La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Description ajoutée par Amelie-164 2019-10-08T10:03:01+02:00

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ?

Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Au sommet de son art, Christelle Dabos signe le final éblouissant d’une saga devenue un phénomène et une référence de la littérature fantastique.

« L'intelligence psychologique, la finesse du trait, l'humour discret du regard : c'est tout le charme de ces épais volumes. » Télérama

Je m'en suis rendu compte très tôt pour ma part, enchaîna-t-il d'un ton brusque. Cette volonté qui ne cesse de grandir en toi et qui prend de plus en plus de place. Tu veux ton indépendance. Même l'obsession que tu portes au passé — tes lectures, ton musée, tes réminiscences —, ça a toujours été, au fond, pour pouvoir mieux t'en affranchir. Tu veux ton indépendance, répéta-t-il en détachant chaque syllabe, et je veux, moi, t'être indispensable.

Je viens de finir ce quatrième tome. Je viens de terminer la saga de La Passe-Miroir.

Très clairement, un sentiment domine, mais j’y viendrai plus tard.

Je voudrais commencer par saluer l’incroyable imagination de Christelle Dabos. Depuis le tome 1, on connaît son talent pour créer un univers riche et foisonnant, surprenant à de nombreux égards. Depuis le tome 3, on comprend que l’intrigue se déploie comme rarement dans un roman de fantasy. Cette saga m’a déstabilisée, car elle repose sur des ressorts totalement différents de ceux des autres romans fantasy, d’aventure. Tout était imprévisible. Ce tome 4 nous donne enfin les réponses à nos questions et, comme je m’en doutais, je n’ai pas encore tout compris à 100% à ces histoires d’échos, d’Autre et d’inversements.

Ce que je sais, c’est que ce tome, comme les précédents, m’a totalement immergée dans son univers et je suis ravie de ma lecture.

Mais tout de même, le sentiment prédominant, c’est la frustration. Certains passages m’ont bouleversée mais j’aurais voulu une autre fin (et je suis certaine que je ne suis absolument pas la seule…). Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurais voulu une belle fin pour Thorn et Ophélie, enfin ! Avec un Thorn réparé et en paix, ils auraient pu être enfin heureux et libres… Une fin pas forcément en apothéose, mais une fin plus glorieuse en tout cas ! Aussi, comme pour le tome 3, je suis frustrée de ne pas avoir plus vu des personnages importants Spoiler(cliquez pour révéler)(Bérénice, Archibald, Victoire, la tante Roseline… Je les aimais tellement dans les deux premiers tomes que je suis déçue de leur peu de présence dans les deux derniers !)

Je suis consciente que ce sentiment de frustration, c’est la preuve que le talent de Christelle fonctionne. Je sais aussi que l’intrigue est résolue et que c’est le principal. Mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu triste pour tous ces personnages, un peu délaissés au profit de l’Histoire.

Je vais sans doute cogiter encore un peu à propos de toute cette intrigue que Christelle Dabos a mis en place, Dilleux, l’Autre, les échos, l’Envers. Je vais aussi m’imaginer la suite de l’histoire avec cette nouvelle donne. Cela ne me dérange pas que la fin soit ouverte : la saga de La Passe-Miroir pourra ainsi continuer dans l’imagination de chacun.e d’entre nous…

Je viens de le finir, et j'ai mal à mes émotions.

Je crois qu'il me faudra quelques jours pour m'en remettre.

Sur ce, je vais sécher mes larmes.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:01:26+01:00

C'est vraiment dans ce tome que tout se concentre au niveau de l'action

Final superbe!

Même si j'avoue avoir fermer le livre en me disant "non.... Y a une suite!!!???"

Une incroyable saga en tout cas qui se dévore du début à la fin!

On en redemande encore!!

Incapable d'aller plus loin. J'arrête ma lecture à la page 330. C'était ma deuxième tentative de lecture de ce quatrième tome, mais j'abandonne : trop ennuyeux, trop inutilement complexe. J'avais pourtant tellement aimé les précédents romans ! Quel gâchis...

Bon… Je fais une critique un peu tardive parce que j'ai lu ce bouquin à sa sortie, c'est-à-dire il y a plus d'un an… Mais mieux vaut tard que jamais !

Mon avis n'est pas très différent de la majorité. Un livre qui termine une superbe saga (les trois premiers tomes sont tops!), et qui se retrouve donc dans la position de répondre à tout un tas de questions… Le truc c'est qu'il parait donc très compliqué. On a l'impression de lire un ramassis de réponses qui délaisse donc beaucoup de personnages et qui rend la lecture laborieuse. Les explications en deviennent même farfelues et donnent l'impression que l'auteure a dû se débrouiller comme elle pouvait pour répondre à toutes les interrogations qu'elle a laissé en suspens dans les trois livres précédents. Je me suis quand même promis de le relire pour voir si je le trouve plus digeste la deuxième fois, peut-être vais-je avoir une bonne surprise !

Bon j'ai énoncé pas mal de problèmes mais il y a quand même du bon dans ce livre ! L'écriture de Christelle Dabos reste très belle et arrive à nous faire avaler ce surplus d'explications. Retrouver notre héroïne principale qui, au fil des livres est devenue très attachante, est toujours agréable. Je ne peux que me lamenter de tous les personnages qui ont été délaissés dans ce livre et que j'aurais réellement voulu revoir.

Bref c'est une superbe saga d'une jeune autrice très prometteuse qui se termine malheureusement sur une note un peu amère. A noter que finir une saga comme La Passe-Miroir n'est clairement pas facile et c'est totalement normal que ça fasse des déçus. Je conseille tout de même de lire cette saga (tout particulièrement pour le second livre!) car Christelle Dabos nous offre un univers très original et intéressant.

Le final tant attendu de cette saga qui a beaucoup de succés,a, je pense, laissé beaucoup de lecteurs perplexes, ou simplement sur leur faim, comme moi.

L'écriture de Christelle Dabbos et toujours incroyable, toute en poésie et métaphores, les mots placés complexement mais qui sont fluides et donnent une grande intensité au récit.

La fin est, oui, déconcertante mais ce qui m'a plu dans cette lecture c'est l'incertitude au fil des pages. On ne sait pas ce qu'il va se passer dans le chapitre suivant, tout s'enchaîne si bien, comme un roman policier où l'enquête se déroule à la perfection.

Christelle Dabbos a su manier son histoire à la perfection.

Pour ce qui est des personnages, Ophélie et Thorn ont gagné mon affection en ces quatre volumes. Nous les avons vu évoluer, relationnellement. L'un des couple le plus alchimique que j'ai lu.

Ce livre est donc un immense bonheur pour moi, et j'espère revoir l'auteure dans un nouveau projet !

Quand tout s'explique.... j'ai adoré. Juste, wouah.

J’adore l’imagination de Christelle Dabos et j’avoue avoir été transporter dans les premiers tomes.

J’ai eu énormément de mal avec se tome, donc je l’ai pris en audio afin de pouvoir mieux m’y mettre.

Je n’ai pas tout compris à 100% à ces histoires d’échos, d’Autre et d’inversements et par moment les explications sur ses mondes sont assez longues et dur à comprendre. J’ai été frustrée la plupart du temps pendant ma lecture, je voulais une autre fin pour nos personnages et je voulais revoir plus longtemps certains personnages notamment celui de la petite victoire qui joue un rôle assez important.

Et je déteste les histoires avec une fin ouverte même si beaucoup aime car ils peuvent s’imaginer pleins de choses mais personnellement je préfère qu’une fin soit donnés positive comme négative.

une bien tellement... bref je crois qu'il n'y a pas de mots assez fort. je ne sais pas trop quoi pensé de cette saga, mon avis varie trop d'un tome à l'autre et cette fin...

Je ne peux pas donné d'avis qui ne spoile pas.

pour ma part j'ai beaucoup aimé cette saga en général mais trop de chose m'a dérangée. Ce sont des choix de l'auteur, je le respecte mais je n'adhère pas toujours :/

Je m'étais jetée sur le livre à sa sortie et finalement il attendait sagement depuis plus d'un an. Sachez que c'est une saga que j'adore ! Les personnages, l'univers, les intrigues, je suis tombée sous le charme de cette aventure. J'ai littéralement dévoré les 3 premiers tomes. Mon tome préféré reste le premier. Bien que j'aime l'ambiance cosmopolite et orientale/indienne de Babel, je reste une grande fan de l'ambiance du Pôle, où se déroule les 2 premiers tomes.

Bref, donc on reprend l'histoire où on s'en était arrêté à Babel. C'est fluide, il y a du rythme, les révélations pleuvaient, ca se dévore, les personnages sont attachants, même si plus de temps avec les perso secondaires aurait été appréciable.

Mais (car il y a un mais), j'ai trouvé que l'intrigue partait trop dans le "bizarre". Avec ce tome, je suis un peu frustrée j'avoue. J'ai l'impression que l'auteure a voulu tout expliquer sur la création des arches, l'origine du pouvoir des esprits de familles, etc. Mais... je ne sais pas, je trouve que ca casse un peu la magie de l'univers. En plus c'était un peu tarabiscoté cette histoire. J'avais l'impression de lire un scénario de Christopher Nolan. Il faut s'accrocher pour tout comprendre.

De plus j'ai été déçue du traitement de certains personnages secondaires, que j'aimais beaucoup et qui, grosso modo, font plus figure de plante verte qu'autre chose : ils sont peu présents et leurs actions ont un impact très limité sur l'intrigue. Par contre j'ai adoré les scènes où Ophélie et Thorn se retrouvent tous les deux, ils sont adorables le final très étonnant, avec une fin ouverte (ou bien je suis la seule à ne pas avoir compris ?).

Ca reste une saga très sympa et captivante, avec des rebondissements et tout le tralala et que je continuerai à conseiller même si je suis un peu plus mitigée sur ce dernier tome. J'ai juste été un peu déçue que l'ambiance des tomes précédents ne soit plus là, il y a comme un clivage je trouve.

Encore une fois, ce fut un tome sympathique qui divise plus que les précédents la communauté de lecteurs (et j'ai compris pourquoi).

Je suis mitigée par ce final, pas complétement déçue mais pas complétement emballée. J'ai adoré l'histoire et suivre les personnes au fil des pages, bien que le T1 est été un tantinet long comparé au T2 et T3 qui ont été des véritables coups de cœur et si addictifs. La lecture du T4 était compliquée, non seulement dans certains termes mais également dans le déroulé de l'intrigue. J'ai laissé trainer la lecture de ce dernier tome sans réussir à m'y plonger réellement d'un trait... quel dommage après les précédents tomes... Néanmoins, il faut reconnaitre à l'auteur sa créativité et son écriture, quel talent ! Elle a su dévoiler petit à petit des éléments de réponses concernant l'intrigue et ça jusqu'à la dernière page. Et que dire de la fin... une fin ouverte comme on ne s'y attend pas et c'est sûrement ce qui me laisse sur ce mitigée.

Sortie prochaine

"La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos" sort 2021-10-07T08:32:26+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Octobre

Prix littéraire

• Gagnant Livre de l'année Booknode 2020 Gagnant
    Livre de l'année Booknode 2020
    Fantasy

La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

• France : 2019-11-28 (Français)
  • France : 2021-10-07 - Poche (Français)
  • Canada : 2019-12-09 (Français)

lowlie l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-10T10:30:06+02:00
Ninon56 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-07T11:53:22+02:00
hallixe l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-02T23:24:20+02:00