La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

Dès le départ, j'ai adoré l'univers de ce livre ! J'ai à peine lu les premières lignes du premier chapitre que j'ai compris que j'allai vraiment aimer ce monde. L'auteure m'a littéralement transporté dans son histoire et j'ai adoré chaque moment.

Ce qui m'a le plus passionné, ce sont les personnages principaux, qui sont tous tellement différents, mais tous aussi importants les uns que les autres. Mais aussi les deux mondes qui sont tellement fascinants.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !

Ce roman est un coup de coeur pour moi et je le recommande à 100 %. 😍 -> ☆☆☆☆☆

Un nouveau monde s'ouvre à nous, tellement de choses à découvrir à travers Ophélie. C'est exaltant, les personnages sont très intrigants, j'ai hâte d'apprendre à mieux les connaître. Cet univers semble riche et fascinant.

Même si le début de l'histoire n'est pas très attachante, et qu'on ça peut mettre un certain temps à apprécier, il suffit de se lancer et l'histoire devient très intéressante!

ce livre est génial, j'ai beaucoup aimé!

cest un livre plein d'aventures supers !

J'ai dévoré ce bouquin, à la vitesse d'une lectute commune, certes, mais quand même ! Le style de l'autrice est franchement chouette, je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire. Les intrigues sont tellement bien ficelées, je me suis posée mille et une questions sur le monde, l'histoire, la famille et presque tous les éléments qui impacte de près où de loin la vie d'Ophélie.

Tous les personnages ont des caractères bien distincts (et pour certains bien trempés !) et sont superbement travaillés. J'ai pu m'identifier à Ophélie sur plusieurs points (petite à lunettes, très maladroite, une partie de sa timidité, etc.)

J'ai été surprise, indignée, dégoûtée, contrariée, énervée, soulagée... bref je suis passée par tellement d'émotion que je ne me suis jamais ennuyée et j'ai toujours voulu avancer dans cette lecture.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. Elle manie les mots pour nous faire entrer dans son univers, pour y plonger complètement, que ce soit dans les manières des personnages ou dans les décors plus lointain. J'ai beaucoup aimé cette immersion en douceur, très justement faite. L'univers est très original et intriguant et ça donne envie de tout connaître. J'ai aussi adoré le personnage d'Ophelie. Rare sont les personnages principaux féminin qui me plaisent autant. Elle est douce, forte, discrète, intelligente et détachée. Je m'y suis beaucoup identifié sur certain aspect. Un parfait mélange pour sortir des clichés. J'ai également appréciée découvrir tout doucement le personnage de Thorn. Il m'intrigue et j'espere qu'il pourra me surprendre par la suite. En revanche, j'ai eu plus de mal sur le rythme de l'histoire. J'ai mis beaucoup de temps à finir ce premier tome. C'est très lent. Alors c'est au profit d'un univers et de personnages bien posés et justes et j'espère que ça servira pour les tomes suivant car si la suite est tout aussi lente, je ne garanti pas d'avoir le courage d'aller jusqu'au bout. Néanmoins j'ai senti un regain d'intérêt sur les 150 dernières page avec un rythme déjà plus intéressant alors j'ai bon espoir. Ce n'est pas une lecture coup de coeur car l'intrigue est longtemps resté très flou et pas assez accrocheur à mon goût mais j'espère que la suite pourra l'être. Pour l'instant, j'ai quand même le sentiments que les bases posées en à les atouts.

Un premier tome très plaisant. Dès les premières pages, on se retrouve plongé dans une ambiance particulière et propre à la saga. A lire !

Ce livre a été une vraie bonne surprise ! Je pensais qu’il serait très enfantin, n’ayant déjà lu ce genre d’univers (la magie dans les objets) que dans les livres jeunesses mais en fait il cache une intrigue très sombre !

L’histoire de ce premier tome est très lente, je n’ai jamais lu un premier tome où l’intrigue commune aux tomes avancée aussi peu… Je me suis donc ennuyée un peu car ce livre est très introductif et qu’on passe la première partie cloitrée dans un vieux manoir et dans la seconde dans un château immense, on ne découvre pas vraiment l’univers du Pôle et j’espère qu’il y aura plus d’action en dehors du Clairdelune dans les prochains tomes.

Le système de magie est lui très complexe avec beaucoup de détails à retenir donc il y a des choses que je n’ai pas comprises ou oublié ce qui est un peu dommage...

Les personnages quant à eux sont soient très moyenâgeux soit très « modernes » dans leur façon de penser ce qui m’a assez dérouté… je pense aussi que le fait que l’histoire soit racontée à la 3èeme personne m’a dérangé aussi car j’aurai voulu être plus immergé dans les pensées d’Ophélie, qui je dois l’avouer m’a un peu énervée, le fait qu’elle soit si maladroite a été expliqué et excusé mais je trouve que l’on axe trop toute sa personnalité sur juste ça.

Ce qui m’a le plus plu dans ce livre est je pense l’écriture, que j’ai trouvé très jolie, et presque poétique et aussi l’ambiance qui était en même temps sombre et toute douce, je comprends vraiment pourquoi tant de gens l’aime ! Je pense que la hype de ce livre est quand même bien méritée et que pour de la fantasy française c’est top ! (je ne veux pas la rendre péjorative mais c’est si souvent les mêmes tropes qu’on retrouve dedans….

Un très bon premier tome qui nous immerge dans un monde fantastique pleins de surprises. Ophélie n'est pas héroïne conventionnelle : gauche, timide, pas spécialement jolie, elle nous embarque dans son aventure.

L'auteur renouvelle un peu le genre en créant un monde totalement nouveau, l'écriture est fluide.

J'ai hâte de découvrir la suite.

Magnifique roman de A à Z. Rien à dire. Rien à ajouter. Pourquoi ne le lisez-vous pas ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Thorn vous presserait déjà en vous disant que le temps est compté.

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-07-08 (Français)
  • Canada : 2016-06-06 - Poche (Français)

Spoon l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-23T19:35:14+02:00
Flygiie l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-23T03:12:11+02:00
Emmally l'ajoute dans sa biblio or
2021-10-19T18:18:01+02:00

Commentaires 1 562