Je m'étais jetée sur le livre à sa sortie et finalement il attendait sagement depuis plus d'un an. Sachez que c'est une saga que j'adore ! Les personnages, l'univers, les intrigues, je suis tombée sous le charme de cette aventure. J'ai littéralement dévoré les 3 premiers tomes. Mon tome préféré reste le premier. Bien que j'aime l'ambiance cosmopolite et orientale/indienne de Babel, je reste une grande fan de l'ambiance du Pôle, où se déroule les 2 premiers tomes.

Bref, donc on reprend l'histoire où on s'en était arrêté à Babel. C'est fluide, il y a du rythme, les révélations pleuvaient, ca se dévore, les personnages sont attachants, même si plus de temps avec les perso secondaires aurait été appréciable.

Mais (car il y a un mais), j'ai trouvé que l'intrigue partait trop dans le "bizarre". Avec ce tome, je suis un peu frustrée j'avoue. J'ai l'impression que l'auteure a voulu tout expliquer sur la création des arches, l'origine du pouvoir des esprits de familles, etc. Mais... je ne sais pas, je trouve que ca casse un peu la magie de l'univers. En plus c'était un peu tarabiscoté cette histoire. J'avais l'impression de lire un scénario de Christopher Nolan. Il faut s'accrocher pour tout comprendre.

De plus j'ai été déçue du traitement de certains personnages secondaires, que j'aimais beaucoup et qui, grosso modo, font plus figure de plante verte qu'autre chose : ils sont peu présents et leurs actions ont un impact très limité sur l'intrigue. Par contre j'ai adoré les scènes où Ophélie et Thorn se retrouvent tous les deux, ils sont adorables le final très étonnant, avec une fin ouverte (ou bien je suis la seule à ne pas avoir compris ?).

Ca reste une saga très sympa et captivante, avec des rebondissements et tout le tralala et que je continuerai à conseiller même si je suis un peu plus mitigée sur ce dernier tome. J'ai juste été un peu déçue que l'ambiance des tomes précédents ne soit plus là, il y a comme un clivage je trouve.

Encore une fois, ce fut un tome sympathique qui divise plus que les précédents la communauté de lecteurs (et j'ai compris pourquoi).

Réponses au commentaire de _Cendre_