La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

Description ajoutée par Amelie-164 2019-10-08T10:03:01+02:00

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ?

Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

Au sommet de son art, Christelle Dabos signe le final éblouissant d’une saga devenue un phénomène et une référence de la littérature fantastique.

« L'intelligence psychologique, la finesse du trait, l'humour discret du regard : c'est tout le charme de ces épais volumes. » Télérama

Je m'en suis rendu compte très tôt pour ma part, enchaîna-t-il d'un ton brusque. Cette volonté qui ne cesse de grandir en toi et qui prend de plus en plus de place. Tu veux ton indépendance. Même l'obsession que tu portes au passé — tes lectures, ton musée, tes réminiscences —, ça a toujours été, au fond, pour pouvoir mieux t'en affranchir. Tu veux ton indépendance, répéta-t-il en détachant chaque syllabe, et je veux, moi, t'être indispensable.

Je viens de finir ce quatrième tome. Je viens de terminer la saga de La Passe-Miroir.

Très clairement, un sentiment domine, mais j’y viendrai plus tard.

Je voudrais commencer par saluer l’incroyable imagination de Christelle Dabos. Depuis le tome 1, on connaît son talent pour créer un univers riche et foisonnant, surprenant à de nombreux égards. Depuis le tome 3, on comprend que l’intrigue se déploie comme rarement dans un roman de fantasy. Cette saga m’a déstabilisée, car elle repose sur des ressorts totalement différents de ceux des autres romans fantasy, d’aventure. Tout était imprévisible. Ce tome 4 nous donne enfin les réponses à nos questions et, comme je m’en doutais, je n’ai pas encore tout compris à 100% à ces histoires d’échos, d’Autre et d’inversements.

Ce que je sais, c’est que ce tome, comme les précédents, m’a totalement immergée dans son univers et je suis ravie de ma lecture.

Mais tout de même, le sentiment prédominant, c’est la frustration. Certains passages m’ont bouleversée mais j’aurais voulu une autre fin (et je suis certaine que je ne suis absolument pas la seule…). Spoiler(cliquez pour révéler)J’aurais voulu une belle fin pour Thorn et Ophélie, enfin ! Avec un Thorn réparé et en paix, ils auraient pu être enfin heureux et libres… Une fin pas forcément en apothéose, mais une fin plus glorieuse en tout cas ! Aussi, comme pour le tome 3, je suis frustrée de ne pas avoir plus vu des personnages importants Spoiler(cliquez pour révéler)(Bérénice, Archibald, Victoire, la tante Roseline… Je les aimais tellement dans les deux premiers tomes que je suis déçue de leur peu de présence dans les deux derniers !)

Je suis consciente que ce sentiment de frustration, c’est la preuve que le talent de Christelle fonctionne. Je sais aussi que l’intrigue est résolue et que c’est le principal. Mais je ne peux pas m’empêcher d’être un peu triste pour tous ces personnages, un peu délaissés au profit de l’Histoire.

Je vais sans doute cogiter encore un peu à propos de toute cette intrigue que Christelle Dabos a mis en place, Dilleux, l’Autre, les échos, l’Envers. Je vais aussi m’imaginer la suite de l’histoire avec cette nouvelle donne. Cela ne me dérange pas que la fin soit ouverte : la saga de La Passe-Miroir pourra ainsi continuer dans l’imagination de chacun.e d’entre nous…

Je viens de le finir, et j'ai mal à mes émotions.

Je crois qu'il me faudra quelques jours pour m'en remettre.

Sur ce, je vais sécher mes larmes.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-05T21:01:26+01:00

Que d'émotions à la lecture de ce dernier tome. L'univers que Christelle Dabos a construit nous livre enfin ses mystères et clos en beauté cette saga.

J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, qui est fait de beaucoup de remise en question. La relation entre Thorne et Ophélie est très belle et bien intégré au roman, elle prend sa place sans dénaturer l'intrigue.

Cependant, la fin m'a clairement laissé frustré. Je ne suis pas une grande fan des fins ouvertes, j'aurai aimé pouvoir mettre un fin mot à cette histoire.

J'aurai aussi aimé retrouver un peu plus les personnages des 1ers tomes, comme la famille d'Ophélie ou Berenilde.

J'ai fini cette saga sous forme de livre audio et c'était très chouette. Ce dernier tome m'a plu mais mes personnages préférés étaient peu présents et ils m' ont manqué ! L'histoire d'amour entre Thorn et Ophélie est mimi mais je l'aimais plus avant... La fin m'a bien plus malgré l'absence de beaucoup de personnages aimés. La magie des 2 premiers tomes n'était pas dans les 2 derniers, il n'empêche que c'est une saga culte.

Un quatrième tome tant attendu mais qui laisse quand même sur notre faim. Certes nous avons les réponses à nos questions, un rapprochement entre nos deux héros et un final très bien mené mais .... c'est quoi cette fin??? Pour moi sa laisse présager une suite.

Orphelie et Thorne vont me manquer! je suis si déçue qu'ils aient pas fini dans le même monde. c'est injuste. :( j'aimerai remercier l'autrice pour son histoire qui est incroyable j'ai vraiment voyagé avec Orphelie et Thorne. Merci Mme Dabos!

Abîmée. C’est comme ça que je ressors de cette lecture, vidée par une tempête d’émotions et un puzzle enfin complété. Il me faudra sûrement plusieurs jours pour bien tout comprendre, comme il m’en a fallu plusieurs pour finir ce livre.

Le talent de Christelle a été de créer un univers sans pareil, un univers inédit sans cliché des lectures jeunesses. J’ai aimé vivre aux côtés de ces personnages au fil des tomes, découvrir leur faiblesse et leur fragilité, leur amour et ce qui les habitait. J’ai toujours eu beaucoup d’affection pour Archibald et pour Farouk, je conclus cette histoire avec le même sentiment.

Comme beaucoup, néanmoins la fin me génère une frustration. Spoiler(cliquez pour révéler)Pas parce que Thorn et Ophélie ne se retrouve pas, j’aime à croire que la suite les mènera l’un à l’autre. Non, pas pour eux, mais pour Gaëlle et Renard, dont je n’ai pas trop compris le sort. Finalement c’est aussi l’histoire de Victoire qui me laisse en suspens. Ne serait-elle pas la clé qui relit à nouveau l’Endroit et l’Envers ? Sa projection a fait le lien une fois, pourquoi pas d’autres ?

Je relirais ce roman dans quelques années, en raccrochant mon cœur et ses wagons. Une belle lecture, merci Christelle.

Les 4 tomes sont terminés, j'ai tout dévoré et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Que ce soit l'univers, les personnages, l'intrigue, le déroulement des évènements...c'est un univers très sympa, assez original et les deux personnages principaux...sortes vraiment de l'ordinaire ! Je recommande sans hésitation !

Quelle tristesse de terminer cette histoire.

Cela faisait longtemps qu'une série de m'avait pas tenue en haleine tout du long. On parvient souvent vite à comprendre ce qu'il va se passer. Là, jusqu'au bout le suspense est là.

J'aime beaucoup l'écriture de Christelle Dabos. On est transportés dans quelque chose de merveilleux et intriguant.

Je suis triste que ça s'arrête ici mais en même temps, je peux aussi choisir de faire vivre les personnages dans ma tête.

Spoiler(cliquez pour révéler) J'aime à croire que le dernier passage de miroir sera lui où elle retrouve Thorn.

Merci pour cette superbe aventure avec Ophélie !

Cette série a été un vrai coup de coeur. J'ai lu les quatre tomes en 15 jours. Je le recommande vivement pour toutes personnes cherchant une histoire pour s'évader. Il y a attachement aux personnages si important, qu'il en est difficile de s'en séparer.

A lire sans modération.

Cette fin est explosive. Il se passe énormement de choses pour conclure cette saga, toutes les explications arrivent lentement, nous laissant dans le floue jusqu'au bout du roman. Ophélie à beaucoup changée depuis le premier tome, sa détermination malgré sa peur et les épreuves fait plaisir à suivre, tout comme son objectif final. L'ophelie du tome 1 n'aurait jamais fait ce choix, moi qui ne l'aimait pas, je suis ravie de ces changements.

La fin est un peu difficile à suivre, il faut s'accrocher pour comprendre ce qu'il se passe, et il faut bien digérer les choses. Je pense que certaines notions auraient gagné en compréhension si elles avaient été introduites plus tôt dans la saga. c'est une lecture un peu compliquée mais c'est un régal.

Je suis quand même un peu décue que certains personnages ne soient pas un peu plus suivi. Ils refont bien leur apparition pour l'apothéose, reviennent au moment opportun avec un rôle plus ou moins important, mais j'aurai aimé en voir plus. Par exemple : comment Berenilde réagit devant la décadence de Victoire ? Je ne donne pas plus d'exemple pour ne pas spoiler, mais les autres personnages m'ont manqués dans ce tome comme dans le 3.

Sinon, je sais que beaucoup sont déçus de la fin, mais alors moi pas du tout, au contraire. Elle est totalement en accord avec le reste de la saga et ce que l'on sait des personnages.

Ca y est. C'est fini. Une série commencée au tout début de ma vie de jeune adulte qui avait si mal commencé. Avec sa couverture bleue le livre m'avait carrément accroché les yeux. Et que d'émotions depuis. Milles milliard de mercis à madame Dabos (qui est, pour l'avoir rencontré, une personne d'une infinie douceur).

Ce dernier tome conclue si bien les aventures d'Ophélie, de Thorn et de tous les autres. Et je suis triste de les quitter mais tellement épanouie face à cette dernière page que je tourne. Je sais que cette série sera toujours dans un coin de mon esprit.

Je sais que pas mal de personne on été déçu par la fin Spoiler(cliquez pour révéler)elle est en effet très ouverte, pour moi c'est la fin que ce livre "méritait". A nous d'imaginer la suite.

"La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos" est sorti 2019-11-28T05:51:18+01:00
background Layer 1 28 Novembre

La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos

• France : 2019-11-28 (Français)

LesCrow l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-24T17:20:18+02:00
Rose-29 l'ajoute dans sa biblio or