La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

Description ajoutée par helo 2017-04-27T17:35:06+02:00

Deux ans et sept mois qu’Ophélie se morfond sur son arche d’Anima. Aujourd’hui il lui faut agir, exploiter ce qu’elle a appris à la lecture du Livre de Farouk et les bribes d’informations divulguées par Dieu. Sous une fausse identité, Ophélie rejoint Babel, arche cosmopolite et joyau de modernité. Ses talents de liseuse suffiront-ils à déjouer les pièges d’adversaires toujours plus redoutables ? A-t-elle la moindre chance de retrouver la trace de Thorn ?

Extrait ajouté par hinata91 2017-06-02T00:44:33+02:00

Elle se mordit la langue quand Thorn pressa sa bouche contre la sienne. Sur le moment, elle ne comprit plus rien. Elle sentit sa barbe lui piquer le menton, son odeur de désinfectant lui monter à la tête, mais la seule pensée qui la traversa, stupide et évidente, fut qu'elle avait une botte plantée dans son tibia. Elle voulut se reculer; Thorn l'en empêcha. Il referma ses mains de part et d'autre de son visage, les doigts dans ses cheveux, prenant appui sur sa nuque avec une urgence qui les déséquilibra tous les deux. Quand Thorn s'écarta finalement, le souffle court, ce fut pour clouer un regard de fer dans ses lunettes.

- Je vous préviens. Les mots que vous m'avez dits, je ne vous laisserai pas revenir dessus.

Que d’émotions en refermant ce troisième tome.

Quand je claironne que La Passe-Miroir est mon nouveau Harry Potter, je n’exagère pas. C’est une histoire doudou, dans laquelle je me plongerai au même titre que dans HP en cas de coup de blues.

Le principal défaut de ce tome ? Le même que les autres : PAS ASSEZ ! Comment fait Christelle Dabos pour pondre des pavés de 500 pages trépidantes d’action dont on sort avec une impression de trop peu ?!

Ici, c’est particulièrement accentué par le fait qu’Ophélie est loin d’autres personnages importants : Spoiler(cliquez pour révéler)Bérénilde, Victoire, Archibald, Renard, Gaëlle et bien entendu la superbe Victoire qui m’a totalement charmée. Personnages qu’on ne voit que le temps de quelques chapitres beaucoup trop courts à mon goût… De ce côté-là, c’est une petite déception.

Le personnage de Victoire est très prometteur ! C’était intéressant de voir le monde par ses yeux, j’ai hâte de la revoir !

Ca aurait pu être sympa également que le grand-oncle joue un rôle plus large, un peu comme Roseline.

Concernant l’intrigue, j’ai été ravie de constater quelques précisions bienvenues, accompagnées d’éclaircissements qui épaississent encore un peu plus le mystère comme Madame Dabos sait si bien les distiller. Spoiler(cliquez pour révéler)Un monde bien réel imaginé par une romancière, Eulalie Dilleux… une jolie mise en abîme !

J’ai été un peu déçue de la méthode employée par Ophélie pour en savoir plus : adopter une nouvelle identité (procédé déjà utilisé avec Mime) et attendre de gravir les échelons. Pour un troisième tome, je trouve ça dommage de devoir recourir à de tels artifices.

Les nouveaux personnages rencontrés sur Babel ne m’ont pas plus charmée que cela, excepté Ambroise, Blasius et le Sans-Peur. Au passage, bravo à Christelle d’avoir intégré à l’histoire une personne handicapée et une personne homosexuelle, c’est assez rare (notamment en littérature jeunesse !) pour le souligner.

On pourrait croire que je trouve plus de défauts que de qualités à ce tome. Ce n’est pas le cas ! C’est simplement plus facile de mettre le doigt sur quelques défauts objectifs que sur les raisons qui font de ce roman un véritable page-turner avec une intrigue qui gagne en profondeur de tome en tome.

Le couple Ophélie/Thorn fonctionne sur les mêmes rouages qui en font un duo hors clichés ; ils évoluent peu à peu au plus grand plaisir de la fleur bleue qui sommeille au fond du lecteur. Une question demeure : quel est le problème de Thorn dans ce tome avec le désinfectant ?? Je suis tout ouïe si quelqu’un a compris ^^’

C’est une saga intelligente qui n’a de cesse de surprendre son lecteur et de lui faire se poser des questions à chaque nouvel indice, chaque révélation.

Dans ce tome précisément, Christelle Dabos dépeint sans équivoque une société dystopique où la censure et le contrôle de soi pour la cité est la règle. Pour une fois, on voit clairement comment une telle société se met en place et on sait que nos héros vont tout faire pour empêcher que ce modèle s’étende à d’autres arches. C’est un aspect que j’apprécie énormément dans cette série.

Maintenant il n’y a plus qu’à attendre le dernier tome. Je l’attendrai patiemment, mais avec de grandes expectatives !!

Argh. Ce livre est magnifique. Incroyable. Et bien plus...Et il va falloir attendre encore longtemps pour avoir la suite!!

Mes pensées tourbillonnent dans mon esprit, j'ai du mal à les formuler, et pourtant j'y ai réfléchi toute la journée!

A la fin de ce troisième tome, on a plus de questions nouvelles que de réponses à nos anciennes questions!

On découvre, en plus du point de vue d'Ophélie, celui de Victoire, la fille de Berenilde. Un personnage encore assez mystérieux, certaines choses sont encore inexpliquées...

Le monde la Passe-Miroir s'étoffe, on découvre de nouvelles arches, des paysages envoûtants...C'est merveilleux!!

J'avais tellement hâte de retrouver Thorn (mon gros coup de coeur) à la fin du tome 2 déjà, et mon dieu (c'est le cas de le dire ^^), j'ai eu envie de pleurer pendant la moitié du livre!! Spoiler(cliquez pour révéler)Son comportement vis à vis d'Ophélie est très troublant, ça ma beaucoup bouleversée, jusqu'à ce qu'on voit que tout était la faute d'Ophélie (bon plus ou moins, mais ceux qui l'ont lu comprennent...)!!

L'histoire de Dieu est très troublante, on découvre plein de nouvelles choses : Spoiler(cliquez pour révéler)Eulalie Dutilleux et tout ça, mais ces informations sont encore trop imprécises (vive le tome 4!!). Par exemple, l'histoire de la mémoire commune entre Ophélie et Dieu est assez peu claire). L'Autre n'est toujours pas apparu, il garde sa part de mystère.

Archibald, que j'aime beaucoup, a été beaucoup moins présent. Par contre, nous avons découvert de nouveaux personnages très intéressants: Octavio, Ambroise...

L'arche de Babel est extraordinaire. Christelle Dabos a une plume magnifique et une imagination débordante. Le tableau qu'elle nous peint est haut en couleurs!!

Et cette fin...Cette FIN!! C'était beau. Magnifique. Extraordinaire. Et on veut la suite!! On n'en a pas eu assez...Mais bon, ce n'est pas grave, je vais lire ce livre une dizaine de fois encore , analyser chaque petit détail avant le prochain tome!!^^

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T18:01:10+02:00

Commentaire ajouté par GothiqueDesEnfer 2018-11-17T11:54:44+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre, mais il est un peu trop onirique pour que je le comprenne parfaitement bien. Tout ce fantastique me fait tourner la tête! Je n'arrive plus à tout comprendre :'(

Commentaire ajouté par So_cat 2018-11-16T23:57:08+01:00

Plus j'en apprends sur ce monde, plus je veux en savoir ! La suite, la suite !

Commentaire ajouté par Lilikat2559 2018-11-16T21:02:27+01:00

Wouah ! Un tome aussi bien que les précédents, voir encore mieux ! (Ce qui est rare pour une saga...).

Ophélie est beaucoup plus mure et n'hésite pas à se battre pour ce qu’elle croit juste et pour Thorn... Elle découvre des sentiments qu'elle avait enfoui mais qu'elle n'hésite plus à exprimer maintenant.

Elle a parcouru énormément de parcours depuis le premier tome...

On en apprend également beaucoup sur ce fameux "Dieu"

Commentaire ajouté par Deamond 2018-11-14T16:31:20+01:00

J'ai adoré ce troisième tome et je crois bien qu'il va figuré dans mes favoris 2018.

On en apprend beaucoup plus sur ce mystérieux Dieu et on avance dans la relation compliquée de Thorn et Ophélie.

La plume si particulière de l'auteur nous plonge immédiatement dans l'univers de la passe-miroir et dans l’ambiance steam-punk et un peu malaisante de la ville de Babel.

Un roman et une saga que je recommande beaucoup.

Commentaire ajouté par Ririnou 2018-11-03T14:13:23+01:00

Plus j'enchaîne les tomes de cette fantastique série, plus je suis soufflée et admirative. J'ai adoré ce troisième volet, encore plus que le deuxième. Il était absolument génial, que ce soit au niveau de l'intrigue, de la plume de l'auteur, des personnages... Magnifique, superbe ! Je n'attends qu'une chose : pouvoir lire la suite de cette formidable histoire.

Commentaire ajouté par MissMalice 2018-11-02T13:06:44+01:00

A l'instar des deux premiers tomes, celui-ci est une véritable pépite ! La mémoire de Babel se montre passionnant, riche en rebondissement et en subtilité pour ce nouveau monde fascinant. C'est avec plaisir qu'on retrouve ou rencontre des personnages ! L'intrigue est certes captivante, mais la plume est, quant à elle, exceptionnelle ! Fluide et tout en métaphore subtile, Christelle Dabos nous transporte dans son univers attachant. Une lecture addictive… ! Hâte de pouvoir lire la suite !

Commentaire ajouté par Luciehope 2018-10-31T14:04:01+01:00

Un troisième tome que j'ai adoré ! Une nouvelle ville, de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues on Adore ! J'ai apprécié notamment découvrir des nouvelles arches, ainsi que la rencontre de nouveaux esprits de famille, franchement un troisième tome génial qui nous tien en haleine tout du long et fini en apogée ! J'ai hâte de lire la suite de cette série, qui est génial !!

Commentaire ajouté par ceeline_d 2018-10-23T11:11:32+02:00

J'ai énormément aimé ce troisième tome, même si j'avais parfois l'impression d'avoir affaire à l'Ophélie du début et ça m'énervait très très fort.

Hormis cela, j'ai adoré l'intrigue et j'ai trouvé les révélations de ce tome dingues ! J'ai vraiment hâte d'avoir la suite entre les mains, l'attente va être longue

Commentaire ajouté par CandyV 2018-10-23T10:54:30+02:00

On ne peut lire le premier tome de cette trilogie sans désirer lire les autres. L'imagination fantastique de l'auteure fait merveille, et les aventures tiennent en haleine. Les personnages sont finement décrits et le style est excellent. Un super livre pour oublier les soucis du quotidien. Une suite tout aussi prenante aux 2 premiers tomes de la saga. On voit Ophélie mûrir, on retrouve avec plaisir les autres personnages dans un nouvel univers dangereux mais fascinant. L'écriture est toujours aussi raffinée et légère. Je lirai le tome 4 !

Commentaire ajouté par Miss35 2018-10-22T15:01:22+02:00

C'est fou toute les émotions qui nous traversent, quand on lit ce livre ... Je n'arriverai pas à expliquer. La relation entre Thorn et Ophélie est tellement bouleversante, peu commune... Thorn est un personnage tellement imprévisible! Les autres arches sont assez surprenantes et nous ouvriront sans doute encore d'autres portes de l'imagination de Christelle Dabos dans le tome prochain!:) Les personnages sont toujours aussi intéressants dont Victoire qui me rend encore plus curieuse. J'ai complètement adoré cette fin poétique et fracassante, ou plutôt dirais-je le grand début de l'aventure!! J'attends avec impatience le tome 4, et je penses que cette attente me feras encore plus adoré ce tome prochain qui se révèle brillant! Un grand merci à Christelle Dabos pour cette délicieuse vague d'émotions!!!

La Passe-miroir, Livre 3 : La Mémoire de Babel

• France : 2017-06-01 (Français)

Pow l'ajoute dans sa biblio envies
2018-11-15T12:11:10+01:00
manthi le place en liste or
2018-11-11T14:41:35+01:00