Le premier et seul livre qui a réussi à me faire pleurer. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il c'est passé. En deux jours ce petit pavé était lu et avec lui la fin d'une aventure qui m'a vu grandir

Un tome incroyable avec une fin avec des révélations incroyables. Certes, un élément de la fin me déçoit un peu comme beaucoup je pense mais je l'accepte et cela n'enlève en rien l'univers exceptionnel que Christelle Dabos a su créer !

Je viens de terminer la saga. Ce dernier tome explique toutes les questions qu'on peut avoir depuis le début. Les derniers chapitres sont une vraie reveletation.

La tête un peu trop dans les romance m'a fait attendre une fin légèrement différente mais je m'en remettrais.

J'ai apprécié cette série. Longue certes, mais fluide et sans trop de prose de tête. Même si on ne comprends tout qu'à la fin du tome 4.

Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai passé un agréable moment de lecture.

Vraiment forcé pour le finir, à la fin, c'était une lecture en diagonale, les explications ne sont pas claires du tout, hyper fouillis, trop de répétition de mots comme "echo"entre autres, et énormément de chapitre pas utile du tout.

Une cloture de cette serie en beaute!!

Me faisant passer par toutes les emotions!!

Cet univers va terriblement me manquer et me laisser un vide pendant quelques temps, vu que je ne pensais plus qu'à ça...

Un grand merci a l'autrice pour cette oeuvre et ce monde qui restera a jamais grave dans mon coeur de lectrice

J'ai eut un peu plus de mal avec ce quatrième tome, j'ai moins accroché même si on retrouve les personnages qu'on a apprécié dans les précédents.

J'ai adoré l'évolution d'Ophelie au court des quatre Tomes Spoiler(cliquez pour révéler)la fin m'a laissé un peu...ben sur ma fin....on a limite envie d'avoir une suite ne pas les avoir ensemble a la fin m'a donne envie de crier x))

Un tome en deçà des précédents à mon sens. J'ai été moins emballée, même si je suis toujours impressionnée par l'imagination de l'autrice qui semble n'avoir absolument aucune limite. Malgré cette petite retombée d'excitation, je reste globalement convaincue par cette fin et j'ai refermé le livre le cœur serré à l'idée qu'une si incroyable aventure se soit terminée. J'espère sincèrement que Christelle Dabos nous reproposera un jour une histoire de cet acabit, même en one-shot, car c'est assurément unique en son genre !

J’ai attendu UN AN pour ça 😭…

🌪🌪🌪

POURQUOIAH ?!

À part Thorn (comme d’habitude !), l’histoire était… bof 🤷🏽‍♀️…

Bien en dessous des précédents 😐…

Et cette FIN ! POURQUOIAH ?! 😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭😭

Ce tome ne m’a pas intensément happé que les précédents tomes, étant moins accessible mais il est quand même haletant et j’ai passé un bon moment accompagnée d’Ophélie et de Thorn !

On a 572 pages pour avoir le fin mot de l’histoire et démêler petit à petit tous les fils car dans la Passe-Miroir, tout était lié ! Avec ce dernier tome, on joue avec nos perceptions, avec nos sens pour que nos certitudes s’ébranlent (il y a le monde endroit et le monde envers par exemple) et que les révélations voient le jour (mais quand on apprendre qui est Dieu c’est mindblowing).

Ophélie est toujours surprenante et il semblerait que Christelle Dabos aime faire souffrir ses personnages ! Je me dis que c’est aussi un don chez les auteurs de faire ressentir autant d’émotions pour un personnage, j’avais de la peine pour Ophélie qui, durant son séjour à l’Observatoire des Déviations, a subi des choses inhumaines proche de la dérive scientifique. Mais notre héroïne est une battante et elle avance, elle demande rédemption et on a envie de la protéger. Elle mais aussi Thron car leur duo fonctionne très bien.

Bon, le dénouement n’est pas du tout celui que j’avais espéré mais qui reste quand intéressant. En effet, car la saga se termine sur une fin ouverte, nous laissant à peine le temps de dire au revoir aux personnages. Une fin qui représente très bien les différentes possibilités qui s’ouvrent à Ophélie qui a grandi depuis le début de l’aventure. Mais j’avoue que les personnages secondaires m’ont manqué et j’aurai aimé savoir ce qu’ils deviennent (Archibald, Victoire, Bernendilde…).

Bémol : L’univers reste riche et haut en couleur, la plume de Christelle Dabos est toujours magnifique mais peut-être un univers bien trop éloigné pour que je me le représente ? Divers mots pour renvoyer un mot commun, difficulté de compréhension, des bifurcations pour revenir en arrière.. Je m’y suis perdue, si le tome 3 me demandait de faire des pauses, celui-ci me demandait de faire des pauses et de revenir sur chaque phrases tant l’intrigue s’est complexifiée à outrance ? Et j’ai trouvé que l’intrigue entre Dieu et l’Autre a pris le pas sur l’aventure les personnages.

Conclusion : Il est difficile de pouvoir conclure sur une telle saga fantasy mais je vais essayer. Mais foncez, si vous n’avez pas lu cette saga, foncez parce que l’univers est riche, il est incroyable. La plume de Dabos est aussi minutieuse qu’étourdissante et les intrigues sont bien ficelées -même si des fois tirés par les cheveux. J’ai adoré suivre Ophélie dans ce tourbillon d’événements et pas seulement qu’elle. L’ensemble des personnages qui ont pu être présentés sont réellement attachants, leur psychologie et leur personnalités sont singulière, on les aime, on les déteste et on veut les voir de nouveau. J’ai adoré ce monde fantastique, apportant une réflexion propre sur nos sociétés !

🪞 La Passe-miroir, Livre 4 : La Tempête des échos 🪞

🪞 Voilà, dernier tome achevé.

Lors de mes précédentes chroniques, j’ai eu de nombreux commentaires me disant que la saga était top mais que le 4 eme et dernier tome n’était pas à la hauteur des autres… Malheureusement c’est totalement vrai.

🪞 Ce dernier tome est long, étrange, et surtout totalement différent des autres.

L’histoire n’a pas cette magie qu’il y avait dans les autres livres.

Le tome est beaucoup plus sombre, et la fin ne m’a pas convaincu plus que cela.

Il manque quelque chose à ce tome et c’est bien dommage.

🪞En somme, la saga est fantastique, dans un univers particulier avec des personnages attachants et atypique.

Bien que ce dernier tome ne m’ai pas convaincu, je vous recommande tout de même cette intégrale.