La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Description ajoutée par Amelie-164 2019-10-08T10:03:01+02:00

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ?

Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Au sommet de son art, Christelle Dabos signe le final éblouissant d’une saga devenue un phénomène et une référence de la littérature fantastique.

« L'intelligence psychologique, la finesse du trait, l'humour discret du regard : c'est tout le charme de ces épais volumes. » Télérama

Je m'en suis rendu compte très tôt pour ma part, enchaîna-t-il d'un ton brusque. Cette volonté qui ne cesse de grandir en toi et qui prend de plus en plus de place. Tu veux ton indépendance. Même l'obsession que tu portes au passé — tes lectures, ton musée, tes réminiscences —, ça a toujours été, au fond, pour pouvoir mieux t'en affranchir. Tu veux ton indépendance, répéta-t-il en détachant chaque syllabe, et je veux, moi, t'être indispensable.

Je viens de finir ce quatrième tome. Je viens de terminer la saga de La Passe-Miroir.

Très clairement, un sentiment domine, mais j’y viendrai plus tard.

Je voudrais commencer par saluer l’incroyable imagination de Christelle Dabos. Depuis le tome 1, on connaît son talent pour créer un univers riche et foisonnant, surprenant à de nombreux égards. Depuis le tome 3, on comprend que l’intrigue se déploie comme rarement dans un roman de fantasy. Cette saga m’a déstabilisée, car elle repose sur des ressorts totalement différents de ceux des autres romans fantasy, d’aventure. Tout était imprévisible. Ce tome 4 nous donne enfin les réponses à nos questions et, comme je m’en doutais, je n’ai pas encore tout compris à 100% à ces histoires d’échos, d’Autre et d’inversements.

Ce que je sais, c’est que ce tome, comme les précédents, m’a totalement immergée dans son univers et je suis ravie de ma lecture.

Mais tout de même, le sentiment prédominant, c’est la frustration. Certains passages m’ont bouleversée mais j’aurais voulu une autre fin (et je suis certaine que je ne suis absolument pas la seule…). Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurais voulu une belle fin pour Thorn et Ophélie, enfin ! Avec un Thorn réparé et en paix, ils auraient pu être enfin heureux et libres… Une fin pas forcément en apothéose, mais une fin plus glorieuse en tout cas ! Aussi, comme pour le tome 3, je suis frustrée de ne pas avoir plus vu des personnages importants Spoiler(cliquez pour révéler)(Bérénice, Archibald, Victoire, la tante Roseline… Je les aimais tellement dans les deux premiers tomes que je suis déçue de leur peu de présence dans les deux derniers !)

Je suis consciente que ce sentiment de frustration, c’est la preuve que le talent de Christelle fonctionne. Je sais aussi que l’intrigue est résolue et que c’est le principal. Mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu triste pour tous ces personnages, un peu délaissés au profit de l’Histoire.

Je vais sans doute cogiter encore un peu à propos de toute cette intrigue que Christelle Dabos a mis en place, Dilleux, l’Autre, les échos, l’Envers. Je vais aussi m’imaginer la suite de l’histoire avec cette nouvelle donne. Cela ne me dérange pas que la fin soit ouverte : la saga de La Passe-Miroir pourra ainsi continuer dans l’imagination de chacun.e d’entre nous…

Je viens de le finir, et j'ai mal à mes émotions.

Je crois qu'il me faudra quelques jours pour m'en remettre.

Sur ce, je vais sécher mes larmes.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:01:26+01:00

J'ai adoré finir cette saga. Cependant ce livre est assez compliqué. Il est parfois difficile de comprendre l'imaginaire d'un auteur

Bon. J'ai attendu un moment avant de me faire un avis rationnel sur ce dernier tome. En finissant la série, les larmes sont inévitables et l'incompréhension vient avec la tristesse. CEPENDANT, j'ai adoré ce dernier livre. Il a su répondre au plus grande question de la série, en nous surprenant. Les cent dernières pages m'en ont fait voir de toutes les couleurs et je ne peux exprimer mon amour pour l'intelligence avec laquelle Dabos a su connecter les points avec autant de précision. Les indices étaient cachés tout au long de la série mais personne n'a su voir ce qui s'en venait. Évidemment,Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai été profondémment attristée par la séparation de Thorn et Ophélie a la fin. Beaucoup de gens ont été fachés de la fin, moi inclue, mais je me suis mise a l'idée que connaissant Ophélie, elle ne laisserait pas Thorn dans cet entre-deux.

Si je devais qualifier ce tome final ce serait de: DENSE et DEPRIMANT.

Dense car on ingère bcp d'infos, car les mystères s'éclaircissent sous les explications très riches, complexes. Même si on sent son effort pour ne pas nous perdre, j'aurais préferé que l'auteur distille cette masse de révélations dans le tome 3 aussi, pour faciliter la digestion chez le lecteur, surtout pour la jeunesse. Perso, j'étais très entraînée par tout ça mais j'avoue que je me sentais aussi confuse parfois, quand les infos qu'on tenait pour acquises se contredisaient avec de nouvelles vérités, c'était pas trop évident pour moi de suivre le fil, notamment vers la fin.

Déprimant car il y a des révélations qui m'ont brisé le coeur, des évènements juste horribles et qui ont rendu vaines mes espérances concernant ce tome final. Il y avait des choses que j'aurais vraiment voulu voir avant de quitter cette histoire...

Concernant les persos, je me suis profondément attachée à Archibald, encore plus qu'avant. Sa relation avec Victoire est si émouvante, et son histoire si injuste. Le couple Ophélie & Thorn m'a pas mal fait glousser, chose très rare dans ma vie de lectrice! Thorn est si maladroit mais attentionné à sa façon, c'était si attendrissant à voir! Son évolution est si humaine.

Gros + : la relation compliquée entre Thorn et Bérénilde m'a profondément émue et attristée.

Et la fin. J'ai juste pas les mots, j'ignore combien de temps ça me prendra avant de la digérer. Cette fin ouverte n'est pas propice pour mon deuil de cette saga très spéciale pour moi, ça laisse un profond trou béant, un goût amer de manque... un peu plus que cela, même.

Après plus de deux mois de dur labeur j’ai enfin réussi à terminer ce dernier tome de la Passe-miroir et non sans embûches.

Dès le début malgré mon amour et mon admiration pour les trois premiers tomes et l’univers incroyable qu’a su créer Christelle Dabos je n’ai pas réussi à rentrer dans le livre. J’ai retrouvé cette addiction caractéristique des premiers tomes seulement aux derniers 20% du livre où là, je n’ai pas pu le poser.

L’intrigue sur l’Autre, Dieu, Les Échos, l’aeargyrum m’a vite perdue et même maintenant je ne pense pas avoir tout compris. De plus, j’ai trouvé le passage à l’observatoire beaucoup trop long et c’est en partie la cause de ma lenteur à terminer ce roman. L’auteure a préféré mettre en avant cette intrigue a résoudre à défaut des personnages et des relations qui les lient, j’aurais aimé voir les personnages secondaires plus souvent.

Je ne peux tout de même pas dire que j’ai détesté ce tome je suis simplement déçue que cette superbe série se termine sur un avis plus que mitigé.

J'ai mis longtemps avant de commencer ce quatrième tome, le lire signifiait la fin de cette saga, j'ai du mal avec les fins, mais j'ai fini par me plonger dans ce dernier tome. Il était tellement bien, il a répondu à presque toute mes questions, et même si je reste sur ma fin, je suis heureuse d'avoir partagé la vie d'Ophélie !

Un dernier tome qui laisse un goût amer...

J'attendais ce tome avec une impatience insoutenable pour finalement me retrouver déçu...

Bien qu'on retrouve des aspects des tomes précédents, il y a des passages, qui je trouve, ne sont pas indispensable à l'histoire, d'autre reste assez incompréhensible (dans l'explication des faits). Puis cette fin... qu'en dire et qu'en penser...

Malgré les notes que j'ai mises, je le place en Bronze car je l'ai moins apprécié que les 3 autres. Il a été, pour moi, beaucoup moins fluide que les autres. Il y a beaucoup d'informations dans ce dernier tome, peut etre trop. Mais, c'est moi, je ne suis pas adepte de ce style d'histoires, les échos, les inversions, les changements de personnages... tout cela est beaucoup trop abstrait pour moi, et je n'arrive pas bien à comprendre tous ces phénomènes. Je ne m'attendais pas à un dernier tome ainsi. Ca y est, la Passe miroir, c'est fini....

L'imagnaire toujours incroyable mais un peut trop distopique pour moi. J'ai eu du mal à rester dans l'histoire, et la fin...comment dire, bien c'est sur, mais j'aurais aimer plus. Ou une suite. Mais il n'y en auras pas !

J'ai beaucoup apprécié cette saga pourtant le dernier tome m'a un peu refroidi. D'un côté j'ai apprécié le livre mais d'un autre côté je ne sais pas, le final me laisse un peu perplexe. Ce n'est pas une mauvaise fin mais j'ai du mal à savoir quoi en penser.

J'ai été déçu de l'identité de "l'autre" dans le sens où je soupçonnai son identité depuis un moment déjà et comme je l'ai reprocher dans toute la saga je trouve ça très dommage que sur 21 arches, seulement deux sont réellement exploité, les autres étant à peine effleurer ou vaguement cité. Je me doute bien que en seulement quatre livre on peut difficilement développer toutes les arches mais là je trouve que c'est vraiment trop peu.

J'ai trouvé que la confrontation final était assez cliché et un peu fouillis.

Dans l'ensemble j'ai apprécié ma lecture de ce dernier livre et de la saga.

La fin d'une saga qui m'a laissé entre deux océans d'émotions contradictoires.

D'un côté, j'ai adoré découvrir l'ultime fin de cette saga et comment l'auteur à pu clore toute cette intrigue. Une fin dès plus remarquable qui nous laisse imaginer à notre convenance la suite des événements... j'adore !

Mais d'un autre côté, tous ses mystères étaient si durs à dénouer que j'ai finis par me perdre dans les innombrables nœuds de cet intrigue. Un tome de plus pour nous saupoudrer avec légèreté de révélations n'aurait pas été de refus.

Je suis tout de même contente d'avoir pu lire La Passe-Miroir.

La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

• France : 2019-11-28 (Français)
  • Canada : 2019-12-09 (Français)

Iscia le place en liste or
2020-10-25T16:54:51+01:00