La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Description ajoutée par Amelie-164 2019-10-08T10:03:01+02:00

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ?

Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Au sommet de son art, Christelle Dabos signe le final éblouissant d’une saga devenue un phénomène et une référence de la littérature fantastique.

« L'intelligence psychologique, la finesse du trait, l'humour discret du regard : c'est tout le charme de ces épais volumes. » Télérama

Je m'en suis rendu compte très tôt pour ma part, enchaîna-t-il d'un ton brusque. Cette volonté qui ne cesse de grandir en toi et qui prend de plus en plus de place. Tu veux ton indépendance. Même l'obsession que tu portes au passé — tes lectures, ton musée, tes réminiscences —, ça a toujours été, au fond, pour pouvoir mieux t'en affranchir. Tu veux ton indépendance, répéta-t-il en détachant chaque syllabe, et je veux, moi, t'être indispensable.

Je viens de finir ce quatrième tome. Je viens de terminer la saga de La Passe-Miroir.

Très clairement, un sentiment domine, mais j’y viendrai plus tard.

Je voudrais commencer par saluer l’incroyable imagination de Christelle Dabos. Depuis le tome 1, on connaît son talent pour créer un univers riche et foisonnant, surprenant à de nombreux égards. Depuis le tome 3, on comprend que l’intrigue se déploie comme rarement dans un roman de fantasy. Cette saga m’a déstabilisée, car elle repose sur des ressorts totalement différents de ceux des autres romans fantasy, d’aventure. Tout était imprévisible. Ce tome 4 nous donne enfin les réponses à nos questions et, comme je m’en doutais, je n’ai pas encore tout compris à 100% à ces histoires d’échos, d’Autre et d’inversements.

Ce que je sais, c’est que ce tome, comme les précédents, m’a totalement immergée dans son univers et je suis ravie de ma lecture.

Mais tout de même, le sentiment prédominant, c’est la frustration. Certains passages m’ont bouleversée mais j’aurais voulu une autre fin (et je suis certaine que je ne suis absolument pas la seule…). Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurais voulu une belle fin pour Thorn et Ophélie, enfin ! Avec un Thorn réparé et en paix, ils auraient pu être enfin heureux et libres… Une fin pas forcément en apothéose, mais une fin plus glorieuse en tout cas ! Aussi, comme pour le tome 3, je suis frustrée de ne pas avoir plus vu des personnages importants Spoiler(cliquez pour révéler)(Bérénice, Archibald, Victoire, la tante Roseline… Je les aimais tellement dans les deux premiers tomes que je suis déçue de leur peu de présence dans les deux derniers !)

Je suis consciente que ce sentiment de frustration, c’est la preuve que le talent de Christelle fonctionne. Je sais aussi que l’intrigue est résolue et que c’est le principal. Mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu triste pour tous ces personnages, un peu délaissés au profit de l’Histoire.

Je vais sans doute cogiter encore un peu à propos de toute cette intrigue que Christelle Dabos a mis en place, Dilleux, l’Autre, les échos, l’Envers. Je vais aussi m’imaginer la suite de l’histoire avec cette nouvelle donne. Cela ne me dérange pas que la fin soit ouverte : la saga de La Passe-Miroir pourra ainsi continuer dans l’imagination de chacun.e d’entre nous…

Je viens de le finir, et j'ai mal à mes émotions.

Je crois qu'il me faudra quelques jours pour m'en remettre.

Sur ce, je vais sécher mes larmes.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:01:26+01:00

je ne sais pas trop quoi penser de cette fin. c'est étrange. et perturbant en meme temps. je ne m'attendais pas a une fin aussi ouverte et fermée en meme temps. j'espère presque un autre tome pour voir Spoiler(cliquez pour révéler)ophélie et thorn ensemble dans le monde réel l'écriture reste magnifique, mais je m'attendais a voir plus de développement de personnages et du monde, finalement, ophélie n'aura visité que quelques arches. je voulais vraiment les voir toutes, je n'aurai le droit qu'a 3.

on aurait presque dit que l'auteur ne savait plus quoi faire de ses personnages tellement ca devenait n'importe quoi Spoiler(cliquez pour révéler)octavio qui revient a la vie comme ca, et d'autres personnages qui meurent en offscreen j'ai limite envie d'un cinquième tome pour tous les reovir en vie.

Je ne sais pas quoi dire.

J’ai adoré ce 4eme tome autant que les 3 premiers.

Les personnages et cet univers vont énormément me manquer. J’aimerais tellement pouvoir redécouvrir la série et la lire comme si c’était la toute première fois.

Spoiler(cliquez pour révéler)Si je sais quoi dire: Thorn pouvait très bien sortir du miroir, il n’était pas nécessaire de m’arracher le coeur et de le broyer de cette manière. Et aussi je ne comprends pas pourquoi Ophélie n’a pas retrouvé ses doigts puisque tout a retrouvé sa place sauf les personnes passées par la Corne d’Abondance... J’ai sûrement dû louper une explication quelque part!

Je convoitais cette fin avec tant d’impatience! J’ai dévoré le livre, assoifé de connaître le dénoument.

La fin me laisse un peu froide, le coeur meutri parce que c’est la fin de cette aventure et parce qu’elle vient me chercher profondément. Je suis un peu déçu de la fin... mais cela n’enlève rien à la beauté de la série. Seulement un petit pincement au coeur.

Je viens de finir la tempête des échos, après six jours de lecture intensifs à relire toute la saga, le fait de lire tout d'un coup, rend tout plus clair, à ma precedent lecture de ce livre, je n'avais pas trop compris et n'avait pas forcément apprécié. Mais je me rends compte à present du génie de C.D. Tout est prévu depuis la première ligne. Génie ou folie, aucune idée, mais cette oeuvre est sublime.

Je me sens aussi très vide, complètement perdu et je n'arrive même pas a pleurer. Cette fin... elle me bouleversera toujours, mais bien que ça ma détruit, je pense que c'était nécessaire, et que en réfléchissant bien, c'était destiné à finir ainsi. Et l'histoire d'amour entre Ophélie et Thorn est au final, ce qui entraina toute l'histoire, et cette fin permet dans créer une autre.

Bref un pur chef d'oeuvre tellement réfléchit.

Grâce à ce quatrième tome je peux enfin confirmer le fait que cette série est l'une de mes préférées. Que se soit les personnages, l'univers, le scénario, les intrigues,... tout était à la hauteur de mes attentes !

Ces livres m'ont fait voyager dans le monde des arches, où les gens ont des pouvoirs extraordinaire, et où les chose ont très vites basculer pour notre petite Ophélie.

Christelle Dabos a très bien réussi son travail et pour ça je l'a remercie.

(et s'il vous plait aller dévorer ces livres ils en valent la peine)

Cette saga est juste magnifique , c'est l'une des plus belle que j'ai lu .

La fin est quelque peu frustrante car on ne sait pas si Spoiler(cliquez pour révéler)Ophelie va retrouver Thorn

Ce livre est clairement et simplement un bouleversement d'esprit, de logique et de toutes émotions que j'avais réussi à maîtriser jusque là. Mais à la quand je l'ai commencer, tous ses sentiments se sont déchaînés pour former un charabia de couleur et de déranger tout mon cerveau. La tempête des Échos a clairement un nom très bien choisi car en plus que ce roman créer une tempête d'échos, il en créer aussi dans votre esprit et dans votre cœur qui y restera à jamais vous pouvez me croire.

Ce roman est clairement indescriptible. C'est tout bonnement impossible d'écrire un avis qui approchera de près tout ce que la passe miroir peut nous faire ressentir. Donc, je vais essayer d'être la plus proche et la plus sincère possible :

L'univers de ce livre est oppressant et magnifiquement bien maîtrisé à la fois. Toutes ces questions sans réponses et ces interrogations, eh bien c'est dans ce dernier tome spectaculaire que tout va se jouer. Il aurait fallu d'une seconde, d'un pas mal-placé pour que tout le monde entier parte en morceaux et aille vers la destruction. C'est dingue vraiment. Car en fait Christelle Dabos nous met une intrigue palpitante et foisonnante qui regorge de secrets elle-meme à l'intérieur. On pourrait penser que toute cette complexité est assommante mais c'est clairement tout l'inverse. Grâce à ces questions autour et ces dilemmes, on en est que encore plus pris dans ce livre ainsi que la magnifique écriture de Mme Dabos. Son écriture d'ailleurs est vraiment parfaite. Elle est fluide, légere, décrit toutes les scènes et actions à la perfection et précise tellement bien les choses et les décors qu'on y est vraiment, qu'on se sent être à côté d'Ophélie à chaque instant et que c'est comme-ci nous, simples lecteurs d'un livre hors du commun, étions à côté d'Ophélie comme une partie d'elle même dont elle n'en a pas conscience.

Les personnages et bien wouah ! Je me plains souvent de l'immaturité des personnages et de la piètre identité qu'ils ont mais ce n'est certainement pas le cas de ce dernier opus. Justement, tous les personnages présents ont réellement une personnalité propre et unique et des défauts forcément que l'écrivaine ne nous cache pas et n'essaye pas de faire de Thorn et d'Ophélie des clichés sans pareil. Les deux premiers tomes étaient aussi pas mal basé sur les personnages secondaires mais sur ces deux derniers tomes, c'est tout bonnement comme si l'auteur avait entendu mes prières et avait décidé d'éloigner un peu ses deux personnages principaux d'eux pour se focaliser beaucoup sur l'histoire, le concept et les révélations.

C'est vrai que les révélations, mises à la lumière du jour, prennent tout leur sens. Le pire c'est qu'elles sont vraiment imprévisibles et l'histoire prend tellement de tournants qu'on ne peut pas prévoir, qu'on est pris au jeu, de compter uniquement sur la chance, la chance et la re-chance.

Niveau originalité, c'est du jamais vu. Christelle Dabos a tellement une imagination débordante et folle en fait ! Jamais je n'ai lu de livre plus original et unique que celui-ci. C'est à se demander ou elle va piocher toutes ces idées.

Et cette fin... Waiii ! D'habitude, je déteste les fins ouvertes, maïs la, pour tout ce que l'auteur nous a donné comme cadeaux, je ne lui en veux pas, enfin en partie. Spoiler(cliquez pour révéler)Quand Torn est entré, entré dans la Corne d'abondance, des gros frissons me sont parvenus et j'en ai pleuré au point d'en avoir les yeux secs comme le désert du Sahara... J'aurais pensé que Mme Dabos, bluffait, jouait avec nos nerfs comme Spoiler(cliquez pour révéler)avec la chute brutal de la Bonne Famille (qui est resté coincé dans ma gorge d'ailleurs) mais il n'en est rien. Christelle Dabos signe une fin éblouissante, au sommet de son art livresque.

Franchement, félicitations à elle pour nous avoir donné pareil délice et plaisir à lire ^^ ! C'est à regret que je quitte cette saga de fantasy, magnifique et unique dans son domaine et qui m'aura transporter dans un monde différent du mien ^^!!

Je viens de finir cette série que je lis depuis des années. Que dire. Le premier sentiment qui m'habite est une forte sensation de frustration. La fin du livre n'est pas comme je l'espérais.

Par contre, elle me laisse un faible sentiment d'espoir.

J'ai adoré cette série, de tout mon âme. L'écriture, les détails, les personnages, l'histoire et le monde dans lequel l'auteure nous a plongé va énormément de manqué. Je suis très heureuse d'être tombé sur ces livres ; et je les recommande à quiconque veut oublier tout autour de lui. Ce livre nous absorbe et nous colle à la peau tant que nous ne l'avons pas finit. Délicieux.

Merci pour cette découverte et merci pour cette histoire.

Une fin géniale qui renforcera votre admiration pour Christelle Dabos.

Une conclusion dense en révélations, qui viennent apporter les réponses que l'on attendait.

Sortie prochaine

"La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos" sort 2021-10-07T06:36:04+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Octobre

Prix littéraire

• Gagnant Livre de l'année Booknode 2020 Gagnant
    Livre de l'année Booknode 2020
    Fantasy

La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

• France : 2019-11-28 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-12-09 (Français)

Liyah07 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-15T11:21:48+02:00
Rashou l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-14T15:39:50+02:00
NoaS l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-12T20:37:19+02:00
Lenou13 l'ajoute dans sa biblio or