La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Extrait ajouté par hinata91 2017-06-02T00:44:33+02:00

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants : Spoiler(cliquez pour révéler)Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût… De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller. Spoiler(cliquez pour révéler)Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses : Spoiler(cliquez pour révéler)Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

Commentaire ajouté par RaissaM 2018-07-16T20:55:36+02:00

Pour ce tome ci, on se déplace sur une autre arche. C’est rafraîchissant et en même temps j’ai eu l’impression de tout reprendre à zéro.

On voit aussi Ophelie évoluée de jeune fille à femme même si elle reste par moments vraiment naïve. Ce qui est dommage c’est qu’on ne découvre pas plus Thorn.

Pour ma part je croyais qu’il s’agissait du dernier tome donc j’etais hyper déçue arrivée à la fin de me relancer sur d’autres pistes...

Commentaire ajouté par leabh25 2018-07-15T23:58:59+02:00

J'ai commencé cette trilogie en début de semaine dernière il ne m'a donc pas fallut longtemps du tous pour littéralement DÉVORÉ ces tomes. Cest une saga dont j'entend parler depuis très longtemps et j'avais énormément d'attentes et de préjugés mais je dois dire que je ne m'attendais pas du tous a ca. Je me suis pris d'affection pour les personnages de manière tellement naturel. Sans que je ne m'en rende compte j'étais tombé sous le charme de Thorn, je m'identifiais a Ophélie et j'essaie de comprendre en même temps que les personnages l'intrigue qui se déroulait a leurs detriments. Je conseil et re conseil cet oeuvre qui m'a totalement obsédé et dont je suis complètement folle!

Commentaire ajouté par breitz01 2018-07-15T20:28:55+02:00

Pour tout vous dire je sors aussi déçu et frustrée que ravie de cette nouvelle lecture.

Le premier point qui m'a perturbé est de ne pas connaître l'âge d'Ophélie. Dans les deux tomes précédents cela n'avait pas été un problème, mais dans celui-ci notre animiste favorite est face au dilemme fille/femme. Elle oscille entre l'enfance et la passage à l'âge adulte. Connaître l'âge d'Ophélie aurait permis d'avoir un regard plus concis sur ses réflexions.

Ensuite le manque de sentiments et sensations que je déplorais déjà dans les premier et second opus, m'a encore déçu. On ne lit quasiment jamais de douleur par exemple, qu'elle soit physique ou morale ! De même pour les émotions positives ! De ce côté le personnage principal et assez plat et c'est bien dommage. Le livre perd beaucoup à cause de cela. Une situation où cela gène particulièrement ? ( de mon point de vu ) Et bien la relation entre Thorn et Ophélie. Il ne se retrouve qu'à partir de la seconde moitié du livre, ne se parle presque jamais de leur vraies identités, ou même en générale, et on ne ressent aucune affection entre eux; mais Ophélie lui annonce des sentiments amoureux, en réponse à sa déclaration dans le tome deux. Après ses aveux il n'y a rien non plus !

Le gros point positif est l'arrivée de nouveaux personnages, toujours bien décrits. Parmi eux nous comptons Octavio pour qui j'ai eu un petit ( gros ) coup de coeur. Nous le découvrons au fur et à mesure, d'abord méfiant et distant, puis il s'ouvre et je n'en dis pas plus pour ne rien gâcher. Octavio n'est pas le seul nouveau, nous rencontrons aussi Médiana, Blasius, et d'autre moins important dans l'histoire. Si Médiana prendra un peu de recul avant les dernières pages, Blasais se révèlera un allié dans l'ombre.

Outre les personnages, nous explorons une arche inédite ! Babel, synonyme de savoir et d'honnêteté, qui est réglementé de toutes parts. En effet elle serait le début de l'histoire de dieu et des esprits de famille. Par crainte de vous spoiler, je tairais les mots qui me viennent encore à l'esprit.

Christelle Dabos laisse peu à peu voir de nouveaux indices sur l'intrigue et oui avançons, lentement mais surement, vers le dénouement, avec une découverte considérable dans le dernier chapitre.

Je m'arrête ici et vous laisse à vos lectures.

Commentaire ajouté par Lolotte2003 2018-07-13T15:39:35+02:00

Pour moi, ce tome est le meilleur des trois sortis ! Il nous fait explorer une toute autre île. De plus, je trouve que le suspense est à son maximum. Vivement que le prochain tome sorte !!!!!

Commentaire ajouté par dianelangevin 2018-07-09T17:50:18+02:00

Une passionnante suite à cette série. Ophélie et Thorne qui se retrouve. Un excellent livre fantasy.

Commentaire ajouté par Suzette02 2018-07-08T01:52:15+02:00

Je l'ai lut deux fois ... d'affiler! Ça ne m'était jamais arriver. Quand je l'ai fini, j'avais tellement pas envie que l'histoire s'arrête que je l'ai relut aussi tôt, surtout quand on sait que le quatrième tome n’est pas pour tout de suite.

Plus j'avance dans les tomes de cette saga et plus je l'aime. L'univers est magique, l'intrigue est excellente, l'écriture est parfaite, les personnages secondaires sont riches et je n'ai pas les mot pour décrire la relation entre Ophélie et Thorn.

J'en ai lut des histoire d'amour mais aucune ne me touche autant que la leur. Distillé au compte goutte, chaque scène entre eux est courte, intense, magique et criante de vérité. Leur relation évolue à leur rythme et sonne tellement juste. On est loin des grandes romances et des grandes déclarations auquel on peut être habitué et pourtant c'est la plus belle romance que j'ai jamais lut. L'auteur a su capter la véracité d'une telle relation. De la radio qui gâche un moment romantique, aux angoisses et doutes que l'amour peut apporté, en passant par la difficulté de parler de sentiment et de comprendre l'autre, rien ne nous ai épargné dans cette histoire et c'est ce qui fait tout sont charme. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai tellement eu envie de hurler sur Ophélie pour qu'elle dise enfin à Thorn qu'elle l'aime.

Et que dire de l'univers!. Babel est juste magique (même si le pôle et ses intrigues me manque). C'est une arche haute en couleurs que l'auteur nous fait découvrir là. Une autre façons de voir les choses, de fonctionner et de nouvelles règles que Ophélie va devoir découvrir. De plus, l'auteur nous parle enfin de toute les arches disponible et nous fait découvrir beaucoup d'autre famille. L'univers s'étant beaucoup plus loin que le Pôle et Anima et c'est génial de le découvrir.

Le deuxième tome nous avait laissé avec de grande révélation et beaucoup de question. A-t-on les réponse dans ce tome? Pas vraiment. Malgrè la quête d'Ophélie et de Thorn sur la vérité à propos de Dieu, beaucoup de question reste en suspens et beaucoup de nouvelle question apparaissent.

C'est pour ça que j’attends avec impatience la sortie du (malheureusement) dernier tome mais cette saga devient officiellement ma saga préféré.

Commentaire ajouté par Moridiin 2018-07-06T02:04:52+02:00

Un bon troisième tome ! J'ai beaucoup aimé découvrir une nouvelle arche et l'intrigue globale voir arriver pas mal de révélations ! Ça promet un tome 4 encore plein de suspense, surtout compte tenu de la fin ...

Commentaire ajouté par Adoprixtoxis 2018-06-24T22:13:10+02:00

J’aime énormément le style d’ecriture de l’auteur, elle a réussis à m’emporter comme aucun écrivain avant elle n’avait réussis à le faire. L’univers qu’elle a crée et purement incroyable, les personnages sont uniques et attachants ! Ce tome était plein de suspens encore une fois bien que peut être un peu plus lent mais malgré ça j’etais complètement accro et j’enchainais les chapitres à une vitesse folle ! Je suis plus qu’impatient d’avoir le final de cette merveilleuse histoire

Commentaire ajouté par AnnaGoldsweet 2018-06-22T17:34:57+02:00

Autant j'ai dévoré les deux premiers tomes, autant celui-ci j'ai eu beaucoup de mal. La première partie est longue, laborieuse, pas très intéressante mis à part quelques petites actions ou personnages. La deuxième partie est un peu mieux, les 5 derniers chapitres étant à l'images des deux premiers tomes. Malgré un avis mitigé et quelque peu déçu, il me tarde de lire le tome 4.

Commentaire ajouté par maria01 2018-06-20T10:30:17+02:00

Je placerais mon commentaire des deux derniers tomes ici.

La saga pour le moment est toujours extraordinaire. On voit que chaque phrase de chaque volume est travaillé et que les personnages tout comme l'intrigue sont très approfondis. Les paysages décrient sont de plus en plus magnifiques.

Ophélie est pour moi encore un personnage des plus intéressants tout comme Thorn. L'auteur maintient sa volonté de raréfier les instants entre eux et cela rend toujours autant intense leur romance. Enfin bref une conclusion provisoire à la hauteur des attentes du tome 1.

Imaginaire encore une fois extraordinaire.

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

• France : 2017-06-01 (Français)

leabh25 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-15T23:53:48+02:00
Melwyn l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-15T20:16:00+02:00