La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

Description ajoutée par anonyme 2013-06-16T09:32:39+02:00

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

De Thorn elle s'était attendue à tout. Brutalité. Mépris. Indifférence.

Il n'avait pas le droit de tomber amoureux d'elle.

Une lecture enthousiasmante !!

J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour différentes raisons, et je ne regrette pas de ne l'avoir découvert que maintenant, alors que je profite enfin de vacances, après de longs mois de travail : j'ai pu le lire à mon aise, presque d'une traite, et en profiter sans être dérangée.

Christelle Dabos a l'âme d'une romancière, une vraie, de celles (et de ceux) qui sont si rares. Elle maîtrise absolument tout : l'écriture (même les ornements de son style - dérives que je ne goûte guère d'habitude, subissant ce genre d'excès en grinçant des dents - sont en totale harmonie avec la magie du monde et les paradoxes de son héroïne, enfin... anti-héroïne, quel défi si brillamment relevé !) l'intrigue, ses personnages, le monde décalé.

J'adore l'écharpe !!!

(désolée, il fallait que ça sorte, alors j'ai cédé ^_^)

Je suis admirative de la manière dont l'auteur a réussi à créer une ambiance si personnelle, si envoûtante qu'il est impossible d'y retrouver des références. De nombreux auteurs (parfois très distrayants et maîtrisant parfaitement leur exercice) ne font que surfer à l'envi sur les thèmes porteurs. Les résultats sont bons, parfois même excellents, mais il n'y a jamais cette magie, cette possible immersion, où le sens critique part au placard (avec l'écharpe, par exemple <3). Mais par bonheur, quelque fois, la magie de l'écriture est là : l'auteur semble s'être si bien approprié les thèmes qu'il a choisi d'exploiter que l'on oublie qu'ils aient jamais été traités avant...

J'ai donc lu ce livre d'une traite ou presque, captivée par cette facilité de lecture - celle qui cache toujours un travail colossal. Aucun effort n'est demandé au lecteur, il peut se laisser bercer, sachant que tout viendra à point : les surprises, les justifications, les révélations.

Le style est incroyablement évocateur. Je suis en générale très hermétique aux descriptions : mon esprit décroche, je ne suis plus, mon regard décolle, il peut m'arriver de mollir, de reposer le livre / mon kindle...

Les descriptions de ce livre, nombreuses et courtes, sont remarquables de poésie et d'efficacité : en quelques mots choisis l'auteur fait jaillir une scène, des images, de la lumière, beaucoup de jeux d'ombres et de lumière, des visages... On s'y croirait ! C'est un grand talent de pouvoir ainsi permettre au lecteur de s'évader sans peine dans un monde imaginaire, comme s'il passait la tête à travers sa page ou son écran, un peu comme à travers un miroir...

(n'oubliez pas votre écharpe, on peut s'enrhumer facilement en plongeant le nez comme ça n'importe où)

Une des faiblesses récurrentes du roman "fantastique" (je mets tout l'imaginaire décalé dans cette rubrique : fantasy, urban-fantasy, steam punk, dystopie, uchronie, conte, SF, fantastique, surnaturel) est d'apporter avec une certaine lourdeur, ou du moins un manque d'élégance, les aspects décalés du monde - ces éléments qui vont permettre au lecteur d'apprécier le décalage entre le monde de l'auteur et le nôtre, et de profiter ainsi pleinement du récit. Parfois il y en a trop d'un coup (le fameux "info-dump" !) ou pas assez (on n'y comprend rien) ou trop tard (on n'est déjà plus là ou alors franchement énervé :( ). Ou alors, le roman s'appuie sur d'autre récits du même genre, alors c'est très clair ; si clair d'ailleurs que ça a de fortes chances d'être assez ennuyeux, parce que déjà vu mille fois (pas toujours cependant, grâce au miracle de la grâce de l'écriture... :) ).

Bon, tout ça pour dire que Christelle Dabos est une championne !! Je suis épatée par sa maîtrise, sa manière d’amener sur la pointe des pieds et avec une discrétion impalpable (l'écharpe peut aller se rhabiller, on parle d'un voile impalpable, là !) les informations nous permettant de nous immerger peu à peu dans son monde : c'est tout simplement du grand art !

Oui, parce que c'est difficile. Très difficile. Difficile du genre presque impossible.

Et que le résultat permet une lecture exquise, avec juste ce qu'il faut de questionnements ("c'est qui celle-là ? " "ça sert à quoi ça ?" "et comment ça se fait que ?") pour apprécier l'explication qui vient sans heurts, juste à temps, ni trop tôt ni trop tard.

De même les capacités "magiques" des personnes dotées de magie ne sont-elles pas exhibées comme des trophées, mais seulement vaguement exposées avant d'être mises en scène aux moment opportuns, jusqu'à l'apothéose finale...

Les personnages (mon grand point de sévérité) sont à l'image du reste : excellents.

Presque stéréotypés au départ pour beaucoup (ce n'est pas une critique, ce procédé me semble au contraire à privilégier dès lors que l'on sait faire évoluer ses personnages) certains nous étonnent alors que le roman se poursuit : Ophélie bien sûr, qui ne révèle bien plus héroïque que son départ chancelant, enrhumé, nauséeux, récalcitrant, ne l'aurait laisser croire. Et l'incroyable tante de Thorn ! Et le petit chevalier que l'on ne cerne toujours pas, mais qui fait froid dans le dos, les personnages secondaires, tout droit sortis de contes de fées pour certains (les vrais, ceux qui font peur)...

Il est rare de voir réunies tant de qualités littéraires chez un même écrivain : l'art d'écrire (je ne parle pas seulement du style, qui semble tant signifier pour un certain type de lecteurs français, mais de l'amenée des choses), l'imagination, la clarté, la faculté à évoquer des images terriblement vivantes et des personnages vrais, plausibles, complexes, humains tout simplement.

Et quand on a la chance de trouver cette harmonie, on le lâche pas !

Je suis sur les starting-blocks pour le tome 2, Christelle, c'est quand vous voulez ! XD

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Vavi.

Ce livre est un émerveillement de bout en bout.

Je le relis pour la troisième fois et c'est toujours un délice.

Je vois aussi qu'on a la même vision en lisant son texte ; il évoque étonnamment les dessins animés de Myasaki. Son univers, reste original sans nullement ressembler à de la fanfiction "myasakienne", mais il y fait bigrement penser.

Ses personnages sont fouillés, même la petite créature cachée dans les cuisines de la Citacielle a sa part d'importance et contribue à la fabuleuse aventure d'Ophélie, la jeune Passe-Miroir.

Je serais vraiment très heureuse si ce livre avait le succès qu'on a connu avec J.K Rolling et son Harry Potter. Elle le mérite tellement.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par lealamb 2017-09-10T17:53:55+02:00

J'ai mis pas moins d'un an à terminer ce roman. Et je ne regrette pas de m'être accroché! Passé le début (long, lourd et pleiiiiin de détails), l'histoire nous emporte dans un univers post-apocalyptique assez particulier, où les humains se voient doté de capacité hors norme.

Entre complot, romance et magie, l'auteur se joue de nos émotions, avec des situations qui n'aurait pu être moins attendu. On passe de surprise en surprise jusqu'à tomber de haut.

J'espère simplement que la suite saura me transporter autant que ce premier volet.

Depuis le temps que je dois le lire,

Gros coup de coeur pour ce nouvelle univers que je découvre

Un bijoux.

Une pépite comme j’en ai rarement vus ! Voilà un périple complexe est original plein de complot et de suspens. Sur un léger fond de romance tortueuse… cette série se lit comme du pain bénis !

Ce n'est pas un coup de coeur, j'ai bien aimée ma lecture mais ce n'est pas du wouah!

je vous explique pourquoi, déjà avant de l'acheter tout le monde en parler ils disaient tous que c'était LA SAGA car le dernier tome venait de sortir. Du coup je l'ai acheter sur un coup de tête.

Au début, j'avais vraiment du mal à accrocher à comprendre l'univers certains mots j'ai commencer à vraiment apprécier et aimer quand elle arrivait chez la tante de thorn.

J'ai vraiment eu du mal à cerner berenilde et thorn.

berenilde est complétement bipolaire.

J'ai mis un peu de temps avant d'accrocher à ce livre, tout d'abord parce que cela faisait un moment que je n'avais pas lu de livre à la troisième personne mais aussi car je ne voyais pas vraiment où l'autrice voulait nous emmener. Je félicite Christelle Dabos pour son imaginaire sans précédent. Son univers change vraiment.

On entre dans ce monde trois et cruel alors qu'il semblait doux. Il était facile pour moi d'imaginer ce que l'auteure décrivait alors que parfois c'est compliqué pour moi. Mais ici, je finissais par traverser les pages comme Ophélie traverse les miroirs. J'ai lu la deuxième partie d'une traite.

Pour ce qui est des personnages : Ophélie m'a touché par sa maladresse et sa discrétion (même si parfois c'était énervant). Ça reste une héroïne rafraichissante.

Thorn reste un mystère, quand je commençais à le trouver attachant, les événements du livre me rappelaient qu'on ne peut pas le cerner. Totalement indéchiffrable (malgré son métier). J'espère en savoir plus sur lui dans le reste de la saga car il est demeuré très absent..

L'intrigue s'installe doucement, sans qu'on en ai conscience, et on veut savoir la suite.

Oh mon Dieu quelle claque ! Une superbe lecture. Je me demande maintenant ce qui l'a retenu de lire cet ouvrage avant.

Les personnages sont intéressants et pas clichés pour un sou, les descriptions sont réussies et pas trop longuettes, le récit et bien ficelé et réaliste. L'univers est réussi, hâte de lire la suite.

Tout simplement incroyable !!

Le démarrage est un peu long, mais n’abandonnez pas, vous pourriez passer à côté d’une histoire formidable.

J’adore le caractère de Ophélie, qui malgré le fait qu’elle soit maladroite, est super courageuse !

Je me suis empressé d’aller acheter les autres tomes de cette saga.

Même si je suis satisfaite d'être allée jusqu'au bout, les premiers chapitres ont étés très laborieux a lire, tout simplement car je m'ennuyais pendant ma lecture : je trouvais qu'il ne se passait pas assez de choses, qu'il y avait trop de discussions, pas assez d'interactions avec les personnages... J'ai deux ou trois fois fermé le livre en me disant que j'allais arrêter, que malgré tout les gens qui avaient aimé l'histoire et la plume de l'auteur ne me correspondait pas. Mais j'ai continuer ! Et je l'ai dévoré jusqu'à la fin ! Dîtes vous juste que si vous êtes dans le même cas que moi, si vous n'arrivez pas à accrocher, lisez jusqu'à l'arrivée dOphelie a la citacielle, car c'est à partir de ce moment que les choses vont devenir intéressantes.

Je recommande donc ce livre, et vous souhaite une agréable lecture.

Je suis assez perplexe. C'est un très bon livre, avec une histoire hors du commun. Mais ce n'est pas du tout ce que j'avais imaginé. C'est ma faute je n'ai pas fait de recherche et je me suis juste lancée. Une très belle plume mais j'ai eu du mal à enregistrer toutes les informations. C'est un univers très complexe et cela plaît ou non. J'ai passé un bon moment même si il y a eu quelques moments de flottement. Je suis plus intéressée par la romance et je pense que c'est cela qui me manquait. Mais si vous aimez les romans d'aventures/fantasy foncé il vous plaira sans aucun doute. Je lirai quand même le second pour voir où tout cela nous mène 😊

Ce livre a été un abandon pour ma part. Je n'ai pas du tout accroché avec la plume de l'autrice.

Je ne me suis pas du tout attachée ni aux personnages ni à l'intrigue.

La Passe-miroir, Livre 1 : Les Fiancés de l'hiver

• France : 2013-06-06 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-07-08 (Français)
  • Canada : 2016-06-06 - Poche (Français)

Lupam l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-19T10:14:11+02:00

Commentaires 1 715