Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

C'est vraiment dans ce tome que tout se concentre au niveau de l'action

Final superbe!

Même si j'avoue avoir fermer le livre en me disant "non.... Y a une suite!!!???"

Une incroyable saga en tout cas qui se dévore du début à la fin!

On en redemande encore!!

Incapable d'aller plus loin. J'arrête ma lecture à la page 330. C'était ma deuxième tentative de lecture de ce quatrième tome, mais j'abandonne : trop ennuyeux, trop inutilement complexe. J'avais pourtant tellement aimé les précédents romans ! Quel gâchis...

Bon… Je fais une critique un peu tardive parce que j'ai lu ce bouquin à sa sortie, c'est-à-dire il y a plus d'un an… Mais mieux vaut tard que jamais !

Mon avis n'est pas très différent de la majorité. Un livre qui termine une superbe saga (les trois premiers tomes sont tops!), et qui se retrouve donc dans la position de répondre à tout un tas de questions… Le truc c'est qu'il parait donc très compliqué. On a l'impression de lire un ramassis de réponses qui délaisse donc beaucoup de personnages et qui rend la lecture laborieuse. Les explications en deviennent même farfelues et donnent l'impression que l'auteure a dû se débrouiller comme elle pouvait pour répondre à toutes les interrogations qu'elle a laissé en suspens dans les trois livres précédents. Je me suis quand même promis de le relire pour voir si je le trouve plus digeste la deuxième fois, peut-être vais-je avoir une bonne surprise !

Bon j'ai énoncé pas mal de problèmes mais il y a quand même du bon dans ce livre ! L'écriture de Christelle Dabos reste très belle et arrive à nous faire avaler ce surplus d'explications. Retrouver notre héroïne principale qui, au fil des livres est devenue très attachante, est toujours agréable. Je ne peux que me lamenter de tous les personnages qui ont été délaissés dans ce livre et que j'aurais réellement voulu revoir.

Bref c'est une superbe saga d'une jeune autrice très prometteuse qui se termine malheureusement sur une note un peu amère. A noter que finir une saga comme La Passe-Miroir n'est clairement pas facile et c'est totalement normal que ça fasse des déçus. Je conseille tout de même de lire cette saga (tout particulièrement pour le second livre!) car Christelle Dabos nous offre un univers très original et intéressant.

Le final tant attendu de cette saga qui a beaucoup de succés,a, je pense, laissé beaucoup de lecteurs perplexes, ou simplement sur leur faim, comme moi.

L'écriture de Christelle Dabbos et toujours incroyable, toute en poésie et métaphores, les mots placés complexement mais qui sont fluides et donnent une grande intensité au récit.

La fin est, oui, déconcertante mais ce qui m'a plu dans cette lecture c'est l'incertitude au fil des pages. On ne sait pas ce qu'il va se passer dans le chapitre suivant, tout s'enchaîne si bien, comme un roman policier où l'enquête se déroule à la perfection.

Christelle Dabbos a su manier son histoire à la perfection.

Pour ce qui est des personnages, Ophélie et Thorn ont gagné mon affection en ces quatre volumes. Nous les avons vu évoluer, relationnellement. L'un des couple le plus alchimique que j'ai lu.

Ce livre est donc un immense bonheur pour moi, et j'espère revoir l'auteure dans un nouveau projet !

Quand tout s'explique.... j'ai adoré. Juste, wouah.

J’adore l’imagination de Christelle Dabos et j’avoue avoir été transporter dans les premiers tomes.

J’ai eu énormément de mal avec se tome, donc je l’ai pris en audio afin de pouvoir mieux m’y mettre.

Je n’ai pas tout compris à 100% à ces histoires d’échos, d’Autre et d’inversements et par moment les explications sur ses mondes sont assez longues et dur à comprendre. J’ai été frustrée la plupart du temps pendant ma lecture, je voulais une autre fin pour nos personnages et je voulais revoir plus longtemps certains personnages notamment celui de la petite victoire qui joue un rôle assez important.

Et je déteste les histoires avec une fin ouverte même si beaucoup aime car ils peuvent s’imaginer pleins de choses mais personnellement je préfère qu’une fin soit donnés positive comme négative.

une bien tellement... bref je crois qu'il n'y a pas de mots assez fort. je ne sais pas trop quoi pensé de cette saga, mon avis varie trop d'un tome à l'autre et cette fin...

Je ne peux pas donné d'avis qui ne spoile pas.

pour ma part j'ai beaucoup aimé cette saga en général mais trop de chose m'a dérangée. Ce sont des choix de l'auteur, je le respecte mais je n'adhère pas toujours :/

Je m'étais jetée sur le livre à sa sortie et finalement il attendait sagement depuis plus d'un an. Sachez que c'est une saga que j'adore ! Les personnages, l'univers, les intrigues, je suis tombée sous le charme de cette aventure. J'ai littéralement dévoré les 3 premiers tomes. Mon tome préféré reste le premier. Bien que j'aime l'ambiance cosmopolite et orientale/indienne de Babel, je reste une grande fan de l'ambiance du Pôle, où se déroule les 2 premiers tomes.

Bref, donc on reprend l'histoire où on s'en était arrêté à Babel. C'est fluide, il y a du rythme, les révélations pleuvaient, ca se dévore, les personnages sont attachants, même si plus de temps avec les perso secondaires aurait été appréciable.

Mais (car il y a un mais), j'ai trouvé que l'intrigue partait trop dans le "bizarre". Avec ce tome, je suis un peu frustrée j'avoue. J'ai l'impression que l'auteure a voulu tout expliquer sur la création des arches, l'origine du pouvoir des esprits de familles, etc. Mais... je ne sais pas, je trouve que ca casse un peu la magie de l'univers. En plus c'était un peu tarabiscoté cette histoire. J'avais l'impression de lire un scénario de Christopher Nolan. Il faut s'accrocher pour tout comprendre.

De plus j'ai été déçue du traitement de certains personnages secondaires, que j'aimais beaucoup et qui, grosso modo, font plus figure de plante verte qu'autre chose : ils sont peu présents et leurs actions ont un impact très limité sur l'intrigue. Par contre j'ai adoré les scènes où Ophélie et Thorn se retrouvent tous les deux, ils sont adorables le final très étonnant, avec une fin ouverte (ou bien je suis la seule à ne pas avoir compris ?).

Ca reste une saga très sympa et captivante, avec des rebondissements et tout le tralala et que je continuerai à conseiller même si je suis un peu plus mitigée sur ce dernier tome. J'ai juste été un peu déçue que l'ambiance des tomes précédents ne soit plus là, il y a comme un clivage je trouve.

Encore une fois, ce fut un tome sympathique qui divise plus que les précédents la communauté de lecteurs (et j'ai compris pourquoi).

Je suis mitigée par ce final, pas complétement déçue mais pas complétement emballée. J'ai adoré l'histoire et suivre les personnes au fil des pages, bien que le T1 est été un tantinet long comparé au T2 et T3 qui ont été des véritables coups de cœur et si addictifs. La lecture du T4 était compliquée, non seulement dans certains termes mais également dans le déroulé de l'intrigue. J'ai laissé trainer la lecture de ce dernier tome sans réussir à m'y plonger réellement d'un trait... quel dommage après les précédents tomes... Néanmoins, il faut reconnaitre à l'auteur sa créativité et son écriture, quel talent ! Elle a su dévoiler petit à petit des éléments de réponses concernant l'intrigue et ça jusqu'à la dernière page. Et que dire de la fin... une fin ouverte comme on ne s'y attend pas et c'est sûrement ce qui me laisse sur ce mitigée.