La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Description ajoutée par Amelie-164 2019-10-08T10:03:01+02:00

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ?

Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Au sommet de son art, Christelle Dabos signe le final éblouissant d’une saga devenue un phénomène et une référence de la littérature fantastique.

« L'intelligence psychologique, la finesse du trait, l'humour discret du regard : c'est tout le charme de ces épais volumes. » Télérama

Je m'en suis rendu compte très tôt pour ma part, enchaîna-t-il d'un ton brusque. Cette volonté qui ne cesse de grandir en toi et qui prend de plus en plus de place. Tu veux ton indépendance. Même l'obsession que tu portes au passé — tes lectures, ton musée, tes réminiscences —, ça a toujours été, au fond, pour pouvoir mieux t'en affranchir. Tu veux ton indépendance, répéta-t-il en détachant chaque syllabe, et je veux, moi, t'être indispensable.

Je viens de finir ce quatrième tome. Je viens de terminer la saga de La Passe-Miroir.

Très clairement, un sentiment domine, mais j’y viendrai plus tard.

Je voudrais commencer par saluer l’incroyable imagination de Christelle Dabos. Depuis le tome 1, on connaît son talent pour créer un univers riche et foisonnant, surprenant à de nombreux égards. Depuis le tome 3, on comprend que l’intrigue se déploie comme rarement dans un roman de fantasy. Cette saga m’a déstabilisée, car elle repose sur des ressorts totalement différents de ceux des autres romans fantasy, d’aventure. Tout était imprévisible. Ce tome 4 nous donne enfin les réponses à nos questions et, comme je m’en doutais, je n’ai pas encore tout compris à 100% à ces histoires d’échos, d’Autre et d’inversements.

Ce que je sais, c’est que ce tome, comme les précédents, m’a totalement immergée dans son univers et je suis ravie de ma lecture.

Mais tout de même, le sentiment prédominant, c’est la frustration. Certains passages m’ont bouleversée mais j’aurais voulu une autre fin (et je suis certaine que je ne suis absolument pas la seule…). Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurais voulu une belle fin pour Thorn et Ophélie, enfin ! Avec un Thorn réparé et en paix, ils auraient pu être enfin heureux et libres… Une fin pas forcément en apothéose, mais une fin plus glorieuse en tout cas ! Aussi, comme pour le tome 3, je suis frustrée de ne pas avoir plus vu des personnages importants Spoiler(cliquez pour révéler)(Bérénice, Archibald, Victoire, la tante Roseline… Je les aimais tellement dans les deux premiers tomes que je suis déçue de leur peu de présence dans les deux derniers !)

Je suis consciente que ce sentiment de frustration, c’est la preuve que le talent de Christelle fonctionne. Je sais aussi que l’intrigue est résolue et que c’est le principal. Mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu triste pour tous ces personnages, un peu délaissés au profit de l’Histoire.

Je vais sans doute cogiter encore un peu à propos de toute cette intrigue que Christelle Dabos a mis en place, Dilleux, l’Autre, les échos, l’Envers. Je vais aussi m’imaginer la suite de l’histoire avec cette nouvelle donne. Cela ne me dérange pas que la fin soit ouverte : la saga de La Passe-Miroir pourra ainsi continuer dans l’imagination de chacun.e d’entre nous…

Je viens de le finir, et j'ai mal à mes émotions.

Je crois qu'il me faudra quelques jours pour m'en remettre.

Sur ce, je vais sécher mes larmes.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Tris1999 2019-12-09T18:03:58+01:00

Beaucoup d'attente pour ce dernier tome et une petite deception. Il n'est pas vraiment au niveau des autres, et semble vraiment etre le tome de trop

L'intrigue part un peu dans tous les sens, on perd un peu parfois le fil , quand certains points semblent rester en suspens

Un univers toujours aussi incroyable, fantastique et captivant. Les notions dualité sont beaucoup représentés et la compréhension est parfois compliquée dans cet univers abstrait. Christelle DABIS nous révèle tout son talent dans cet ouvrage... même si la fin ma un peu déçu je m'attendais à autre chose.... mais il y a pas de bonne ou mauvaise fin c'est simplement celle de l'auteur.

Une intrigue mené de main de maître mais je suis tout de même laissé sur ma faim. J'attendais quelque chose qui n'est malheureusement pas arrivée... Cette série reste malgré une de mes préférée !

Cette saga était tellement riche et chargée en émotion ! Superbe, maintenant il faut une pause pour digérer tout ça !

Ce. Livre. Est. Une. Pépite.

Qu'est-ce que vous faites encore à lire ce commentaire ? Lisez !

Et voilà, je referme le dernier tome de cette série qui m'a fait rêver et m'a transportée à chaque tome. J'ai de la peine à croire que c'est déjà fini.

Bien que loin d'être mon tome préféré, ce quatrième et dernier livre apporte une conclusion retentissante au mystère de cet univers. Certaines explications, évènements, tournures de phrases m'ont embrouillée mais je crois que j'en ai saisi l'essentiel.

Je n'ai malheureusement pas retrouvé dans la tempête des échos le style léger et drôle, assez souvent, des deux premiers tomes. Sachant que j'ai commencé à moins apprécier dès le troisième. Peut être parce que j'avais vraiment aimé Archibald et son humour, Berenilde et son amour simple, Roseline et son caractère bien trempé, même Farouk et ses caprices, et donc que je n'ai pas retrouvé ni dans ce tome là ni dans celui d'avant.

Je ne dit pas qu'ils sont moins bons, simplement que j'ai senti qu'il y'avait eu un changement, notamment beaucoup de poésie et de termes abstraits dans l'écriture de ce dernier tome, des personnages que je ne suis pas arrivée à adorer autant que les précédents, toujours est il que cela reste mon avis personnel. De fait j'ai eu, à plusieurs reprises, plus l'impression de lire parce qu'il fallait absolument que je mette un point final à cette série plutôt que par réel plaisir en soi.

A part ça, j'ai beaucoup aimé le dénouement. Spoiler(cliquez pour révéler)L'existence de cet Envers, ou les couleurs sont inversées, les mots inexistants et ou des gens de l'ancien monde continuent de errer sans but. Mais aussi le fait qu'il y'ai justement ce basculement entre les deux dimensions, la contrepartie, l'Autre qui prend la place d'Eulalie et elle qui oublie complètement son identité. On découvre finalement d'elle une personne agréable, sincère, et qui aime profondément ses enfants.

Enfin, Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai été un peu triste pour Thorn (et plus encore quand je l'imagine seul dans l'envers, le brouillard et le silence). Je ne l'appréciais pas particulièrement comme personnage, mais je ne lui aurais pas souhaité un sort aussi cruel. Il est pas si méchant, il est juste un peu difficile à vivre. Mais avouons que j'ai plus eu les larmes aux yeux pour Renard et Gaelle.

Un dernier tome qui peut être considéré digne de clore en beauté cette merveille de saga, tant au niveau du suspens que du scénario ou encore de l'imagination. Je regrette que le style ait changé cependant. Mais je ne repart pas déçue pour autant. Je garderai très certainement un souvenir magique de cette série. Une chose est sûre également, Ophélie va beaucoup me manquer ...

Terriblement déçue de la fin...

J'aimerai qu'il y ait un 5 ème tome pour vraiment clore cette histoire car certe l'intrigue est bouclée mais pas les relations entre les personnages et sur ce qu'ils vont devenir.

Il faut s'accrocher arrivé à la moitié du livre pour comprendre comment les échos sont créés, car on est facilement perdu dans les explications...

Mon dieu.... je ne veux pas que ce soit la fin! Pas déjà....

Bref... parlons en de la fin! Mais mais mais c'est quoi ce terminus qui nous laisse avec tant de question ❓ Argh déçue de la toute fin mais c'est un choix... arf une saga qui va me marquer longtemps!

J'envisage même une relecture d'ici quelques temps !!!

Je viens de terminer ce dernier tome. Il faut avouer que l'action ne s'arrête presque jamais. Plus l'histoire avance, et plus les personnages n'ont pas le temps de souffler. Le suspens est bien tenu jusqu'à la fin et certaines scènes, notamment avec Archibald, m'ont bien fait rire. Malgré plusieurs commentaires que j'ai pu lire, la fin ne m'a pas paru décevante ou bâclée. Ce livre est une fin de saga (de ce que j'ai compris) plus qu'acceptable.

Spoiler(cliquez pour révéler)Cependant je garde une certaine frustration avec la toute dernière scène. L'auteur nous donne de quoi avoir une suite, ou de quoi démarrer une nouvelle saga. On attend juste que cette fin sorte enfin en supposant de ce qui pourrait arriver.

En tout cas, La Passe-Miroir est une excellente aventure que je recommande vivement !

Sortie prochaine

"La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos" sort 2021-10-07T15:13:56+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Octobre

La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

• France : 2019-11-28 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-12-09 (Français)

Mari-22 l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-26T20:16:33+02:00