J'ai apprécié ce livre mais j'avoue qu'il est assez "tordu" pour moi, je n'ai pas énormément apprécié le style d'écriture et j'ai eu quelque peu de mal à comprendre certains passages. Un nouveau monde rempli de fantaisie que j'ai lu sans grande conviction, j'ai eu du mal à capté le suspense et à terminer le livre. Très bon livre, mais pas fait pour moi.

Depuis le temps que j'entends parler de cette saga il fallait que je m'y mette. L'univers est très riche, très original. Le personnage principal est attachant bien qu'un peu ennuyeux au début du livre. La première partie traîne un peu en longueur mais il faut bien mettre en place l'histoire. A partir de la moitié du livre le rythme s'accélère pour mon plus grand plaisir

Pour ma lecture de février, j'ai choisi de redécouvrir le premier tome d'une saga que j'avais beaucoup appréciée à sa sortie mais dont je ne me rappelais plus grand chose. C'était pour moi une "lecture doudou".

Même si avec le recul quelques aspects m'ont moins plu qu'à l'époque, j'ai été emportée par l'univers (qui n'est pas sans rappeler ceux des films Ghibli) et les personnages, qui sont les points forts de cette histoire. Des personnages colorées et originaux, charismatiques et séduisants, tout en nuances. Que ce soit Ophélie (que j'aime encore plus maintenant), Thorn... et la surprenante tante Rosaline dont je suis désormais une adoratrice sans faille.

En revanche j'ai trouvé le début un peu lent. J'attendais que ça décolle. Je suis un peu restée sur ma faim, même si c'est une très bonne introduction à l'univers de Christelle Dabos et aux enjeux de l'intrigue. Dans mes souvenirs, ça devient encore plus prenant par la suite ! Ça tombe bien, j'ai déjà le tome 2 sous le coude...

S’attaquer à cette saga n’aura pas été une mince affaire. En effet, l’appréhension quant au fait de ne pas aimer comme tous ces avis élogieux que j’ai pu lire ces dernières années me travaillait. Je dois reconnaître avoir beaucoup apprécié découvrir cette histoire et ces personnages.

Le coup de cœur n’est pas donné pour différentes raisons: une cadence trop lente pendant 1/3 du roman, un personnage principal masculin peu décrit et une romance qui met du temps à s’installer (d’ailleurs peut-on dire qu’elle le soit ?).

J’aurais sincèrement aimé que le personnage de Thorn et sa relation avec Ophélie soient plus aboutis. J’imagine que les tomes suivants sauront me satisfaire mais je m’attendais à davantage.

En revanche, le monde dans lequel l’autrice nous plonge a su me conquérir, malgré la violence et la noirceur qui s’en dégage. Beaucoup d’imagination et de détails ont été apportés à ce premier tome qui plante un sacré décor et promet une suite intéressante.

J'ai adoré ! J'ai lu ce livre en 4 jours seulement tellement je ne voulais plus m'arrêter.

L'écriture, les personnages, la construction de l'intrigue : tout est incroyable et vous tient en haleine pendant un peu plus de 500 pages !

Cela m'a pris presque jusqu'au 3/4 du roman avant de devenir complètement intéressée par l'histoire. L'univers est captivant (j'avais envie d'en savoir plus sur le monde entier), les personnages étaient bien (certains m'ont un peu surprise!) mais les "combats" sociaux associés à la haute société ne m'ont jamais vraiment intéresser par contre, ce qui explique ma lecture difficile par moment. Mais... j'ai très hâte de lire le deuxième tome!

(Je mets présentement le livre en Or, je vais peut-être le monter de rang dans le futur)

J'ai beaucoup aimé ce livre et me suis très vite trouvée accro. Ce tome 1 est une très belle entrée de le monde des arches. On passe le livre à les decouvrir et à en voir petit à petit toutes les subtilités.

Ce que j'ai préféré c'est la caractérisation des personnages. On a une énième fille "maladroite et banale" en héroïne sauf que ça n'a jamais fait autant sens. Ce ne sont pas des mots en l'air, se sont ses vrais traits. Ophélie se voit sincèrement et non seulement c'est bien fait mais en plus c'est cohérent.

Je ne l'ai pas mis en diamant car j'ai trouvé que ça manquait parfois d'avancées franches exceptées à la fin mais ça reste en or car ça restait un plaisir d'avancer en douceur plus de la moitié du récit.

Il y a bien longtemps que je voulais me procurer ce premier tome pour découvrir l'univers que tant de personnes vantent. J'ai été plutôt conquise par l'histoire, bien que le rythme du roman soit un peu trop lent à mon goût et que les mauvais choix répétés de la protagoniste n'ont fait que m'énerver au fil de ma lecture. A voir dans les prochains tomes ce qu'il en adviendra.

PAL

Je trouve la lecture un peu difficile à saisir sur le terme de l'univers, le monde. Je sais qu'il est écrit en français et je suis québécoise, alors je me demande s'il n'y a peut-être pas une barrière de langue littéraire dans mon cas qui m'empêcherait de comprendre pleinement ce qui se passe et ce qui entoure la personnage dans le monde physique. Pour cela, je trouve ma lecture plutôt lente. De base, je trouve aussi que c'est une lecture qui démarre très lentement.. J'ai de la difficulté à suivre ce rythme un peu lent, mais j'essaie de le suivre et d'y aller avec lui. De ce fait, j'ai interrompu ma lecture à 2 reprises et j'y reviendrais, cela est assuré.

Les interactions entre la personnage principale et le prince sont peu nombreuse et j'ai bien hâte qu'elles prennent de l'ampleur car je vois bien qu'il y a quelque chose là à explorer et élaborer.

Je me vois un peu déçue par le rythme. Cependant, j'ai la conviction que le monde est très riche et diversifié, même si je ne le comprends pas entièrement.

Que dire...après avoir attendu des années avant de me lancer dans la série La Passe-Miroir, je ne regrette pas du tout mon choix ! L'histoire, l'écriture, le scénario, l'univers, tout est si bien décrit qu'on se laisse emporter au fil des pages.