il se passe tellement de chose pour notre chère Ophélie dans ce tome, impossible d'en faire un résumé ou de dire ce que j'ai préféré (en même temps j'ai tout aimé donc...).

Gros coup de cœur pour Thorn.

Le troisième est en cours de rédaction et même si je suis impatiente, Christelle peut et doit prendre son temps, mais son imagination est tellement magique qu'on ne risque pas d'être déçu.

Je viens juste de le terminer et Wow...

Ce livre est encore mieux que le précédent ( oui oui c'est possible )

Je suis toute chamboulée, et je n'arriverai pas à expliquer ce que j'ai ressentit durant la lecture de ce roman ...

Bref lisez le !!

Spoiler(cliquez pour révéler)
À la page 305 : MAIS POURQUOI ???!!!! :'(

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Darkrain 2017-05-24T17:19:39+02:00

Wow... je sais même pas comment réagir... Après avoir fini ce tome, j'ai du m'assoir un moment tellement ce livre m'a transporté ! J'ai lu les dernières pages trèèèès lentement, je voulais pas le finir ! ToT Je veux absolument la suite !

Ce tome est encore mieux que le premier et je ne doute pas que la suite sera à la hauteur des mes espérances et même mieux !! Si vous comptez l'acheter n'attendez pas, foncez !

Ce deuxième tome est comme le premier terriblement bien écrit, imprévisible, addictif, bref tout simplement magnifique ! Dès que la suite sort je cours l'acheter ! Je veux absolument savoir comment va se développer la relation entre Thorn et Ophélie ! Le 2e tome nous liasse sur notre faim, encore plus impatients de dévorer la suite ! Bref comme toujours un excellent livre et un énorme coup de coeur !

Commentaire ajouté par av2000 2017-05-22T00:47:16+02:00

Ce livre m'a tellement ébranlé , je suis passée par toute les émotions possible ... wow une tuerie !!

On s'identifie parfaitement à Ophélie qui est l héroïne parfaite à mes yeux : de l humilité , de la témérité , et la volonté de changer les choses .

On est plongé avec elle dans ce monde de poésie, de multiples fragrances, et de couleurs . Et on traverse avec elle les complots et ce suspense insupportable qui nous mène jusqu à la fin du livre .

Une fin qui ne m'a pas rassasiée; encore, encore, et encore (et rapidement ) c est tout ce que je souhaite ! ;)

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-05-21T13:17:48+02:00

Je l'ai re-re-re...-lu pour avoir totalement en tête la fin à l'occasion de a sortie du troisième livre (ouiiii!! enfin!!!) et je me rends compte que même si on lit vingt fois la Passe-Miroir, on ressent toujours autant d'émotions (et on aime toujours autant Thorn ^^). C'est vraiment incroyable! Lorsque je vois ce livre, je n'ai qu'une seule envie: le lire...

Voilà, j'attends avec grande impatience le tome 3, qui sort dans 11 jours!

Commentaire ajouté par Mutamorphose 2017-05-20T16:28:19+02:00

Une série d'une grande fraîcheur, avec des personnages hauts en couleur, un coup de coeur pour Thorn, qui n'est absolument pas aimable, ni dans son comportement, ni dans son physique, et qui pourtant réussi le tour de force de le devenir... Ce n'est pas un prince charmant, c'est une vraie personne ! Ophélie aussi, un tout petit brin de femme pleine de courage et d'émotions... Je dois dire que ça fait du bien ^^

Commentaire ajouté par BunnyEm 2017-05-18T23:20:11+02:00

Pour ceux qui ne connaîtraient pas cette histoire (est-ce possible ?), nous suivons l'histoire d'Ophélie, une jeune fille de dix-sept ans qui se voit fiancée de force à un beau parti d'une contrée lointaine. Ce sera ici le seul point "classique" de l'histoire. Nous sommes dans un pur récit de Fantasy : le monde est complètement imaginaire et inventé par l'auteure, même s'il repose bien sûr sur quelques valeurs réelles. Qui dit Fantasy dit généralement magie, ici, l'aspect magique des choses réside dans les Pouvoirs Familiaux. En effet, le monde est composé de plusieurs Arches (sortes de continents flottant au milieu du ciel) et chacune est dirigée par un Esprit de Famille, une sorte de dieu. Cet Esprit a donné naissance à des enfants qui ont, pour les plus chanceux, hérité de certains aspects du pouvoir de l'Esprit. Ophélie possède deux dons familiaux : elle peut voyager à travers les miroirs et elle peut lire les objets (elle ressent les émotions de ceux qui ont manipulé l'objet). Notre jeune héroïne avait, dans le tome 1, fait la connaissance de son futur mari : le mystérieux et frigide Thorn, résidant du Pôle. Nous l'avions suivie dans sa découverte d'un nouveau monde et surtout de sa Cour gravitant autour de Farouk, l'Esprit de Famille local.

J'ai globalement adoré ce roman. J'y ai retrouvé tous les aspects du tome 1 qui m'avaient subjuguée : une écriture absolument sublime, c'est le roman jeunesse le mieux écrit que j'ai jamais lu. La plume de l'auteure est poétique, fluide, précise, descriptive sans être ennuyeuse, un régal. Le monde est quand à lui incroyablement riche, détaillé, précis, rien n'est laissé au hasard. Le récit regorge de centaines de détails qui permettent de visualiser le monde imaginé par l'auteure sans se perdre non plus dans des pages interminables de descriptions. Les personnages sont une autre grande force de cette saga : oubliez les jeunes et sublimes héroïnes badass des romans YA. Ophélie n'est pas particulièrement jolie, elle a des lunettes, elle est maladroite, frisée, trop curieuse, un peu empotée, n'a aucune confiance en elle quand on la sort de sa zone de confort à savoir : lire les objets. Tous ces traits de caractère qui font qu'il est très facile de s'identifier à elle et la rendant terriblement attachante. Thorn est mon personnage préféré. Un peu cliché mais original dans son approche : il est froid, mystérieux, ténébreux, un peu toqué avec sa manie de la ponctualité et des règles, il ne s'exprime jamais pour ne rien dire, il est dur, franc mais aussi protecteur et généreux. J'ai adoré retrouver ces deux protagonistes, les voir évoluer individuellement mais aussi dans leur relation. Tous les personnages secondaires sont également très approfondis et intéressants, Berenilde et Archibald pour ne citer qu'eux. Enfin, l'intrigue de ce tome est vraiment captivante, on découvre le fond global de l'histoire, autrement dit, le fil conducteur de la saga est ici révélé et j'ai trouvé cela très bien mené et très original. Et mon dieu cette fin !! J'ai tellement envie de lire la suite ! Alors au final, pourquoi pas un coup de cœur ? Malheureusement, j'avais lu le tome 1 il y a trop longtemps et j'ai mis beaucoup de temps à me replonger dans l'univers qui, s'il est sublime, est aussi très dense. Il n'y a aucun chapitre de rappel au début, ce qui, au vu du temps infini entre la parution des tomes, aurait été très apprécié. J'ai également trouvé la première partie du roman un peu longuette, au final, il se n'y passe pas grand chose. Mon dilemme est maintenant le suivant : j'ai envie de me jeter sur le tome 3 à sa sortie, je sais que je l'apprécierai à sa juste valeur puisque ce tome sera frais dans ma tête MAIS la sortie du tome 4 n'étant officiellement qu'un "projet" sur le site de l'auteure, je sais qu'il faudra attendre encore trèèèèès longtemps et j'oublierai donc tout d'ici là...

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un deuxième tome d'une richesse incroyable, toujours écrit d'une main de maître par une auteure pleine d'imagination. Même si j'ai mis un peu de temps à me replonger dedans, j'ai adoré retrouver l'univers, les personnages et en découvrir plus sur le cœur de l'intrigue principale. Avec cette fin hallucinante, il me tarde de lire la suite !

Commentaire ajouté par Josefa29 2017-05-14T22:42:40+02:00

Après une troisième lecture et toujours cette frustration à la fin, ce panel d'émotions.... les personnages sont si attachants.... Aaaaaah ce tome, meilleur que le premier il est fabuleux, parfait, j'en perds ​mon latin !

Commentaire ajouté par Ella-N 2017-05-13T16:47:41+02:00

Un deuxième tome aussi intense que le premier! On retrouve Ophélie qui est bien décidée à trouver sa place sur cette arche pour le moins inhospitalière. Je crois qu'il 'y a pas une seule chose qui m'ait déplu alors je n'ai pas grand chose à dire à part vanter les talents de l'auteur!

La fin m'a laissée encore plus impatience et j'ai vraiment hâte de lire le dernier tome même s'il signe la fin de cette belle trilogie!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Parce que je me demande vraiment où est passé Thorn et qui est donc cet Autre libéré du miroir!

J'espère donc que toutes nos questions trouveront leur réponse dans prochain tome!!

Commentaire ajouté par aciantar 2017-05-11T14:51:41+02:00

quel bonheur de me replonger dans ce fabuleux monde et de retrouver Ophélie et toute la clique. J'ai trouver ce tome 2 encore mieux que le précédents, plus adulte, plus dur et plus romantique aussi. Bref, un véritable coup de cœur (encore) pour cette saga.

Commentaire ajouté par Eykma 2017-05-09T18:46:20+02:00

Que dire ?

Ce roman est juste magnifique et magique, encore mieux que le premier tome !

Les personnages sont de plus en plus attachants et c'est décidé, je suis amoureuse de Thorn !!

À la fin de ce deuxième tome, je n'ai pas réussi à lire un autre livre, j'étais comme dans un état second et je ne pensais plus qu'à cette histoire incroyable!

L'auteur nous fait rêver et voyager dans cet univers qu'elle a si bien réussi à créer de sorte qu'on aurait tendance à penser que ce monde existe véritablement !

Un roman extraordinaire qui nous fait oublier pour le temps d'une lecture les malheurs de nôtre monde à nous.

Énoooorme coup de coeur à lire sur le champs !!!

Bravo à Christelle Dabos !!!!!!!! Une véritable pépite !!!

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2017-05-09T10:50:21+02:00

Pour consulter l'entièreté de ma critique : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/2017/05/09/la-passe-miroir-tome-2-les-disparus-du-clairdelune-christelle-dabos/

------------------------

--- Lorsque l’histoire dévoile tout son potentiel… ---

Dans Les Disparus du Clairdelune, les personnages principaux ne sont pas épargnés. Alors qu’Ophélie fait face aux exigences, plutôt incongrues, du puissant Farouk, Thorn tente tant bien que mal de déjouer les complots élaborés à son encontre et celle de sa famille, tout en tirant son épingle du jeu. Ayant un faible pour les esprits torturés, je dois avouer que j’apprécie tout particulièrement ce dernier. Même s’il a le don de m’exaspérer quelquefois, ses ambivalences, son caractère indépendant et ses maladresses sociales font de lui une personnalité très captivante.

--- Polar et fantasy, un mélange détonnant ---

Dans ce deuxième tome, l’histoire dépasse – et de loin ! – le mariage arrangé entre Ophélie et Thorn. Les intrigues de cour sont légion, les manipulations vont bon train et, surtout, les disparitions inexplicables de nobliaux se multiplient. Le récit prend alors un tournant auquel je ne m’attendais pas : celui de l’enquête « policière ». Moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre littéraire, j’ai pourtant été happée par les recherches d’Ophélie, désireuse de savoir qui tirait les ficelles.

Dans le même temps, Christelle Dabos insuffle un nouveau souffle à son histoire par les bribes de mémoire qui reviennent progressivement à Farouk… Je n’ai plus qu’une envie désormais : dévorer le tome 3 sans plus tarder !

Sortie prochaine

"La Passe-Miroir, Livre 2 : Les Disparus du Clairdelune" sort 2017-06-01T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 01 Juin

• France : 2015-10-29 (Français)
  • France : 2017-06-01 - Poche (Français)

Karen-5 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-23T18:51:12+02:00