Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par BooksFan-ny 2023-02-27T10:28:29+01:00

« Écoute-moi bien, fille... Tu es la personnalité la plus forte de la famille. Je te prédis que la volonté de ton mari se brisera sur la tienne. »

Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Fiancée de force à l'un des héritiers d'un clan du Pôle, elle quitte à regret le confort de sa famille. La jeune femme découvre ainsi la cour du Seigneur Farouk, où intrigues politiques et familiales vont bon train. Loin de susciter l'unanimité, son entrée dans le monde devient alors l'enjeu d'un complot mortel.

[Source : Éditions Folio 2016]

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

J'ai écouté ce premier tome et nous sommes dans un tome introductif, il ne s'y passe pas grand chose et il y a quelques longueurs mais on s'attache à Ophelie et j'ai vraiment envie de decouvrir ce qu'il va se passer par la suite

On m'avait conseillé ce livre, il y a longtemps. J'ai mis du temps avant de le commencer et maintenant je sais pourquoi il m'a été conseillé.

L'héroïne est juste génial, l'intrigue nous tiens jusqu'au bout et nous pousse a vouloir lire la suite !

Que dire de plus si ce n'est que je n'ai rien a redire !

Je l’avais lu il y a plusieurs années et j’avais adoré ! J’avais même convaincu ma mère de lire le tome 1 et elle était tout autant fan que moi ! Mais ma relecture a été plus laborieuse…

J’ai beaucoup aimé retrouver Ophélie et Thorn ainsi que ma douce Berenilde mais j’ai trouvé ça très lent ! Je sais que c’est une histoire qui prend son temps mais dans mes souvenirs c’était différent !

Actuellement j’ai terminé le tome 2 et clairement ce n’est plus lent du tout!! Même si le récit prend son temps il se passe toujours quelque chose ! Alors que le tome 1 est un tome d’introduction je dirais.

Mais un tome nécessaire pour comprendre tous les rouages de la cour et se plonger dans la suite de l’histoire avec toutes les connaissances nécessaires pour comprendre et apprécier l’histoire et l’intrigue.

Je le recommande toujours chaudement, une saga made in France aussi bonne il ne faut pas passer à coter ! Pour moi c'est un classique de la fantasy!

Ce premier tome pose les bases de l’univers et des personnages. Il est déjà addictif, et toute l’imagination de l’auteure m’a entraînée directement vers le tome 2 !

J’ai beaucoup aimé ce premier tome ! J’ai apprécié l’inventivité et l’imagination dont l’auteure a fait preuve afin de créer cet univers complet. Elle nous donne l’impression que l’histoire ne fait que commencer, j’ai hâte de découvrir la suite !

Un première tome incroyable ✨!

Dès les premières pages j'ai été envoûté par la plume de l'auteure que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Elle est si fluide que je tournais les pages sans m'en rendre compte.

Au niveau des personnages je me suis beaucoup attaché a Ophélie car nous avons exactement le même caractère 😂.

En résumé je recommande vraiment la Passe miroir et je suis sur que les tomes suivant seront encore mieux !

Un des meilleurs livres que j'ai lu 100%. L'écriture est juste parfaite de même que l'histoire pour tous les âges

Depuis le temps que je devais lire ce roman, je peux enfin dire que ça y est c'est fait.

De quoi parle ce roman ?

- D'une toute jeune femme qui vit dans un endroit perdu avec sa grande famille (famille au sens élargie). Particularité de ce monde, tous ou presque ont des pouvoirs. Cette dernière est une liseuse et une passe-miroir. Elle vit loin des hommes et mène une vie bien tranquille et dévore tout ce qu'elle peut qui peut lui apporter de la connaissance. Un jour, on lui annonce qu'elle va se marier avec un homme du Pole. C'est la stupeur et la tristesse qui l'envahit. Elle obéit bon gré mal gré à cela et suit son futur époux un homme sec, taciturne et froid. Arrivée au Pole avec sa tante, là-bas elle découvre un monde totalement différent du siens.

Ce roman est-il bien ?

- Je dois répondre que oui. Il est même très bien. L'histoire est intéressante et nous fascine. On est pris au jeu très vite et on vie les aventures que la pauvre Ophélie subit. Quand on se dit qu'on a assez lu et qu'on veut arrêter, on se dit oh un petit de plus. L'écriture est belle et fluide.

En gros, j'ai adoré ce roman et j'ai hâte de lire la suite.

Une histoire très prometteuse. Des personnes atypiques et bien qu’ils laissent de marbre au début, deviennent très attachant par la suite. On a juste envi de les secouer à chaque chapitre pour qu’ils se parlent voir se hurlent dessus !Un système de magie super original, des complots politiques comme on aime et un monde encore remplis de surprise.

MAIS QUE C’EST LONG, TRÈS TRÈS LONG. Les descriptions sont interminables!! Ça passe encore pour la grande taille de Thorne qui dans la même conversation est rappelé au moins 10 fois à chaque fois, mais celle des lieux, des objets, de tout le reste est bcp trop longue!! Vraiment ça casse le rythme ce qui est vmt dommage vu l’intérêt que je porte aux personnages.

Hâte de découvrir la suite quand même en espérant plus de rythme!

Je veux voir l’évolution de la relation Thorne/Ophélie qui est très intelligemment commencé !

Je n'ai pas aimé du tout cette lecture. L'histoire est longue et j'ai eu l'impression de ne pas savoir où me menait le scénario. Je n'ai pas su deviner le but de tout ce qu'il se passait et il y avait beaucoup trop de longueur. Je n'ai pas su m'attacher aux personnages ni à l'écriture

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-07-08 (Français)
  • Canada : 2016-06-06 - Poche (Français)

Cha1913 l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-22T15:08:45+02:00
Cocolin l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-21T19:41:40+02:00

Commentaires 1 964