Toute la saga est incroyable, que ce soit au niveau de l'humour, de l'intrigue, de l'univers, des interactions... Et les personnages sont vraiment intéressants, loin des standards que l'on trouve généralement en fantasy. Une vraie masterpiece 😍

Si vous vous cherchez un livre de fantasy classique où, on établit l'univers en introduction, on lance l'intrigue vers le milieu et où tout s'enchaînent vers la fin, actions après actions au fil des pages, ce n'est pas avec La Passe-Miroir que vous serez contenter. En revanche, on retrouve dans ce tome 1 un univers mystérieux, qui ne se dévoile que petit à petit, à travers des demi-vérités.

Je trouve cette manière qu'à l'autrice de fisseler tout ça absolument incroyable, du génie. Le récit garde un rythme agréable tout le long, j'ai toujours été en attente de la suite sans pour autant être frustrée quand je m'arrêtais. C'était un régal à lire.

J'ai déjà commençais le suivant, et je ne pense pas que je pourrais m'arrêter avant d'avoir finir le 4ème !

J'ai adoré ce premier tome, ainsi que tout le reste de la série d'ailleurs. L'univers est bien détaillé et très intéressant, les personnages sont attachants. Une petite pépite de ma bibliothèque.

Ma lecture a bien commencé. Les premières pages m'ont happées, avec la découverte d'Anima, les objets et les maisons qui prennent vie et ont leur caractères propres, la famille d'Ophélie si haute en couleur, son grand-oncle grincheux et prêt à se rebeller pour sa petite nièce favorite...

Mais tout ça est vite laissée derrière.

On débarque au Pôle où tout est froid, faux, et dangereux. On se retrouve dans un drôle de mélange d'esthétique viking et de château de Versailles où il faut être franc et fort et sur de soi, mais aussi manipulateur et séduisant et faire ses coups en douce... Bref beaucoup de contradictions, mais ça aurait pu être intéressant. Sauf que non. Ophélie, notre personnage principal, subit tout sans se rebeller. Elle qu'on nous dit si intelligente et têtue et forte de caractère endure. Et on s'ennuie. Personne ne lui apporte la moindre information et elle ne fait pas usage de son don (pourtant fort intéressant) pour avoir des réponses, préférant fausser compagnie à tout le monde et se perdre dans un pays qu'elle ne connait pas.

Les personnages m'ont d'ailleurs passablement déplu, je n'ai pu m'accrocher que à Renard (bless his soul) et la tante Rosaline. Ophélie est trop passive et condescendante pour moi, Thorn est dédaigneux et manipulateur et leur romance arrive comme un cheveu sur la soupe en plein milieu, sa tante à lui est égoïste, capricieuse et sadique, Archibald est misogyne à l'extrême... Bref je n'ai vraiment pas passé un bon moment, en plus de longueurs qui m'ont assoupie au milieu du récit et d'expressions trop souvent utilisées qui ont alourdi le tout. Si j'entend encore une fois qu'Ophélie ne peut même pas voir le visage de son fiancé parce qu'il est siiii grand, et que lui doit se plier et se déplier pour s'assoir ou se lever, je ne répond plus de rien.

Malheureusement, je n’ai pas plus apprécié que ça. C’était sympa mais sans plus.

Mais pourquoi ne l’ai-je pas lu avant ??? Gros coup de cœur 2023

Je viens de terminer la saga, très bonne lecture que je recommande !

J'avais beaucoup entendu parler de cette saga mais sans réussir à y accrocher.

J'ai fini par m'y replonger des années après et je me suis complétement laissé happé par cette univers incroyable et conquise par cette petite Ophélie !

Au plus j'avance dans l'histoire au plus je suis émerveillée par la créativité de l'autrice. Ce que je peux vous dire c'est qu'on se s'ennuie pas en lisant cette saga :)

J'ai beaucoup entendu parler de cette saga auparavant et je dois avouer que je suis agréablement surprise par ma lecture. Le récit est captivant et nous plonge dans l'univers imaginé par Christelle Dabos.

J'ai adoré la construction du récit, la tension qui monte au fur et à mesure de l'histoire et les différents rebondissements. Les personnages sont également excellents, en particulier Ophélie qui évolue tout au long du livre et ne nous déçoit jamais. Les autres protagonistes autour d'elle sont si mystérieux que ni le lecteur, ni Ophélie ne parvient à savoir s'il faut leur faire confiance.

Un excellent moment de lecture qui nous plonge dans ce monde étrange ! J'ai hâte de lire le second tome !

🌟Avis : Un très beau roman ou l'on est plongé dans un monde imaginaire vraiment bien imaginé et où l'histoire a une touche de poésie.

🌟 J'ai peu l'habitude de lire de la romantaisy je dois avouer, et ce roman est vraiment très bien fait. L'intrigue me plaît beaucoup même si je dois noter que cela reste quand même long à démarrer. L'univers est vraiment riche en détails, la petite carte à la fin fait aussi toute la différence pour mieux se l'imaginer meme si je l'aurais aimer plus détaillée. J'aime beaucoup le fait qu'Ophelie est ces pouvoirs là, ils sont originale et surtout touche à l'histoire dont je suis fan. Il y a malgré un air de commun dans l'intrigue beaucoup d'originalité fort plaisante.

🌟Les personnages sont attachants, je me suis sentie bien en compagnie d'Ophelie. Simple, maladroite, douce mais qui cache un caractère fort et une magie importante derrière ses lunettes et son style qui ne plaît pas à sa famille. Parfois j'ai eu envie de la secouer un peu tout de même. Thorn est pour l'instant encore difficile à cerner mais il n'est pas dur d'imaginer que derrière sa carapace se cache un petit cœur. J'ai quand même avec Berenilde eu envie de les frapper tout les deux

C'est revoltant de voir comment ils traitent Ophelie. Parmis les personnages secondaires, ce que j'aime bien c'est vraiment leur diversité autant attachants que détestable.

🌟L'écrit est fluide, les pages se tournent toutes seules au fil de la lecture. Les découvertes vont bon train. Je retrouve aussi un cote poétique derriere tout cela qui me plait bien. Je note seulement qu'il y a parfois trop de grande descriptions qui amène de la lenteur et on se passerai bien de certain detail souvent frivols.

J'espère que les tomes suivant feront prendre du caractère à Ophelie et surtout que l'on en apprendra plus sur les autres arshes et famille du Pôle.