Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Un roman fantastique ! Une histoire dès plus original, avec des personnages haut.e.s en personnalités.

Un grand suspense pour la suite.

Un univers que l'on souhaite poursuivre !

Première impression en lisant ce livre : wow. Le style est léger et accrocheur, l’univers intriguant, la couverture magnifique et le résumé donne certainement très envie. A peine terminé le premier chapitre, j’ai posé mon livre deux minutes et j’ai pensé : ce livre est à la hauteur de sa réputation.

La passe miroir est définitivement le genre de livre qui m'a plu dès les premières lignes. A partir du moment ou je l'avais entamé, impossible de le lâcher, mais vraiment. J'allais de page en page, et de chapitre en chapitre sans voir le temps passer. Autrement dit j'ai dévoré cette histoire.

J'ai absolument tout adoré dans ce récit, du style aux personnages en passant par le débordement d'imagination que nous a servis l'auteur. Car pour moi, voilà ce qui a constitué le point fort du livre. Et pour cause, c'est précisément ce que je recherche en lisant de la Fantasy. Enfin, je ne dit pas que le reste ne compte pas mais simplement qu'entre un livre avec de l'action et un livre avec de l'imagination, je choisirai le deuxième.

J'ai adoré le système des familles, les arches, le monde fissuré, les intrigues de la cours et ses personnages, les pouvoirs des clans, les mirages, la toile, les dragons, et enfin mais pas des moindres les pouvoirs d'Ophélie. Passer à travers les miroirs et lire le passé des objets, je trouve ça très inventif comme pouvoir mais surtout extraordinaire.

On a également droit a une grande diversité de personnages dans ce premier tome, mais sans s'y perdre parce que chacun a finalement sa place et ses particularités.

Je me suis rapidement attachée à Ophélie, en dépit d'une première impression pas spécialement avantageuse pour notre petite liseuse. Elle se révèle rapidement être un personnage fort et déterminé, qui sait ce qu'elle veux et a ses propres opinions. Elle tient tête à Thorn et n'hésite pas à hausser la voix s'il le faut.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Archibald aussi, oui oui, que je trouve vraiment marrant et son caractère excentrique allié à sa façon de se vêtir comme un SDF ne font qu'accentuer mon appréciation. Que voulez vous, j'aime les personnages drôles et spontanés. Bon, la seule chose qui vient assombrir le tableau c'est le fait que ce soit un coureur de jupons invétéré. Mais voilà, personne n'est parfait. De plus j'aime beaucoup l'idée de la toile et que toute la famille soit liée de cette manière là.

Je suis partagée sur le personnage de Thorn. A vrai dire mon avis n'a cessé de changer tout au long de ma lecture. Au début je l'aimais pas, froid et taciturne comme il était. Ensuite, Spoiler(cliquez pour révéler)quand il a commencé à s'ouvrir à Ophélie et qu'il répondait à ses questions bien que souvent du bout des lèvres, j'ai commencé à l'aimer un peu plus. Et puis à la fin quand il n'a montré aucun remord devant les accusations d'Ophélie, je ne le supportait plus.

Berenilde, je l'aime pas depuis le début et mon sentiment n'a pas changé. Je me méfie de cette femme et de sa capacité à jouer un rôle en société. En outre, quelle femme réellement soucieuse de la santé de son enfant boirai comme un trou et fumerai comme une cheminée alors qu'elle es encore enceinte de ce dit enfant. Mouais, comme mère responsable elle atteint pas des sommets.

J'ai appris à aimer la tante Roseline au fil des pages et des marques d'affections qu'elle témoignait à sa nièce.Spoiler(cliquez pour révéler) Son seul véritable allié.

Et enfin, parlons Spoiler(cliquez pour révéler)de Renard et de Gaelle. J'ai beaucoup aimé ces personnages, le premier plus que le deuxième pour son honnêteté, son aide précieuse et son amitié. Gaelle est quant à elle un personnage qui m'a intrigué dès la première rencontre, et j'ai été ravie d'en savoir plus sur elle et sur son pouvoir de famille que je trouve d'ailleurs assez intéressant.

Je pense que j'ai fait le tour, et en résumé je dirai juste que cette lecture a vraiment été passionnante et que je me lancerai volontiers dans le deuxième tome.

J’ai été transporté par cet univers, il est tellement bien décrit et bien amené. Le personnage d Ophélie m a aussi beaucoup plu, elle est assez atypique et originale et extrêmement attachante.

J'ai mis du temps avant de me décider a le lire mais qu'elle bêtise !! Vraiment très bien, je me suis fait happé par l'écriture et l'intrigue !

Je viens de reprendre (et terminer) ma lecture à la moitié du livre après 1 ou 2 ans de pause. Je m'étais arrêtée car je m'ennuyais malgré le style d'écriture fluide que j'ai adoré. Le résultat fait que je ne sais pas quoi penser de ma lecture ! D'un côté j'ai trouvé l'écriture fluide, ça se lit tout seul, et de l'autre je ne comprends pas l'intrigue, où l'histoire veut nous emmener, j'ai l'impression de lire une suite de faits et pensées sans en comprendre le but, le manque d'action me laisse aussi perplexe.

Je ne sais pas encore si je continuerai sur le deuxième tome, peut-être pour donner sa chance à l'histoire, même si on aurait déjà dû entrer dans l'action.

Bref voilà je suis perplexe !

Ma rencontre avec ce livre s'est faite assez par hasard. Il m'a été offert par quelqu'un de manière totalement random, et après l'avoir laissé trainer sur mes étagères pendant de longs mois, je me suis finalement décidée à le lire.

Honnêtement, je ne m'attendais pas à autant apprécier ce livre, et pourtant ! Il s'agit là d'un immense coup de coeur !

Déjà, j'ai adoré les descriptions, qui ont été pour moi très visuelles et nous immergent donc à la perfection dans cet univers extraordinaire, plein de magie et qui défit les lois de la physique. Univers pour lequel j'ai également un coup de coeur. Il est plein d'imagination, dans un sens, de poésie, et ça a été un plaisir de me plonger dedans.

Pour ce qui est des personnages, c'est la aussi une très bonne surprise. Parce que j'ai adoré le personnage principal, ce qui m'arrive très rarement. Mais ça fait du bien de faire la connaissance d'un personnage réservé, avec de vrais défauts et surtout qui ne semble pas croire que tout lui est du. Ophélie fait juste tout ce qu'elle peut pour éviter de s'attirer des ennuis, à elle même et aux gens qu'elle aime. Je pense même que je me suis un peu identifiée à elle d'ailleurs.

Le reste des personnages sont aussi hauts en couleurs (certains plus hauts que en couleurs d'ailleurs ( hi Thorn ), et c'était un plaisir d'apprendre à les connaitre !

L'histoire m'a captivée, entre tous les complots et les retournements de situation et c'était d'autant plus agréable de la découvrir grâce à l'atmosphère très réconfortante que dégage pour moi tout le livre.

Bref bref, tout ça pour dire que j'ai adoré cette lecture (que j'ai pliée en un peu plus d'une journée), et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite de ce livre qui je pense fait partie de mes coups de coeur de 2021 !

La Passe-miroir, Les Fiancés de l'Hiver, Christelle Dabos - 9,5/10

Il était vraiment top! J'ai adoré et je ne m'en lassait plus.

Agréablement surprise, je me suis lancée un peu au hasard dans cette lecture. J’aime beaucoup l’écriture de l’auteure, les personnages sont très intéressants. Hâte de lire la suite

j'avais déjà essayée de lire ce livre il y a deux e ça je crois et je n'ava spas vraiment accroché mais je pense que ce n'était pas mon style de lecture à cette époque.

et la j'ai réessayée de le lire et franchement heureusement que je l'ai lu parce que je serais passée à coté de quelque chose.

l'ambiance de la lecture est un peu froide j'ai l'impression, enfin ce serait plus un livre à lire en hiver, mais j'ai quand même adorée ! comme quoi si vous n'aimez pas un livre réessayez de le relire quand même.

j'ai aussi beaucoup aimé les personnages même si certain je ne pouvais Huster pas me les voir à certain moment mais bon c'était quand même super bien et j'ai hâte de lire la suite et de me replonger dans cette aventure et la plume de Christelle Dabos.

J'ai adoré lire ce livre que j'ai d'ailleurs lu d'une traite.

Il fait partie des livres que l'on ressasse même après avoir fini et dont l'univers est imprégné dans l'esprit de manière indélébile. Cette histoire a changé quelque chose en moi et, à la fin de ma lecture, n'ayant pas le tome 2 sous la main, je me suis sentie lésée et frustrée de ne pas pouvoir continuer. Cette lecture m'a semblé être comme un moyen de combler une soif d'un univers que je venais de découvrir.

Je l'ai acheté il y a déjà de cela un moment mais n'avais jamais eu l'envie particulière de le lire. Et je suis ravie de ne l'avoir entamé que maintenant que je suis en vacances et ai ainsi pu le finir d'une traite. En 3 jours, c'était plié.

Je me rends maintenant compte que, finalement, il est bien mieux comme ça que je n'ai pas eu le tome 2 sous la main. Je n'en savoure que mieux les lignes.

Concernant l'histoire dans sa forme, la lecture est agréable et très mature, digne de grande romancière comme J.K. Rowling (que je n'ai pas lu par ailleurs mais dont je connais la réputation). C'est une lecture adaptée pour une grande tranche d'âge et je pense que c'est ce qui en fait sa richesse. Quand au fond, je trouve que l'univers est très bien introduit, on est happé par cet univers hors du commun et par ses lois. Il est riche en détails mais n'en est pas lourd pour autant et reste gorgé de suspens et de brillance.

Je conseille plus que chaudement.

Spoiler(cliquez pour révéler)ps: j'ai hâte de savoir si Thorn va finir par tomber amoureux d'Ophélie :)